Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
0300 : Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 0300 (47)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Abécédaire et férule : maîtres et écoliers de Charlemagne à Jules Ferry / Pierre Giolitto
Titre : Abécédaire et férule : maîtres et écoliers de Charlemagne à Jules Ferry Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Giolitto, Auteur Editeur : Liège : Imago Année de publication : 01/01/1986 Importance : 433 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-902702-34-3 Langues : Français (fre) Sujets : élève ; histoire de l'éducation ; outil de l'écolier ; punition scolaire ; Récompense ; Repérage Chronologique Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14873 Abécédaire et férule : maîtres et écoliers de Charlemagne à Jules Ferry [texte imprimé] / Pierre Giolitto, Auteur . - Liège : Imago, 01/01/1986 . - 433 p.
ISBN : 978-2-902702-34-3
Langues : Français (fre)
Sujets : élève ; histoire de l'éducation ; outil de l'écolier ; punition scolaire ; Récompense ; Repérage Chronologique Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14873 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0300GIO1209A 128 Livre ESPACE 1 Disponible Anthologie : l'école primaire en Belgique depuis le Moyen Age = De lagere school in België van de middeleeuwen tot nu : bloemlezing
Titre : Anthologie : l'école primaire en Belgique depuis le Moyen Age = De lagere school in België van de middeleeuwen tot nu : bloemlezing Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Caisse générale d'épargne et de retraite (CGER) Année de publication : 1986 Importance : 336 p. Présentation : Ill. Note générale : Variante(s) du titre : Et quand à l'école venaient ... = Jantje ging naar schole ... Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Primaire ; moyen âge Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14923 Anthologie : l'école primaire en Belgique depuis le Moyen Age = De lagere school in België van de middeleeuwen tot nu : bloemlezing [texte imprimé] . - Bruxelles : Caisse générale d'épargne et de retraite (CGER), 1986 . - 336 p. : Ill.
Variante(s) du titre : Et quand à l'école venaient ... = Jantje ging naar schole ...
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Primaire ; moyen âge Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14923 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0300ANT0815A 290 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre / Patrick Pion
Titre : Apprendre : archéologie de la transmission des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Pion, Directeur de publication ; Nathan Schlanger, Directeur de publication Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : DL 2020 Collection : Recherches Importance : 1 vol. (292 p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-05552-2 Note générale : Communications issues du colloque "Transmettre les savoirs, archéologie des apprentissages" organisé par l'Institut national de recherches archéologiques préventives, les 28 et 29 novembre 2017, à la Cité des sciences et de l'industrie, Paris, France
Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : anthropologie de l'éducation ; apprentissage ; archéologie ; Ecole Républicaine ; écriture cunéiforme ; Enseignement de l'Ecriture ; érudition ; inné ou acquis ; savoir (construction) ; Savoir-Faire ; transmission des savoirs Mots-clés : enseignement intentionnel sociologie de la connaissance Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
L'ambition de cet ouvrage est d'étoffer le débat sur l'apprentissage, au-delà du cercle des spécialistes, en mêlant à la polyphonie disciplinaire des études dans le champ de la transmission des savoirs la voix singulière de l'archéologie, qui étudie la matérialité et la temporalité du passé à travers les traces des activités humaines. À l'instar de l'anthropologie, de l'histoire et de la sociologie, l'archéologie impose de ne pas restreindre les savoirs aux seuls territoires lettrés et aux cultures de l'écrit. Elle replace les connaissances et apprentissages humains dans une perspective de très longue durée, soit près de trois millions d'années au cours desquelles apparaît et se développe le langage articulé, principal vecteur de la transmission. À travers l'étude de la matérialité des supports, des dispositifs d'apprentissage et des lieux de savoir, cette discipline apporte également un éclairage original sur les phénomènes de transmission et de socialisation des connaissances dans les sociétés humaines passées et présentes, que ce soit lors d'activités quotidiennes informelles ou dans des cadres professionnels et intergénérationnels plus structurésPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21130 Apprendre : archéologie de la transmission des savoirs [texte imprimé] / Patrick Pion, Directeur de publication ; Nathan Schlanger, Directeur de publication . - Paris : La Découverte, DL 2020 . - 1 vol. (292 p.) : ill. en noir et blanc ; 23 cm. - (Recherches) .
