Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comprendre les textes narratifs / Aldo Gennaï
Titre : Comprendre les textes narratifs : au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Aldo Gennaï, Directeur de publication ; Yoann Daumet, Auteur ; Corinne Demilly, Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : Cop. 2019 Collection : Agir Importance : 1 vol. (227 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04768-7 Note générale : Autres contributions : Élisabeth Gorses, Sabrina Lepiller, Ingrid Turban, Annie Véron, Djamila Zitouni (auteures)
Bibliogr. p. [225]-227Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; atelier philosophique ; belle et la bête (la) ; Cercle de Lecture ; compréhension en lecture ; conte ; conte africain ; dénouement ; discours narratif ; Enseignement de la Littérature ; fabliau ; héros ; implicite (français) ; inférence (français) ; journal de bord ; littérature pour la Jeunesse ; Métamorphose ; Page de Couverture ; récit chronologique ; récit mythologique ; résumé apéritif ; rite d'initiation ; rite de passage ; roman d'aventures ; roman policier ; ruse (album) ; science-fiction ; Texte à Trous ; texte narratif Mots-clés : tromperie (dans la littérature pour la jeunesse) Yakouba (Dedieu, Thierry) Terriblement vert (Ben Kemoun, Hubert) Métamorphoses (Ovide) Mythe de Narcisse carnet de lecteur le royaume de Kensuké (Morpurgo, Michael) Et l'été ne dura qu'un jour (Bradbury, Ray) Index. décimale : 3425p/s Compréhension en lecture - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Comment enseigner la littérature et faire découvrir le plaisir de la lecture aux élèves du cours moyen à la 6e ? Avec quels ouvrages et selon quelles démarches ?
Un groupe d’enseignants du premier degré et un enseignant-chercheur en langue et littérature française ont réuni leurs compétences et expériences pour répondre à ces interrogations.
Cet ouvrage s’appuie sur des œuvres littéraires tirées de genres et d’univers variés : albums de jeunesse, contes, récits d’aventures ou de science-fiction, œuvres patrimoniales ou contemporaines.
Conçu pour fournir des apports théoriques et didactiques aux enseignants de cycle 3 :
Il analyse, dans sa première partie, les compétences nécessaires à la compréhension des textes narratifs (compétences de décodage, compétences linguistiques, référentielles, textuelles, stratégiques). Il rappelle également quelques grands principes didactiques au service d’un enseignement-apprentissage explicite et stratégique de la compréhension en lecture.
Il propose, dans la seconde partie, des séquences expérimentées et validées par les auteurs dans leurs classes à partir de textes narratifs variés et tenant compte de l’hétérogénéité des élèves. Ces outils sont directement transférables en classe.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21397 Comprendre les textes narratifs : au cycle 3 [texte imprimé] / Aldo Gennaï, Directeur de publication ; Yoann Daumet, Auteur ; Corinne Demilly, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, Cop. 2019 . - 1 vol. (227 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-04768-7
Autres contributions : Élisabeth Gorses, Sabrina Lepiller, Ingrid Turban, Annie Véron, Djamila Zitouni (auteures)
Bibliogr. p. [225]-227
Langues : Français (fre)
Sujets : album Jeunesse ; atelier philosophique ; belle et la bête (la) ; Cercle de Lecture ; compréhension en lecture ; conte ; conte africain ; dénouement ; discours narratif ; Enseignement de la Littérature ; fabliau ; héros ; implicite (français) ; inférence (français) ; journal de bord ; littérature pour la Jeunesse ; Métamorphose ; Page de Couverture ; récit chronologique ; récit mythologique ; résumé apéritif ; rite d'initiation ; rite de passage ; roman d'aventures ; roman policier ; ruse (album) ; science-fiction ; Texte à Trous ; texte narratif Mots-clés : tromperie (dans la littérature pour la jeunesse) Yakouba (Dedieu, Thierry) Terriblement vert (Ben Kemoun, Hubert) Métamorphoses (Ovide) Mythe de Narcisse carnet de lecteur le royaume de Kensuké (Morpurgo, Michael) Et l'été ne dura qu'un jour (Bradbury, Ray) Index. décimale : 3425p/s Compréhension en lecture - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Comment enseigner la littérature et faire découvrir le plaisir de la lecture aux élèves du cours moyen à la 6e ? Avec quels ouvrages et selon quelles démarches ?
