Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(48)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'animation : parcours de professionnels / Eric Carton
Titre : L'animation : parcours de professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Carton, Directeur de publication ; Elise Daragon, Directeur de publication ; Francis Lebon, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Importance : 1 vol (187 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-30175-4 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Animateur socio-culturel ; champ associatif ; récit personnel ; travail social Index. décimale : 4570 Animateurs, moniteurs Résumé : Ce sont vingt animateurs qui ont exercé dans un ou plusieurs secteurs (socioculturel, social, tourisme, culturel et formation) qui présentent leur parcours professionnels ainsi que leurs conceptions du métier. Ils nous proposent une approche anthropologique de proximité où les personnes faisant partie du corps des animateurs ont pris elles-mêmes la plume. Voici donc une transversale des métiers qu'ils exercent. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18013 L'animation : parcours de professionnels [texte imprimé] / Eric Carton, Directeur de publication ; Elise Daragon, Directeur de publication ; Francis Lebon, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol (187 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-336-30175-4 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Animateur socio-culturel ; champ associatif ; récit personnel ; travail social Index. décimale : 4570 Animateurs, moniteurs Résumé : Ce sont vingt animateurs qui ont exercé dans un ou plusieurs secteurs (socioculturel, social, tourisme, culturel et formation) qui présentent leur parcours professionnels ainsi que leurs conceptions du métier. Ils nous proposent une approche anthropologique de proximité où les personnes faisant partie du corps des animateurs ont pris elles-mêmes la plume. Voici donc une transversale des métiers qu'ils exercent. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18013 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4570CAR2015A 150576 Livre ESPACE 1 Disponible J'apprends le français / Marie-France Etchegoin
Titre : J'apprends le français Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Etchegoin, Auteur Editeur : Paris : JC Lattès Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (285 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7096-6190-4 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Allophone ; Enseignement du Français ; langue française ; récit personnel ; réfugié Index. décimale : 2770 Immigration (généralités) Résumé : source de l'éditeur :
"De cette expérience, elle tire un récit tout à la fois bouleversant et drolatique : l'histoire passionnante et mouvementée d'un double apprentissage. Le sien puisqu'elle n'a jamais enseigné ni agit au quotidien auprès des migrants. Et celui de jeunes hommes, parfois illettrés, qui au terme d'un très long et terrible voyage, se retrouvent devant un tableau, confrontés à l'un des langues les plus difficiles du monde, dont ils n'ont jamais entendu un mot. Dans le huis clos de cette classe, ils disent à nouveau « je » et font entendre leur incroyable odyssée tandis que leur « professeur » invente sa méthode en s'efforçant d'éviter les maladresses.Quand pour la première fois, elle a franchi les portes du centre d'hébergement d'urgence du 19eme arrondissement, près de chez elle, Marie France Etchegoin savait seulement qu'elle voulait « aider » pour ne pas avoir « à regretter de n'avoir rien fait ». Elle n'imaginait pas que Sharokan, Ibrahim ou Salomon lui en apprendraient autant sur elle- même et qu'à travers eux, elle allait redécouvrir la complexité et la richesse de la langue française et aussi ce qui, au fond, nous constitue et qui fait trait d'union au-delà des frontières : la force de la parole."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20522 J'apprends le français [texte imprimé] / Marie-France Etchegoin, Auteur . - Paris : JC Lattès, DL 2018 . - 1 vol. (285 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7096-6190-4 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Allophone ; Enseignement du Français ; langue française ; récit personnel ; réfugié Index. décimale : 2770 Immigration (généralités) Résumé : source de l'éditeur :
"De cette expérience, elle tire un récit tout à la fois bouleversant et drolatique : l'histoire passionnante et mouvementée d'un double apprentissage. Le sien puisqu'elle n'a jamais enseigné ni agit au quotidien auprès des migrants. Et celui de jeunes hommes, parfois illettrés, qui au terme d'un très long et terrible voyage, se retrouvent devant un tableau, confrontés à l'un des langues les plus difficiles du monde, dont ils n'ont jamais entendu un mot. Dans le huis clos de cette classe, ils disent à nouveau « je » et font entendre leur incroyable odyssée tandis que leur « professeur » invente sa méthode en s'efforçant d'éviter les maladresses.Quand pour la première fois, elle a franchi les portes du centre d'hébergement d'urgence du 19eme arrondissement, près de chez elle, Marie France Etchegoin savait seulement qu'elle voulait « aider » pour ne pas avoir « à regretter de n'avoir rien fait ». Elle n'imaginait pas que Sharokan, Ibrahim ou Salomon lui en apprendraient autant sur elle- même et qu'à travers eux, elle allait redécouvrir la complexité et la richesse de la langue française et aussi ce qui, au fond, nous constitue et qui fait trait d'union au-delà des frontières : la force de la parole."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20522 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2770ETC0805J 164730 Livre ESPACE 1 Disponible Approches plurielles des autismes II / Graciela C. Crespin
