Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(28)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les analepses dans les récits de médiation géologique « sur le terrain » : un outil pour mobiliser la démarche historique? / François Dessart in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°19 (2019)
[article]
Titre : Les analepses dans les récits de médiation géologique « sur le terrain » : un outil pour mobiliser la démarche historique? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dessart, Auteur ; Eric Triquet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 117/140 Langues : Français (fre) Sujets : géologie ; guide touristique ; médiation culturelle ; problématisation ; récit historique ; temps géologiques Résumé : "Nous souhaitons montrer dans cet article comment les analepses (procédés narratifs selon lesquels on remonte le temps) sont mises en œuvre par un médiateur-géologue « sur le terrain », face à un public non spécialiste. Nous nous intéressons pour cela au discours de l’un d’entre eux et plus particulièrement aux mises en récit qu’il convoque. Nous cherchons à repérer si celles-ci sont susceptibles d’engager un mode de problématisation propre à la géologie de terrain : la problématisation historique. À partir d’enregistrements, nous étudions comment le médiateur met en œuvre le récit et plus précisément comment il articule les analepses avec les problèmes historiques. Nos résultats montrent que le recours à l’analepse est souvent implicite et peu questionné. Les analepses assurent, grâce à des formes de « rétrodiction », l’exploration du passé dans sa dimension spatio-temporelle. Nous montrons que ces retours en arrière favorisent un voyage le long d’un récit « déjà-écrit » et non pas en élaboration. Notre étude met en outre en évidence les difficultés du médiateur à entrer dans une véritable recherche des conditions de possibilité des événements, lesquelles permettent de faire ressortir en quoi l’histoire géologique est contingente." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Cadre épistémologique
1.1. La géologie de terrain : une démarche d’enquête
1.2. La géologie de terrain convoque le présent pour expliquer le passé
1.3. La géologie historique : le besoin de problématiser les événements
1.4. Le récit pour engager une démarche historique problématisante
1.5. La mise en récit dans la démarche d’enquête : une rétro-narration
2. Étude de cas : une médiation géologique autour de l’histoire géologique de l’aiguille Dibona
2.1. La formation de l’aiguille Dibona : un problème historique
2.1.1. Mobiliser un registre théorique afin de construire un registre empirique partagé
2.1.2. Le recours à l’analepse
2.1.3. L’articulation nécessité/contingence
2.2. Reprise du questionnement
2.3. Recueil et mode de traitement des données
3. Analyse et discussion
3.1. Analepses : tension narrative et problématisation dans l’exploration du passé
3.1.1. Les analepses organisent la tension narrative
3.1.2. Les analepses explorent le passé... mais pas le réel de terrain actuel
3.2. Des analepses peu explicitées
Conclusion : les analepses pour engager une véritable rétro-narrationEn ligne : https://dx.doi.org/10.4000/rdst.2420 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20840
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°19 (2019) . - p. 117/140[article] Les analepses dans les récits de médiation géologique « sur le terrain » : un outil pour mobiliser la démarche historique? [texte imprimé] / François Dessart, Auteur ; Eric Triquet, Auteur . - 2019 . - p. 117/140.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°19 (2019) . - p. 117/140
Sujets : géologie ; guide touristique ; médiation culturelle ; problématisation ; récit historique ; temps géologiques Résumé : "Nous souhaitons montrer dans cet article comment les analepses (procédés narratifs selon lesquels on remonte le temps) sont mises en œuvre par un médiateur-géologue « sur le terrain », face à un public non spécialiste. Nous nous intéressons pour cela au discours de l’un d’entre eux et plus particulièrement aux mises en récit qu’il convoque. Nous cherchons à repérer si celles-ci sont susceptibles d’engager un mode de problématisation propre à la géologie de terrain : la problématisation historique. À partir d’enregistrements, nous étudions comment le médiateur met en œuvre le récit et plus précisément comment il articule les analepses avec les problèmes historiques. Nos résultats montrent que le recours à l’analepse est souvent implicite et peu questionné. Les analepses assurent, grâce à des formes de « rétrodiction », l’exploration du passé dans sa dimension spatio-temporelle. Nous montrons que ces retours en arrière favorisent un voyage le long d’un récit « déjà-écrit » et non pas en élaboration. Notre étude met en outre en évidence les difficultés du médiateur à entrer dans une véritable recherche des conditions de possibilité des événements, lesquelles permettent de faire ressortir en quoi l’histoire géologique est contingente." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Cadre épistémologique
1.1. La géologie de terrain : une démarche d’enquête
1.2. La géologie de terrain convoque le présent pour expliquer le passé
