Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière littéraire > Enseignement du Français > Enseignement de la Lecture-Ecriture > Enseignement de l'Ecriture > écriture > rédiger
rédiger
Commentaire :
14172605
|
(15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
36 activités de français : pour le 3e degré de l'enseignement professionnel
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Français S (1) 86943 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à rédiger différents textes : CE2 / Jean-Luc Caron
Titre : Apprendre à rédiger différents textes : CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Caron, Auteur ; Christelle Chambon, Auteur ; Pierre Colin, Auteur ; Grégoire Mabire, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL.. 2012, cop. 2012 Collection : Fiches ressources à photocopier Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3098-4 Prix : 39,25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Dialogue (Ecrire) ; écriture de récit ; Enseignement de l'Ecriture ; production écrite ; récit (à compléter) ; rédiger ; texte explicatif ; texte narratif Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : "Un matériel pédagogique complémentaire à toute méthode et prêt à l’emploi, révisé en conformité avec les programmes 2008, qui répond aux attentes des enseignants.
Ce fichier ressource, conforme aux programmes de 2008, propose 35 fiches à photocopier, pour développer le goût d’écrire tout en renforçant les compétences en matière de rédaction.
La réalisation des activités à la fois variées et structurées permet aux élèves de reconnaître, d’analyser et de produire différents types de textes : rédiger des réponses, des questions, amplifier des phrases, écrire un récit, un dialogue, un texte explicatif ou narratif.
Les 35 fiches sont organisées de la manière suivante :
Au recto : un document (texte et/ou illustration) joue un rôle incitateur. Il stimule l’imagination ou suscite une réflexion. Un travail oral collectif ainsi qu’un exercice écrit individuel, sous forme de questions ouvertes ou fermées, facilitent la compréhension de ce document.
Au verso : un projet d’écriture en lien avec le document étudié précédemment est défini. Une préparation à la rédaction (entraînement en grammaire, orthographe, vocabulaire, etc.) et des consignes précises permettent la construction et la mise en forme du type d’écrit indiqué dans le projet d’écriture. Des conseils de relecture invitent les élèves à vérifier leur production.
Un guide pédagogique précise la démarche, fournit des listes de mots (noms, verbes, prépositions, adjectifs, etc.) utiles à la rédaction de chaque projet d’écriture, donne les corrigés et propose des prolongements."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17670 Apprendre à rédiger différents textes : CE2 [texte imprimé] / Jean-Luc Caron, Auteur ; Christelle Chambon, Auteur ; Pierre Colin, Auteur ; Grégoire Mabire, Illustrateur . - Paris : Retz, DL.. 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (96 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Fiches ressources à photocopier) .
ISBN : 978-2-7256-3098-4 : 39,25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Dialogue (Ecrire) ; écriture de récit ; Enseignement de l'Ecriture ; production écrite ; récit (à compléter) ; rédiger ; texte explicatif ; texte narratif Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : "Un matériel pédagogique complémentaire à toute méthode et prêt à l’emploi, révisé en conformité avec les programmes 2008, qui répond aux attentes des enseignants.
Ce fichier ressource, conforme aux programmes de 2008, propose 35 fiches à photocopier, pour développer le goût d’écrire tout en renforçant les compétences en matière de rédaction.
La réalisation des activités à la fois variées et structurées permet aux élèves de reconnaître, d’analyser et de produire différents types de textes : rédiger des réponses, des questions, amplifier des phrases, écrire un récit, un dialogue, un texte explicatif ou narratif.
Les 35 fiches sont organisées de la manière suivante :
Au recto : un document (texte et/ou illustration) joue un rôle incitateur. Il stimule l’imagination ou suscite une réflexion. Un travail oral collectif ainsi qu’un exercice écrit individuel, sous forme de questions ouvertes ou fermées, facilitent la compréhension de ce document.
