Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(23)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Améliorer la fluidité en lecture / Chase Young
Titre : Améliorer la fluidité en lecture : activités et interventions graduées pour favoriser la compréhension - 6 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Chase Young, Auteur ; Timothy Rasinski, Auteur ; Geneviève Brassard, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2022 Collection : Didactique. Langue et communication Importance : 1 vol. (102 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6352-0 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Sujets : compréhension en lecture ; discours ; fluidité en lecture ; jeu théâtral ; lecture à haute voix ; lecture guidée ; Prosodie ; Reconnaissance des Mots ; slam ; TICE et enseignement du français Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Les lecteurs efficaces reconnaissent les mots avec précision et automaticité, et ils lisent avec expressivité, ce qui leur permet d’améliorer leur compréhension. Mais comment développer ces composantes de la fluidité en lecture chez tous les élèves, dont ceux en difficulté ?
Cet ouvrage présente des stratégies efficaces, fondées sur la recherche, qui permettent d’accroître la fluidité en lecture. On y trouve des leçons à mener en groupe-classe, en petits groupes d’élèves ou encore en entretiens individuels, selon le modèle de Réponse à l’intervention (RàI).
Les auteurs proposent une foule d’activités intéressantes et amusantes pour les élèves telles que la lecture en écho, le théâtre des lecteurs, les slams de poésie, la lecture en chanson, et même des activités qui intègrent la technologie comme la production de films ou la création d’avatars !
Des marches à suivre détaillées, des pistes d’adaptations, ainsi que des exemples pour les lecteurs débutants et pour ceux de la fin du primaire accompagnent chaque activité. De plus, des méthodes simples pour évaluer les élèves et assurer le suivi de leur progression sont proposées. Des suggestions de littérature jeunesse pour travailler la fluidité complètent l’ouvrage.
Nul doute que cet ouvrage accessible saura faciliter l’enseignement de la fluidité en lecture, afin que tous les élèves deviennent des lecteurs accomplis !"Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 Les évaluations
La précision dans la reconnaissance des mots
L’automaticité dans la reconnaissance des mots
L’expression ou la prosodie
Des évaluations efficaces pour vous et les élèves
L’importance de la compréhension
Chapitre 2 Le palier 1 : L’enseignement de la fluidité en groupe-classe
La lecture à voix haute
Les slams de poésie
Les discours
Le théâtre des lecteurs
La lecture en chanson
La lecture chorale
Chapitre 3 Le palier 2 : L’enseignement de la fluidité en petits groupes
La lecture en écho
La lecture en dyade
La lecture guidée
La leçon de développement de la fluidité
Chapitre 4 Le palier 3 : Le développement de la fluidité par des entretiens individuels
Les lectures répétées
La méthode de l’empreinte neurologique
La méthode de l’empreinte neurologique optimisée
La méthode de l’empreinte en deux temps
Chapitre 5 Intégrer la technologie dans l’enseignement de la fluidité en lecture
Des logiciels d’enregistrement
Des avatars et des discours 71
Des bandes-annonces de livres par vidéocapture d’écran
Les webémissions documentaires
Le théâtre des lecteurs baladodiffusé
Les films produits par les élèves
Conclusion
Annexe – Suggestions de lecture pour les élèves
Bibliographie
Fiches reproductibles
Fiche 1 Grille d’évaluation multidimensionnelle de la fluidité en lecture
Fiche 2 Liste de vérification pour les discours
Fiche 3 Organisateur graphique
Fiche 4 Scénarimage
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21693 Améliorer la fluidité en lecture : activités et interventions graduées pour favoriser la compréhension - 6 à 12 ans [texte imprimé] / Chase Young, Auteur ; Timothy Rasinski, Auteur ; Geneviève Brassard, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2022 . - 1 vol. (102 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-6352-0 : 35 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : compréhension en lecture ; discours ; fluidité en lecture ; jeu théâtral ; lecture à haute voix ; lecture guidée ; Prosodie ; Reconnaissance des Mots ; slam ; TICE et enseignement du français Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Les lecteurs efficaces reconnaissent les mots avec précision et automaticité, et ils lisent avec expressivité, ce qui leur permet d’améliorer leur compréhension. Mais comment développer ces composantes de la fluidité en lecture chez tous les élèves, dont ceux en difficulté ?
