Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(152)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
14 - 18 ans : l'adolescence / Marie-Françoise Jallade
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1835JAL1201Q 91076 Livre ESPACE 1 Disponible 15 portraits de chercheurs : l'innovation pédagogique, la voie de la prospérité ? in Science Connection, n°13 (octobre 2006)
[article]
Titre : 15 portraits de chercheurs : l'innovation pédagogique, la voie de la prospérité ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 2/45 Langues : Français (fre) Sujets : ARTS ; Chercheur ; loisir ; sciences (divers) ; sport Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=196
in Science Connection > n°13 (octobre 2006) . - p. 2/45[article] 15 portraits de chercheurs : l'innovation pédagogique, la voie de la prospérité ? [texte imprimé] . - 2006 . - p. 2/45.
Langues : Français (fre)
in Science Connection > n°13 (octobre 2006) . - p. 2/45
Sujets : ARTS ; Chercheur ; loisir ; sciences (divers) ; sport Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=196 Les activités de loisirs des enfants et des adolescents comme milieu de développement / Cécile Kindelberger in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre 2007)
[article]
Titre : Les activités de loisirs des enfants et des adolescents comme milieu de développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Kindelberger, Auteur ; Nadine Le Floc'h, Auteur ; René Clarisse, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 485/502 Langues : Français (fre) Sujets : activité extrascolaire ; construction identitaire ; développement de l'adolescent ; développement de l'enfant ; développement de la personnalité (être) ; loisir Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61031
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2007) . - p. 485/502[article] Les activités de loisirs des enfants et des adolescents comme milieu de développement [texte imprimé] / Cécile Kindelberger, Auteur ; Nadine Le Floc'h, Auteur ; René Clarisse, Auteur . - 2007 . - p. 485/502.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2007) . - p. 485/502
Sujets : activité extrascolaire ; construction identitaire ; développement de l'adolescent ; développement de l'enfant ; développement de la personnalité (être) ; loisir Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61031 ADAPT : programme européen en Activité Physique Adaptée
Titre : ADAPT : programme européen en Activité Physique Adaptée Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : s. n. Année de publication : sd Langues : Français (fre) Sujets : Aérobic ; affection ; Anorexie ; anxiété ; APA (Activités Pédagogiques d'Animation) ; Asthme ; autisme ; Boulimie ; cancer ; Compétition ; Condition physique ; danse ; déficience auditive ; démence ; Dépression ; développement moteur ; Diabète ; diminution (fonction) ; dystrophie musculaire ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; écosystème ; Empowerment ; Epilepsie ; équité ; handicap ; hippothérapie ; Hyperactivité ; inclusion ; infarctus ; invalidité (incapacité) ; Jeux Paralympiques ; loisir ; maladie cardio-vasculaire ; Maladie d'Alzheimer ; Maladie de Parkinson ; Maladie des Voies Respiratoires ; malvoyance ; méthode Sherborne ; Mouvement ; Obésité ; ostéoporose ; PIAPA (Planification Individualisée en APA) ; psychosociale ; retard mental ; Rhumatisme ; S.G.T. (Syndrome de Gilles de la Tourette) ; S.P.W. (Syndrome de Prader-Willi) ; Schizophrénie ; sport ; syndrome de Rett ; Syndrome neurologique ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) ; thérapie par le jeu ; Tic ; traitement de l'information ; trisomie 21 ; trouble de l'apprentissage ; Trouble du Comportement Alimentaire ; Trouble Somatique ; Troubles de l'Attention Mots-clés : hydrocéphalie concept Halliwick fibrose cystique technique Jahara méthode Sherborne test d'observation thérapie du rebond spina-bifida Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14889 ADAPT : programme européen en Activité Physique Adaptée [texte imprimé] . - Bruxelles : s. n., sd.
