Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > profession et personnel > profession d'enseignant > corps enseignant > enseignant > Chef d'Etablissement Scolaire > Recrutement du Chef d'Etablissement
Recrutement du Chef d'Etablissement
Commentaire :
14171205
Synonyme(s)Recrutement des Directeurs d'Ecole |
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Chefs d'établissement / Jean-Yves Robin
Titre : Chefs d'établissement : le burn-out n'est pas une fatalité ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Robin, Auteur Editeur : Lormont : Le Bord de l'Eau Année de publication : DL 2022 Collection : Critiques éducatives Importance : 1 vol. (217 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-832-8 Langues : Français (fre) Sujets : burnout ; Chef d'Etablissement Scolaire ; épuisement professionnel ; Recrutement du Chef d'Etablissement Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Le 21 septembre 2019, Christine Renon directrice d’une école primaire se suicidait. Elle laissait derrière elle une lettre, cet écrit en dit long quant aux souffrances qu’elle a dû endurer tout au long de l’exercice de sa mission. « Les directeurs sont seuls ! écrivait-elle […] seuls pour apprécier la situation […] ils sont particulièrement exposés et on leur en demande de plus en plus sans jamais les protéger […]. » Ce cas tragique vient confirmer les résultats d’une étude parue en février 2019. Elle porte sur un échantillon de 3 000 proviseurs et principaux de l’enseignement public. Un chef d’établissement sur quatre serait en état d’épuisement. Et ces symptômes touchent également les chefs d’établissement du privé comme le montre cet ouvrage. Alors que faire ? C’est précisément l’intérêt de cette recherche, ne pas en rester à l’élaboration d’un diagnostic. Il ne suffit pas d’énoncer ou de dénoncer encore faut-il proposer. Il s’agit donc pour les chercheurs en sciences sociales de prendre le risque d’être force de proposition en élaborant des dispositifs à la frontière de l’action et de la formation susceptibles de réduire la souffrance au travail. C’est précisément l’histoire de cette aventure institutionnelle qui se trouve relatée dans ce livre. Elle a rassemblé des chercheurs de différentes disciplines ainsi qu’une cinquantaine de chefs d’établissement ou de responsables de l’enseignement catholique. On y découvre combien il est primordial d’offrir à ces managers d’un genre si particulier des espaces/temps pour se dire et se faire afin de ne pas être défaits. Par conséquent, cet ouvrage permet non seulement d’identifier les caractéristiques essentielles de l’activité des chefs d’établissement, mais pour eux, le fait d’en parler, c’est aussi un moyen de reprendre la main sur leur quotidien et leur destin. Comme quoi, le burn-out n’est pas une fatalité !"Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Introduction. Une aventure institutionnelle
P. 21. Première partie. La recherche comme processus
P. 75. Deuxième partie. La recherche comme produit
P. 157. Troisième partie. La recherche à l'épreuve de l'interdisciplinarité
P. 201. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22138 Chefs d'établissement : le burn-out n'est pas une fatalité ! [texte imprimé] / Jean-Yves Robin, Auteur . - Lormont : Le Bord de l'Eau, DL 2022 . - 1 vol. (217 p.) : graph., couv. ill. ; 23 cm. - (Critiques éducatives) .
ISBN : 978-2-35687-832-8
Langues : Français (fre)
Sujets : burnout ; Chef d'Etablissement Scolaire ; épuisement professionnel ; Recrutement du Chef d'Etablissement Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Le 21 septembre 2019, Christine Renon directrice d’une école primaire se suicidait. Elle laissait derrière elle une lettre, cet écrit en dit long quant aux souffrances qu’elle a dû endurer tout au long de l’exercice de sa mission. « Les directeurs sont seuls ! écrivait-elle […] seuls pour apprécier la situation […] ils sont particulièrement exposés et on leur en demande de plus en plus sans jamais les protéger […]. » Ce cas tragique vient confirmer les résultats d’une étude parue en février 2019. Elle porte sur un échantillon de 3 000 proviseurs et principaux de l’enseignement public. Un chef d’établissement sur quatre serait en état d’épuisement. Et ces symptômes touchent également les chefs d’établissement du privé comme le montre cet ouvrage. Alors que faire ? C’est précisément l’intérêt de cette recherche, ne pas en rester à l’élaboration d’un diagnostic. Il ne suffit pas d’énoncer ou de dénoncer encore faut-il proposer. Il s’agit donc pour les chercheurs en sciences sociales de prendre le risque d’être force de proposition en élaborant des dispositifs à la frontière de l’action et de la formation susceptibles de réduire la souffrance au travail. C’est précisément l’histoire de cette aventure institutionnelle qui se trouve relatée dans ce livre. Elle a rassemblé des chercheurs de différentes disciplines ainsi qu’une cinquantaine de chefs d’établissement ou de responsables de l’enseignement catholique. On y découvre combien il est primordial d’offrir à ces managers d’un genre si particulier des espaces/temps pour se dire et se faire afin de ne pas être défaits. Par conséquent, cet ouvrage permet non seulement d’identifier les caractéristiques essentielles de l’activité des chefs d’établissement, mais pour eux, le fait d’en parler, c’est aussi un moyen de reprendre la main sur leur quotidien et leur destin. Comme quoi, le burn-out n’est pas une fatalité !"Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Introduction. Une aventure institutionnelle
P. 21. Première partie. La recherche comme processus
P. 75. Deuxième partie. La recherche comme produit
P. 157. Troisième partie. La recherche à l'épreuve de l'interdisciplinarité