1.3. La géologie historique : le besoin de problématiser les événements
1.4. Le récit pour engager une démarche historique problématisante
1.5. La mise en récit dans la démarche d’enquête : une rétro-narration
2. Étude de cas : une médiation géologique autour de l’histoire géologique de l’aiguille Dibona
2.1. La formation de l’aiguille Dibona : un problème historique
2.1.1. Mobiliser un registre théorique afin de construire un registre empirique partagé
2.1.2. Le recours à l’analepse
2.1.3. L’articulation nécessité/contingence
2.2. Reprise du questionnement
2.3. Recueil et mode de traitement des données
3. Analyse et discussion
3.1. Analepses : tension narrative et problématisation dans l’exploration du passé
3.1.1. Les analepses organisent la tension narrative
3.1.2. Les analepses explorent le passé... mais pas le réel de terrain actuel
3.2. Des analepses peu explicitées
Conclusion : les analepses pour engager une véritable rétro-narrationEn ligne : https://dx.doi.org/10.4000/rdst.2420 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20840 Apprendre à produire différents textes / Jean-Luc Caron
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3433p CAR1514A 6988 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Apprendre à produire différents textes / Jean-Luc Caron
Titre : Apprendre à produire différents textes : CM2 ; [programme 2016] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Caron, Auteur ; Christelle Chambon, Auteur ; Pierre Colin, Auteur ; Vivilablonde, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2017 Collection : Fiches ressources à photocopier Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : 1 CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3565-1 Note générale : Le CD-ROM contient toutes les fiches en couleur à vidéoprojeter et/ou à imprimer (PDF)
Type de ressource électronique : Données textuelles
Configuration requise : Configuration requise : PC:Windows XP,7,8,10/Mac :IOS 10.5,10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12/Flash Player 11/Internet Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox version 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opéra toutes versions.Langues : Français (fre) Sujets : compte rendu d'expérience ; compte rendu de visite ; conte (création) ; Dialogue (Ecrire) ; écrire à la manière de ; écrire une pièce de théâtre ; écriture de récit ; écriture de résumé ; fable (création) ; poème (création) ; point de vue ; production écrite ; récit historique ; rédiger un texte argumentatif ; Tableau (analyse) Mots-clés : compléter une bande dessinée Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : Grâce à ce fichier de 36 fiches photocopiables, développez le gout d'écrire de vos élèves de CM2 tout en renforçant leurs compétences en production d'écrit !
Apprendre à produire différents textes CM2 propose 36 fiches photocopiables pour les élèves de CM2, conçues pour développer le gout d’écrire et les compétences rédactionnelles, à travers des activités variées et structurées.
Conformément aux programmes 2016, la réalisation des activités permet aux élèves de reconnaitre, d’analyser, de produire différents textes :
pour réfléchir et apprendre : formuler des impressions de lecture, écrire un résumé, expliquer une démarche et argumenter... ;
en rapport avec la littérature étudiée : récits, fables, contes, bandes dessinées, poèmes, pièces de théâtre, comptes rendus...
Note de contenu : Les 36 fiches sont organisées de la manière suivante :
Au recto: un document (texte et/ou illustration…) joue un rôle incitateur. Il stimule l'imagination ou suscite une réflexion. Un travail oral collectif ainsi qu'un exercice écrit individuel, sous forme de questions ouvertes ou fermées, facilitent la compréhension de ce document.
Au verso : le projet d'écriture en lien avec le document étudié précédemment est défini. Une préparation à l'écrit (entrainement en grammaire, orthographe, vocabulaire, etc.) et des consignes précises permettent la construction et la mise en forme du type d'écrit indiqué dans le projet d'écriture. Des conseils de relecture invitent les élèves à vérifier leur écrit.
Un guide pédagogique précise la démarche, fournit des listes de mots (noms, verbes, adjectifs, etc.) utiles à chaque projet d’écriture, donne les corrigés et propose des prolongements.
Le CD-Rom contient les fiches en PDF, àprojeter ou àimprimer.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19768 Apprendre à produire différents textes : CM2 ; [programme 2016] [texte imprimé] / Jean-Luc Caron, Auteur ; Christelle Chambon, Auteur ; Pierre Colin, Auteur ; Vivilablonde, Illustrateur . - Paris : Retz, DL 2017 . - 1 vol. (96 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm + 1 CD-ROM. - (Fiches ressources à photocopier) .
ISBN : 978-2-7256-3565-1
Le CD-ROM contient toutes les fiches en couleur à vidéoprojeter et/ou à imprimer (PDF)
Type de ressource électronique : Données textuelles
Configuration requise : Configuration requise : PC:Windows XP,7,8,10/Mac :IOS 10.5,10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12/Flash Player 11/Internet Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox version 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opéra toutes versions.