Cet ouvrage présente des stratégies efficaces, fondées sur la recherche, qui permettent d’accroître la fluidité en lecture. On y trouve des leçons à mener en groupe-classe, en petits groupes d’élèves ou encore en entretiens individuels, selon le modèle de Réponse à l’intervention (RàI).
Les auteurs proposent une foule d’activités intéressantes et amusantes pour les élèves telles que la lecture en écho, le théâtre des lecteurs, les slams de poésie, la lecture en chanson, et même des activités qui intègrent la technologie comme la production de films ou la création d’avatars !
Des marches à suivre détaillées, des pistes d’adaptations, ainsi que des exemples pour les lecteurs débutants et pour ceux de la fin du primaire accompagnent chaque activité. De plus, des méthodes simples pour évaluer les élèves et assurer le suivi de leur progression sont proposées. Des suggestions de littérature jeunesse pour travailler la fluidité complètent l’ouvrage.
Nul doute que cet ouvrage accessible saura faciliter l’enseignement de la fluidité en lecture, afin que tous les élèves deviennent des lecteurs accomplis !"Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 Les évaluations
La précision dans la reconnaissance des mots
L’automaticité dans la reconnaissance des mots
L’expression ou la prosodie
Des évaluations efficaces pour vous et les élèves
L’importance de la compréhension
Chapitre 2 Le palier 1 : L’enseignement de la fluidité en groupe-classe
La lecture à voix haute
Les slams de poésie
Les discours
Le théâtre des lecteurs
La lecture en chanson
La lecture chorale
Chapitre 3 Le palier 2 : L’enseignement de la fluidité en petits groupes
La lecture en écho
La lecture en dyade
La lecture guidée
La leçon de développement de la fluidité
Chapitre 4 Le palier 3 : Le développement de la fluidité par des entretiens individuels
Les lectures répétées
La méthode de l’empreinte neurologique
La méthode de l’empreinte neurologique optimisée
La méthode de l’empreinte en deux temps
Chapitre 5 Intégrer la technologie dans l’enseignement de la fluidité en lecture
Des logiciels d’enregistrement
Des avatars et des discours 71
Des bandes-annonces de livres par vidéocapture d’écran
Les webémissions documentaires
Le théâtre des lecteurs baladodiffusé
Les films produits par les élèves
Conclusion
Annexe – Suggestions de lecture pour les élèves
Bibliographie
Fiches reproductibles
Fiche 1 Grille d’évaluation multidimensionnelle de la fluidité en lecture
Fiche 2 Liste de vérification pour les discours
Fiche 3 Organisateur graphique
Fiche 4 Scénarimage
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21693 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p YOU1407A 171780 Livre ESPACE 1 Disponible Les animaux de la ferme : dossier in La Classe Maternelle. Hors-Série, n°H-S avril 2008 (avril 2008)
L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : dossier / Alain Desrochers in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°182 (mars 2023)
[article]
Titre : L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : dossier : du décodage à la compréhension Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Desrochers, Auteur ; Johannes C. Ziegler, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 15/94 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation familiale ; Apprentissage de la Lecture ; compréhension écrite ; compréhension en lecture ; compréhension orale ; Conscience Phonologique ; correspondance grapho-phonologique ; décodage ; Ecole Primaire ; écriture ; éducation des parents ; graphème ; habilité phonologique ; lecture ; lecture d'Album ; Morphème ; morphosyntaxe ; Reconnaissance des Mots ; remédiation en lecture ; Syntaxe ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : traitement phonologique morphologie dérivationnelle automatisme savoir scientifique science de la lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22250
