Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > reconnaissance automatique de la parole
reconnaissance automatique de la parole
Commentaire :
24100305
Synonyme(s)Reconnaissance vocale ;Reconnaissance de la parole Analyse automatique de la parole |
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le déjà-là dans l'écriture : dossier / Sylvie Plane in Pratiques [en ligne], n°173/174 (2017)
[article]
Titre : Le déjà-là dans l'écriture : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Plane, Directeur de publication ; Fabienne Rondelli, Directeur de publication ; Elzbieta Biardzka, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture partagée ; dialogisme ; didactique des langues vivantes ; discours rapporté ; Ecrire à Partir d'Image ; éducation des patients ; genre textuel ; lexique ; mémoire de fin d'études ; novellisation ; phraséologie ; production écrite ; récit de vie ; reconnaissance automatique de la parole ; réécriture ; reformulation ; résumé ; Robbe-Grillet (Alain) ; slogan ; texte narratif ; Traduction ; type de texte ; vulgarisation Mots-clés : rature Note de contenu : Sommaire :
Le déjà-là dans l’écriture : quel substrat pour quels (ré)emplois ? / Sylvie Plane et Fabienne Rondelli
Les matériaux linguistiques et leur emploi
Le « déjà-là » dans l’écriture du rapporteur des paroles d’autrui. Entre les modèles linguistiques et la pratique discursive / Elżbieta Biardzka
Reprise, reformulation et réappropriation : les traces de discours antérieurs dans les slogans écrits du printemps érable / Geneviève Bernard Barbeau
L’écriture pour les patients : une écriture singulière ? / Valérie Delavigne
Réemploi et déformation du déjà-là dans La Jalousie d’Alain Robbe-Grillet / Catherine Fuchs
Écrire pour enseigner : modalités du réinvestissement textuel dans les notes de cours de trois linguistes / Muriel Jorge et Pierre-Yves Testenoire
Dynamique de l’écriture et processus de resémantisation / Sylvie Plane
Le mode de mise à disposition des matériaux linguistiques
• Aspects psycholinguistiques et génétiques
La conscience métapragmatique et l’attitude métacognitive épistémique des scripteurs universitaires : la révision de texte en temps réel / Maarit Mutta
Planificateur ou formulateur ? Mise en évidence de deux stratégies de rédaction à partir d’un support imagé chez des élèves de CE1 et de CM2 / Denis Alamargot, Marie-France Morin et Elise Drijbooms
Chaines de reformulation dans un corpus de production-traduction : Les influences du déjà-dit dans des écritures-réécritures traductionnelles / Christophe Leblay et Tarja Leblay
• Aspects didactiques
Formes de reprise dans l’écriture à l’école élémentaire, essai de mise en ordre / Catherine Boré
Le déjà-là chez des scripteurs apprenants : des ressources diversement exploitées [/Kathy Similowski
Le déjà-là et le presque-là : ancrage textuel et procédés d’écriture narrative à l’école élémentaire française / Brigitte Marin et Jacques Crinon
Variation, emprunt, remploi au cœur de l’écriture enfantine / Pierre Sève
Le modèle didactique du genre à l’épreuve de la classe : étude de la production écrite de trois élèves de 4H (CE1) en regard de leurs productions antérieures / Véronique Bourhis, Danièle Frossard et Martine Panchout
Les choix lexicaux des élèves révélateurs d’un déjà-là / Christine Vénérin-Guénez
La novélisation : une rencontre avec du déjà-là qui révèle les positionnements auctoriaux des jeunes scripteurs / Sonia Castagnet-Caignec
Créer le déjà-là, un paradoxe fécond pour penser l’activité scripturale et scientifique de l’auteur de mémoire de master MEEF / Catherine Delarue-Breton
Quand Dragon accouche le « déjà-là » du texte : l’apport d’un logiciel de reconnaissance vocale dans une activité de rédaction de résumé / Marie-Emmanuelle Pereira, Christina Romain et Véronique Rey
La production écrite vue comme un processus bilingue : dans quelle mesure les TIC peuvent-elles aider ? / Krastanka Bozhinova, Jean-Paul Narcy-Combes et Sonia ZaoualiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19800
in Pratiques [en ligne] > n°173/174 (2017)[article] Le déjà-là dans l'écriture : dossier [document électronique] / Sylvie Plane, Directeur de publication ; Fabienne Rondelli, Directeur de publication ; Elzbieta Biardzka, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Pratiques [en ligne] > n°173/174 (2017)
Sujets : activité d'écriture partagée ; dialogisme ; didactique des langues vivantes ; discours rapporté ; Ecrire à Partir d'Image ; éducation des patients ; genre textuel ; lexique ; mémoire de fin d'études ; novellisation ; phraséologie ; production écrite ; récit de vie ; reconnaissance automatique de la parole ; réécriture ; reformulation ; résumé ; Robbe-Grillet (Alain) ; slogan ; texte narratif ; Traduction ; type de texte ; vulgarisation Mots-clés : rature Note de contenu : Sommaire :
Le déjà-là dans l’écriture : quel substrat pour quels (ré)emplois ? / Sylvie Plane et Fabienne Rondelli
Les matériaux linguistiques et leur emploi
Le « déjà-là » dans l’écriture du rapporteur des paroles d’autrui. Entre les modèles linguistiques et la pratique discursive / Elżbieta Biardzka
Reprise, reformulation et réappropriation : les traces de discours antérieurs dans les slogans écrits du printemps érable / Geneviève Bernard Barbeau
L’écriture pour les patients : une écriture singulière ? / Valérie Delavigne
Réemploi et déformation du déjà-là dans La Jalousie d’Alain Robbe-Grillet / Catherine Fuchs
Écrire pour enseigner : modalités du réinvestissement textuel dans les notes de cours de trois linguistes / Muriel Jorge et Pierre-Yves Testenoire