Titre : Approches plurielles des autismes II Type de document : texte imprimé Auteurs : Graciela C. Crespin, Directeur de publication ; Colette Bauby, Collaborateur ; Hervé Bentata, Collaborateur ; Patrick Binisti, Collaborateur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2018 Collection : Cahiers de PRÉAUT num. 14 Importance : 1 vol. (261 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5691-7 Note générale : PREAUT = Programme de recherches et d'études sur l'autisme
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : autisme infantile ; Jeu Vidéo ; psychothérapie ; récit personnel Mots-clés : trouble du spectre de l'autisme psychose infantile Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
Les troubles du spectre autistique regroupent actuellement un ensemble très hétérogène de formes d’autisme allant du simple retrait, voire du trait de « caractère », au handicap sévère. Ce vaste champ de l’autisme associe un très grand nombre de praticiens et de chercheurs dans tous les domaines de la science et de l’humain (neurologie, neurophysiologie, neurosciences, neuro-biologie, génétique, épigénétique, études des comportements, psychologie, cognition, psychanalyse). Mais leurs contributions restent encore très modestes et imparfaites au regard de l’immense complexité du problème. Ce numéro poursuit l’objectif d’intégrer cette diversité comme un progrès, de ne pas rejeter ou opposer une théorie à une autre, une pratique à une autre, et de surtout sortir des oppositions idéologiques. Il présente des études dans le champ de l’accompagnement pédagogique, la création artistique, sur l’utilisation des supports vidéos, les écrans étant très souvent, et pas toujours à bon escient, des grands compagnons des enfants autistes. Des témoignages de pratiques variées avec des patients autistes, des travaux venus du Brésil et de Belgique, apportent observations cliniques et matière à réflexion.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21430 Approches plurielles des autismes II [texte imprimé] / Graciela C. Crespin, Directeur de publication ; Colette Bauby, Collaborateur ; Hervé Bentata, Collaborateur ; Patrick Binisti, Collaborateur . - Toulouse : Erès, DL 2018 . - 1 vol. (261 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Cahiers de PRÉAUT; 14) .
ISBN : 978-2-7492-5691-7
PREAUT = Programme de recherches et d'études sur l'autisme
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : autisme infantile ; Jeu Vidéo ; psychothérapie ; récit personnel Mots-clés : trouble du spectre de l'autisme psychose infantile Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
Les troubles du spectre autistique regroupent actuellement un ensemble très hétérogène de formes d’autisme allant du simple retrait, voire du trait de « caractère », au handicap sévère. Ce vaste champ de l’autisme associe un très grand nombre de praticiens et de chercheurs dans tous les domaines de la science et de l’humain (neurologie, neurophysiologie, neurosciences, neuro-biologie, génétique, épigénétique, études des comportements, psychologie, cognition, psychanalyse). Mais leurs contributions restent encore très modestes et imparfaites au regard de l’immense complexité du problème. Ce numéro poursuit l’objectif d’intégrer cette diversité comme un progrès, de ne pas rejeter ou opposer une théorie à une autre, une pratique à une autre, et de surtout sortir des oppositions idéologiques. Il présente des études dans le champ de l’accompagnement pédagogique, la création artistique, sur l’utilisation des supports vidéos, les écrans étant très souvent, et pas toujours à bon escient, des grands compagnons des enfants autistes. Des témoignages de pratiques variées avec des patients autistes, des travaux venus du Brésil et de Belgique, apportent observations cliniques et matière à réflexion.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21430 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2846CRE1916A2 169251 Livre ESPACE 1 Disponible A bas les élèves ! / Philippe Milner
Titre : A bas les élèves ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Milner, Auteur Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : 1999 Importance : 186 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-10970-5 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement secondaire ; récit personnel ; relation enseignant - élève Index. décimale : 8100 Témoignages – Critiques – Souvenirs et mémoires. Littérature (sur l’école, l’enseignement, les maîtres, les élèves)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14852 A bas les élèves ! [texte imprimé] / Philippe Milner, Auteur . - Paris : Albin Michel, 1999 . - 186 p.
