Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > biologie > botanique > environnement > protection de l'environnement > gestion des déchets > récupération des déchets
récupération des déchets
Commentaire :
14172005
|
(35)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 % récup / Monike Czarnecki
Titre : 100 % récup : bric à brac de bricos rigolos ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Monike Czarnecki, Auteur ; Virginie Desmoulins, Auteur ; Isabelle Schwartz, Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. Editeur : Montrouge : Bayard Jeunesse Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (99 p.-[1] f. d'autocollants-[1] pl. de pochoirs) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7470-7141-3 Prix : 16,90 EUR Note générale : Livre chevalet
Index
Langues : Français (fre) Sujets : activité manuelle ; activités créatrices ; bricolage ; bricolage (réalisation - fabrication) ; récupération des déchets ; recyclage Mots-clés : ouvrage pour la jeunesse Index. décimale : 3180 Éducation manuelle et bricolage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20217 100 % récup : bric à brac de bricos rigolos ! [texte imprimé] / Monike Czarnecki, Auteur ; Virginie Desmoulins, Auteur ; Isabelle Schwartz, Auteur . - Nouvelle éd. . - Montrouge : Bayard Jeunesse, DL 2016 . - 1 vol. (99 p.-[1] f. d'autocollants-[1] pl. de pochoirs) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7470-7141-3 : 16,90 EUR
Livre chevalet
Index
Langues : Français (fre)
Sujets : activité manuelle ; activités créatrices ; bricolage ; bricolage (réalisation - fabrication) ; récupération des déchets ; recyclage Mots-clés : ouvrage pour la jeunesse Index. décimale : 3180 Éducation manuelle et bricolage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20217 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3180CZA1814C 161988 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt 50 activités pour une éducation au développement durable : aux cycles 1 et 2 / Patrick Caperan
Titre : 50 activités pour une éducation au développement durable : aux cycles 1 et 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Caperan, Auteur ; Laurette Urena, Auteur Editeur : Toulouse : Canopé éditions Année de publication : Cop. 2012 Autre Editeur : Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Toulouse Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (280 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-453-6 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : affiche (création) ; Besoin en eau (homme) ; biodiversité ; Catastrophe ; Climat ; déchet ; développement durable (économie) ; Eau ; Eau de Consommation ; Eau du robinet ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Effet de Serre (climat) ; emballage ; énergie ; Graine ; Jardin (création) ; marque de commerce ; moyen de transport ; récupération des déchets ; recyclage ; solidarité durable ; spectacle (organisation) Mots-clés : musée valise Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé :
« Les enjeux éducatifs et les principes du développement durable sont désormais inscrits dans les programmes d'enseignement de l'école primaire, du collège et du lycée général, technologique et professionnel, dans une continuité pédagogique qui permet aux élèves de s'approprier les connaissances et les compétences de futurs citoyens sous l'angle du développement durable, tout au long de leur scolarité. » Circulaire n° 2011-186 du 24-10-2011. C’est donc désormais au niveau du projet d'école que se joue la formation au développement durable par la mise en cohérence entre les enseignements et les diverses formes de projets pédagogiques d’une part, et entre les activités conduites dans l'école et dans les territoires proches d’autre part. Par ailleurs, « la production locale de ressources pédagogiques pouvant être employées dans un cadre disciplinaire ou interdisciplinaire, et prenant en compte les spécificités des territoires locaux, doit être encouragée ». Cette édition actualisée de l’ouvrage paru en 2009, en prenant en compte le côté pluri et transdisciplinaire de l’EDD et en exploitant au maximum le milieu proche des enfants, propose de nombreuses pistes permettant de répondre à ces enjeux. Par le choix des thèmes abordés, il permet en outre de sensibiliser les élèves aux différents aspects du développement durable, sans rester sur une approche strictement naturaliste ou écologique. L’enseignant(e) pourra aborder l’EDD à travers neuf thèmes principaux : la biodiversité, les énergies, la solidarité, les déchets, l’eau, les transports, l’économie, le climat, les risques majeurs. Comme le préconise la circulaire n° 2011-186 du 24 octobre 2011, chaque fiche propose une démarche dans laquelle les élèves sont actifs et produisent. Elle s’inscrit le plus souvent dans une logique interdisciplinaire favorisant l’observation et la réflexion. Pour chaque action, est proposée une valorisation envers les autres classes, mais aussi à l’extérieur de l’école. Cette nouvelle édition propose une lecture des activités de l’école élémentaire au regard du récent BO n° 1 du 5 janvier 2012 et s’enrichit d’un site compagnon. Les enseignant(e)s pourront y trouver toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des activités : photos et illustrations, fiches pédagogiques… mises à disposition au format téléchargeable et imprimable, ainsi qu’en version projetable. Certaines mises en situation sont proposées en version « dynamique » animée afin d’être utilisées collectivement sur TBI ou TNI, ou bien en travail individuel accompagné par l’enseignant(e). Par cet ouvrage, nous espérons vous aider à permettre à un maximum d’élèves de prendre conscience de la valeur de leur environnement et de la nécessité d’avoir un esprit critique envers les événements qui jalonneront leur vie. Que de telles activités les guident vers un comportement citoyen !Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 50 activités pour une éducation au développement durable : aux cycles 1 et 2 [texte imprimé] / Patrick Caperan, Auteur ; Laurette Urena, Auteur . - Toulouse : Canopé éditions : Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Toulouse, Cop. 2012 . - 1 vol. (280 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-453-6 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : affiche (création) ; Besoin en eau (homme) ; biodiversité ; Catastrophe ; Climat ; déchet ; développement durable (économie) ; Eau ; Eau de Consommation ; Eau du robinet ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Effet de Serre (climat) ; emballage ; énergie ; Graine ; Jardin (création) ; marque de commerce ; moyen de transport ; récupération des déchets ; recyclage ; solidarité durable ; spectacle (organisation) Mots-clés : musée valise Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé :
« Les enjeux éducatifs et les principes du développement durable sont désormais inscrits dans les programmes d'enseignement de l'école primaire, du collège et du lycée général, technologique et professionnel, dans une continuité pédagogique qui permet aux élèves de s'approprier les connaissances et les compétences de futurs citoyens sous l'angle du développement durable, tout au long de leur scolarité. » Circulaire n° 2011-186 du 24-10-2011. C’est donc désormais au niveau du projet d'école que se joue la formation au développement durable par la mise en cohérence entre les enseignements et les diverses formes de projets pédagogiques d’une part, et entre les activités conduites dans l'école et dans les territoires proches d’autre part. Par ailleurs, « la production locale de ressources pédagogiques pouvant être employées dans un cadre disciplinaire ou interdisciplinaire, et prenant en compte les spécificités des territoires locaux, doit être encouragée ». Cette édition actualisée de l’ouvrage paru en 2009, en prenant en compte le côté pluri et transdisciplinaire de l’EDD et en exploitant au maximum le milieu proche des enfants, propose de nombreuses pistes permettant de répondre à ces enjeux. Par le choix des thèmes abordés, il permet en outre de sensibiliser les élèves aux différents aspects du développement durable, sans rester sur une approche strictement naturaliste ou écologique. L’enseignant(e) pourra aborder l’EDD à travers neuf thèmes principaux : la biodiversité, les énergies, la solidarité, les déchets, l’eau, les transports, l’économie, le climat, les risques majeurs. Comme le préconise la circulaire n° 2011-186 du 24 octobre 2011, chaque fiche propose une démarche dans laquelle les élèves sont actifs et produisent. Elle s’inscrit le plus souvent dans une logique interdisciplinaire favorisant l’observation et la réflexion. Pour chaque action, est proposée une valorisation envers les autres classes, mais aussi à l’extérieur de l’école. Cette nouvelle édition propose une lecture des activités de l’école élémentaire au regard du récent BO n° 1 du 5 janvier 2012 et s’enrichit d’un site compagnon. Les enseignant(e)s pourront y trouver toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des activités : photos et illustrations, fiches pédagogiques… mises à disposition au format téléchargeable et imprimable, ainsi qu’en version projetable. Certaines mises en situation sont proposées en version « dynamique » animée afin d’être utilisées collectivement sur TBI ou TNI, ou bien en travail individuel accompagné par l’enseignant(e). Par cet ouvrage, nous espérons vous aider à permettre à un maximum d’élèves de prendre conscience de la valeur de leur environnement et de la nécessité d’avoir un esprit critique envers les événements qui jalonneront leur vie. Que de telles activités les guident vers un comportement citoyen !Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3741CAP0518C 152998 Livre ESPACE 1 Disponible 6 gestes pour la planète / Marie-Edith Taurand in Wapiti. Hors-Série, n°81 (Avril 2022)
[article]
Titre : 6 gestes pour la planète : réduire, réutiliser, recycler : toi aussi adopte les trois R ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Edith Taurand, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 58/59 Langues : Français (fre) Sujets : protection de l'environnement ; récupération des déchets ; recyclage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21806
in Wapiti. Hors-Série > n°81 (Avril 2022) . - p. 58/59[article] 6 gestes pour la planète : réduire, réutiliser, recycler : toi aussi adopte les trois R ! [texte imprimé] / Marie-Edith Taurand, Auteur . - 2022 . - p. 58/59.