Un groupe d’enseignants du premier degré et un enseignant-chercheur en langue et littérature française ont réuni leurs compétences et expériences pour répondre à ces interrogations.
Cet ouvrage s’appuie sur des œuvres littéraires tirées de genres et d’univers variés : albums de jeunesse, contes, récits d’aventures ou de science-fiction, œuvres patrimoniales ou contemporaines.
Conçu pour fournir des apports théoriques et didactiques aux enseignants de cycle 3 :
Il analyse, dans sa première partie, les compétences nécessaires à la compréhension des textes narratifs (compétences de décodage, compétences linguistiques, référentielles, textuelles, stratégiques). Il rappelle également quelques grands principes didactiques au service d’un enseignement-apprentissage explicite et stratégique de la compréhension en lecture.
Il propose, dans la seconde partie, des séquences expérimentées et validées par les auteurs dans leurs classes à partir de textes narratifs variés et tenant compte de l’hétérogénéité des élèves. Ces outils sont directement transférables en classe.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21397 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p/s COM1618C 168868 Livre ESPACE 1 Disponible Fabulire : méthode de lecture CP : guide pédagogique / Catherine de Santi-Gaud
Titre : Fabulire : méthode de lecture CP : guide pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine de Santi-Gaud, Auteur ; Isabelle Meyjonade, Auteur ; Mireille Usséglio, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2011 Collection : Fabulire CP Importance : 1 vol. (319 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3043-4 Langues : Français (fre) Sujets : accord du verbe ; anaphore ; Baleine (texte) ; causalité ; Chronographie ; colère ; compréhension de texte ; comptine (écrire) ; connecteur de temps (lecture) ; conte humoristique ; Contraire ; Courage ; dialogue ; Dialogue (Ecrire) ; documentaire ; Durée (notion) ; écrire dans une bulle ; écriture de récit ; émotion ; Genre et nombre ; Image (Description) ; jour ; Lettre (a) ; lettre (b) ; lettre (c) ; lettre (d) ; Lettre (e) ; Lettre (i) ; lettre (l) ; lettre (n) ; lettre (p) ; Lettre (r) ; Lettre (t) ; Lettre (u) ; Lettre (v) ; lettre (z) ; lettre muette finale ; loup (activité de lecture) ; lutin (activité de lecture) ; masculin - féminin ; Méthode de Lecture ; Noël (activité de lecture) ; Nourriture ; Ours (texte) ; pauvreté (vocabulaire) ; personnage (description) ; peur ; phrase complexe ; phrase simple ; Pratique de l'Oral ; recette de cuisine (rédaction) ; récit mythologique ; rédiger une fiche d'identité ; renne (activité de lecture) ; roman d'aventures ; Schéma ; Semaine ; Son (an - am - en - em) ; Son (c - k - qu) ; Son (ch) ; Son (è - ê - ai - ei ) ; Son (é - è - ê) ; Son (é - er - ez - et - ai) ; Son (eu - oeu - eur) ; Son (f - ph) ; Son (g - j) ; Son (gn) ; Son (gu) ; Son (i - ille - y - il - ill) ; Son (ian - ien - ion) ; Son (in - ain - ein) ; Son (o - ô - au - eau) ; Son (oi - oin) ; Son (on - om) ; Son (ou) ; Son (s - ss - ç - c) ; Son (tion - sion) ; Syllabe ; synonyme ; temps qui passe ; voyelle Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : "Le guide pédagogique de la méthode de lecture Fabulire comprend tous les éléments indispensables pour assurer la mise en œuvre de la démarche.
