Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > attitude (psychologie) > violence > violence (au quotidien) > violence en milieu scolaire
violence en milieu scolaire
Commentaire :
14573605
Synonyme(s)violence à l'école |
(392)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour accompagner les jeunes neuro-atypiques face au harcèlement / Myriam Bost
Titre : 100 idées pour accompagner les jeunes neuro-atypiques face au harcèlement Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Bost, Auteur ; Amélie Sourd, Auteur ; Justine Viviant, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2023 Collection : 100 idées Importance : 1 vol (160 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-275-0 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Sujets : enfant atypique ; harcèlement ; moquerie ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : 4e de couverture :
"De nombreux enfants et adolescents souffrent de ces violences scolaires. C’est particulièrement le cas des jeunes porteurs d’un trouble du neurodéveloppement, qui ne possèdent souvent pas les clés pour identifier le harcèlement, se défendre et gérer leurs émotions et leur détresse pendant et en dehors des temps scolaires. Des études ont montré que les élèves porteurs d’un handicap, d’une maladie chronique ou d’autres spécificités vues comme « une différence » sont plus souvent victimes de comportements violents parce que plus vulnérables.
Né de nos interrogations dans nos pratiques respectives face à des situations vécues par nos patients, cet ouvrage présente les particularités des jeunes neuro-atypiques en situation de harcèlement scolaire afin de comprendre pourquoi ils sont visés et ont des difficultés à réagir.
Face à ces situations de stress souvent déstabilisantes et douloureuses, nous proposons une palette d’outils et de pratiques visant aussi bien l’environnement que ces victimes de violences scolaires elles-mêmes dans le but de les aider et de sensibiliser les enseignants, les parents et leurs camarades."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22358 100 idées pour accompagner les jeunes neuro-atypiques face au harcèlement [texte imprimé] / Myriam Bost, Auteur ; Amélie Sourd, Auteur ; Justine Viviant, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2023 . - 1 vol (160 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-275-0 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : enfant atypique ; harcèlement ; moquerie ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : 4e de couverture :
"De nombreux enfants et adolescents souffrent de ces violences scolaires. C’est particulièrement le cas des jeunes porteurs d’un trouble du neurodéveloppement, qui ne possèdent souvent pas les clés pour identifier le harcèlement, se défendre et gérer leurs émotions et leur détresse pendant et en dehors des temps scolaires. Des études ont montré que les élèves porteurs d’un handicap, d’une maladie chronique ou d’autres spécificités vues comme « une différence » sont plus souvent victimes de comportements violents parce que plus vulnérables.
Né de nos interrogations dans nos pratiques respectives face à des situations vécues par nos patients, cet ouvrage présente les particularités des jeunes neuro-atypiques en situation de harcèlement scolaire afin de comprendre pourquoi ils sont visés et ont des difficultés à réagir.
Face à ces situations de stress souvent déstabilisantes et douloureuses, nous proposons une palette d’outils et de pratiques visant aussi bien l’environnement que ces victimes de violences scolaires elles-mêmes dans le but de les aider et de sensibiliser les enseignants, les parents et leurs camarades."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22358 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8341BOS2000C 175143 Livre ESPACE 1 Disponible 100 questions-réponses pour éduquer à la non-violence / Vincent Roussel
Titre : 100 questions-réponses pour éduquer à la non-violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Roussel, Coordinateur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2011 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (231 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-860-5 Langues : Français (fre) Sujets : C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) ; éducation à la non-violence ; éducation à la paix ; Règlement Intérieur ; sanction ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 8344 Education non violente, éducation à la paix Résumé : n catalogue Sudoc :
Cet ouvrage présente l’éducation à la non-violence à l’école primaire et au collège. Il répond à des questions théoriques : les fondements de la violence, de la paix, de la non-violence, les principes d’une éducation à la non-violence… Il propose également des réflexions sur la mise en œuvre à l’école : comment éduquer à la non-violence ? Qui peut s’occuper de cet enseignement ? Comment former les enseignants ? …Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17514 100 questions-réponses pour éduquer à la non-violence [texte imprimé] / Vincent Roussel, Coordinateur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2011 . - 1 vol. (231 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-860-5