Langues : Français (fre)
in Wapiti. Hors-Série > n°81 (Avril 2022) . - p. 58/59
Sujets : protection de l'environnement ; récupération des déchets ; recyclage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21806 L'art de la récup : guide d'animation en musique environnementale
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Déchets (3) 62102 Livre ESPACE 1 Disponible Astuce : français 2e cycle 2e primaire : guide de l'enseignant / Marylène Baguette
Titre : Astuce : français 2e cycle 2e primaire : guide de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Baguette, Auteur ; A. Carrières, Auteur ; C. Dupont, Auteur ; Stéphane Hoeben, Auteur ; James Specht, Auteur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : 2007 Collection : Astuce Importance : 238 p. Présentation : Ill. Accompagnement : 1 CD-Audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-999-0 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'animation littéraire ; Activité de Lecture ; adjectif ; anniversaire (activité de lecture) ; apprentissage par projet ; bande dessinée ; Cerveau ; Cerveau humain (activité de lecture) ; chat (activité de lecture) ; Chat (poème) ; climat de la classe ; compréhension de texte ; dessert ; déterminant ; didactique du français ; digestion (texte informatif) ; école (activité de lecture) ; école (vocabulaire) ; Etude des sons ; évaluation des apprentissages ; féminin des noms ; film d'animation ; grandir ; Hirondelle (texte narratif) ; hiver (activité de lecture) ; hiver (activité en français) ; Image ; invention ; invention (historique) ; Jeu ; Jeu (Fabrication) ; jouet (activité de lecture) ; journal (création) ; lettre (écriture) ; mot ; Noël (activité en français) ; Noël (ailleurs) ; oeuvre d'art (analyse) ; pédagogie coopérative ; petit chaperon rouge (le) ; Phrase ; Pluriel des Noms ; projet de classe ; protection de la nature ; récupération des déchets ; règle de jeu (lecture) ; rentrée scolaire (activité de lecture) ; Saint Nicolas (activité de lecture) ; Salon du Livre ; science (vocabulaire) ; table (activité de lecture) ; Terre (planète) ; Travail en Equipe ; vétérinaire (activité de lecture) ; virgule (emploi de la) ; Yoyo Mots-clés : récit mexicain Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14967 Astuce : français 2e cycle 2e primaire : guide de l'enseignant [texte imprimé] / Marylène Baguette, Auteur ; A. Carrières, Auteur ; C. Dupont, Auteur ; Stéphane Hoeben, Auteur ; James Specht, Auteur . - Namur : Érasme, 2007 . - 238 p. : Ill. + 1 CD-Audio. - (Astuce) .
ISBN : 978-2-87127-999-0
Langues : Français (fre)
Sujets : activité d'animation littéraire ; Activité de Lecture ; adjectif ; anniversaire (activité de lecture) ; apprentissage par projet ; bande dessinée ; Cerveau ; Cerveau humain (activité de lecture) ; chat (activité de lecture) ; Chat (poème) ; climat de la classe ; compréhension de texte ; dessert ; déterminant ; didactique du français ; digestion (texte informatif) ; école (activité de lecture) ; école (vocabulaire) ; Etude des sons ; évaluation des apprentissages ; féminin des noms ; film d'animation ; grandir ; Hirondelle (texte narratif) ; hiver (activité de lecture) ; hiver (activité en français) ; Image ; invention ; invention (historique) ; Jeu ; Jeu (Fabrication) ; jouet (activité de lecture) ; journal (création) ; lettre (écriture) ; mot ; Noël (activité en français) ; Noël (ailleurs) ; oeuvre d'art (analyse) ; pédagogie coopérative ; petit chaperon rouge (le) ; Phrase ; Pluriel des Noms ; projet de classe ; protection de la nature ; récupération des déchets ; règle de jeu (lecture) ; rentrée scolaire (activité de lecture) ; Saint Nicolas (activité de lecture) ; Salon du Livre ; science (vocabulaire) ; table (activité de lecture) ; Terre (planète) ; Travail en Equipe ; vétérinaire (activité de lecture) ; virgule (emploi de la) ; Yoyo Mots-clés : récit mexicain Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14967 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p AST2103A2 125121 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Comment avoir la récup'attitude / Marie-Agnès Cantinaux in Le Journal des Enfants, n°937 (mai 2011)
PermalinkConsommer - jeter- récupérer en Alsace
PermalinkDe cordonnier à ingénieur dans le secteur énergétique : les emplois dans l'économie circulaire in Champs de Vision, n°118 (juillet / décembre 2019)
PermalinkLe cycl(on)e des déchets / Céline Teret in Symbioses, n°92 (octobre/décembre 2011)
PermalinkDes "déchets" agricoles deviennent engrais, électricité et chaleur! / Nathalie Lemaire in Le Journal des Enfants, n°1165 (janvier 2016)
PermalinkDéchets : subvention wallonne renouvelée pour l'économie sociale / Damien Staquet in Alter Echos, n°250 (avril 2008)
Permalink[Déchets : dossier thématique]
PermalinkLa deuxième vie des objets : dossier / Gisèle Méténier in L'Ecole Aujourd'hui Maternelle, n°35 (février 2013)
PermalinkPour une éducation au développement durable : dossier in La Classe. Hors Série, n°H-S mars 2009 (Mars 2009)
PermalinkEducation au développement durable : quelques pistes de réflexion et d'action in L'Ecole et la Ville. Dossier, n°2 (2007)
Permalink