Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Émergence de la conscience de soi et de la néophobie alimentaire chez le jeune enfant / Natalie Rigal in Enfance, n°2 (avril / juin 2016)
[article]
Titre : Émergence de la conscience de soi et de la néophobie alimentaire chez le jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Natalie Rigal, Auteur ; Virginie Soulet, Auteur ; Julie Brément, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 217/229 Langues : Français (fre) Sujets : Alimentation (enfant) ; conscience de soi ; reconnaissance de soi Mots-clés : test du miroir Résumé : "La néophobie alimentaire est la réticence à goûter les aliments inconnus. Elle concerne une majorité d’enfants et conduit à la restriction de leur répertoire alimentaire. Notre étude vise à tester l’hypothèse selon laquelle son émergence aux alentours de 24 mois est associée à l’émergence de la conscience de soi. Les arguments sont de nature développementale (co-évolution) et fonctionnelle (étant une peur d’introduire à l’intérieur de soi un aliment nouveau, la néophobie requiert la capacité de se représenter comme distinct du monde extérieur). Quarante-deux enfants âgés entre 18 et 34 mois observés en crèche lors du test du miroir et lors d’une tâche créée ad hoc de néophobie alimentaire ont été classés comme ayant acquis ou non la conscience de soi et la néophobie alimentaire. Les résultats vont à l’encontre de notre hypothèse : les enfants néophobes sont plus nombreux à ne pas être conscients d’eux qu’à l’être, et inversement pour les enfants non néophobes. Ils sont cohérents avec une interprétation méthodologique relative à l’inhibition comportementale induite par les tâches, et, de ce fait, permettent une discussion autour de la validité du test du miroir." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19200
in Enfance > n°2 (avril / juin 2016) . - p. 217/229[article] Émergence de la conscience de soi et de la néophobie alimentaire chez le jeune enfant [texte imprimé] / Natalie Rigal, Auteur ; Virginie Soulet, Auteur ; Julie Brément, Auteur . - 2016 . - p. 217/229.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2016) . - p. 217/229
Sujets : Alimentation (enfant) ; conscience de soi ; reconnaissance de soi Mots-clés : test du miroir Résumé : "La néophobie alimentaire est la réticence à goûter les aliments inconnus. Elle concerne une majorité d’enfants et conduit à la restriction de leur répertoire alimentaire. Notre étude vise à tester l’hypothèse selon laquelle son émergence aux alentours de 24 mois est associée à l’émergence de la conscience de soi. Les arguments sont de nature développementale (co-évolution) et fonctionnelle (étant une peur d’introduire à l’intérieur de soi un aliment nouveau, la néophobie requiert la capacité de se représenter comme distinct du monde extérieur). Quarante-deux enfants âgés entre 18 et 34 mois observés en crèche lors du test du miroir et lors d’une tâche créée ad hoc de néophobie alimentaire ont été classés comme ayant acquis ou non la conscience de soi et la néophobie alimentaire. Les résultats vont à l’encontre de notre hypothèse : les enfants néophobes sont plus nombreux à ne pas être conscients d’eux qu’à l’être, et inversement pour les enfants non néophobes. Ils sont cohérents avec une interprétation méthodologique relative à l’inhibition comportementale induite par les tâches, et, de ce fait, permettent une discussion autour de la validité du test du miroir." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19200
[article]
Titre : Pas de connaissance sans reconnaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collot, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; Jean-Paul Walter, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.5/36 Note générale : Sommaire :
I. REGARDS MULTIPLES
● Re-connaissance, Bernard Collot ..................................................................................................................................................... p. 5
● Reconnaitre : (re)naitre avec les autres, Laurent Ott ........................................................................................................ p. 7
● Auteur, Le Laboratoire de recherche coopérative de l’ICEM................................................................................................ p. 9
● Le dessin, voie d’expression, Florence Ehret.......................................................................................................................... p. 13
● La reconnaissance du travail chez l’enfant en difficulté, Jean-Paul Walter et Agnès Aurouet................ p. 14
● Ouvrir sa classe aux familles, Clothilde Jouzeau-Kraeutler .......................................................................................... p. 15
● La reconnaissance réciproque, Claire Héber-Suffrin ........................................................................................................ p. 17
II. TÉMOIGNAGES
● Deux ou trois choses au sujet de l’expression graphique chez les moins de six ans, Jean Astier....... p. 21
● Un élevage d’escargots en classe de maternelle, Aurélie Florentz ........................................................................... p. 23
● Des ateliers partage, Cathy Clivio ................................................................................................................................................ p. 25
● Les conférences d’enfants, Cathy Clivio................................................................................................................................... p. 26
