Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Chantal Roussel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accès à la carrière enseignante en formation professionnelle au secondaire : le choix d'un espace professionnel / Frédéric Deschenaux in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (2008)
[article]
Titre : L'accès à la carrière enseignante en formation professionnelle au secondaire : le choix d'un espace professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Deschenaux, Auteur ; Chantal Roussel, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 11/16 Langues : Français (fre) Sujets : déroulement de carrière ; Enseignant (Métier) ; Enseignant Débutant ; Enseignement Professionnel Résumé : Après avoir montré l'évolution de la formation professionnelle au secondaire au Québec, cet article décrit l'accès à la carrière enseignante dans ce secteur d'étude. Les enseignants de cette filière vivent une inévitable situation de transition entre leur métier, où ils étaient souvent des experts, et le métier d'enseignant, pour lequel ils n?ont pas eu de formation, mais qu?ils doivent tout de même pratiquer au quotidien. Les données d?une enquête menée auprès de 152 enseignants permettent de décrire l'entrée dans la carrière enseignante, la place de l'enseignement dans leur trajectoire professionnelle, les débuts dans l'enseignement et leur avenir dans ce domaine. Les résultats montrent que le passage du métier à l'enseignement est un phénomène complexe, enchevêtrement de choix individuels et de possibilités objectives, permettant la bifurcation de la trajectoire professionnelle. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36873
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2008) . - p. 11/16[article] L'accès à la carrière enseignante en formation professionnelle au secondaire : le choix d'un espace professionnel [texte imprimé] / Frédéric Deschenaux, Auteur ; Chantal Roussel, Auteur . - 2008 . - p. 11/16.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2008) . - p. 11/16
Sujets : déroulement de carrière ; Enseignant (Métier) ; Enseignant Débutant ; Enseignement Professionnel Résumé : Après avoir montré l'évolution de la formation professionnelle au secondaire au Québec, cet article décrit l'accès à la carrière enseignante dans ce secteur d'étude. Les enseignants de cette filière vivent une inévitable situation de transition entre leur métier, où ils étaient souvent des experts, et le métier d'enseignant, pour lequel ils n?ont pas eu de formation, mais qu?ils doivent tout de même pratiquer au quotidien. Les données d?une enquête menée auprès de 152 enseignants permettent de décrire l'entrée dans la carrière enseignante, la place de l'enseignement dans leur trajectoire professionnelle, les débuts dans l'enseignement et leur avenir dans ce domaine. Les résultats montrent que le passage du métier à l'enseignement est un phénomène complexe, enchevêtrement de choix individuels et de possibilités objectives, permettant la bifurcation de la trajectoire professionnelle. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36873 Dossier : l'enfant violent : agressivité et violence à la crèche, à l'école ... / Chantal Roussel in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°2 (novembre/décembre 1999)
[article]
Titre : Dossier : l'enfant violent : agressivité et violence à la crèche, à l'école ... Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Roussel, Auteur ; Edith Lorenz, Auteur Année de publication : 1999 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21346
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°2 (novembre/décembre 1999)[article] Dossier : l'enfant violent : agressivité et violence à la crèche, à l'école ... [texte imprimé] / Chantal Roussel, Auteur ; Edith Lorenz, Auteur . - 1999.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°2 (novembre/décembre 1999)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21346 Pour une meilleure compréhension de l'estime de soi : liens entre la perception de soi et les indicateurs sociométriques / Frédéric Deschenaux in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (2008)
[article]
Titre : Pour une meilleure compréhension de l'estime de soi : liens entre la perception de soi et les indicateurs sociométriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Deschenaux, Auteur ; Chantal Roussel, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 35 Langues : Français (fre) Sujets : estime de soi ; relation dans la classe ; Relation Entre Elèves ; sociométrie Résumé : L'objectif de cette recherche est d'explorer les liens entre l'estime de soi et les différents indicateurs sociométriques. Nous avons utilisé le questionnaire Reflet permettant ainsi de prendre en compte les perceptions de l'élève quant à ses relations dans la classe. Les analyses effectuées, portant sur un échantillon de 263 élèves, indiquent que le statut sociométrique imaginé apporte un élément supplémentaire à la compréhension de l'estime de soi dans le domaine social. Si les sympathies réciproques entre camarades dans la classe constituent un facteur important dans la construction de l'image de soi, nos résultats soulignent le caractère prédominant de la perception qu'a l'élève des relations qu'il entretient avec ses pairs. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79861