ISBN : 978-2-348-05552-2
Communications issues du colloque "Transmettre les savoirs, archéologie des apprentissages" organisé par l'Institut national de recherches archéologiques préventives, les 28 et 29 novembre 2017, à la Cité des sciences et de l'industrie, Paris, France
Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : anthropologie de l'éducation ; apprentissage ; archéologie ; Ecole Républicaine ; écriture cunéiforme ; Enseignement de l'Ecriture ; érudition ; inné ou acquis ; savoir (construction) ; Savoir-Faire ; transmission des savoirs Mots-clés : enseignement intentionnel sociologie de la connaissance Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
L'ambition de cet ouvrage est d'étoffer le débat sur l'apprentissage, au-delà du cercle des spécialistes, en mêlant à la polyphonie disciplinaire des études dans le champ de la transmission des savoirs la voix singulière de l'archéologie, qui étudie la matérialité et la temporalité du passé à travers les traces des activités humaines. À l'instar de l'anthropologie, de l'histoire et de la sociologie, l'archéologie impose de ne pas restreindre les savoirs aux seuls territoires lettrés et aux cultures de l'écrit. Elle replace les connaissances et apprentissages humains dans une perspective de très longue durée, soit près de trois millions d'années au cours desquelles apparaît et se développe le langage articulé, principal vecteur de la transmission. À travers l'étude de la matérialité des supports, des dispositifs d'apprentissage et des lieux de savoir, cette discipline apporte également un éclairage original sur les phénomènes de transmission et de socialisation des connaissances dans les sociétés humaines passées et présentes, que ce soit lors d'activités quotidiennes informelles ou dans des cadres professionnels et intergénérationnels plus structurésPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21130 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0300PIO1400A 167979 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à désobéir / Laurence Biberfeld
Titre : Apprendre à désobéir : petite histoire de l'école qui résiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Biberfeld, Auteur ; Grégory Chambat, Auteur Mention d'édition : Edition augmentée Editeur : Paris : Libertalia Année de publication : Cop. 2019 Collection : N'autre école num. 1 Importance : 1 vol. (261 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37729-088-8 Langues : Français (fre) Sujets : autorité ; Changement d'Ecole ; Ecole Publique ; institution scolaire ; Pédagogie de l'Autonomie ; résistance Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
De l’œuvre éducative de la Commune de Paris à la dénonciation du fichage informatique des élèves, de la naissance du syndicalisme dans l’éducation aux écoles populaires kanaks des années 1980, en passant par les luttes anti-hiérarchies ou la résistance à la « rééducation » vichyste, cet ouvrage retrace cent cinquante années de lutte et d’insoumission dans et contre l’institution scolaire.
Enseigner la désobéissance, c’est remettre en question toutes les dominations qui entravent, c’est créer l’espace où s’exercera une souveraineté qui n’est pas celle de l’isoloir, mais qui se vit dans la rue, au village, à l’usine, au bureau, dans la famille, etc.
Mais est-ce que la liberté peut s’enseigner ? Ce livre l’affirme. Préparer des humains à l’autonomie, à l’égalité, à un monde délivré de toute oppression ne saurait se faire au moyen de l’autorité.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20735 Apprendre à désobéir : petite histoire de l'école qui résiste [texte imprimé] / Laurence Biberfeld, Auteur ; Grégory Chambat, Auteur . - Edition augmentée . - Paris : Libertalia, Cop. 2019 . - 1 vol. (261 p.) : couv. ill. ; 18 cm. - (N'autre école; 1) .
ISBN : 978-2-37729-088-8
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité ; Changement d'Ecole ; Ecole Publique ; institution scolaire ; Pédagogie de l'Autonomie ; résistance Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
De l’œuvre éducative de la Commune de Paris à la dénonciation du fichage informatique des élèves, de la naissance du syndicalisme dans l’éducation aux écoles populaires kanaks des années 1980, en passant par les luttes anti-hiérarchies ou la résistance à la « rééducation » vichyste, cet ouvrage retrace cent cinquante années de lutte et d’insoumission dans et contre l’institution scolaire.
Enseigner la désobéissance, c’est remettre en question toutes les dominations qui entravent, c’est créer l’espace où s’exercera une souveraineté qui n’est pas celle de l’isoloir, mais qui se vit dans la rue, au village, à l’usine, au bureau, dans la famille, etc.
Mais est-ce que la liberté peut s’enseigner ? Ce livre l’affirme. Préparer des humains à l’autonomie, à l’égalité, à un monde délivré de toute oppression ne saurait se faire au moyen de l’autorité.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20735 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0300BIB0518A 165943 Livre ESPACE 1 Disponible L'école d'aujourd'hui à la lumière de l'histoire / Claude Lelièvre
Titre : L'école d'aujourd'hui à la lumière de l'histoire : surprises et contre-vérités historiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lelièvre, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (308 p.) Présentation : Couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-5486-6 Langues : Français (fre) Sujets : Agrégation ; Bourses ; châtiment corporel ; Dictée ; Ecole Laïque ; Ecole Maternelle ; Ecole Publique ; Ecole Républicaine ; égalité des sexes ; Enseignement Laïque ; féminisation ; Ferry (Jules) ; histoire de l'éducation ; Histoire de la Pédagogie ; mixité scolaire ; punition ; stéréotype ; système éducatif français ; Uniforme ; vacances scolaires Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
« Qui a eu cette idée folle un jour d’inventer l’école ? » Eh non, ce n’est pas Charlemagne. Et ce n’est pas Jules Ferry qui l’a rendue obligatoire – il n’a pas non plus défendu le « lire, écrire, compter », au contraire…
Bousculant les images d’Épinal et les certitudes partagées mais mal fondées, Claude Lelièvre remet les points sur les « i » de nos idées sur l’école et son histoire.