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°182 (mars 2023) . - p. 15/94[article] L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : dossier : du décodage à la compréhension [texte imprimé] / Alain Desrochers, Auteur ; Johannes C. Ziegler, Auteur . - 2023 . - p. 15/94.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°182 (mars 2023) . - p. 15/94
Sujets : alphabétisation familiale ; Apprentissage de la Lecture ; compréhension écrite ; compréhension en lecture ; compréhension orale ; Conscience Phonologique ; correspondance grapho-phonologique ; décodage ; Ecole Primaire ; écriture ; éducation des parents ; graphème ; habilité phonologique ; lecture ; lecture d'Album ; Morphème ; morphosyntaxe ; Reconnaissance des Mots ; remédiation en lecture ; Syntaxe ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : traitement phonologique morphologie dérivationnelle automatisme savoir scientifique science de la lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22250 Astuce : français 2e cycle 1ère primaire : guide de l'enseignant / Marylène Baguette
Titre : Astuce : français 2e cycle 1ère primaire : guide de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Baguette, Auteur ; A. Carrières, Auteur ; C. Dupont, Auteur ; Stéphane Hoeben, Auteur ; James Specht, Auteur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : 2007 Importance : 230 p. Présentation : Ill. Accompagnement : 1 CD-Audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87727-971-6 Langues : Français (fre) Sujets : 4 saisons (devinette) ; activité d'animation littéraire ; activité d'écriture ; Activité de Lecture ; activité fonctionnelle ; album (création) ; aliment ; Animal (texte) ; apprentissage par projet ; astronomie (poésie) ; automne (activité de lecture) ; Besoin en eau (homme) ; calligraphie ; Carnaval (activité de lecture) ; chenille ; chrysalide ; cirque (texte) ; clown (activité de lecture) ; compréhension en lecture ; conte ; couleurs d'automne ; Cycle de l'eau (activité de lecture) ; didactique du français ; durée de la journée ; Eau (activité de lecture) ; Ecureuil (texte) ; Etude des sons ; évaluation des apprentissages ; fête du printemps ; Flottaison ; Grille d'Observation ; haricot ; hiver (activité de lecture) ; hiver (poème) ; hiver (saison) ; instrument de musique (fabrication) ; langue française ; lecture/écriture ; lettre ; livre (présentation) ; Lutin (conte) ; magasin (activité de lecture) ; magie (activité de lecture) ; marché (activité de lecture) ; mer (chanson) ; musique (activité de lecture) ; neige (comptine) ; Noël (activité de lecture) ; Orthographe d'Usage ; Orthographe Grammaticale ; Page de Couverture ; papillon (activité de lecture) ; Pêche (texte) ; pédagogie coopérative ; Père Noël (activité de lecture) ; planète (activité de lecture) ; prêt de livres ; printemps (activité de lecture) ; Reconnaissance des Mots ; ribambelle (bricolage) ; Saint Nicolas (activité de lecture) ; Saint Nicolas (chanson) ; Saint-Valentin (lecture) ; Semer ; Septembre (comptine) ; soleil (activité de lecture) ; soleil (légende) ; Son (an - am - en - em) ; Son (è - ê - ai - ei ) ; Son (é - è - ê) ; Son (é - er - ez - et - ai) ; Son (eu) ; Son (f - ph) ; Son (gn) ; Son (in - ain - ein) ; Son (o - ô - au - eau) ; Son (oi - oin) ; Son (on - om) ; Son (ou) ; Son (ui = oui) ; Son (un - um) ; Sons ; sorcière (activité de lecture) ; souris (histoire) ; Syllabe ; système solaire (activité de lecture) ; tableau ; téléphone ; Temps (vocabulaire) ; théâtre d'ombres ; Tigre (texte) ; visite au musée ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14966 Astuce : français 2e cycle 1ère primaire : guide de l'enseignant [texte imprimé] / Marylène Baguette, Auteur ; A. Carrières, Auteur ; C. Dupont, Auteur ; Stéphane Hoeben, Auteur ; James Specht, Auteur . - Namur : Érasme, 2007 . - 230 p. : Ill. + 1 CD-Audio.
