Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Houdé |
Documents disponibles écrits par cet auteur (28)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dossier : apprendre : je pense, donc j'inhibe / Olivier Houdé in Le Monde de l'Education, n°255 (janvier 1998)
[article]
Titre : Dossier : apprendre : je pense, donc j'inhibe Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 42 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21039
in Le Monde de l'Education > n°255 (janvier 1998) . - p. 42[article] Dossier : apprendre : je pense, donc j'inhibe [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - 1998 . - p. 42.
in Le Monde de l'Education > n°255 (janvier 1998) . - p. 42
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21039
Titre : Apprendre à résister Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : cop. 2014, dl. 2014 Collection : Manifestes Importance : 1 vol. (93 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0774-6 Prix : 10 EUR Note générale : La couv. porte en plus : " Rien n'est plus amusant que d'observer un enfant qui s'interroge. Que se passe-t-il dans son cerveau ? Après Piaget, voici une théorie révolutionnaire pour décrire l'apprentissage ".
Bibliogr. p. 91Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage cognitif ; cognition chez l'enfant ; développement de l'enfant ; enfant ; psychologie de l'apprentissage ; Raisonnement ; Réflexion ; Taxonomie Mots-clés : résistance cognitive Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Comment apprend-on ? et peut-on améliorer les processus d'apprentissage ? Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie révolutionnaire pour décrire l'apprentissage, notamment chez l'enfant. A l'aide de l'apport conjugué de la psychologie et des neurosciences, il a isolé une fonction essentielle du cerveau : la résistance cognitive ! Piaget avait mis en évidence deux étapes, l'instinct ou l'intuition et la réflexion logique. Mais pour mettre en oeuvre la réflexion il faut d'abord inhiber l'instinct. Cette capacité, clairement localisée dans le cerveau, peut être entraînée. Olivier Houdé nous explique la genèse de cette découverte au travers de nombreux exemples chez les bébés, les enfants et les adolescents. Et nous montre comment on peut la mettre en oeuvre pour améliorer l'apprentissage, à tout âge !Public cible : Général En ligne : https://www.editions-lepommier.fr/apprendre-resister Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19303 Apprendre à résister [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - Paris : Le Pommier, cop. 2014, dl. 2014 . - 1 vol. (93 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Manifestes) .
ISBN : 978-2-7465-0774-6 : 10 EUR
La couv. porte en plus : " Rien n'est plus amusant que d'observer un enfant qui s'interroge. Que se passe-t-il dans son cerveau ? Après Piaget, voici une théorie révolutionnaire pour décrire l'apprentissage ".
Bibliogr. p. 91
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage cognitif ; cognition chez l'enfant ; développement de l'enfant ; enfant ; psychologie de l'apprentissage ; Raisonnement ; Réflexion ; Taxonomie Mots-clés : résistance cognitive Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Comment apprend-on ? et peut-on améliorer les processus d'apprentissage ? Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie révolutionnaire pour décrire l'apprentissage, notamment chez l'enfant. A l'aide de l'apport conjugué de la psychologie et des neurosciences, il a isolé une fonction essentielle du cerveau : la résistance cognitive ! Piaget avait mis en évidence deux étapes, l'instinct ou l'intuition et la réflexion logique. Mais pour mettre en oeuvre la réflexion il faut d'abord inhiber l'instinct. Cette capacité, clairement localisée dans le cerveau, peut être entraînée. Olivier Houdé nous explique la genèse de cette découverte au travers de nombreux exemples chez les bébés, les enfants et les adolescents. Et nous montre comment on peut la mettre en oeuvre pour améliorer l'apprentissage, à tout âge !Public cible : Général En ligne : https://www.editions-lepommier.fr/apprendre-resister Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19303 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220HOU0405A 157440 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à résister / Olivier Houdé
Titre : Apprendre à résister : [pour l'école, contre la terreur] Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. largement augmentée Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : DL 2019 Collection : Manifestes Importance : 1 vol. (140 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-1864-3 Note générale : La couv. porte en plus : "pour l'école, contre la terreur"
Annexes :
Bibliogr. p. 137-138Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage cognitif ; cognition chez l'enfant ; développement de l'intelligence ; éducation sociale ; intelligence ; Moralité ; psychologie de l'apprentissage ; Raisonnement ; résilience ; résistance ; Taxonomie Mots-clés : Taxonomie Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Des milliards de neurones dans le cerveau se connectent en réseaux pour apprendre. Mais cela crée aussi des biais cognitifs auxquels il nous est très difficile de résister. Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie du cerveau de l'enfant et de l'adulte fondée sur la résistance cognitive à travers un processus positif d'inhibition. Il l'illustre ici pour les apprentissages à l'école, mais aussi pour lutter contre la radicalisation, grâce à l'esprit critiqueNote de contenu : sommaire :
P. 5. Avant-propos
P. 7. I. La résistance cognitive
P. 27. II. Résister pour retrouver des objets
P. 39. III. Résister pour dénombrer
P. 53. IV. Résister pour catégoriser
P. 63. V. Résister pour raisonner
P. 75. VI. Redéfinir le progrès cognitif
P. 91. VII. Résister pour le contrôle de soi, la tolérance et la paix : des clés pour l'éducation
P. 137. Bibliographie sélectivePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21031 Apprendre à résister : [pour l'école, contre la terreur] [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - Nouvelle éd. largement augmentée . - Paris : Le Pommier, DL 2019 . - 1 vol. (140 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Manifestes) .
