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100 idées pour venir en aide aux enfants dysorthographiques / Monique Touzin
Titre : 100 idées pour venir en aide aux enfants dysorthographiques : être "mauvais en orthographe" est souvent la conséquence d'une dyslexie Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Touzin, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2014 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (179 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-115-9 Prix : 14,50 EUR Note générale :
La couv. porte en plus: "Etre "mauvais en orthographe" est souvent la manifestation d'une dyslexie !"
Annexes :
Bibliogr. 1 p. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; Conscience Phonologique ; dysorthographie ; Enseignement de l'Orthographe ; histoire de l'orthographe ; illettrisme ; langage écrit ; Orthographe ; Orthographe Lexicale ; rééducation du langage ; rééducation orthophonique ; Réforme de l'Orthographe ; S.M.S. (Short Message Service) Index. décimale : 2832.2 Dyslexie : Rééducation, remédiation Résumé : 4e de couverture :
Ce livre explique non seulement pourquoi l’acquisition de l’orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits « dysorthographiques » éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale.
Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c’est-à-dire l’analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription.
Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d’une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18496 100 idées pour venir en aide aux enfants dysorthographiques : être "mauvais en orthographe" est souvent la conséquence d'une dyslexie [texte imprimé] / Monique Touzin, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2014 . - 1 vol. (179 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-115-9 : 14,50 EUR
La couv. porte en plus: "Etre "mauvais en orthographe" est souvent la manifestation d'une dyslexie !"
Annexes :
Bibliogr. 1 p. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; Conscience Phonologique ; dysorthographie ; Enseignement de l'Orthographe ; histoire de l'orthographe ; illettrisme ; langage écrit ; Orthographe ; Orthographe Lexicale ; rééducation du langage ; rééducation orthophonique ; Réforme de l'Orthographe ; S.M.S. (Short Message Service) Index. décimale : 2832.2 Dyslexie : Rééducation, remédiation Résumé : 4e de couverture :
Ce livre explique non seulement pourquoi l’acquisition de l’orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits « dysorthographiques » éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale.
Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c’est-à-dire l’analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription.
Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d’une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18496 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2832.2TOU2609C 153454 Livre ESPACE 1 Disponible 215 exercices pour les dyslexiques / Françoise Estienne
Titre : 215 exercices pour les dyslexiques : le langage dans tous les sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Estienne, Auteur Mention d'édition : [2e ?edition] Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : DL 2014 Collection : Orthophonie Importance : 1 vol. (XVIII-[149] p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74243-9 Prix : [32 EUR] Note générale : Précédemment paru sous le titre : "185 exercices pour les dyslexiques : de l'oral à l'écrit"
Annexes :
Bibliogr. p. [149]Langues : Français (fre) Sujets : dyslexie ; rééducation du langage ; rééducation orthophonique Index. décimale : 2832.2 Dyslexie : Rééducation, remédiation Résumé : 4ème de couverture :
"Parler lire écrire vont de pair et se développent en spirale. Un minimum de langage oral facilite l'entrée dans l'écrit qui à son tour enrichit le langage oral. D'où l'importance de stimuler le langage dans tous les sens.
Dans toutes ses dimensions et modalités il est parlé lu chanté rythmé ; du son à la lettre de la lettre à la syllabe au mot à la phrase au texte...
Tous les sens sont mobilisés l'oreille qui entend distingue perçoit analyse la bouche qui articule la main qui trace les yeux qui voient...les mots les phrases se respirent se dégustent...
L'entraînement pour développer le langage se base sur les principes suivants :
- allier constamment l'écriture à la lecture ;
- viser l'efficacité en répétant l'exercice jusqu'à réussite complète ;
- privilégier la rapidité d'exécution ;
- faire appel à la créativité du sujet ;
- travailler simultanément l'écoute les perceptions auditive et visuelle la mémoire du travail la lecture et l'orthographe.
Cette nouvelle édition s'est enrichie d'une trentaine d'exercices d'une mise à jour des contenus théoriques et de la bibliographie.
Il s'adresse en premier lieu aux orthophonistes mais bien au-delà il se conçoit comme une boîte à outils pour tous les enseignants les pédagogues à qui incombent la mission de stimuler et enrichir le langage de leurs élèves."Note de contenu : table des matières :
Les principes directeurs et le mode d'emploi.
I Manipuler les sons et les lettres.
II Manipuler les mots.
III Intermède exploratoire.
IV Devenir lecteur.
VI Pister des phrases et des textes.
VII Écrire.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20203 215 exercices pour les dyslexiques : le langage dans tous les sens [texte imprimé] / Françoise Estienne, Auteur . - [2e ?edition] . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, DL 2014 . - 1 vol. (XVIII-[149] p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Orthophonie) .