Au verso : un projet d’écriture en lien avec le document étudié précédemment est défini. Une préparation à la rédaction (entraînement en grammaire, orthographe, vocabulaire, etc.) et des consignes précises permettent la construction et la mise en forme du type d’écrit indiqué dans le projet d’écriture. Des conseils de relecture invitent les élèves à vérifier leur production.
Un guide pédagogique précise la démarche, fournit des listes de mots (noms, verbes, prépositions, adjectifs, etc.) utiles à la rédaction de chaque projet d’écriture, donne les corrigés et propose des prolongements."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17670 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433p CAR1514A 149613 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à rédiger pour une pratique quotidienne de l'écrit à l'école / Jacques Daury
Titre : Apprendre à rédiger pour une pratique quotidienne de l'écrit à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Daury, Auteur ; René Drey, Auteur Editeur : La Rochelle : Centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) de Charente-Maritime Année de publication : 1990 Autre Editeur : Poitiers : Académie de Poitiers Importance : 269 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-903771-06-5 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition de l'écriture ; Enseignement de l'Ecriture ; production écrite ; rédiger Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14934 Apprendre à rédiger pour une pratique quotidienne de l'écrit à l'école [texte imprimé] / Jacques Daury, Auteur ; René Drey, Auteur . - La Rochelle : Centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) de Charente-Maritime : Poitiers : Académie de Poitiers, 1990 . - 269 p. : Ill.
ISBN : 978-2-903771-06-5
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition de l'écriture ; Enseignement de l'Ecriture ; production écrite ; rédiger Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14934 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433p DAU1825A 77909 Livre RESERVE Disponible Comment amener les étudiants à être de meilleurs apprenants ? Le questionnaire d’attribution causale comme outil favorisant la maturation de l’apprentissage / Julie Roberge in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2016)
[article]
Titre : Comment amener les étudiants à être de meilleurs apprenants ? Le questionnaire d’attribution causale comme outil favorisant la maturation de l’apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Roberge, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.19/24 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; Autonomie des Elèves ; compte rendu (rédaction) ; compte rendu d'observations (rédiger) ; dissertation ; élève ; enseignement ; Enseignement du Français ; méthode d'apprentissage ; méthode naturelle d'apprentissage ; rédaction (texte) ; rédiger ; rédiger un texte argumentatif Résumé : "L’auteure le reconnait d’emblée : les termes attribution causale ne sont pas très porteurs de sens. Pourtant, c’est ce qu’elle souhaite faire : amener les étudiants à reconnaitre qu’ils peuvent attribuer leurs erreurs comme leurs succès à une ou à plusieurs causes, au moment de la rédaction d’une dissertation littéraire. Elle enseigne le français, mais les réflexions qu’elle a menées sur le sujet peuvent être transférées à toutes les disciplines et pour un nombre important de travaux et d’évaluations. Le questionnaire d’attribution causale qu’elle présente dans cet article ne s’intéresse pas qu’au produit fini d’une évaluation, mais concerne trois moments : avant la dissertation, tout de suite après la fin de la rédaction et au moment de la réception de la copie corrigée. Cette manière de faire favorise un suivi beaucoup plus serré des étudiants et de leur préparation à la dissertation parce qu’elle s’inscrit dans un processus de développement de leurs habiletés métacognitives. Ce développement permet de réduire la responsabilité des professeurs dans l’apprentissage des étudiants, responsabilité dont ils s’acquittent encore en trop grande partie, alors qu’elle devrait revenir davantage aux étudiants." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/comment-amener-etudiants-etre-meilleurs-apprenan [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20027