Langues : Français (fre)
Sujets : C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) ; éducation à la non-violence ; éducation à la paix ; Règlement Intérieur ; sanction ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 8344 Education non violente, éducation à la paix Résumé : n catalogue Sudoc :
Cet ouvrage présente l’éducation à la non-violence à l’école primaire et au collège. Il répond à des questions théoriques : les fondements de la violence, de la paix, de la non-violence, les principes d’une éducation à la non-violence… Il propose également des réflexions sur la mise en œuvre à l’école : comment éduquer à la non-violence ? Qui peut s’occuper de cet enseignement ? Comment former les enseignants ? …Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17514 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8344CEN2000C 148035 Livre ESPACE 1 Disponible Absentéisme et violence à l'école : (Drômes-Ardèche 1994)
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7660ABS0514A 8415 Livre ESPACE 1 Disponible Accrochage et bien-être à l'école / Brigitte Pire in Le Bulletin de l'AFAPMS, n°108 (février 2017)
[article]
Titre : Accrochage et bien-être à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Pire, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 6/8 Langues : Français (fre) Sujets : Absentéisme Scolaire ; Accrochage Scolaire ; bien-être ; CPMS (Centre Psycho Médico Social) ; décrochage scolaire ; Ecole Maternelle ; Ecole Primaire ; école secondaire ; Orientation Scolaire ; prévention de la violence ; Prévention scolaire ; raccrochage scolaire ; violence en milieu scolaire Résumé : Projets spécifiques ou originaux, qui peuvent être inspirants. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19530
in Le Bulletin de l'AFAPMS > n°108 (février 2017) . - p. 6/8[article] Accrochage et bien-être à l'école [texte imprimé] / Brigitte Pire, Auteur . - 2017 . - p. 6/8.
Langues : Français (fre)
in Le Bulletin de l'AFAPMS > n°108 (février 2017) . - p. 6/8
Sujets : Absentéisme Scolaire ; Accrochage Scolaire ; bien-être ; CPMS (Centre Psycho Médico Social) ; décrochage scolaire ; Ecole Maternelle ; Ecole Primaire ; école secondaire ; Orientation Scolaire ; prévention de la violence ; Prévention scolaire ; raccrochage scolaire ; violence en milieu scolaire Résumé : Projets spécifiques ou originaux, qui peuvent être inspirants. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19530 Acquérir dès l'école des connaissances et des compétences pour vivre ensemble : 250 outils pédagogiques, 100 adresses d'organismes de formation : dossier in Non-violence actualité, n°295 (novembre/décembre 2007)
[article]
Titre : Acquérir dès l'école des connaissances et des compétences pour vivre ensemble : 250 outils pédagogiques, 100 adresses d'organismes de formation : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 28 Langues : Français (fre) Sujets : communication non violente ; confiance en soi ; coopération ; droits de l'enfant ; éducation théâtrale ; estime de soi ; Jeu Coopératif ; médiation ; Négociation ; non-violence ; Outil Pédagogique ; prévention de la violence ; ressource documentaire ; violence ; violence en milieu scolaire ; vivre ensemble Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2324
in Non-violence actualité > n°295 (novembre/décembre 2007) . - p. 28[article] Acquérir dès l'école des connaissances et des compétences pour vivre ensemble : 250 outils pédagogiques, 100 adresses d'organismes de formation : dossier [texte imprimé] . - 2007 . - p. 28.
Langues : Français (fre)
in Non-violence actualité > n°295 (novembre/décembre 2007) . - p. 28
Sujets : communication non violente ; confiance en soi ; coopération ; droits de l'enfant ; éducation théâtrale ; estime de soi ; Jeu Coopératif ; médiation ; Négociation ; non-violence ; Outil Pédagogique ; prévention de la violence ; ressource documentaire ; violence ; violence en milieu scolaire ; vivre ensemble Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2324 L'acte éducatif et le déclin de l'enfance : éléments psychanalytiques pour comprendre la violence de et à l'école / Leandro De Lajonquiere in Education-Formation [en ligne], n°267 (septembre 2002)
PermalinkActes du 1er congrès des chercheurs en éducation : le point sur la recherche en éducation / J. Alégria Iscoa
PermalinkActes du forum 'Place aux Jeunes' du 11 octobre 2002 in Journal du Droit des Jeunes, n°224 (avril 2003)
PermalinkL'adolescent suicidaire / Xavier Pommereau
PermalinkAider l'élève à construire sa vie / Patrick Tancrez
PermalinkAider les élèves en difficulté / René La Borderie
PermalinkJ'aime pas l'école ! : une relecture des données de l'enquête "Santé et bien-être des jeunes" en Communauté française / Pascale Decant
PermalinkAinsi soient-ils ! : à l'école de l'adolescence / M. Van Meerbeek
PermalinkAméliorer l'école / Gaëtane Chapelle
PermalinkAméliorer le climat scolaire / Erik Dusart
Permalink