ISBN : 978-2-294-74243-9 : [32 EUR]
Précédemment paru sous le titre : "185 exercices pour les dyslexiques : de l'oral à l'écrit"
Annexes :
Bibliogr. p. [149]
Langues : Français (fre)
Sujets : dyslexie ; rééducation du langage ; rééducation orthophonique Index. décimale : 2832.2 Dyslexie : Rééducation, remédiation Résumé : 4ème de couverture :
"Parler lire écrire vont de pair et se développent en spirale. Un minimum de langage oral facilite l'entrée dans l'écrit qui à son tour enrichit le langage oral. D'où l'importance de stimuler le langage dans tous les sens.
Dans toutes ses dimensions et modalités il est parlé lu chanté rythmé ; du son à la lettre de la lettre à la syllabe au mot à la phrase au texte...
Tous les sens sont mobilisés l'oreille qui entend distingue perçoit analyse la bouche qui articule la main qui trace les yeux qui voient...les mots les phrases se respirent se dégustent...
L'entraînement pour développer le langage se base sur les principes suivants :
- allier constamment l'écriture à la lecture ;
- viser l'efficacité en répétant l'exercice jusqu'à réussite complète ;
- privilégier la rapidité d'exécution ;
- faire appel à la créativité du sujet ;
- travailler simultanément l'écoute les perceptions auditive et visuelle la mémoire du travail la lecture et l'orthographe.
Cette nouvelle édition s'est enrichie d'une trentaine d'exercices d'une mise à jour des contenus théoriques et de la bibliographie.
Il s'adresse en premier lieu aux orthophonistes mais bien au-delà il se conçoit comme une boîte à outils pour tous les enseignants les pédagogues à qui incombent la mission de stimuler et enrichir le langage de leurs élèves."Note de contenu : table des matières :
Les principes directeurs et le mode d'emploi.
I Manipuler les sons et les lettres.
II Manipuler les mots.
III Intermède exploratoire.
IV Devenir lecteur.
VI Pister des phrases et des textes.
VII Écrire.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20203 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2832.2EST0905D 161716 Livre ESPACE 1 Disponible Aphasie et neurospychologie : approches thérapeutiques / Xavier Seron
Titre : Aphasie et neurospychologie : approches thérapeutiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Seron, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga (Bruxelles) Année de publication : 01/01/1980 Collection : Psychologie et sciences humaines num. 84 Importance : 215 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-123-4 Langues : Français (fre) Sujets : aphasie ; neuropsychologie ; rééducation du langage ; thérapie Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14925 Aphasie et neurospychologie : approches thérapeutiques [texte imprimé] / Xavier Seron, Auteur . - Bruxelles : Mardaga (Bruxelles), 01/01/1980 . - 215 p.. - (Psychologie et sciences humaines; 84) .
ISBN : 978-2-87009-123-4
Langues : Français (fre)
Sujets : aphasie ; neuropsychologie ; rééducation du langage ; thérapie Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14925 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2831SER1514A 304/2 Livre RESERVE Disponible Comprendre et aider l'enfant dyslexique / Bernard Jumel
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2832JUM0512C 86924 Livre ESPACE 1 Disponible Difficultés de langage oral : et si c'était un trouble dys ? / Arnaud Roy
Titre : Difficultés de langage oral : et si c'était un trouble dys ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Roy, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur ; Vincent Lodenos, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2017, cop. 2017 Collection : Comprendre & aider Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3568-2 Note générale : Bibliogr. p. 239. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; déglutition ; développement du langage ; difficulté d'apprentissage ; dysphasie ; élève dysphasique ; enfant dysphasique ; enfant en difficulté ; langage oral ; rééducation du langage ; trouble du langage Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Résumé : 4e couverture :
"Outil de communication essentiel, le langage oral est au cœur du développement de l'enfant. Parce qu'il donne forme à la pensée, il est, à juste titre, au centre de toutes les attentions.
Chaque enfant a son propre rythme qu'il convient de respecter. Si des retards de langage oral ne sont pas rares à l'entrée en maternelle, il arrive que des difficultés persistent ou deviennent plus sévères qu'à l'accoutumée.
À quel moment faut-il s'inquiéter ? Si c'était une dysphasie ? Et si le trouble est avéré, comment accompagner l'enfant et ses proches ?
En suivant le parcours d'un enfant et de son enseignant, l'ouvrage "Difficultés de langage oral - Et si c'était un trouble dys ?" apporte des réponses précises et pragmatiques aux questions que peuvent se poser les professionnels de l'éducation et de la santé, ainsi que les parents.
Après une mise au point sur le développement du langage oral et son rapport avec la structuration du cerveau, les auteurs définissent précisément ce qu'est la dysphasie. Ils montrent en quoi elle se différencie des "simples" retards et quelles étapes peuvent conduire à envisager ce diagnostic. Ils insistent notamment sur la place des différents acteurs et en particulier de l'enseignant.