P. 201. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22138 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5421ROB0914C 173524 Livre ESPACE 1 Disponible La formation des nouveaux personnels de direction : enquête auprès de la promotion des lauréats 2002 : dossier / Michèle Thaurel-Richard in Les Dossiers de la DEPP [en ligne], n°189 (septembre 2007)
Guide du chef d'établissement / André Six
Titre : Guide du chef d'établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : André Six, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 01/01/1991 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Guides de l'éducation Importance : 158 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-019147-3 Langues : Français (fre) Sujets : administration de l'enseignement ; autorité ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Equipe Educative ; Personnel Non-Enseignant ; recrutement des enseignants ; Recrutement du Chef d'Etablissement ; Statut de l'Enseignant ; vie scolaire Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15497 Guide du chef d'établissement [texte imprimé] / André Six, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, 01/01/1991 . - 158 p. : Ill.. - (Pédagogies pour demain. Guides de l'éducation) .
ISBN : 978-2-01-019147-3
Langues : Français (fre)
Sujets : administration de l'enseignement ; autorité ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Equipe Educative ; Personnel Non-Enseignant ; recrutement des enseignants ; Recrutement du Chef d'Etablissement ; Statut de l'Enseignant ; vie scolaire Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15497 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5421SIX0000G (réserve) 2589/3 Livre RESERVE Disponible Piloter un établissement scolaire / Frédéric Bablon
Titre : Piloter un établissement scolaire : s'appuyer sur la force du collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Bablon, Auteur ; Rodéric Maubras, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2024 Collection : Pédagogies Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4761-9 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; gestion de conflits ; pilotage (système éducatif) ; Recrutement du Chef d'Etablissement Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Tout chef d’établissement scolaire doit savoir faire preuve de clarté et de cohérence dans ses décisions, avoir de la considération pour ses équipes et posséder le courage nécessaire pour affronter les épreuves. Réussir dans ses missions nécessite de constituer une équipe soudée sur la base de la confiance. Or, faire équipe ne s’improvise pas.
-Comment assumer de nouvelles responsabilités, tout en gérant son stress ?
-Comment être à l’écoute des enseignants tout en répondant à la commande institutionnelle ?
-Comment se sentir légitime pour faire évoluer les pratiques existantes ?
-Comment gérer une équipe pluridisciplinaire pour construire des projets communs ?
-Comment gérer les conflits relationnels internes ou les crises ?
Cet ouvrage pratique répond à toutes ces questions et bien d’autres et propose des pistes de résolution en s’appuyant essentiellement sur la psychologie sociale.
À travers des situations réelles, le lecteur découvrira des outils et des stratégies qui permettent à ces “capitaines de navire” de fédérer les équipes tout en gardant le cap donné par leur hiérarchie."Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : Devenir chef d’établissement
1. Dompter son stress, supporter le poids des responsabilités
2. Construire son leadership
3. Se sentir légitime
Partie 2 : Construire un projet
1. Motiver les collègues
2. Fédérer les équipes en favorisant une réflexion collective
3. Gagner la confiance des personnels
Partie 3 : Mener un projet de réforme en équipe
1. Impulser sans imposer
2. Impulser des dispositifs voulus par l’État
3. Mettre en œuvre un dispositif reconsidérant des pratiques établies
Partie 4 : Gérer les relations avec usagers
1. Gérer un désaccord entre un enseignant et un parent
2. Concilier des attentes contradictoires
3. Maintenir le lien avec des parents, même en cas de désaccord
Partie 5 : Gérer les partenaires extérieurs
1. Établir de bonnes relations avec les élus et les entretenir
2. Construire une relation privilégiée avec une collectivité territoriale
3. Faire face à un choix imposé par une collectivité
Partie 6 : Animer une équipe pluridisciplinaire
1. Fédérer des professionnels de cultures différentes autour d’un projet commun
2. Faire travailler ensemble des métiers différents
3. Favoriser le travail commun malgré des désaccords pédagogiques
Partie 7 : Gérer un conflit relationnel
1. Apaiser un conflit entre personnels enseignants et non enseignants
2. Résoudre un différend entre une classe et une équipe d’enseignants
3. Briser la dynamique des clans
Partie 8 : Gérer une crise structurelle
1. Faire face à un événement traumatisant
2. Décider en situation de crise
3. Gérer un mouvement collectif
Partie 9 : Forger l’excellence en équipePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22796 Piloter un établissement scolaire : s'appuyer sur la force du collectif [texte imprimé] / Frédéric Bablon, Auteur ; Rodéric Maubras, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2024 . - 1 vol. (221 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-4761-9 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; gestion de conflits ; pilotage (système éducatif) ; Recrutement du Chef d'Etablissement Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Tout chef d’établissement scolaire doit savoir faire preuve de clarté et de cohérence dans ses décisions, avoir de la considération pour ses équipes et posséder le courage nécessaire pour affronter les épreuves. Réussir dans ses missions nécessite de constituer une équipe soudée sur la base de la confiance. Or, faire équipe ne s’improvise pas.
