Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jeanne Moll |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aimer : dossier / Jeanne Moll in Le Nouvel Educateur, n°213 (juin 2013)
[article]
Titre : Aimer : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Moll, Auteur ; Bernard Collot, Auteur ; Mireille Cifali, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5/51 Langues : Français (fre) Sujets : affectivité et sentiment ; amour ; émotion / apprentissage ; évaluation scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17693
in Le Nouvel Educateur > n°213 (juin 2013) . - p. 5/51[article] Aimer : dossier [texte imprimé] / Jeanne Moll, Auteur ; Bernard Collot, Auteur ; Mireille Cifali, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 5/51.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur > n°213 (juin 2013) . - p. 5/51
Sujets : affectivité et sentiment ; amour ; émotion / apprentissage ; évaluation scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17693 Apprendre ensemble pour se construire / Jeanne Moll in Le Furet, n°73 (avril 2014)
[article]
Titre : Apprendre ensemble pour se construire : psychologie, les "groupes de soutien au soutien" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Moll, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 41/43 Langues : Français (fre) Sujets : Cercle de Parole ; Professionnel de la Petite Enfance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18112
in Le Furet > n°73 (avril 2014) . - p. 41/43[article] Apprendre ensemble pour se construire : psychologie, les "groupes de soutien au soutien" [texte imprimé] / Jeanne Moll, Auteur . - 2014 . - p. 41/43.
Langues : Français (fre)
in Le Furet > n°73 (avril 2014) . - p. 41/43
Sujets : Cercle de Parole ; Professionnel de la Petite Enfance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18112 L'école et le caractère / Friedrich Wilhelm Foerster
Titre : L'école et le caractère : les problèmes moraux de la vie scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Friedrich Wilhelm Foerster (1869-1966), Auteur ; Jeanne Moll, Préfacier, etc. ; Laurent Dessberg, Préfacier, etc. ; Pierre Bovet (1878-1965), Traducteur Editeur : Paris : Éditions Fabert Année de publication : Cop. 2004 Collection : Pédagogues du Monde Entier Importance : 1 vol. (273 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-907164-68-9 Prix : 20 EUR Note générale : Le texte présenté ici constitue celui de la 9e éd. française
Annexes :
Bibliogr. p. 261-262. Notes bibliogr. Index.Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Sujets : Alcoolisme ; amitié ; Autonomie des Elèves ; coéducation ; développement de la personnalité ; discipline en classe ; éducation à la responsabilité ; éducation morale ; éducation sexuelle et affective ; Enseignement Moral ; Entraide ; Mensonge ; obéissance ; respect de soi-même Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre est une réédition très attendue.
Ce livre de pédagogie est celui d'un homme ouvertement engagé, d'un ardent défenseur de la liberté et de la dignité morale, dont la notoriété fut acquise au cours d'une lutte menée contre l'Allemagne belliciste du siècle dernier.
Au travers des prises de position de ce penseur moraliste, de cet exil auquel il dit se résigner pour défendre ses convictions, se dessinent les grands traits de ce qui apparaît comme un idéal supérieur donné à l'éducation. Foerster développe ici les idées d'autonomie, d'affirmation de la personne, de discipline entendue comme pratique éducative exempte de brutalité, et uniquement vouée à l'élévation morale des individus. Mais L'école et le caractère aborde également de nombreux thèmes : l'alcoolisme, la sexualité, la solidarité, le mensonge et l'amitié, etc. Dans cet appel insistant à ce que Foerster nomme le caractère, à l' "énergie volontaire" et émancipatrice, il faut reconnaître le souci méthodique de mettre fin à la "culture exclusivement intellectuelle" et d'instaurer une hiérarchie des valeurs privilégiant, au sein de l'éducation, la "culture de l'âme"."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20135 L'école et le caractère : les problèmes moraux de la vie scolaire [texte imprimé] / Friedrich Wilhelm Foerster (1869-1966), Auteur ; Jeanne Moll, Préfacier, etc. ; Laurent Dessberg, Préfacier, etc. ; Pierre Bovet (1878-1965), Traducteur . - Paris : Éditions Fabert, Cop. 2004 . - 1 vol. (273 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Pédagogues du Monde Entier) .