Enfin, les auteurs décrivent les modalités de la prise en charge de ces enfants et proposent des aménagements pédagogiques corrélés aux actions de soins."Note de contenu : Sommaire :
Première partie : L'histoire de Théo
-Le constat
-Repérer et analyser les difficultés et les réussites langagières
Deuxième partie : Le fonctionnement du cerveau et le développement du langage oral
-Cerveau, fonctions supérieures et apprentissages
-Organisation cérébrale et fonctionnelle du langage
-Langage, pensée et intelligence
-Le développement du langage oral
Troisième partie : Les troubles spécifiques du langage oral et la dysphasie
-C'est quoi une dysphasie ?
-Les principaux symptômes de la dysphasie
-La dysphasie : un syndrome aux visages pluriels
-La dysphasie : pas seulement une affaire de langage oral !
Quatrième partie : Comment envisager le diagnostic de dysphasie ?
-Les critères conduisant au diagnostic
-Les centres de référence et le parcours de soins
-Éléments de repérage en milieu scolaire
Cinquième partie : Comment aider les enfants dysphasiques ?
-Contournement et compensation des troubles du langage oral
-Adaptations et aménagements scolaires
-La guidance parentalePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20231 Difficultés de langage oral : et si c'était un trouble dys ? [texte imprimé] / Arnaud Roy, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur ; Vincent Lodenos, Auteur . - Paris : Retz, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (240 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-3568-2
Bibliogr. p. 239. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; déglutition ; développement du langage ; difficulté d'apprentissage ; dysphasie ; élève dysphasique ; enfant dysphasique ; enfant en difficulté ; langage oral ; rééducation du langage ; trouble du langage Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Résumé : 4e couverture :
"Outil de communication essentiel, le langage oral est au cœur du développement de l'enfant. Parce qu'il donne forme à la pensée, il est, à juste titre, au centre de toutes les attentions.
Chaque enfant a son propre rythme qu'il convient de respecter. Si des retards de langage oral ne sont pas rares à l'entrée en maternelle, il arrive que des difficultés persistent ou deviennent plus sévères qu'à l'accoutumée.
À quel moment faut-il s'inquiéter ? Si c'était une dysphasie ? Et si le trouble est avéré, comment accompagner l'enfant et ses proches ?
En suivant le parcours d'un enfant et de son enseignant, l'ouvrage "Difficultés de langage oral - Et si c'était un trouble dys ?" apporte des réponses précises et pragmatiques aux questions que peuvent se poser les professionnels de l'éducation et de la santé, ainsi que les parents.
Après une mise au point sur le développement du langage oral et son rapport avec la structuration du cerveau, les auteurs définissent précisément ce qu'est la dysphasie. Ils montrent en quoi elle se différencie des "simples" retards et quelles étapes peuvent conduire à envisager ce diagnostic. Ils insistent notamment sur la place des différents acteurs et en particulier de l'enseignant.
Enfin, les auteurs décrivent les modalités de la prise en charge de ces enfants et proposent des aménagements pédagogiques corrélés aux actions de soins."Note de contenu : Sommaire :
Première partie : L'histoire de Théo
-Le constat
-Repérer et analyser les difficultés et les réussites langagières
Deuxième partie : Le fonctionnement du cerveau et le développement du langage oral
-Cerveau, fonctions supérieures et apprentissages
-Organisation cérébrale et fonctionnelle du langage
-Langage, pensée et intelligence
-Le développement du langage oral
Troisième partie : Les troubles spécifiques du langage oral et la dysphasie
-C'est quoi une dysphasie ?
-Les principaux symptômes de la dysphasie
-La dysphasie : un syndrome aux visages pluriels
-La dysphasie : pas seulement une affaire de langage oral !
Quatrième partie : Comment envisager le diagnostic de dysphasie ?
-Les critères conduisant au diagnostic
-Les centres de référence et le parcours de soins
-Éléments de repérage en milieu scolaire
Cinquième partie : Comment aider les enfants dysphasiques ?
-Contournement et compensation des troubles du langage oral
-Adaptations et aménagements scolaires
-La guidance parentalePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20231 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2831ROY0000D 164654 Livre ESPACE 1 Disponible La dyslexie est un jeu d'enfant : exercices et chansons CD1 / Béatrice Sauvageot
PermalinkLa dyslexie est un jeu d'enfant : exercices et chansons CD2 / Béatrice Sauvageot
PermalinkLa dyslexie est un jeu d'enfant : exercices et chansons CD3 / Béatrice Sauvageot
PermalinkLa dyslexie est un jeu d'enfant : une méthode pour apprendre ou réapprendre le français autrement / Béatrice Sauvageot
PermalinkDyslexie : guide pratique pour les parents et tous ceux qui les accompagnent / Gavin Reid
PermalinkL'enfant et son thérapeute du langage : une autre approche de la rééducation / Geneviève Dubois
PermalinkManuel clinique de rééducation par la musique / Michael H. Thaut
PermalinkDe la pensée au langage : approche structurée pour les élèves éprouvant des difficultés langagières / Stephen Parsons
PermalinkPrise en charge des troubles du langage écrit chez l'enfant / Séverine Casalis
PermalinkLa rééducation du langage de l'enfant : savoir - faire - dire - être / Françoise Estienne
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