Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > référentiel de compétences
référentiel de compétences
Commentaire :
24442205
|
(31)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Compétences professionnelles pour l'accompagnement d'un changement : un référentiel / Louise Lafortune
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140LAF1518C 124741 Livre ESPACE 1 Disponible Conjuguer savoirs et compétences professionnelles / Danièle Périsset in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°15 (2012)
[article]
Titre : Conjuguer savoirs et compétences professionnelles : un défi pour les formations à l’enseignement secondaire et leurs formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Périsset, Coordinateur ; Valérie Lussi Borer, Coordinateur ; Alain Muller, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 7/166 Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; Bilan de Compétences ; Compétences Professionnelles ; formation des Enseignants ; Professionnalisation ; référentiel de compétences ; réflexivité ; transversalité Note de contenu : Sommaire :
- Editorial / Danièle Périsset et Valérie Lussi Borer
- Les dimensions transversales en formation des enseignants du secondaire : analyse d’une Unité de Formation / Alain Muller et Laetitia Progin
- Référentiel : quelle référence pour qui ? Apports du cadre théorique maturanien du languaging pour analyser l’activité d’un acteur-observateur / Nicolas Perrin
- Évolution d’un module de formation sur les théories de l’apprentissage à l’intention des futurs enseignants du secondaire : vers une rupture assumée entre théorie et pratique / Anne Clerc et Daniel Martin
- Enseignants du secondaire et bilan de compétences : quelles appropriations ? / Alexandre Buysse et Céline Renaulaud
- Développer la réflexivité dans la formation initiale des enseignants ? Enjeux des dispositifs d’analyse de pratique et conditions de mise en œuvre dans deux contextes de formation en France. / Thérèse Perez-Roux
- Formation professionnalisante et culture d’enseignement : l’exemple de la formation des enseignants du secondaire à l’Université de Sherbrooke / Mathieu Bouhon et France Lacourse
- Référentiels de compétences et modèles de professionnalités pour l’enseignement secondaire / Bernard Wentzel
Quels référentiels de compétences ? Quels savoirs pour enseigner ? Pour quelle formation professionnalisante ? / Léopold PaquayPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17683
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°15 (2012) . - p. 7/166[article] Conjuguer savoirs et compétences professionnelles : un défi pour les formations à l’enseignement secondaire et leurs formateurs [texte imprimé] / Danièle Périsset, Coordinateur ; Valérie Lussi Borer, Coordinateur ; Alain Muller, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 7/166.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°15 (2012) . - p. 7/166
Sujets : analyse de pratiques ; Bilan de Compétences ; Compétences Professionnelles ; formation des Enseignants ; Professionnalisation ; référentiel de compétences ; réflexivité ; transversalité Note de contenu : Sommaire :
- Editorial / Danièle Périsset et Valérie Lussi Borer
- Les dimensions transversales en formation des enseignants du secondaire : analyse d’une Unité de Formation / Alain Muller et Laetitia Progin
- Référentiel : quelle référence pour qui ? Apports du cadre théorique maturanien du languaging pour analyser l’activité d’un acteur-observateur / Nicolas Perrin
- Évolution d’un module de formation sur les théories de l’apprentissage à l’intention des futurs enseignants du secondaire : vers une rupture assumée entre théorie et pratique / Anne Clerc et Daniel Martin
- Enseignants du secondaire et bilan de compétences : quelles appropriations ? / Alexandre Buysse et Céline Renaulaud
- Développer la réflexivité dans la formation initiale des enseignants ? Enjeux des dispositifs d’analyse de pratique et conditions de mise en œuvre dans deux contextes de formation en France. / Thérèse Perez-Roux
- Formation professionnalisante et culture d’enseignement : l’exemple de la formation des enseignants du secondaire à l’Université de Sherbrooke / Mathieu Bouhon et France Lacourse
- Référentiels de compétences et modèles de professionnalités pour l’enseignement secondaire / Bernard Wentzel