ISBN : 978-2-7465-1864-3
La couv. porte en plus : "pour l'école, contre la terreur"
Annexes :
Bibliogr. p. 137-138
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage cognitif ; cognition chez l'enfant ; développement de l'intelligence ; éducation sociale ; intelligence ; Moralité ; psychologie de l'apprentissage ; Raisonnement ; résilience ; résistance ; Taxonomie Mots-clés : Taxonomie Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Des milliards de neurones dans le cerveau se connectent en réseaux pour apprendre. Mais cela crée aussi des biais cognitifs auxquels il nous est très difficile de résister. Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie du cerveau de l'enfant et de l'adulte fondée sur la résistance cognitive à travers un processus positif d'inhibition. Il l'illustre ici pour les apprentissages à l'école, mais aussi pour lutter contre la radicalisation, grâce à l'esprit critiqueNote de contenu : sommaire :
P. 5. Avant-propos
P. 7. I. La résistance cognitive
P. 27. II. Résister pour retrouver des objets
P. 39. III. Résister pour dénombrer
P. 53. IV. Résister pour catégoriser
P. 63. V. Résister pour raisonner
P. 75. VI. Redéfinir le progrès cognitif
P. 91. VII. Résister pour le contrôle de soi, la tolérance et la paix : des clés pour l'éducation
P. 137. Bibliographie sélectivePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21031 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220HOU0405A 168012 Livre ESPACE 1 Disponible Catégorisation et développement cognitif / Olivier Houdé
Titre : Catégorisation et développement cognitif Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 01/01/1992 Importance : 204 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-13-044306-6 Langues : Français (fre) Index. décimale : 1841 Développement cognitif, mental, intellectuel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15035 Catégorisation et développement cognitif [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 01/01/1992 . - 204 p.
ISSN : 2-13-044306-6
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 1841 Développement cognitif, mental, intellectuel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15035 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1841HOU0405C 744 Livre ESPACE 1 Disponible Le cerveau et les apprentissages / Olivier Houdé
Titre : Le cerveau et les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2018 Collection : Repères pédagogiques (Paris), ISSN 1147-3827 Importance : 1 vol. (335 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124640-6 Prix : 20,90 EUR Note générale : La page de titre et la couv. mentionnent en plus : "Écrire. Respecter autrui. Raisonner. Compter. Gérer ses émotions. Mémoriser. Lire"
Bibliogr. p. 332-334. Sitogr. p. 335. Notes bibliogr. LexiqueLangues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Apprentissage de la Lecture ; attention ; auto-évaluation ; Cerveau ; cognition ; concentration ; développement cognitif ; difficulté scolaire ; mémoire ; métacognition ; neuroscience ; psychologie de l'apprentissage ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : source de l'éditeur :
"Quelles méthodes pour faciliter l'apprentissage ? Le cerveau et les apprentissages s'intéresse au fonctionnement du cerveau des élèves et propose des pistes pratiques à explorer en classe.
À travers les analyses d’experts (neuroscientifiques, neuropsychologues, chercheurs), cet ouvrage s’intéresse aux interactions entre le cerveau et les apprentissages :
- Comment les sciences cognitives nous éclairent sur les apprentissages disciplinaires : lire, écrire, raisonner et penser, compter, vivre avec autrui.
- Ce qu’elles nous apprennent sur les processus transversaux : mémoire, attention et concentration, contrôle exécutif, états mentaux.
- Chaque chapitre est éclairé par des pratiques de classe et des zooms sur des notions.