Langues : Français (fre)
Sujets : compte rendu d'expérience ; compte rendu de visite ; conte (création) ; Dialogue (Ecrire) ; écrire à la manière de ; écrire une pièce de théâtre ; écriture de récit ; écriture de résumé ; fable (création) ; poème (création) ; point de vue ; production écrite ; récit historique ; rédiger un texte argumentatif ; Tableau (analyse) Mots-clés : compléter une bande dessinée Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : Grâce à ce fichier de 36 fiches photocopiables, développez le gout d'écrire de vos élèves de CM2 tout en renforçant leurs compétences en production d'écrit !
Apprendre à produire différents textes CM2 propose 36 fiches photocopiables pour les élèves de CM2, conçues pour développer le gout d’écrire et les compétences rédactionnelles, à travers des activités variées et structurées.
Conformément aux programmes 2016, la réalisation des activités permet aux élèves de reconnaitre, d’analyser, de produire différents textes :
pour réfléchir et apprendre : formuler des impressions de lecture, écrire un résumé, expliquer une démarche et argumenter... ;
en rapport avec la littérature étudiée : récits, fables, contes, bandes dessinées, poèmes, pièces de théâtre, comptes rendus...
Note de contenu : Les 36 fiches sont organisées de la manière suivante :
Au recto: un document (texte et/ou illustration…) joue un rôle incitateur. Il stimule l'imagination ou suscite une réflexion. Un travail oral collectif ainsi qu'un exercice écrit individuel, sous forme de questions ouvertes ou fermées, facilitent la compréhension de ce document.
Au verso : le projet d'écriture en lien avec le document étudié précédemment est défini. Une préparation à l'écrit (entrainement en grammaire, orthographe, vocabulaire, etc.) et des consignes précises permettent la construction et la mise en forme du type d'écrit indiqué dans le projet d'écriture. Des conseils de relecture invitent les élèves à vérifier leur écrit.
Un guide pédagogique précise la démarche, fournit des listes de mots (noms, verbes, adjectifs, etc.) utiles à chaque projet d’écriture, donne les corrigés et propose des prolongements.
Le CD-Rom contient les fiches en PDF, àprojeter ou àimprimer.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19768 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433p CAR1514A 160006 Livre ESPACE 1 Disponible L'apprentissage par problématisation, un nouveau modèle pour interroger la textualité des savoirs historiques scolaires? / Anne Vézier in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°16 (décembre 2013)
[article]
Titre : L'apprentissage par problématisation, un nouveau modèle pour interroger la textualité des savoirs historiques scolaires? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vézier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 12/28 Langues : Français (fre) Sujets : A.P.P. ( Apprentissage Par Problème) ; enseignement de l'histoire ; problématisation ; production écrite ; récit historique ; situation-problème en histoire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17720
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°16 (décembre 2013) . - p. 12/28[article] L'apprentissage par problématisation, un nouveau modèle pour interroger la textualité des savoirs historiques scolaires? [texte imprimé] / Anne Vézier, Auteur . - 2013 . - p. 12/28.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°16 (décembre 2013) . - p. 12/28
Sujets : A.P.P. ( Apprentissage Par Problème) ; enseignement de l'histoire ; problématisation ; production écrite ; récit historique ; situation-problème en histoire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17720 La BD : dossier / Catherine Stercq in Le Journal de l'Alpha, n°179 (juin 2011)
[article]
Titre : La BD : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Stercq, Auteur ; Nathalie Margerin, Auteur ; Pascale Lassablière, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5/81 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; bande dessinée en éducation ; illettrisme ; récit historique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44090
in Le Journal de l'Alpha > n°179 (juin 2011) . - p. 5/81[article] La BD : dossier [texte imprimé] / Catherine Stercq, Auteur ; Nathalie Margerin, Auteur ; Pascale Lassablière, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 5/81.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > n°179 (juin 2011) . - p. 5/81
Sujets : alphabétisation ; bande dessinée en éducation ; illettrisme ; récit historique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44090 Chateaubriand : Mémoires d'outre-tombe : autobiographie et politique : 3e dossier / Jean-Pierre Tusseau in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°6 (février 2008)
PermalinkConcilier la transmission de connaissances et la construction de compétences dans un contexte d’école inclusive / Alexandre Ployé in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°79/80 (juillet / décembre 2017)
PermalinkDispositifs et situations didactiques : dossier / Ana Dias-Chiaruttini in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°35 (mai 2023)
PermalinkEnseigner l'histoire à l'école primaire / Walter Badier
PermalinkEnseigner la littérature de jeunesse / Myriam Tsimbidy
PermalinkFrançais 3e : cycle 4 : [livre de l'élève / Anne-Christine Denéchère
PermalinkFrançais 3e : cycle 4 : [livre du professeur] / Anne-Christine Denéchère
PermalinkGraffitis 4e primaire : guide pédagogique / Florindo Martello
PermalinkL'histoire au cycle 3 / Jean-Marc Bassaget
PermalinkL'Histoire en douceurs / Herman Van Dender
Permalink