Quels référentiels de compétences ? Quels savoirs pour enseigner ? Pour quelle formation professionnalisante ? / Léopold PaquayPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17683 La culture numérique à l'école : dossier / Lionel Alvarez in Educateur, n°9 (octobre 2022)
[article]
Titre : La culture numérique à l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Alvarez, Coordinateur ; Delphine Etienne-Tomasini, Coordinateur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3/18 Langues : Français (fre) Sujets : Compétences Professionnelles ; culture numérique ; donner un sens ; E.N.S. (Espace Numérique des Savoirs) ; éducation à la citoyenneté ; éthique ; justice sociale ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; référentiel de compétences ; trace Mots-clés : trace numérique Outils numériques - Usages pédagogiques enseignement de la science informatique numérique éducatif éthique du numérique éducation numérique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22091
in Educateur > n°9 (octobre 2022) . - p. 3/18[article] La culture numérique à l'école : dossier [texte imprimé] / Lionel Alvarez, Coordinateur ; Delphine Etienne-Tomasini, Coordinateur . - 2022 . - p. 3/18.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°9 (octobre 2022) . - p. 3/18
Sujets : Compétences Professionnelles ; culture numérique ; donner un sens ; E.N.S. (Espace Numérique des Savoirs) ; éducation à la citoyenneté ; éthique ; justice sociale ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; référentiel de compétences ; trace Mots-clés : trace numérique Outils numériques - Usages pédagogiques enseignement de la science informatique numérique éducatif éthique du numérique éducation numérique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22091 Les défis de l'évaluation dans les pratiques de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience (RAVE) / Pascal Lafont
Titre : Les défis de l'évaluation dans les pratiques de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience (RAVE) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Lafont, Coordinateur ; Carmen Cavaco, Coordinateur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2020 Collection : Chemins de Formation au fil du temps... Importance : 1 vol. (181 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-20828-2 Prix : 20 EUR Note générale : Numéro de "Chemins de formation au fil du temps...", ISSN 0760-0070 [sic], Hors-série (2020)
Bibliogr. en fin de contributionsLangues : Français (fre) Sujets : Compétence ; évaluation ; Portfolio ; pratique d'évaluation ; référentiel de compétences ; Savoirs Mots-clés : validation des acquis professionnels (VAP) pratique de Reconnaissance et de Validation des Acquis de l'Expérience (RVAE) Index. décimale : 7545 Évaluation en milieu professionnel, bilans de compétences Résumé : 4e de couvert.:
Les accompagnateurs, les membres de jurys et pour les candidats, notamment en raison de l'impérieuse nécessité de mettre en relation les savoirs acquis à partir de l'expérience de vie avec les savoirs dits « académiques ». Ce numéro de Chemins de formation a donc pour finalité d'appréhender l'origine de ces défis et leur traduction dans la détermination des actions produites et induites par les acteurs concernés, à partir de recherches scientifiques développées dans le champ des sciences de l'éducation dans divers pays d'Europe (France, Portugal, Suisse, Belgique, Irlande). Prenant appui sur des données factuelles et théoriques, les contributeurs mettent en débat les tensions et les paradoxes issus des positionnements et du sens de l'action sous-tendus par des pratiques d'évaluation, en vue, à la fois, d'analyser les défis les plus significatifs au regard de l'usage du portfolio, des référentiels, des preuves et de l'observation de l'activité, et de rendre compte, entre savoirs et compétences, de ce qui est finalement évalué au travers des pratiques de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21221 Les défis de l'évaluation dans les pratiques de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience (RAVE) [texte imprimé] / Pascal Lafont, Coordinateur ; Carmen Cavaco, Coordinateur . - Paris : L'Harmattan, DL 2020 . - 1 vol. (181 p.) : couv. ill. en coul.. - (Chemins de Formation au fil du temps...) .