Langues : Français (fre)
Sujets : Aérobic ; affection ; Anorexie ; anxiété ; APA (Activités Pédagogiques d'Animation) ; Asthme ; autisme ; Boulimie ; cancer ; Compétition ; Condition physique ; danse ; déficience auditive ; démence ; Dépression ; développement moteur ; Diabète ; diminution (fonction) ; dystrophie musculaire ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; écosystème ; Empowerment ; Epilepsie ; équité ; handicap ; hippothérapie ; Hyperactivité ; inclusion ; infarctus ; invalidité (incapacité) ; Jeux Paralympiques ; loisir ; maladie cardio-vasculaire ; Maladie d'Alzheimer ; Maladie de Parkinson ; Maladie des Voies Respiratoires ; malvoyance ; méthode Sherborne ; Mouvement ; Obésité ; ostéoporose ; PIAPA (Planification Individualisée en APA) ; psychosociale ; retard mental ; Rhumatisme ; S.G.T. (Syndrome de Gilles de la Tourette) ; S.P.W. (Syndrome de Prader-Willi) ; Schizophrénie ; sport ; syndrome de Rett ; Syndrome neurologique ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) ; thérapie par le jeu ; Tic ; traitement de l'information ; trisomie 21 ; trouble de l'apprentissage ; Trouble du Comportement Alimentaire ; Trouble Somatique ; Troubles de l'Attention Mots-clés : hydrocéphalie concept Halliwick fibrose cystique technique Jahara méthode Sherborne test d'observation thérapie du rebond spina-bifida Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14889 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Handicap 99691 Livre ESPACE 1 Disponible Adolescentes et adolescents des villes et des champs / Isabelle Danic
Titre : Adolescentes et adolescents des villes et des champs : la dimension spatiale des inégalités éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Danic, Directeur de publication ; Pascal Plantard, Directeur de publication ; Régis Keerle, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2021 Collection : Le Sens social Importance : 1 vol. (145 p.) Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-8168-5 Note générale : Bibliographies en fin de contributions. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; adolescente ; culture numérique ; Décentralisation ; Démocratisation de l'enseignement ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; Influence Sociale ; jeunesse rurale ; jeunesse urbaine ; loisir ; pratique culturelle (sociologie) ; programme de réussite éducative (PRE) Mots-clés : disparité régionale justice spatiale Index. décimale : 9310 Origines socio-professionnelles, socio-culturelles et géographiques des élèves Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage collectif, issu des résultats d’une recherche interdisciplinaire, contribue à l’identification des inégalités éducatives liées aux contextes et espaces de vie des adolescents âgés de 11 à 15 ans en France. Ces inégalités sont ici analysées selon plusieurs registres. Au plan politique, ces jeunes sont les bénéficiaires d’une politique publique universelle (statut de collégiens), qui se déploie aussi dans des contextes spatiaux différenciés, et de politiques ciblées (Programme de Réussite Éducative) ou d’actions publiques contingentes. Au plan de leurs pratiques dans leurs espaces de vie, ils se différencient par leurs loisirs, dont les activités numériques, et leurs mobilités touristiques, activités de temps libres plus ou moins bien articulées à leur scolarité. Des méthodologies de recherche plurielles appliquées à ces différentes sphères d’activités révèlent le jeu d’interactions multifactorielles qui transforment ou permettent d’interpréter ces différences en termes d’inégalités. Le lieu de résidence (du centre-ville au rural assez isolé) et sa distance métrique au collège comme aux autres équipements, le milieu social des parents et leurs stratégies éducatives, le genre des adolescents, les effets des politiques publiques sont autant de facteurs d’inégalités. L’étude de ces différentes dimensions des espaces de vie des adolescents pose la question d’une justice sociale spécifique à la classe d’âge concernée. L’ouvrage s’adresseaux chercheurs, aux étudiants et aux professionnels ainsi qu’à toutes les personnes intéressées par ces questions.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction générale. Étudier les inégalités éducatives selon les espaces de vie / Isabelle Danic, Régis Keerle et Jean-François Thémines
P. 21. Des inégalités éducatives aux inégalités socio-spatiales dans le déploiement du Programme de réussité éducative / Patrick Lecaplain
P. 37. L'action publique comme facteur d'influence des inégalités éducatives selon les contextes spatiaux : apports et limites d'une analyse comparée / Régis Keerle
P. 57. Une double inégalité sociale : la "cumulativité" des mobilités touristiques et des pratiques culturelles légitimes / Christophe Guibert
P. 71. Les liens entre la scolarité des adolescents, leur contexte de vie et leurs usages du numérique / Agnès Grimault-Leprince, Pascal Plantard et Rozenn Rouillard
P. 91. Différenciation des pratiques de loisirs des adolescents : de l'influence des caractéristiques socio-scolaires et des espaces de vie à la singularité des pratiques / Isabelle Danic, Barbara Fontar et Agnès Grimault-Leprince
P. 119. Conclusion générale. De la complexité d'investiguer les inégalités éducatives chez les adolescents / Jean-François Thémines et Régis Keerle
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21524 Adolescentes et adolescents des villes et des champs : la dimension spatiale des inégalités éducatives [texte imprimé] / Isabelle Danic, Directeur de publication ; Pascal Plantard, Directeur de publication ; Régis Keerle, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2021 . - 1 vol. (145 p.) : graph. ; 24 cm. - (Le Sens social) .