● Ateliers philo, Florence Lavault...................................................................................................................................................... p. 27
● Mieux parler des émotions : un partenariat et des albums, Muriel Moreaux ................................................. p. 29
● Jean, Romain Bernaud......................................................................................................................................................................... p. 30
● Quelle expérience de l’écriture libre avons-nous ?, Annie de Larochelambert.................................................. p. 32
● Décrocher le panda, Erwan Redon............................................................................................................................................... p. 33Langues : Français (fre) Sujets : connaissance ; émotion (reconnaissance) ; gratitude ; reconnaissance ; reconnaissance d'autrui ; reconnaissance de soi ; reconnaissance sociale Résumé : " Ces dernières années, c’est le concept de bienveillance qui a imprégné le discours de l’Éducation nationale, une attitude pédagogique qui perpétue la position de surplomb de l’enseignant et la dépendance de l’élève.
La reconnaissance telle qu'on la vit en pédagogie Freinet relève d’un tout autre rapport de l’adulte à l’enfant: le respecter, l’écouter, l’autoriser, lui permettre toutes les formes d’expression et de création, les tâtonnements, l’autonomie. Tout ce qui va construire confiance, estime de soi et émancipation.
Cette reconnaissance est réciproque : quand un tel rapport est institué dans la classe, les enfants reconnaissent l’adulte comme celui qui aide quand il le faut, celui qui crée un cadre sécurisant, où chacun a sa place, celui qui permet un travail enthousiasmant ; celui qui accompagne les essais, qui institutionnalise les découvertes. » (Françoise Vassort)
Ce numéro du Nouvel Éducateur avance des pistes de réflexion et présente des témoignages de pratique."En ligne : https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/52606 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20079
in Le Nouvel Educateur > n°237 (avril 2018) . - p.5/36[article] Pas de connaissance sans reconnaissance [texte imprimé] / Bernard Collot, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; Jean-Paul Walter, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p.5/36.
Sommaire :
I. REGARDS MULTIPLES
● Re-connaissance, Bernard Collot ..................................................................................................................................................... p. 5
● Reconnaitre : (re)naitre avec les autres, Laurent Ott ........................................................................................................ p. 7
● Auteur, Le Laboratoire de recherche coopérative de l’ICEM................................................................................................ p. 9
● Le dessin, voie d’expression, Florence Ehret.......................................................................................................................... p. 13
● La reconnaissance du travail chez l’enfant en difficulté, Jean-Paul Walter et Agnès Aurouet................ p. 14
● Ouvrir sa classe aux familles, Clothilde Jouzeau-Kraeutler .......................................................................................... p. 15
● La reconnaissance réciproque, Claire Héber-Suffrin ........................................................................................................ p. 17
II. TÉMOIGNAGES
● Deux ou trois choses au sujet de l’expression graphique chez les moins de six ans, Jean Astier....... p. 21
● Un élevage d’escargots en classe de maternelle, Aurélie Florentz ........................................................................... p. 23
● Des ateliers partage, Cathy Clivio ................................................................................................................................................ p. 25
● Les conférences d’enfants, Cathy Clivio................................................................................................................................... p. 26
● Ateliers philo, Florence Lavault...................................................................................................................................................... p. 27
● Mieux parler des émotions : un partenariat et des albums, Muriel Moreaux ................................................. p. 29
● Jean, Romain Bernaud......................................................................................................................................................................... p. 30
● Quelle expérience de l’écriture libre avons-nous ?, Annie de Larochelambert.................................................. p. 32
● Décrocher le panda, Erwan Redon............................................................................................................................................... p. 33
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur > n°237 (avril 2018) . - p.5/36
Sujets : connaissance ; émotion (reconnaissance) ; gratitude ; reconnaissance ; reconnaissance d'autrui ; reconnaissance de soi ; reconnaissance sociale Résumé : " Ces dernières années, c’est le concept de bienveillance qui a imprégné le discours de l’Éducation nationale, une attitude pédagogique qui perpétue la position de surplomb de l’enseignant et la dépendance de l’élève.