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2008) . - p. 35[article] Pour une meilleure compréhension de l'estime de soi : liens entre la perception de soi et les indicateurs sociométriques [texte imprimé] / Frédéric Deschenaux, Auteur ; Chantal Roussel, Auteur . - 2008 . - p. 35.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2008) . - p. 35
Sujets : estime de soi ; relation dans la classe ; Relation Entre Elèves ; sociométrie Résumé : L'objectif de cette recherche est d'explorer les liens entre l'estime de soi et les différents indicateurs sociométriques. Nous avons utilisé le questionnaire Reflet permettant ainsi de prendre en compte les perceptions de l'élève quant à ses relations dans la classe. Les analyses effectuées, portant sur un échantillon de 263 élèves, indiquent que le statut sociométrique imaginé apporte un élément supplémentaire à la compréhension de l'estime de soi dans le domaine social. Si les sympathies réciproques entre camarades dans la classe constituent un facteur important dans la construction de l'image de soi, nos résultats soulignent le caractère prédominant de la perception qu'a l'élève des relations qu'il entretient avec ses pairs. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79861 L’utilisation du manuel numérique en contexte postsecondaire : avantages et inconvénients / Chantal Roussel in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°24/3 (2017)
[article]
Titre : L’utilisation du manuel numérique en contexte postsecondaire : avantages et inconvénients Type de document : document électronique Auteurs : Chantal Roussel, Auteur ; Marie-Michèle Lemieux, Auteur ; Normand Landry, Auteur ; Ghislain Samson, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 30 p. Langues : Français (fre) Sujets : Manuel Electronique Résumé : "Ce texte présente des résultats tirés d’une synthèse des connaissances réalisée en 2015, concernant l’utilisation du manuel numérique en contexte postsecondaire. Les études répertoriées se concentrent sur des applications en milieu universitaire, bien que quelques-unes d’entre elles réfèrent à une formation équivalente à celle du secteur collégial technique québécois. Les articles retenus lors de cette recension proviennent de revues scientifiques essentiellement anglo-saxonnes. Le travail d’analyse a permis de mettre en exergue des avantages et des inconvénients perçus ou vécus en relation avec l’usage du manuel numérique par des enseignants et des étudiants. Les principaux résultats indiquent que l’utilisation du manuel numérique se révèle particulièrement positive quant aux formes d’interactivité qu’il permet. En revanche, différents obstacles se dressent lorsque vient le moment d’accéder à l’outil et de l’utiliser." Note de contenu : Plan :
1. Introduction et problématique à l’étude
2. Choix méthodologiques
3. Résultats
4. Discussion
5. Conclusion
Remerciements
RéférencesEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2017/24.3.1.roussel/24.3.1.roussel.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20495
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°24/3 (2017) . - 30 p.[article] L’utilisation du manuel numérique en contexte postsecondaire : avantages et inconvénients [document électronique] / Chantal Roussel, Auteur ; Marie-Michèle Lemieux, Auteur ; Normand Landry, Auteur ; Ghislain Samson, Auteur . - 2017 . - 30 p.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°24/3 (2017) . - 30 p.
Sujets : Manuel Electronique Résumé : "Ce texte présente des résultats tirés d’une synthèse des connaissances réalisée en 2015, concernant l’utilisation du manuel numérique en contexte postsecondaire. Les études répertoriées se concentrent sur des applications en milieu universitaire, bien que quelques-unes d’entre elles réfèrent à une formation équivalente à celle du secteur collégial technique québécois. Les articles retenus lors de cette recension proviennent de revues scientifiques essentiellement anglo-saxonnes. Le travail d’analyse a permis de mettre en exergue des avantages et des inconvénients perçus ou vécus en relation avec l’usage du manuel numérique par des enseignants et des étudiants. Les principaux résultats indiquent que l’utilisation du manuel numérique se révèle particulièrement positive quant aux formes d’interactivité qu’il permet. En revanche, différents obstacles se dressent lorsque vient le moment d’accéder à l’outil et de l’utiliser." Note de contenu : Plan :
1. Introduction et problématique à l’étude
2. Choix méthodologiques
3. Résultats
4. Discussion
5. Conclusion
Remerciements
RéférencesEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2017/24.3.1.roussel/24.3.1.roussel.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20495