ISBN : 978-2-226-10970-5
Langues : Français (fre)
Sujets : enseignement secondaire ; récit personnel ; relation enseignant - élève Index. décimale : 8100 Témoignages – Critiques – Souvenirs et mémoires. Littérature (sur l’école, l’enseignement, les maîtres, les élèves)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14852 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8100MIL1405A 8030 Livre ESPACE 1 Disponible Chroniques saignantes d'une enseignante / Karine Degunst
Titre : Chroniques saignantes d'une enseignante : 50 nuances de craie Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Degunst, Auteur Editeur : Paris - Bruxelles : La Boîte à Pandore Année de publication : DL 2015 Collection : témoignage & documents Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87557-184-7 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant (métier - risques) ; Enseignant (Métier) ; épuisement professionnel ; Malaise ; personnel enseignant ; récit personnel ; relation enseignant - élève ; souffrance des enseignants ; stress Index. décimale : 6530 Satisfaction, souffrance, malaise des enseignants Résumé : 4e de couverture :
Tout commence par une journée douce et ensoleillée, les oiseaux chantent, les élèves sont en rang, en blouse bleue, ils m’accueillent avec un « Bonjour Madame, votre coupe vous va à ravir », je leur donne une évaluation, deux heures de calme, j’entends les mouches voler, je récupère les copies, ils ont tous réussi à me conjuguer les verbes du 3e groupe au subjonctif imparfait du conditionnel futur…
Et je me réveille. 6 h 45.
Je suis en retard, misère, métro, RER, marche, ça y est, hop dans l’arène !
« Chroniques saignante d’une enseignante ou 50 nuances de craie » est un livre qui croque le métier d’enseignant et le statut d’élève de la maternelle au collège.
L’auteur dissèque ses débuts dans l’Éducation Nationale, sans langue de bois, avec un humour féroce. Elle analyse sa pratique, relate les réactions de ses élèves et autopsie, à travers toutes ses chroniques, notre époque.
Fous rires garantis !Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21244 Chroniques saignantes d'une enseignante : 50 nuances de craie [texte imprimé] / Karine Degunst, Auteur . - Paris - Bruxelles : La Boîte à Pandore, DL 2015 . - 1 vol. (188 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (témoignage & documents) .
ISBN : 978-2-87557-184-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignant (métier - risques) ; Enseignant (Métier) ; épuisement professionnel ; Malaise ; personnel enseignant ; récit personnel ; relation enseignant - élève ; souffrance des enseignants ; stress Index. décimale : 6530 Satisfaction, souffrance, malaise des enseignants Résumé : 4e de couverture :
Tout commence par une journée douce et ensoleillée, les oiseaux chantent, les élèves sont en rang, en blouse bleue, ils m’accueillent avec un « Bonjour Madame, votre coupe vous va à ravir », je leur donne une évaluation, deux heures de calme, j’entends les mouches voler, je récupère les copies, ils ont tous réussi à me conjuguer les verbes du 3e groupe au subjonctif imparfait du conditionnel futur…
Et je me réveille. 6 h 45.
Je suis en retard, misère, métro, RER, marche, ça y est, hop dans l’arène !
« Chroniques saignante d’une enseignante ou 50 nuances de craie » est un livre qui croque le métier d’enseignant et le statut d’élève de la maternelle au collège.
L’auteur dissèque ses débuts dans l’Éducation Nationale, sans langue de bois, avec un humour féroce. Elle analyse sa pratique, relate les réactions de ses élèves et autopsie, à travers toutes ses chroniques, notre époque.
Fous rires garantis !Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21244 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6530DEG2114C 167892 Livre ESPACE 1 Disponible La classe au bout du voyage : le quotidien de jeunes migrants raconté par leur professeur / Nadine Croguennec-Galland
PermalinkComment survivre à l'échec scolaire ? / Linda Tezrarin
PermalinkConstruire des repères temporels avec des oeuvres du patrimoine : cycle 2 / Christel Eveille-Boulineau
PermalinkDessine-moi une école où il fait bon vivre / Cédric Forcadel
PermalinkDes écoliers racontent leur école / Martine Lani-Bayle
PermalinkÉcris et deviens / Marie-Claire Cavin Piccard
PermalinkÉduc, un métier sur le fil du rasoir / Sophie Moreau
PermalinkLes éducateurs face à la radicalisation / Hanane Bouseta
PermalinkUn engagement en éducation et recherche / Jean-Claude Martin
PermalinkEnseigner l'écriture sous toutes ses formes / Lori Jamison Rog
Permalink