Car la passion française pour les débats sur la question scolaire se nourrit d’approximations et de contre-vérités : l’auteur prend un malin plaisir à les démystifier. Son livre propose des explorations brèves à partir des références – convenues, erronées ou fallacieuses – à l’histoire de l’éducation dans les discours actuels.
Les sujets abordés sont ceux qui nourrissent les polémiques d’aujourd’hui : la laïcité, l’égalité des chances et la sélection, les réformes scolaires, l’égalité des sexes, l’opposition entre instruire et éduquer, les « fondamentaux », l’école unique, le « roman national », le bac, etc.
C’est vif, précis, parfois piquant.
Un travail d’historien qui tente, sur un domaine crucial dans la vie de la République, d’apporter quelques lumières – selon le voeu de Condorcet : sans éblouir, mais pour éclairer –, « en amusant parfois, en étonnant souvent, mais en argumentant toujours ».Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21579 L'école d'aujourd'hui à la lumière de l'histoire : surprises et contre-vérités historiques [texte imprimé] / Claude Lelièvre, Auteur . - Paris : Odile Jacob, DL 2021 . - 1 vol. (308 p.) : Couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-5486-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Agrégation ; Bourses ; châtiment corporel ; Dictée ; Ecole Laïque ; Ecole Maternelle ; Ecole Publique ; Ecole Républicaine ; égalité des sexes ; Enseignement Laïque ; féminisation ; Ferry (Jules) ; histoire de l'éducation ; Histoire de la Pédagogie ; mixité scolaire ; punition ; stéréotype ; système éducatif français ; Uniforme ; vacances scolaires Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
« Qui a eu cette idée folle un jour d’inventer l’école ? » Eh non, ce n’est pas Charlemagne. Et ce n’est pas Jules Ferry qui l’a rendue obligatoire – il n’a pas non plus défendu le « lire, écrire, compter », au contraire…
Bousculant les images d’Épinal et les certitudes partagées mais mal fondées, Claude Lelièvre remet les points sur les « i » de nos idées sur l’école et son histoire.
Car la passion française pour les débats sur la question scolaire se nourrit d’approximations et de contre-vérités : l’auteur prend un malin plaisir à les démystifier. Son livre propose des explorations brèves à partir des références – convenues, erronées ou fallacieuses – à l’histoire de l’éducation dans les discours actuels.
Les sujets abordés sont ceux qui nourrissent les polémiques d’aujourd’hui : la laïcité, l’égalité des chances et la sélection, les réformes scolaires, l’égalité des sexes, l’opposition entre instruire et éduquer, les « fondamentaux », l’école unique, le « roman national », le bac, etc.
C’est vif, précis, parfois piquant.
Un travail d’historien qui tente, sur un domaine crucial dans la vie de la République, d’apporter quelques lumières – selon le voeu de Condorcet : sans éblouir, mais pour éclairer –, « en amusant parfois, en étonnant souvent, mais en argumentant toujours ».Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21579 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0300LEL0905E 170524 Livre ESPACE 1 Disponible Comment l'école devint une affaire d'Etat : 1815-1840 / Christian Nique
PermalinkL'école désorientée / Jérôme Martin
PermalinkDe la difficulté d'enseigner / Jean-François Condette
PermalinkLes écoles dans la guerre / Jean-François Condette
PermalinkEducation et civilisations : sociétés d'hier / Lê Thành Khôi
PermalinkEducation, société et politiques : une histoire de l'enseignement en France de.. / Antoine Prost
PermalinkÉduquer dans et hors l’école / Bruno Garnier
PermalinkEduquer : une longue histoire : recherches sur l'espace et le temps de l'éducation / Pierre-André Dupuis
PermalinkFigures de l'égalité : deux siècles de rhétoriques politiques en éducation (1750-1950) / Bruno Garnier
PermalinkGénéalogie de la docilité : dans l'Antiquité et le Haut Moyen Age / Gaëlle Jeanmart
Permalink