Ce guide comprend :
principes généraux et choix didactiques,
description de la démarche pas à pas,
déroulement des séquences, jour par jour, module par module
Le CD-Rom intégré offre des outils complémentaires :
enregistrement audio des textes,
matrices pour les panneaux sons et lettres + base de données d’illustrations,
étiquettes-mots (script au verso, cursive au recto),
mots illustrés de la rubrique "aides à la lecture" en format A4 (modules 1 et 2),
poster abécédaire en format A3,
exercices supplémentaires,
bilans/évaluations et préparations aux bilans"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18388 Fabulire : méthode de lecture CP : guide pédagogique [texte imprimé] / Catherine de Santi-Gaud, Auteur ; Isabelle Meyjonade, Auteur ; Mireille Usséglio, Auteur . - Paris : Retz, 2011 . - 1 vol. (319 p.) : ill., couv. ill. en coul. + 1 CD-ROM. - (Fabulire CP) .
ISBN : 978-2-7256-3043-4
Langues : Français (fre)Est accompagné deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423SAN2009F 152420 Livre ESPACE 1 Disponible Fabulire : méthode de lecture CP : guide pédagogique CD-ROM / Catherine de Santi-Gaud
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3423SAN2009F 152421 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Fabulire : tome 2 : méthode de lecture CP / Catherine de Santi-Gaud
Titre : Fabulire : tome 2 : méthode de lecture CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine de Santi-Gaud, Auteur ; Isabelle Meyjonade, Auteur ; Mireille Usséglio, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2011 Collection : Fabulire CP Importance : 127 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2742-563018-2 Langues : Français (fre) Sujets : accord du verbe ; Baleine (texte) ; colère ; conte humoristique ; Courage ; Dialogue (Ecrire) ; documentaire ; écrire dans une bulle ; écriture de récit ; Genre et nombre ; Image (Description) ; lettre (b) ; lettre (c) ; lettre (d) ; Lettre (e) ; lettre (n) ; Lettre (t) ; Lettre (v) ; lettre (z) ; lettre muette finale ; loup (activité de lecture) ; masculin - féminin ; Méthode de Lecture ; Nourriture ; Ours (texte) ; pauvreté (vocabulaire) ; peur ; recette de cuisine (rédaction) ; récit mythologique ; rédiger une fiche d'identité ; renne (activité de lecture) ; roman d'aventures ; Schéma ; Son (an - am - en - em) ; Son (c - k - qu) ; Son (è - ê - ai - ei ) ; Son (é - è - ê) ; Son (é - er - ez - et - ai) ; Son (eu - oeu - eur) ; Son (f - ph) ; Son (g - j) ; Son (gn) ; Son (gu) ; Son (i - ille - y - il - ill) ; Son (ian - ien - ion) ; Son (in - ain - ein) ; Son (o - ô - au - eau) ; Son (oi - oin) ; Son (on - om) ; Son (s - ss - ç - c) ; Son (tion - sion) Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15408 Fabulire : tome 2 : méthode de lecture CP [texte imprimé] / Catherine de Santi-Gaud, Auteur ; Isabelle Meyjonade, Auteur ; Mireille Usséglio, Auteur . - Paris : Retz, 2011 . - 127 p. : Ill.. - (Fabulire CP) .