ISBN : 978-2-907164-68-9 : 20 EUR
Le texte présenté ici constitue celui de la 9e éd. française
Annexes :
Bibliogr. p. 261-262. Notes bibliogr. Index.
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Sujets : Alcoolisme ; amitié ; Autonomie des Elèves ; coéducation ; développement de la personnalité ; discipline en classe ; éducation à la responsabilité ; éducation morale ; éducation sexuelle et affective ; Enseignement Moral ; Entraide ; Mensonge ; obéissance ; respect de soi-même Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre est une réédition très attendue.
Ce livre de pédagogie est celui d'un homme ouvertement engagé, d'un ardent défenseur de la liberté et de la dignité morale, dont la notoriété fut acquise au cours d'une lutte menée contre l'Allemagne belliciste du siècle dernier.
Au travers des prises de position de ce penseur moraliste, de cet exil auquel il dit se résigner pour défendre ses convictions, se dessinent les grands traits de ce qui apparaît comme un idéal supérieur donné à l'éducation. Foerster développe ici les idées d'autonomie, d'affirmation de la personne, de discipline entendue comme pratique éducative exempte de brutalité, et uniquement vouée à l'élévation morale des individus. Mais L'école et le caractère aborde également de nombreux thèmes : l'alcoolisme, la sexualité, la solidarité, le mensonge et l'amitié, etc. Dans cet appel insistant à ce que Foerster nomme le caractère, à l' "énergie volontaire" et émancipatrice, il faut reconnaître le souci méthodique de mettre fin à la "culture exclusivement intellectuelle" et d'instaurer une hiérarchie des valeurs privilégiant, au sein de l'éducation, la "culture de l'âme"."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20135 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1160FOE1819E 164039 Livre ESPACE 1 Disponible Dossier : Des enseignants siffisamment solides / Cécile Delannoy in Cahiers Pédagogiques, n°342-343 (mars-avril 1996)
[article]
Titre : Dossier : Des enseignants siffisamment solides Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Delannoy, Auteur ; Jeanne Moll, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 13 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20761
in Cahiers Pédagogiques > n°342-343 (mars-avril 1996) . - p. 13[article] Dossier : Des enseignants siffisamment solides [texte imprimé] / Cécile Delannoy, Auteur ; Jeanne Moll, Auteur . - 1996 . - p. 13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°342-343 (mars-avril 1996) . - p. 13
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20761 Histoires de la pédagogie institutionnelle / Arnaud Dubois
Titre : Histoires de la pédagogie institutionnelle : les monographies Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Dubois, Auteur ; Jeanne Moll, Préfacier, etc. Editeur : Nîmes : Champ social éditions Année de publication : DL 2019 Collection : Les classiques de la pédagogie institutionnelle, ISSN 2274-2956 Importance : 1 vol. (229 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0460-9 Note générale : Bibliogr. p. 219-227. Notes bibliogr. en fin de chapitre Langues : Français (fre) Sujets : instrument de référence ; livre ; mouvement Freinet ; Oury (Fernand) ; Pédagogie Institutionnelle Mots-clés : Vasquez, Aïda (psychologue) Index. décimale : 7312 Pédagogie institutionnelle, pédagogie autogestionnaire Résumé : 4e de couverture :