ISSN : 978-2-87727-971-6
Langues : Français (fre)
Sujets : 4 saisons (devinette) ; activité d'animation littéraire ; activité d'écriture ; Activité de Lecture ; activité fonctionnelle ; album (création) ; aliment ; Animal (texte) ; apprentissage par projet ; astronomie (poésie) ; automne (activité de lecture) ; Besoin en eau (homme) ; calligraphie ; Carnaval (activité de lecture) ; chenille ; chrysalide ; cirque (texte) ; clown (activité de lecture) ; compréhension en lecture ; conte ; couleurs d'automne ; Cycle de l'eau (activité de lecture) ; didactique du français ; durée de la journée ; Eau (activité de lecture) ; Ecureuil (texte) ; Etude des sons ; évaluation des apprentissages ; fête du printemps ; Flottaison ; Grille d'Observation ; haricot ; hiver (activité de lecture) ; hiver (poème) ; hiver (saison) ; instrument de musique (fabrication) ; langue française ; lecture/écriture ; lettre ; livre (présentation) ; Lutin (conte) ; magasin (activité de lecture) ; magie (activité de lecture) ; marché (activité de lecture) ; mer (chanson) ; musique (activité de lecture) ; neige (comptine) ; Noël (activité de lecture) ; Orthographe d'Usage ; Orthographe Grammaticale ; Page de Couverture ; papillon (activité de lecture) ; Pêche (texte) ; pédagogie coopérative ; Père Noël (activité de lecture) ; planète (activité de lecture) ; prêt de livres ; printemps (activité de lecture) ; Reconnaissance des Mots ; ribambelle (bricolage) ; Saint Nicolas (activité de lecture) ; Saint Nicolas (chanson) ; Saint-Valentin (lecture) ; Semer ; Septembre (comptine) ; soleil (activité de lecture) ; soleil (légende) ; Son (an - am - en - em) ; Son (è - ê - ai - ei ) ; Son (é - è - ê) ; Son (é - er - ez - et - ai) ; Son (eu) ; Son (f - ph) ; Son (gn) ; Son (in - ain - ein) ; Son (o - ô - au - eau) ; Son (oi - oin) ; Son (on - om) ; Son (ou) ; Son (ui = oui) ; Son (un - um) ; Sons ; sorcière (activité de lecture) ; souris (histoire) ; Syllabe ; système solaire (activité de lecture) ; tableau ; téléphone ; Temps (vocabulaire) ; théâtre d'ombres ; Tigre (texte) ; visite au musée ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14966 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p AST2103A1 125116 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Ateliers quadrilect / Ode Chevaillier in La Classe Maternelle, n°265 (janvier 2018)
[article]
Titre : Ateliers quadrilect : langage MS-GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Ode Chevaillier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 60/86 Langues : Français (fre) Sujets : lettre (alphabet) ; Reconnaissance des Mots Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19932
in La Classe Maternelle > n°265 (janvier 2018) . - p. 60/86[article] Ateliers quadrilect : langage MS-GS [texte imprimé] / Ode Chevaillier, Auteur . - 2018 . - p. 60/86.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°265 (janvier 2018) . - p. 60/86
Sujets : lettre (alphabet) ; Reconnaissance des Mots Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19932 Les difficultés en lecture et en écriture / Dorothy S. Strickland
PermalinkL'écoute de phrases et de mots : pour l'éveil à la conscience phonologique : maternelle/ASH / Danielle Quilan
PermalinkL'écoute de phrases et de mots pour l'éveil à la consience phonologique : jeux et activités pour analyser le langage oral et le langage écrit à l'école maternelle et en ASH / Danielle Quilan
PermalinkL'écoute de phrases et de mots pour l'éveil à la consience phonologique : jeux et activités pour analyser le langage oral et le langage écrit à l'école maternelle et en ASH / Danielle Quilan
PermalinkEntrer progressivement dans l'écrit / Béatrice Machefel in La Classe Maternelle, n°272 (octobre 2018)
PermalinkJeu de lecture : le corpus de Noël : GS / Yvan Raymond in La Classe Maternelle, n°174 (décembre 2008)
PermalinkJeux de sons et de lecture : GS-CP / Marie-Louise Winninger
PermalinkJeux de sons et de lecture : GS-GP / Marie-Louise Winninger
PermalinkDes lettres et des mots (2) / Jeannine Villani in La Classe Maternelle, n°263 (novembre 2017)
PermalinkLire, c’est comprendre : donc apprendre à lire c’est apprendre à comprendre ce qui est écrit / Éveline Charmeux
Permalink