ISSN : 978-2742-563018-2
Langues : Français (fre)
Sujets : accord du verbe ; Baleine (texte) ; colère ; conte humoristique ; Courage ; Dialogue (Ecrire) ; documentaire ; écrire dans une bulle ; écriture de récit ; Genre et nombre ; Image (Description) ; lettre (b) ; lettre (c) ; lettre (d) ; Lettre (e) ; lettre (n) ; Lettre (t) ; Lettre (v) ; lettre (z) ; lettre muette finale ; loup (activité de lecture) ; masculin - féminin ; Méthode de Lecture ; Nourriture ; Ours (texte) ; pauvreté (vocabulaire) ; peur ; recette de cuisine (rédaction) ; récit mythologique ; rédiger une fiche d'identité ; renne (activité de lecture) ; roman d'aventures ; Schéma ; Son (an - am - en - em) ; Son (c - k - qu) ; Son (è - ê - ai - ei ) ; Son (é - è - ê) ; Son (é - er - ez - et - ai) ; Son (eu - oeu - eur) ; Son (f - ph) ; Son (g - j) ; Son (gn) ; Son (gu) ; Son (i - ille - y - il - ill) ; Son (ian - ien - ion) ; Son (in - ain - ein) ; Son (o - ô - au - eau) ; Son (oi - oin) ; Son (on - om) ; Son (s - ss - ç - c) ; Son (tion - sion) Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15408 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423SAN2009F2 140665 Livre ESPACE 1 Disponible Je lis seul, tu lis seule... CE2 / Houria Delourme-Bentayeb
Titre : Je lis seul, tu lis seule... CE2 : fichier de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Houria Delourme-Bentayeb, Auteur ; Laurence Ferrand, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Importance : 1 pochette (2 livrets (32 p., 64 p.) ; 16 fiches) Présentation : ill. en coul., couv. ill.en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-122748-1 Prix : 8.60 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Lecture ; bande dessinée (lire) ; biographie ; enseignement de la lecture ; interview ; Lecture en Réseau ; recette de cuisine (activité de lecture) ; récit mythologique ; texte documentaire Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
La collection Je lis seul, Tu lis seule a été conçue pour amener le jeune lecteur au plaisir de la lecture autonome, en développant son aptitude à la lecture silencieuse à partir de supports variés.
Le fichier CE2 propose :
-3 histoires complètes : 2 récits de Gudule, 1 conte de Grimm, de 5 à 14 épisodes, accompagnés d'exercices de compréhension, d'écriture et d'activités ludiques.
-16 lectures en réseau : des fiches pluridisciplinaires, accompagnées d'exercices pour s'entraîner à la lecture d'autres types de textes.Note de contenu : Contient :
-La confiture de fées / de Gudule
-Le sylphe et la princesse / conte de Belgique adapté par Gudule
-Le vaillant petit tailleur / de Jacob et Wilhelm GrimmPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19044 Je lis seul, tu lis seule... CE2 : fichier de lecture [texte imprimé] / Houria Delourme-Bentayeb, Auteur ; Laurence Ferrand, Auteur . - Paris : Nathan, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 pochette (2 livrets (32 p., 64 p.) ; 16 fiches) : ill. en coul., couv. ill.en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-09-122748-1 : 8.60 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Lecture ; bande dessinée (lire) ; biographie ; enseignement de la lecture ; interview ; Lecture en Réseau ; recette de cuisine (activité de lecture) ; récit mythologique ; texte documentaire Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
La collection Je lis seul, Tu lis seule a été conçue pour amener le jeune lecteur au plaisir de la lecture autonome, en développant son aptitude à la lecture silencieuse à partir de supports variés.
Le fichier CE2 propose :
-3 histoires complètes : 2 récits de Gudule, 1 conte de Grimm, de 5 à 14 épisodes, accompagnés d'exercices de compréhension, d'écriture et d'activités ludiques.
-16 lectures en réseau : des fiches pluridisciplinaires, accompagnées d'exercices pour s'entraîner à la lecture d'autres types de textes.Note de contenu : Contient :
-La confiture de fées / de Gudule
-Le sylphe et la princesse / conte de Belgique adapté par Gudule
-Le vaillant petit tailleur / de Jacob et Wilhelm GrimmPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19044 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423JEL0919J 156230 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Je lis seul, tu lis seule... CM2 / Véronique Calle
PermalinkLecture silencieuse : CM2 : 16 dossiers documentaires et 4 récits avec les corrigés des exercices / Martine Géhin
Permalink