Les monographies de la pédagogie institutionnelle racontent le plus souvent des histoires d'élèves. Certaines décrivent l'évolution d'une institution ou d'une classe. Patrice, Jean-Michel, Daniel, Janet d'Aubervilliers, Sophie d'Herblay, Alice d'ailleurs... Ce sont les titres des six monographies publiées en 1967 par Fernand Oury et Aida Vasquez dans Vers une pédagogie institutionnelle. Quand ces monographies ont-elles été écrites ? Comment ? Par qui ? Quelle est l'origine de cette pratique d'écriture ? Comment se sont-elles transmises ? Comment ont-elle été reçues ? Ces questions sont examinées dans ce livre. Au fil d'une enquête historique minutieuse, Arnaud Dubois suit pas à pas l'itinéraire de ces monographies. L'écriture monographique était une pratique courante dans le mouvement Freinet, dont est issue la pédagogie institutionnelle. Entre 1961 et 1966, le courant psychanalytique de la pédagogie institutionnelle se constitue en même temps que les acteurs de ce courant inventent une nouvelle manière d'écrire en groupe des monographies. Resituant les premières monographies présentées par Fernand Oury en avril 1958, dans l'ensemble des onze monographies au cœur de la thèse d'Aïda Vasquez et dans l'histoire du mouvement monographique entamé au XIXe siècle, l'auteur montre comment la pédagogie institutionnelle a contribué à renouveler la méthode monographique dans le champ éducatif. L'écriture monographique a ainsi permis de nouvelles avancées théoriques et pratiques dans le courant associant pédagogie et psychanalyse.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21826 Histoires de la pédagogie institutionnelle : les monographies [texte imprimé] / Arnaud Dubois, Auteur ; Jeanne Moll, Préfacier, etc. . - Nîmes : Champ social éditions, DL 2019 . - 1 vol. (229 p.) ; 24 cm. - (Les classiques de la pédagogie institutionnelle, ISSN 2274-2956) .
ISBN : 979-10-346-0460-9
Bibliogr. p. 219-227. Notes bibliogr. en fin de chapitre
Langues : Français (fre)
Sujets : instrument de référence ; livre ; mouvement Freinet ; Oury (Fernand) ; Pédagogie Institutionnelle Mots-clés : Vasquez, Aïda (psychologue) Index. décimale : 7312 Pédagogie institutionnelle, pédagogie autogestionnaire Résumé : 4e de couverture :
Les monographies de la pédagogie institutionnelle racontent le plus souvent des histoires d'élèves. Certaines décrivent l'évolution d'une institution ou d'une classe. Patrice, Jean-Michel, Daniel, Janet d'Aubervilliers, Sophie d'Herblay, Alice d'ailleurs... Ce sont les titres des six monographies publiées en 1967 par Fernand Oury et Aida Vasquez dans Vers une pédagogie institutionnelle. Quand ces monographies ont-elles été écrites ? Comment ? Par qui ? Quelle est l'origine de cette pratique d'écriture ? Comment se sont-elles transmises ? Comment ont-elle été reçues ? Ces questions sont examinées dans ce livre. Au fil d'une enquête historique minutieuse, Arnaud Dubois suit pas à pas l'itinéraire de ces monographies. L'écriture monographique était une pratique courante dans le mouvement Freinet, dont est issue la pédagogie institutionnelle. Entre 1961 et 1966, le courant psychanalytique de la pédagogie institutionnelle se constitue en même temps que les acteurs de ce courant inventent une nouvelle manière d'écrire en groupe des monographies. Resituant les premières monographies présentées par Fernand Oury en avril 1958, dans l'ensemble des onze monographies au cœur de la thèse d'Aïda Vasquez et dans l'histoire du mouvement monographique entamé au XIXe siècle, l'auteur montre comment la pédagogie institutionnelle a contribué à renouveler la méthode monographique dans le champ éducatif. L'écriture monographique a ainsi permis de nouvelles avancées théoriques et pratiques dans le courant associant pédagogie et psychanalyse.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21826 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7312DUB1509H 172225 Livre ESPACE 1 Disponible Prévenir les souffrances d'école : pratique du soutien au soutien / Jacques Lévine
Permalink