Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
Sous-collection Evaluation et Compétences
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment construire des compétences en classe : des outils pour la réforme / Steve Bissonnette
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7360BIS1915C 128387 Livre ESPACE 1 Disponible L'évaluation des compétences : documenter le parcours de développement / Jacques Tardif
Titre : L'évaluation des compétences : documenter le parcours de développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Tardif, Auteur ; Gilles Fortier, Collaborateur ; Clémence Préfontaine, Collaborateur Editeur : Colombus : Editions McGraw-Hill Année de publication : 2006 Autre Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Evaluation et Compétences Importance : 360 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1005-0 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence (notion) ; dossier d'apprentissage ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; modèle cognitif d'apprentissage ; Portfolio ; savoir-agir ; Savoir-Faire Index. décimale : 7524 Évaluation des compétences Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15750 L'évaluation des compétences : documenter le parcours de développement [texte imprimé] / Jacques Tardif, Auteur ; Gilles Fortier, Collaborateur ; Clémence Préfontaine, Collaborateur . - Colombus : Editions McGraw-Hill : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2006 . - 360 p.. - (Chenelière/Didactique. Evaluation et Compétences) .
ISBN : 978-2-7650-1005-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétence (notion) ; dossier d'apprentissage ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; modèle cognitif d'apprentissage ; Portfolio ; savoir-agir ; Savoir-Faire Index. décimale : 7524 Évaluation des compétences Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15750 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7524TAR0409E 95413 Livre ESPACE 1 Disponible Le portfolio de développement professionnel continu / Richard Desjardins
Titre : Le portfolio de développement professionnel continu Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Desjardins, Auteur Editeur : Colombus : Editions McGraw-Hill Année de publication : 2002 Autre Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Evaluation et Compétences Importance : 108 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-752-6 Note générale : Site web du CD est inaccessible Langues : Français (fre) Sujets : Compétence ; portefeuille de compétences ; Portfolio Index. décimale : 7433 Portfolio Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16037 Le portfolio de développement professionnel continu [texte imprimé] / Richard Desjardins, Auteur . - Colombus : Editions McGraw-Hill : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2002 . - 108 p. : Ill.. - (Chenelière/Didactique. Evaluation et Compétences) .
ISBN : 978-2-89461-752-6
Site web du CD est inaccessible
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétence ; portefeuille de compétences ; Portfolio Index. décimale : 7433 Portfolio Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16037 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7433DES1001P 75969 Livre ESPACE 1 Disponible Le portfolio : évaluer pour apprendre / Louise Dore
Titre : Le portfolio : évaluer pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Dore, Auteur ; Nathalie Michaud, Auteur ; Libérata Mukuragagi, Auteur Editeur : Colombus : Editions McGraw-Hill Année de publication : 2002 Autre Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Evaluation et Compétences Importance : 1 vol. (146 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-532-4 Langues : Français (fre) Sujets : auto-évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation par les pairs ; Portfolio ; Résolution de problèmes Index. décimale : 7433 Portfolio Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Le portfolio constitue un outils pédagogique qui permet à l’élève, avec l’aide de son enseignante, de faire un bilan de ses apprentissages. Bon nombre d’enseignantes l’utilisent déjà avec succès.
Le portfolio : évaluer pour apprendre redéfinit le rôle du portfolio dans la démarche évaluative et dans le processus d'apprentissage.
Il allie théorie et pratique, s'appuyant sur des expériences vécues en salle de classe par des enseignantes et des enseignants.
Pour vous aider dans l'intégration du portfolio à votre enseignement quotidien, il présente divers outils pratiques :
• plus de 100 feuilles reproductibles ;
• des exemples de travaux d'élèves ;
• des démarches d'apprentissage ;
• des fiches de bilan et des fiches d'évaluation."Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 : L’évaluation des apprentissages : de la théorie à l’utilisation du portfolio
La démarche évaluative
Le lien entre la démarche évaluative et le portfolio
L’évaluation authentique
La métacognition et l’autorégulation
Chapitre 2 : L’autoévaluation et la coévaluation : deux pratiques indissociables liées au portfolio
L’autoévaluation et le portfolio
La coévaluation
Chapitre 3 : Le portfolio : de la définition du concept à son application en classe
L’appropriation du concept
L’implantation et l’utilisation du portfolio
Les rencontres liées au portfolio
Les effets de l’utilisation du portfolio en classe
Conclusion
Annexe 1
Annexe 2Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16036 Le portfolio : évaluer pour apprendre [texte imprimé] / Louise Dore, Auteur ; Nathalie Michaud, Auteur ; Libérata Mukuragagi, Auteur . - Colombus : Editions McGraw-Hill : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2002 . - 1 vol. (146 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Chenelière/Didactique. Evaluation et Compétences) .
ISBN : 978-2-89461-532-4
Langues : Français (fre)
Sujets : auto-évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation par les pairs ; Portfolio ; Résolution de problèmes Index. décimale : 7433 Portfolio Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Le portfolio constitue un outils pédagogique qui permet à l’élève, avec l’aide de son enseignante, de faire un bilan de ses apprentissages. Bon nombre d’enseignantes l’utilisent déjà avec succès.
Le portfolio : évaluer pour apprendre redéfinit le rôle du portfolio dans la démarche évaluative et dans le processus d'apprentissage.
Il allie théorie et pratique, s'appuyant sur des expériences vécues en salle de classe par des enseignantes et des enseignants.