ISBN : 978-2-343-20828-2 : 20 EUR
Numéro de "Chemins de formation au fil du temps...", ISSN 0760-0070 [sic], Hors-série (2020)
Bibliogr. en fin de contributions
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétence ; évaluation ; Portfolio ; pratique d'évaluation ; référentiel de compétences ; Savoirs Mots-clés : validation des acquis professionnels (VAP) pratique de Reconnaissance et de Validation des Acquis de l'Expérience (RVAE) Index. décimale : 7545 Évaluation en milieu professionnel, bilans de compétences Résumé : 4e de couvert.:
Les accompagnateurs, les membres de jurys et pour les candidats, notamment en raison de l'impérieuse nécessité de mettre en relation les savoirs acquis à partir de l'expérience de vie avec les savoirs dits « académiques ». Ce numéro de Chemins de formation a donc pour finalité d'appréhender l'origine de ces défis et leur traduction dans la détermination des actions produites et induites par les acteurs concernés, à partir de recherches scientifiques développées dans le champ des sciences de l'éducation dans divers pays d'Europe (France, Portugal, Suisse, Belgique, Irlande). Prenant appui sur des données factuelles et théoriques, les contributeurs mettent en débat les tensions et les paradoxes issus des positionnements et du sens de l'action sous-tendus par des pratiques d'évaluation, en vue, à la fois, d'analyser les défis les plus significatifs au regard de l'usage du portfolio, des référentiels, des preuves et de l'observation de l'activité, et de rendre compte, entre savoirs et compétences, de ce qui est finalement évalué au travers des pratiques de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21221 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7545LAF1514D 168187 Livre ESPACE 1 Disponible Développer et évaluer des compétences dans l'enseignement supérieur : réflexions et pratiques : dossier / Bernadette Charlier in Education-Formation [en ligne], n°296 (décembre 2011)
[article]
Titre : Développer et évaluer des compétences dans l'enseignement supérieur : réflexions et pratiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Charlier, Auteur ; Nathalie Deschryver, Auteur ; Brigitte Albero, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 1/83 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Supérieur ; évaluation des compétences ; Formation Professionnelle Universitaire ; Pédagogie par Compétences ; Pédagogie Universitaire ; Professionnalisation ; référentiel de compétences Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19035
in Education-Formation [en ligne] > n°296 (décembre 2011) . - p. 1/83[article] Développer et évaluer des compétences dans l'enseignement supérieur : réflexions et pratiques : dossier [texte imprimé] / Bernadette Charlier, Auteur ; Nathalie Deschryver, Auteur ; Brigitte Albero, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 1/83.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°296 (décembre 2011) . - p. 1/83
Sujets : Enseignement Supérieur ; évaluation des compétences ; Formation Professionnelle Universitaire ; Pédagogie par Compétences ; Pédagogie Universitaire ; Professionnalisation ; référentiel de compétences Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19035 Dix nouvelles compétences pour enseigner : invitation au voyage / Philippe Perrenoud
PermalinkDix nouvelles compétences pour enseigner : invitation au voyage / Philippe Perrenoud
PermalinkLes Écoles de la deuxième chance, une formation au lien et à la différence : dossier / Maël Loquais in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°46 (2018)
PermalinkL'émergence de l'identité professionnelle dans la formation enseignante / Dounia Moukaddam
PermalinkLes enjeux d'un troc commun polytechnique et pluridisciplinaire / Michaël Lontie
PermalinkEnseignement-apprentissage à l'école maternelle
PermalinkÉvaluation, formation et systèmes de référence implicites / Christian Bélisson
PermalinkGéographie : programme d'études
PermalinkL’intention d’utiliser les référentiels de compétences. Le cas des maitre·sse·s de stage en faculté de médecine / Pascal Detroz in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2019)
PermalinkLuttes sociales : sans-culotte.s : dossier / Luis Miguel Lloreda in Traces de Changements, n°262 (septembre /octobre 2023)
Permalink