Dynamique de l’écriture et processus de resémantisation / Sylvie Plane
Le mode de mise à disposition des matériaux linguistiques
• Aspects psycholinguistiques et génétiques
La conscience métapragmatique et l’attitude métacognitive épistémique des scripteurs universitaires : la révision de texte en temps réel / Maarit Mutta
Planificateur ou formulateur ? Mise en évidence de deux stratégies de rédaction à partir d’un support imagé chez des élèves de CE1 et de CM2 / Denis Alamargot, Marie-France Morin et Elise Drijbooms
Chaines de reformulation dans un corpus de production-traduction : Les influences du déjà-dit dans des écritures-réécritures traductionnelles / Christophe Leblay et Tarja Leblay
• Aspects didactiques
Formes de reprise dans l’écriture à l’école élémentaire, essai de mise en ordre / Catherine Boré
Le déjà-là chez des scripteurs apprenants : des ressources diversement exploitées [/Kathy Similowski
Le déjà-là et le presque-là : ancrage textuel et procédés d’écriture narrative à l’école élémentaire française / Brigitte Marin et Jacques Crinon
Variation, emprunt, remploi au cœur de l’écriture enfantine / Pierre Sève
Le modèle didactique du genre à l’épreuve de la classe : étude de la production écrite de trois élèves de 4H (CE1) en regard de leurs productions antérieures / Véronique Bourhis, Danièle Frossard et Martine Panchout
Les choix lexicaux des élèves révélateurs d’un déjà-là / Christine Vénérin-Guénez
La novélisation : une rencontre avec du déjà-là qui révèle les positionnements auctoriaux des jeunes scripteurs / Sonia Castagnet-Caignec
Créer le déjà-là, un paradoxe fécond pour penser l’activité scripturale et scientifique de l’auteur de mémoire de master MEEF / Catherine Delarue-Breton
Quand Dragon accouche le « déjà-là » du texte : l’apport d’un logiciel de reconnaissance vocale dans une activité de rédaction de résumé / Marie-Emmanuelle Pereira, Christina Romain et Véronique Rey
La production écrite vue comme un processus bilingue : dans quelle mesure les TIC peuvent-elles aider ? / Krastanka Bozhinova, Jean-Paul Narcy-Combes et Sonia ZaoualiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19800 Dossier écriture / Bernard Curtet in Les Actes de Lecture, n°108 (décembre 2009)
Les graphes / Bertrand Hauchecorne in Tangente. Hors-Série Bibliothèque, n°54 (juin 2015)
[article]
Titre : Les graphes : représenter les données et les stratégies : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Hauchecorne, Auteur ; Benoît Rittaud, Auteur ; Jean-Paul Delahaye, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/166 Langues : Français (fre) Sujets : arbre (mathématique) ; Diagramme ; Euler (Léonhard) ; Graphe Coloré ; Graphe Planaire ; matrice ; polyèdre ; Processus de Markov ; reconnaissance automatique de la parole ; Théorie des Graphes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18684
in Tangente. Hors-Série Bibliothèque > n°54 (juin 2015) . - p. 1/166[article] Les graphes : représenter les données et les stratégies : dossier [texte imprimé] / Bertrand Hauchecorne, Auteur ; Benoît Rittaud, Auteur ; Jean-Paul Delahaye, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 1/166.
Langues : Français (fre)
in Tangente. Hors-Série Bibliothèque > n°54 (juin 2015) . - p. 1/166
Sujets : arbre (mathématique) ; Diagramme ; Euler (Léonhard) ; Graphe Coloré ; Graphe Planaire ; matrice ; polyèdre ; Processus de Markov ; reconnaissance automatique de la parole ; Théorie des Graphes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18684 LENA, un système de reconnaissance automatique de la parole et de l'environnement langagier de l'enfant / M Canault in Enfance, n°2 (avril / juin 2017)
[article]
Titre : LENA, un système de reconnaissance automatique de la parole et de l'environnement langagier de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : M Canault, Auteur ; M-T Le Normand, Auteur ; H. Thai Van, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.199/216 Langues : Français (fre) Sujets : enfant ; reconnaissance automatique de la parole Mots-clés : Language Environment Analysis System (LENA) Environnement langagier Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19695
in Enfance > n°2 (avril / juin 2017) . - p.199/216[article] LENA, un système de reconnaissance automatique de la parole et de l'environnement langagier de l'enfant [texte imprimé] / M Canault, Auteur ; M-T Le Normand, Auteur ; H. Thai Van, Auteur . - 2017 . - p.199/216.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2017) . - p.199/216
Sujets : enfant ; reconnaissance automatique de la parole Mots-clés : Language Environment Analysis System (LENA) Environnement langagier Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19695 Quand l'homme dialogue avec la machine / Julie Schyns in Athena. Le mag' scientifique, n°293 (septembre 2013)
[article]
Titre : Quand l'homme dialogue avec la machine Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Schyns, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 18/21 Langues : Français (fre) Sujets : reconnaissance automatique de la parole Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17495
in Athena. Le mag' scientifique > n°293 (septembre 2013) . - p. 18/21[article] Quand l'homme dialogue avec la machine [texte imprimé] / Julie Schyns, Auteur . - 2013 . - p. 18/21.
Langues : Français (fre)
in Athena. Le mag' scientifique > n°293 (septembre 2013) . - p. 18/21
Sujets : reconnaissance automatique de la parole Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17495