Cet ouvrage est construit autour de 3 grandes parties :
- Au cœur des programmes
- Les fonctions cognitives transversales
- Les applications dans l’école."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction / Olivier Houdé et Grégoire Borst
Le cerveau au cœur du programme : lire, écrire, compter et penser
P. 13. 1, Apprendre avec ses neurones / Jean-Pierre Changeux
P.47. 2, Lire / Johannes Ziegler et Anaïs Deleuze
P. 69. 3, Écrire / Michel Fayol
P. 89. 4, Compter et penser-raisonner / Olivier Houdé
Les fonctions cognitives transversales du cerveau
P. 127. 5, L'attention / Jean-Philippe Lachaux
P. 157. 6, La mémoire / Bérangère Guillery-Girard et Francis Eustache
P. 183. 7, Les fonctions exécutives / Grégoire Borst
P. 207. 8, La métacognition et l'auto-évaluation / Joëlle Proust
Les applications en neurosciences et sciences cognitives : quelques exemples
P. 233. 9, Les cogni'-classes / Jean-Luc Berthier
P. 261. 10, Du labo à l'école : une recherche collaborative en neurosciences, LaPsyDÉ-Lea.fr / Pascaline Citron et Marie Létang
P. 281. 11, Sciences, sciences cognitives et éducation : l'expérience de "La main à la pâte" / Elena Pasquinelli
P. 303. 12, Troubles d'apprentissage et difficultés scolaires : l'apport des sciences cognitives / Hervé Glasel
P. 327. AnnexesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20640 Le cerveau et les apprentissages [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2018 . - 1 vol. (335 p.) : ill. ; 25 cm. - (Repères pédagogiques (Paris), ISSN 1147-3827) .
ISBN : 978-2-09-124640-6 : 20,90 EUR
La page de titre et la couv. mentionnent en plus : "Écrire. Respecter autrui. Raisonner. Compter. Gérer ses émotions. Mémoriser. Lire"
Bibliogr. p. 332-334. Sitogr. p. 335. Notes bibliogr. Lexique
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; Apprentissage de la Lecture ; attention ; auto-évaluation ; Cerveau ; cognition ; concentration ; développement cognitif ; difficulté scolaire ; mémoire ; métacognition ; neuroscience ; psychologie de l'apprentissage ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : source de l'éditeur :
"Quelles méthodes pour faciliter l'apprentissage ? Le cerveau et les apprentissages s'intéresse au fonctionnement du cerveau des élèves et propose des pistes pratiques à explorer en classe.
À travers les analyses d’experts (neuroscientifiques, neuropsychologues, chercheurs), cet ouvrage s’intéresse aux interactions entre le cerveau et les apprentissages :
- Comment les sciences cognitives nous éclairent sur les apprentissages disciplinaires : lire, écrire, raisonner et penser, compter, vivre avec autrui.
- Ce qu’elles nous apprennent sur les processus transversaux : mémoire, attention et concentration, contrôle exécutif, états mentaux.
- Chaque chapitre est éclairé par des pratiques de classe et des zooms sur des notions.
Cet ouvrage est construit autour de 3 grandes parties :
- Au cœur des programmes
- Les fonctions cognitives transversales
- Les applications dans l’école."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction / Olivier Houdé et Grégoire Borst
Le cerveau au cœur du programme : lire, écrire, compter et penser
P. 13. 1, Apprendre avec ses neurones / Jean-Pierre Changeux
P.47. 2, Lire / Johannes Ziegler et Anaïs Deleuze
P. 69. 3, Écrire / Michel Fayol
P. 89. 4, Compter et penser-raisonner / Olivier Houdé
Les fonctions cognitives transversales du cerveau
P. 127. 5, L'attention / Jean-Philippe Lachaux
P. 157. 6, La mémoire / Bérangère Guillery-Girard et Francis Eustache
P. 183. 7, Les fonctions exécutives / Grégoire Borst
P. 207. 8, La métacognition et l'auto-évaluation / Joëlle Proust
Les applications en neurosciences et sciences cognitives : quelques exemples
P. 233. 9, Les cogni'-classes / Jean-Luc Berthier
P. 261. 10, Du labo à l'école : une recherche collaborative en neurosciences, LaPsyDÉ-Lea.fr / Pascaline Citron et Marie Létang
P. 281. 11, Sciences, sciences cognitives et éducation : l'expérience de "La main à la pâte" / Elena Pasquinelli
P. 303. 12, Troubles d'apprentissage et difficultés scolaires : l'apport des sciences cognitives / Hervé Glasel
P. 327. AnnexesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20640 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221HOU0405C 165593 Livre ESPACE 1 Disponible L’école du cerveau / Olivier Houdé
PermalinkComment raisonne notre cerveau / Olivier Houdé
PermalinkLe développement des catégorisations : capture logique ou capture écologique des propriétés des objets ? / Jacqueline Bideaud in L'Année Psychologique, n°1 (mars 1989)
PermalinkDix leçons de psychologie et de pédagogie / Olivier Houdé
PermalinkL'école du cerveau / Olivier Houdé
PermalinkL'enfant et les écrans / Jean-François Bach
PermalinkEntraîner le cerveau à résister / Julien Garbarg Chenon
PermalinkL'esprit piagétien : hommage international à Jean Piaget / Olivier Houdé
PermalinkExplore ton cerveau / Olivier Houdé
PermalinkL'homme en développement / Jacqueline Bideaud
Permalink