Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > cognition > Processus Cognitif > Pensée > Réflexion > Réflexion Critique
Réflexion Critique
Commentaire :
14174805
|
(17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'apprentissage de l'histoire par problématisation / Sylvain Doussot
Titre : L'apprentissage de l'histoire par problématisation : enquêter sur des cas exemplaires pour développer des savoirs et compétences critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Doussot, Auteur Editeur : Bruxelles : Peter Lang Année de publication : Cop. 2018 Importance : 1 vol. (376 p.) Présentation : ill., tabl., graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8076-0869-6 Note générale : Bibliogr. p. [365]-376. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Développement des Compétences ; enseignement de l'histoire ; paradigme ; problématisation ; Réflexion Critique ; source historique Mots-clés : savoir critique Résumé : 4e de couverture :
À quelles conditions les pratiques d’études de documents menées en classe d’histoire peuvent-elles faire sens avec les récits du passé ? L’enquête didactique proposée pour répondre à cette question part du constat qu’il est possible de faire construire par les élèves des savoirs critiques sur le passé sans qu’ils développent pour autant leur capacité à le faire par eux-mêmes. À certaines conditions, que l’ouvrage décrit à travers de nombreux exemples, un véritable travail d’enquête critique, entendu comme problématisation historique, peut en effet être organisé en classe. Sa dynamique repose sur la production et la gestion des tensions entre les idées explicatives et les faits. Pourtant, les discours méthodologiques et les entraînements, du primaire au secondaire, ne permettent pas la maîtrise de cette compétence à enquêter de manière critique. Or cet écart entre les potentialités critiques des élèves et leur faible usage face à des situations scolaires et quotidiennes constitue un enjeu éducatif essentiel en ces temps de diffusion massive de l’information. Pour étudier ce problème, l’auteur construit progressivement une hypothèse didactique : puisque l’entraînement et l’enseignement de règles méthodologiques ne suffisent pas à rendre compétents les élèves, on peut envisager de faire de certaines séquences de classe des exemples exemplaires (des paradigmes au sens de Kuhn) d’enquêtes. Leur exemplarité en fera des modèles explicites d’enquêtes historiques qui serviront de point de comparaison lors des séquences suivantes. L’exploration didactique de cette hypothèse repose sur un retour à des études clefs de ce champ de recherche et sur des travaux d’épistémologie, de sociologie et d’histoire de l’histoire.Note de contenu : sommaire :
P. 11. Introduction
P. 25. Chapitre 1, Regard de la problématisation sur les recherches en didactique de l'histoire
P. 69. Chapitre 2, L'apprentissage de l'histoire par problématisation
P. 119. Chapitre 3, Problématisation historique scolaire et paradigmes des élèves
P. 147. Chapitre 4, Potentialité d'une communauté historique scientifique scolaire dans la problématique de Kuhn
P. 179. Chapitre 5, Professionnalisation, maturation du paradigme historique et circulation des textes chez les historiens
P. 211. Chapitre 6, Modalités de circulation et de validation des textes et développement d'une histoire critique
P. 241. Chapitre 7, L'hypothèse d'un développement par exemples exemplaires issue de l'historiographie
P. 281. Chapitre 8, L'hypothèse «exemples exemplaires» appliquée à l'institution du travail historique en classe
P. 313. Chapitre 9, L'hypothèse «exemples exemplaires» pour la formation didactique des enseignants
P. 349. Conclusion générale
P. 357. Table des matièresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22039 L'apprentissage de l'histoire par problématisation : enquêter sur des cas exemplaires pour développer des savoirs et compétences critiques [texte imprimé] / Sylvain Doussot, Auteur . - Bruxelles : Peter Lang, Cop. 2018 . - 1 vol. (376 p.) : ill., tabl., graph. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-8076-0869-6
Bibliogr. p. [365]-376. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Développement des Compétences ; enseignement de l'histoire ; paradigme ; problématisation ; Réflexion Critique ; source historique Mots-clés : savoir critique Résumé : 4e de couverture :
À quelles conditions les pratiques d’études de documents menées en classe d’histoire peuvent-elles faire sens avec les récits du passé ? L’enquête didactique proposée pour répondre à cette question part du constat qu’il est possible de faire construire par les élèves des savoirs critiques sur le passé sans qu’ils développent pour autant leur capacité à le faire par eux-mêmes. À certaines conditions, que l’ouvrage décrit à travers de nombreux exemples, un véritable travail d’enquête critique, entendu comme problématisation historique, peut en effet être organisé en classe. Sa dynamique repose sur la production et la gestion des tensions entre les idées explicatives et les faits. Pourtant, les discours méthodologiques et les entraînements, du primaire au secondaire, ne permettent pas la maîtrise de cette compétence à enquêter de manière critique. Or cet écart entre les potentialités critiques des élèves et leur faible usage face à des situations scolaires et quotidiennes constitue un enjeu éducatif essentiel en ces temps de diffusion massive de l’information. Pour étudier ce problème, l’auteur construit progressivement une hypothèse didactique : puisque l’entraînement et l’enseignement de règles méthodologiques ne suffisent pas à rendre compétents les élèves, on peut envisager de faire de certaines séquences de classe des exemples exemplaires (des paradigmes au sens de Kuhn) d’enquêtes. Leur exemplarité en fera des modèles explicites d’enquêtes historiques qui serviront de point de comparaison lors des séquences suivantes. L’exploration didactique de cette hypothèse repose sur un retour à des études clefs de ce champ de recherche et sur des travaux d’épistémologie, de sociologie et d’histoire de l’histoire.Note de contenu : sommaire :