-Comment assumer de nouvelles responsabilités, tout en gérant son stress ?
-Comment être à l’écoute des enseignants tout en répondant à la commande institutionnelle ?
-Comment se sentir légitime pour faire évoluer les pratiques existantes ?
-Comment gérer une équipe pluridisciplinaire pour construire des projets communs ?
-Comment gérer les conflits relationnels internes ou les crises ?
Cet ouvrage pratique répond à toutes ces questions et bien d’autres et propose des pistes de résolution en s’appuyant essentiellement sur la psychologie sociale.
À travers des situations réelles, le lecteur découvrira des outils et des stratégies qui permettent à ces “capitaines de navire” de fédérer les équipes tout en gardant le cap donné par leur hiérarchie."Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : Devenir chef d’établissement
1. Dompter son stress, supporter le poids des responsabilités
2. Construire son leadership
3. Se sentir légitime
Partie 2 : Construire un projet
1. Motiver les collègues
2. Fédérer les équipes en favorisant une réflexion collective
3. Gagner la confiance des personnels
Partie 3 : Mener un projet de réforme en équipe
1. Impulser sans imposer
2. Impulser des dispositifs voulus par l’État
3. Mettre en œuvre un dispositif reconsidérant des pratiques établies
Partie 4 : Gérer les relations avec usagers
1. Gérer un désaccord entre un enseignant et un parent
2. Concilier des attentes contradictoires
3. Maintenir le lien avec des parents, même en cas de désaccord
Partie 5 : Gérer les partenaires extérieurs
1. Établir de bonnes relations avec les élus et les entretenir
2. Construire une relation privilégiée avec une collectivité territoriale
3. Faire face à un choix imposé par une collectivité
Partie 6 : Animer une équipe pluridisciplinaire
1. Fédérer des professionnels de cultures différentes autour d’un projet commun
2. Faire travailler ensemble des métiers différents
3. Favoriser le travail commun malgré des désaccords pédagogiques
Partie 7 : Gérer un conflit relationnel
1. Apaiser un conflit entre personnels enseignants et non enseignants
2. Résoudre un différend entre une classe et une équipe d’enseignants
3. Briser la dynamique des clans
Partie 8 : Gérer une crise structurelle
1. Faire face à un événement traumatisant
2. Décider en situation de crise
3. Gérer un mouvement collectif
Partie 9 : Forger l’excellence en équipePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22796 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5421BAB1215P 176355 Livre ESPACE 1 Disponible Profil de compétences : dossier / Richard Charron in La Revue des Echanges, n°93 (avril/juin 2007)
[article]
Titre : Profil de compétences : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Charron, Auteur ; Philippe Dupuis, Auteur ; Luc Brunet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 1/41 Langues : Français (fre) Sujets : Administration Scolaire ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Compétence ; Direction d'Ecole ; Gestion d'Etablissement Scolaire ; Recrutement du Chef d'Etablissement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81348
in La Revue des Echanges > n°93 (avril/juin 2007) . - p. 1/41[article] Profil de compétences : dossier [texte imprimé] / Richard Charron, Auteur ; Philippe Dupuis, Auteur ; Luc Brunet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 1/41.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Echanges > n°93 (avril/juin 2007) . - p. 1/41
Sujets : Administration Scolaire ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Compétence ; Direction d'Ecole ; Gestion d'Etablissement Scolaire ; Recrutement du Chef d'Etablissement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81348 Tensions dans quelques athénées autour de l'entrée en fonction de nouveaux préfets : mise en perspective in Alter Educ, n°100 (mars 2005)
Permalink