Pour vous aider dans l'intégration du portfolio à votre enseignement quotidien, il présente divers outils pratiques :
• plus de 100 feuilles reproductibles ;
• des exemples de travaux d'élèves ;
• des démarches d'apprentissage ;
• des fiches de bilan et des fiches d'évaluation."Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 : L’évaluation des apprentissages : de la théorie à l’utilisation du portfolio
La démarche évaluative
Le lien entre la démarche évaluative et le portfolio
L’évaluation authentique
La métacognition et l’autorégulation
Chapitre 2 : L’autoévaluation et la coévaluation : deux pratiques indissociables liées au portfolio
L’autoévaluation et le portfolio
La coévaluation
Chapitre 3 : Le portfolio : de la définition du concept à son application en classe
L’appropriation du concept
L’implantation et l’utilisation du portfolio
Les rencontres liées au portfolio
Les effets de l’utilisation du portfolio en classe
Conclusion
Annexe 1
Annexe 2Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16036 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7433DOR0500P 75962 Livre ESPACE 1 Disponible Le portfolio au secondaire / Georgette Goupil
Titre : Le portfolio au secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Georgette Goupil, Auteur ; Guy Lusignan, Auteur Editeur : Colombus : Editions McGraw-Hill Année de publication : 2006 Autre Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Evaluation et Compétences Importance : 1 vol. (84 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7651-0377-6 Langues : Français (fre) Sujets : auto-évaluation ; Compétence (notion) ; enseignement secondaire ; évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; interprétation ; jugement ; Planification ; Portfolio ; portfolio numérique ; Régulation des apprentissages Index. décimale : 7433 Portfolio Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Le portfolio est un instrument important de régulation et d'évaluation qui s'inscrit dans les orientations de l'évaluation des apprentissages au secondaire.
La nouvelle approche par compétences amène les enseignants du secondaire à revoir leurs méthodes d’enseignement et d’évaluation. Elle invite aussi les élèves à se prononcer sur leurs apprentissages et leurs progrès et à prendre une part plus importante dans le développement de leurs compétences. Au rayon des outils et des stratégies qui ont fait leurs preuves figure le portfolio. Décliné en plusieurs versions, selon la clientèle visée, le portfolio favorise l’autonomie des élèves en les incitant à conserver, à organiser et à consulter le fruit de leurs apprentissages. Les enseignants trouveront dans Le portfolio au secondaire un outil d’évaluation parfaitement adapté à la nouvelle approche par compétences.
L’art et la manière d’utiliser le portfolio au secondaire
¦ La première partie de l’ouvrage examine les différents aspects du développement et de l’évaluation des compétences au secondaire, de la planification à l’entretien d’évaluation du portfolio, en passant par la collecte d’information et l’interprétation.
¦ La deuxième partie présente les divers types de portfolio et les moyens d’en faire un outil d’évaluation privilégié en classe.
¦ Un volet est consacré à l’utilisation du portfolio auprès des élèves handicapés ou des élèves éprouvant des difficultés d’apprentissage.
¦ De nombreuses grilles et des fiches d’autoévaluation sont fournies en annexes.
¦ Une vidéocassette ou un DVD accompagne avantageusement le livret. On y présente le portfolio à travers les commentaires de spécialistes et l’expérience de quelques enseignants du secondaire. En outre, des témoignages d’élèves jettent un éclairage révélateur sur les multiples applications du portfolio et leurs résultats concrets."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16037 Le portfolio au secondaire [texte imprimé] / Georgette Goupil, Auteur ; Guy Lusignan, Auteur . - Colombus : Editions McGraw-Hill : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2006 . - 1 vol. (84 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Chenelière/Didactique. Evaluation et Compétences) .
ISBN : 978-2-7651-0377-6
Langues : Français (fre)
Sujets : auto-évaluation ; Compétence (notion) ; enseignement secondaire ; évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; interprétation ; jugement ; Planification ; Portfolio ; portfolio numérique ; Régulation des apprentissages Index. décimale : 7433 Portfolio Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Le portfolio est un instrument important de régulation et d'évaluation qui s'inscrit dans les orientations de l'évaluation des apprentissages au secondaire.
La nouvelle approche par compétences amène les enseignants du secondaire à revoir leurs méthodes d’enseignement et d’évaluation. Elle invite aussi les élèves à se prononcer sur leurs apprentissages et leurs progrès et à prendre une part plus importante dans le développement de leurs compétences. Au rayon des outils et des stratégies qui ont fait leurs preuves figure le portfolio. Décliné en plusieurs versions, selon la clientèle visée, le portfolio favorise l’autonomie des élèves en les incitant à conserver, à organiser et à consulter le fruit de leurs apprentissages. Les enseignants trouveront dans Le portfolio au secondaire un outil d’évaluation parfaitement adapté à la nouvelle approche par compétences.
L’art et la manière d’utiliser le portfolio au secondaire
¦ La première partie de l’ouvrage examine les différents aspects du développement et de l’évaluation des compétences au secondaire, de la planification à l’entretien d’évaluation du portfolio, en passant par la collecte d’information et l’interprétation.
¦ La deuxième partie présente les divers types de portfolio et les moyens d’en faire un outil d’évaluation privilégié en classe.
¦ Un volet est consacré à l’utilisation du portfolio auprès des élèves handicapés ou des élèves éprouvant des difficultés d’apprentissage.
¦ De nombreuses grilles et des fiches d’autoévaluation sont fournies en annexes.
¦ Une vidéocassette ou un DVD accompagne avantageusement le livret. On y présente le portfolio à travers les commentaires de spécialistes et l’expérience de quelques enseignants du secondaire. En outre, des témoignages d’élèves jettent un éclairage révélateur sur les multiples applications du portfolio et leurs résultats concrets."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16037 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7433GOU1609P 95403 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 05/12/2024 Le portfolio : au service de l'apprentissage et de l'évaluation / Roger Farr
PermalinkPortfolios et dossiers d'apprentissage / Georgette Goupil
Permalink