P. 11. Introduction
P. 25. Chapitre 1, Regard de la problématisation sur les recherches en didactique de l'histoire
P. 69. Chapitre 2, L'apprentissage de l'histoire par problématisation
P. 119. Chapitre 3, Problématisation historique scolaire et paradigmes des élèves
P. 147. Chapitre 4, Potentialité d'une communauté historique scientifique scolaire dans la problématique de Kuhn
P. 179. Chapitre 5, Professionnalisation, maturation du paradigme historique et circulation des textes chez les historiens
P. 211. Chapitre 6, Modalités de circulation et de validation des textes et développement d'une histoire critique
P. 241. Chapitre 7, L'hypothèse d'un développement par exemples exemplaires issue de l'historiographie
P. 281. Chapitre 8, L'hypothèse «exemples exemplaires» appliquée à l'institution du travail historique en classe
P. 313. Chapitre 9, L'hypothèse «exemples exemplaires» pour la formation didactique des enseignants
P. 349. Conclusion générale
P. 357. Table des matièresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22039 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3610DOU1919A 172772 Livre ESPACE 1 Disponible Cartographie des pensées critiques / Catherine Halpern in Sciences Humaines, n°260 (juin 2014)
[article]
Titre : Cartographie des pensées critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Halpern, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 54/59 Langues : Français (fre) Sujets : Réflexion Critique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17965
in Sciences Humaines > n°260 (juin 2014) . - p. 54/59[article] Cartographie des pensées critiques [texte imprimé] / Catherine Halpern, Auteur . - 2014 . - p. 54/59.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°260 (juin 2014) . - p. 54/59
Sujets : Réflexion Critique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17965 La coopération un jeu d'enfant : de l'apprentissage à l'évaluation : 4 à 7 ans / Jim Howden
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7316HOW0405C 95412 Livre ESPACE 1 Disponible Pour une éducation à l'image au collège / Michel Thiébaut
Titre : Pour une éducation à l'image au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Thiébaut, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 2002 Autre Editeur : Besançon : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Franche-Comté Collection : Ressources Formation Sous-collection : Enjeux du système éducatif Importance : 142 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170706-2 Note générale : 2-84093-111-7 Langues : Français (fre) Sujets : analyse critique ; antiquité ; apparence télévisuelle ; bande dessinée ; cinéma ; Collège ; Ecole Primaire ; écrit ; éducation à l'image ; Image ; Lycée ; médias ; moyen d'expression ; photographie ; Réflexion Critique ; stéréotype ; Transdisciplinarité Mots-clés : style graphique Index. décimale : 3236 Images Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16430 Pour une éducation à l'image au collège [texte imprimé] / Michel Thiébaut, Auteur . - Paris : Hachette Éducation : Besançon : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Franche-Comté, 2002 . - 142 p. : Ill.. - (Ressources Formation. Enjeux du système éducatif) .
ISBN : 978-2-01-170706-2
2-84093-111-7
Langues : Français (fre)
Sujets : analyse critique ; antiquité ; apparence télévisuelle ; bande dessinée ; cinéma ; Collège ; Ecole Primaire ; écrit ; éducation à l'image ; Image ; Lycée ; médias ; moyen d'expression ; photographie ; Réflexion Critique ; stéréotype ; Transdisciplinarité Mots-clés : style graphique Index. décimale : 3236 Images Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16430 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3236THI0502P 79696 Livre ESPACE 1 Disponible "L'éducation et les médias sont dans un bateau" / Marlène Loicq in Penser l'Education, n°51 (juillet 2022)
[article]
Titre : "L'éducation et les médias sont dans un bateau" : penser une éducation à l'actualité dans le cadre institutionnel et dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlène Loicq, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 27/40 Langues : Français (fre) Sujets : éducation aux médias ; médias ; Outil Pédagogique ; Réflexion Critique ; réflexivité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22394
in Penser l'Education > n°51 (juillet 2022) . - p. 27/40[article] "L'éducation et les médias sont dans un bateau" : penser une éducation à l'actualité dans le cadre institutionnel et dans la classe [texte imprimé] / Marlène Loicq, Auteur . - 2022 . - p. 27/40.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education > n°51 (juillet 2022) . - p. 27/40
Sujets : éducation aux médias ; médias ; Outil Pédagogique ; Réflexion Critique ; réflexivité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22394 L'école Montessori : une réalité méconnue / Anne-Camille Khelalfa in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Pratiques, n°135 (mars / mai 2023)
PermalinkLes normes scolaires : dossier / S. Revaz in Résonances, n°5 (février 2017)
PermalinkPapiers pour tous ou tous sans papiers ! : Dossier / Nouredinne Arbane in La Revue nouvelle, n°1 (février 2017)
PermalinkPertinences en éducation tome 1 / André de Peretti
PermalinkPertinences en éducation tome2 / André de Peretti
PermalinkLa peur d'éduquer / Marie-Thérèse Raymond in L'Ecole des Parents, n°628 (juillet /août/septembre 2018)
PermalinkPokemon Go !, de l'ère du jeu à l'aire de jeu... / Renaud Maes in La Revue nouvelle, n°1 (février 2017)
PermalinkPsychanalyse et neurosciences : quel débat aujourd'hui ? / Henri-Pierre Bass in Le Journal des Psychologues, n°358 (juin 2018)
PermalinkRécit & Poésie : 3e/4e secondaire : manuel / Florence Brasseur
PermalinkLa reconnaissance publique des différences et de la justice scolaire : de la sociologie critique à la sociologie de la critique / José Manuel Resende in Education et Sociétés, n°15 (2005)
Permalink