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2016) . - p.19/24[article] Comment amener les étudiants à être de meilleurs apprenants ? Le questionnaire d’attribution causale comme outil favorisant la maturation de l’apprentissage [texte imprimé] / Julie Roberge, Auteur . - 2016 . - p.19/24.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2016) . - p.19/24
Sujets : Autonomie ; Autonomie des Elèves ; compte rendu (rédaction) ; compte rendu d'observations (rédiger) ; dissertation ; élève ; enseignement ; Enseignement du Français ; méthode d'apprentissage ; méthode naturelle d'apprentissage ; rédaction (texte) ; rédiger ; rédiger un texte argumentatif Résumé : "L’auteure le reconnait d’emblée : les termes attribution causale ne sont pas très porteurs de sens. Pourtant, c’est ce qu’elle souhaite faire : amener les étudiants à reconnaitre qu’ils peuvent attribuer leurs erreurs comme leurs succès à une ou à plusieurs causes, au moment de la rédaction d’une dissertation littéraire. Elle enseigne le français, mais les réflexions qu’elle a menées sur le sujet peuvent être transférées à toutes les disciplines et pour un nombre important de travaux et d’évaluations. Le questionnaire d’attribution causale qu’elle présente dans cet article ne s’intéresse pas qu’au produit fini d’une évaluation, mais concerne trois moments : avant la dissertation, tout de suite après la fin de la rédaction et au moment de la réception de la copie corrigée. Cette manière de faire favorise un suivi beaucoup plus serré des étudiants et de leur préparation à la dissertation parce qu’elle s’inscrit dans un processus de développement de leurs habiletés métacognitives. Ce développement permet de réduire la responsabilité des professeurs dans l’apprentissage des étudiants, responsabilité dont ils s’acquittent encore en trop grande partie, alors qu’elle devrait revenir davantage aux étudiants." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/comment-amener-etudiants-etre-meilleurs-apprenan [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20027 Comment rédiger un rapport, un mémoire, un projet de recherche, une activité de recherche en cours ? : manuel de rédaction avec modules d'apprentissage des techniques d'écriture en français / Colette Kleemnn-Rochas
Titre : Comment rédiger un rapport, un mémoire, un projet de recherche, une activité de recherche en cours ? : manuel de rédaction avec modules d'apprentissage des techniques d'écriture en français Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Kleemnn-Rochas, Auteur ; Graziella Farina, Auteur ; Mercedes Fernandez, Auteur ; Mireille Michel, Auteur Année de publication : 2003 Importance : 100 p. Langues : Français (fre) Sujets : mémoire ; mémoire (rédaction) ; Projet de Recherche ; rapport ; rédaction scientifique ; rédiger Index. décimale : 7534 TFE, mémoires, thèses Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15078 Comment rédiger un rapport, un mémoire, un projet de recherche, une activité de recherche en cours ? : manuel de rédaction avec modules d'apprentissage des techniques d'écriture en français [texte imprimé] / Colette Kleemnn-Rochas, Auteur ; Graziella Farina, Auteur ; Mercedes Fernandez, Auteur ; Mireille Michel, Auteur . - 2003 . - 100 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : mémoire ; mémoire (rédaction) ; Projet de Recherche ; rapport ; rédaction scientifique ; rédiger Index. décimale : 7534 TFE, mémoires, thèses Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15078 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET- Français (1) 87378 Livre ESPACE 1 Disponible Communication 2e professionnelle : livre du professeur / Monique Langlet
PermalinkEtudier la langue : dossier / Marie-Madeleine Bertucci in Cahiers Pédagogiques, n°453 (mai 2007)
PermalinkFrançais 1 : enseigner le français au premier degré : des tâches-problèmes de communication 2005 / Jean-Paul Hogenboom
PermalinkFrançais : rédiger une article d'opinion en utilisant les informations d'un dossier / Michel Liemans
PermalinkEn pistes ! 6e primaire : cahier d'activités / Catherine Deschepper
PermalinkEn pistes ! 6e primaire : guide de l'enseignant / Catherine Deschepper
PermalinkEn pistes ! 6e primaire : manuel de l'élève / Catherine Deschepper
PermalinkRédaction claire : 40 bonnes pratiques pour rendre vos écrits professionnels clairs et conviviaux / Anne Vervier
PermalinkSavoir rédiger / Anne Spicher
PermalinkTam Tam 4 : guide d'enseignement et documents reproductibles / Victor Pirotte
Permalink