La reconnaissance telle qu'on la vit en pédagogie Freinet relève d’un tout autre rapport de l’adulte à l’enfant: le respecter, l’écouter, l’autoriser, lui permettre toutes les formes d’expression et de création, les tâtonnements, l’autonomie. Tout ce qui va construire confiance, estime de soi et émancipation.
Cette reconnaissance est réciproque : quand un tel rapport est institué dans la classe, les enfants reconnaissent l’adulte comme celui qui aide quand il le faut, celui qui crée un cadre sécurisant, où chacun a sa place, celui qui permet un travail enthousiasmant ; celui qui accompagne les essais, qui institutionnalise les découvertes. » (Françoise Vassort)
Ce numéro du Nouvel Éducateur avance des pistes de réflexion et présente des témoignages de pratique."En ligne : https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/52606 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20079 La reconnaissance de son image chez l'enfant et l'animal / Pierre Mounoud
Titre : La reconnaissance de son image chez l'enfant et l'animal Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Mounoud, Auteur ; Annie Vonter, Auteur Editeur : Lausanne : Delachaux et Niestlé Année de publication : 01/01/1981 Collection : Textes de base en psychologie Importance : 209 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-603-00229-2 Langues : Français (fre) Sujets : développement de l'enfant ; Image ; image de soi ; personnalité de l'enfant ; reconnaissance de soi Index. décimale : 1841 Développement cognitif, mental, intellectuel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15916 La reconnaissance de son image chez l'enfant et l'animal [texte imprimé] / Pierre Mounoud, Auteur ; Annie Vonter, Auteur . - Lausanne : Delachaux et Niestlé, 01/01/1981 . - 209 p.. - (Textes de base en psychologie) .
ISBN : 978-2-603-00229-2
Langues : Français (fre)
Sujets : développement de l'enfant ; Image ; image de soi ; personnalité de l'enfant ; reconnaissance de soi Index. décimale : 1841 Développement cognitif, mental, intellectuel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15916 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1841REC1514R 3705 Livre RESERVE Disponible Violences en petite enfance, pour une prévention opportune / Marie Garrigue Abgrall
Titre : Violences en petite enfance, pour une prévention opportune Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Garrigue Abgrall, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2007 Collection : 1001 BB Sous-collection : Drames et Aléas de la vie des Bébés num. 87 Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0793-3 Langues : Français (fre) Sujets : agressivité ; colère ; éducation à la non-violence ; éducation à la politesse ; incivilité ; Petite Enfance ; prévention de la violence ; Pulsion ; reconnaissance de soi ; résilience ; Syndrome de Münchhausen ; violence ; violence verbale Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16737 Violences en petite enfance, pour une prévention opportune [texte imprimé] / Marie Garrigue Abgrall, Auteur . - Toulouse : Erès, 2007 . - 223 p.. - (1001 BB. Drames et Aléas de la vie des Bébés; 87) .
ISBN : 978-2-7492-0793-3
Langues : Français (fre)
Sujets : agressivité ; colère ; éducation à la non-violence ; éducation à la politesse ; incivilité ; Petite Enfance ; prévention de la violence ; Pulsion ; reconnaissance de soi ; résilience ; Syndrome de Münchhausen ; violence ; violence verbale Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16737 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110GAR1809V 116788 Livre ESPACE 1 Disponible