ISBN : 978-2-7535-8168-5
Bibliographies en fin de contributions. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent ; adolescente ; culture numérique ; Décentralisation ; Démocratisation de l'enseignement ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; Influence Sociale ; jeunesse rurale ; jeunesse urbaine ; loisir ; pratique culturelle (sociologie) ; programme de réussite éducative (PRE) Mots-clés : disparité régionale justice spatiale Index. décimale : 9310 Origines socio-professionnelles, socio-culturelles et géographiques des élèves Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage collectif, issu des résultats d’une recherche interdisciplinaire, contribue à l’identification des inégalités éducatives liées aux contextes et espaces de vie des adolescents âgés de 11 à 15 ans en France. Ces inégalités sont ici analysées selon plusieurs registres. Au plan politique, ces jeunes sont les bénéficiaires d’une politique publique universelle (statut de collégiens), qui se déploie aussi dans des contextes spatiaux différenciés, et de politiques ciblées (Programme de Réussite Éducative) ou d’actions publiques contingentes. Au plan de leurs pratiques dans leurs espaces de vie, ils se différencient par leurs loisirs, dont les activités numériques, et leurs mobilités touristiques, activités de temps libres plus ou moins bien articulées à leur scolarité. Des méthodologies de recherche plurielles appliquées à ces différentes sphères d’activités révèlent le jeu d’interactions multifactorielles qui transforment ou permettent d’interpréter ces différences en termes d’inégalités. Le lieu de résidence (du centre-ville au rural assez isolé) et sa distance métrique au collège comme aux autres équipements, le milieu social des parents et leurs stratégies éducatives, le genre des adolescents, les effets des politiques publiques sont autant de facteurs d’inégalités. L’étude de ces différentes dimensions des espaces de vie des adolescents pose la question d’une justice sociale spécifique à la classe d’âge concernée. L’ouvrage s’adresseaux chercheurs, aux étudiants et aux professionnels ainsi qu’à toutes les personnes intéressées par ces questions.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction générale. Étudier les inégalités éducatives selon les espaces de vie / Isabelle Danic, Régis Keerle et Jean-François Thémines
P. 21. Des inégalités éducatives aux inégalités socio-spatiales dans le déploiement du Programme de réussité éducative / Patrick Lecaplain
P. 37. L'action publique comme facteur d'influence des inégalités éducatives selon les contextes spatiaux : apports et limites d'une analyse comparée / Régis Keerle
P. 57. Une double inégalité sociale : la "cumulativité" des mobilités touristiques et des pratiques culturelles légitimes / Christophe Guibert
P. 71. Les liens entre la scolarité des adolescents, leur contexte de vie et leurs usages du numérique / Agnès Grimault-Leprince, Pascal Plantard et Rozenn Rouillard
P. 91. Différenciation des pratiques de loisirs des adolescents : de l'influence des caractéristiques socio-scolaires et des espaces de vie à la singularité des pratiques / Isabelle Danic, Barbara Fontar et Agnès Grimault-Leprince
P. 119. Conclusion générale. De la complexité d'investiguer les inégalités éducatives chez les adolescents / Jean-François Thémines et Régis Keerle
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21524 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9310ADO1205A 170398 Livre ESPACE 1 Disponible Les adolescents face aux dispositifs de médiation culturelle : dossier / Chantal Dahan in Agora. Débats/Jeunesses, n°66 (janvier / mars 2014)
PermalinkS'amuser en Egypte ancienne in Arkéo Junior, n°201 (novembre 2012)
PermalinkApprendre de la vie quotidienne / Gilles Brougère
PermalinkAprès la classe : dossier / René Clarisse in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°156 (mars 2009)
Permalink"T'as quel âge ?" : analyse transversale de quelques infra-majorités en droit belge (5e partie) / Delphine de Jonghe in Journal du Droit des Jeunes, n°421 (janvier 2023)
PermalinkLes balades du gai savoir : dossier in Le Monde de l'Education, n°327 (juillet/août 2004)
PermalinkBienvenue en Belgique : Vie quotidienne : mallette pédagogique
PermalinkBruxelles tout à loisir 1999
PermalinkBruxelles tout à loisirs 2002
PermalinkCahier Magellan CE2, cycle 2 / Sophie Le Callennec
Permalink