Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Contes pour grandir / Isabelle Laville
Titre : Contes pour grandir : le conte en randonnée Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Laville, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2022 Collection : Savoir communiquer Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-851-6 Langues : Français (fre) Sujets : conte ; intelligence émotionnelle ; Jeu ; Randonnée ; récit en randonnée Index. décimale : 3152.2 Contes, légendes - Oeuvres Résumé : 4e de couverture :
"La randonnée est une des catégories de contes qui a une structure typique et répétitive. Dans randonnée, nous entendons : rang donné. Chaque élément est bien à sa place, bien rangé et identifié comme repère. La structure est solide et peu flexible.
Dans randonnée, nous entendons notamment le mot balade. Pour partir en randonnée, nous avons un but, nous choisissons une direction et le chemin qui va nous y conduire. Pendant la marche, nous prenons un rythme. Nous savons que plus il est régulier, plus la marche sera agréable. Nous avons en tête que nous pouvons faire des pauses, mais pas à n’importe quel moment et pas trop souvent, sinon nous perdons de l’énergie inutilement. Nous allons faire ces arrêts à des moments judicieux afin de pouvoir reprendre facilement le rythme nécessaire à la bonne marche. Au milieu de la randonnée, nous avons la possibilité de faire une pause pique-nique pour reprendre de l’énergie et du souffle. Nous dosons l’effort en fonction de la structure du terrain et nous mobilisons notre énergie de manière régulière pour arriver au but de la balade.
Ce nom de randonnée pour le conte n’a pas été choisi par hasard. En effet, nous retrouvons cette culture de la marche dans la culture du conte de type randonnée, en respectant la structure de l’histoire, le conteur va emmener son public en mettant en relief les repères qui sont typiques à cette catégorie de contes.
Le conte de type randonnée contribue de manière efficace et discrète à l’intelligence émotionnelle, au développement corporel, psychologique, cognitif et social de l’enfant et de l’adulte."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22138 Contes pour grandir : le conte en randonnée [texte imprimé] / Isabelle Laville, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2022 . - 1 vol. (64 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-36717-851-6
Langues : Français (fre)
Sujets : conte ; intelligence émotionnelle ; Jeu ; Randonnée ; récit en randonnée Index. décimale : 3152.2 Contes, légendes - Oeuvres Résumé : 4e de couverture :
"La randonnée est une des catégories de contes qui a une structure typique et répétitive. Dans randonnée, nous entendons : rang donné. Chaque élément est bien à sa place, bien rangé et identifié comme repère. La structure est solide et peu flexible.
Dans randonnée, nous entendons notamment le mot balade. Pour partir en randonnée, nous avons un but, nous choisissons une direction et le chemin qui va nous y conduire. Pendant la marche, nous prenons un rythme. Nous savons que plus il est régulier, plus la marche sera agréable. Nous avons en tête que nous pouvons faire des pauses, mais pas à n’importe quel moment et pas trop souvent, sinon nous perdons de l’énergie inutilement. Nous allons faire ces arrêts à des moments judicieux afin de pouvoir reprendre facilement le rythme nécessaire à la bonne marche. Au milieu de la randonnée, nous avons la possibilité de faire une pause pique-nique pour reprendre de l’énergie et du souffle. Nous dosons l’effort en fonction de la structure du terrain et nous mobilisons notre énergie de manière régulière pour arriver au but de la balade.
Ce nom de randonnée pour le conte n’a pas été choisi par hasard. En effet, nous retrouvons cette culture de la marche dans la culture du conte de type randonnée, en respectant la structure de l’histoire, le conteur va emmener son public en mettant en relief les repères qui sont typiques à cette catégorie de contes.
Le conte de type randonnée contribue de manière efficace et discrète à l’intelligence émotionnelle, au développement corporel, psychologique, cognitif et social de l’enfant et de l’adulte."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22138 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3152.2LAV0912C 173533 Livre ESPACE 1 Disponible Les récits en randonnée / Arlette Weber
Titre : Les récits en randonnée : premiers albums, premières activités, à l'école maternelle ; mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, explorer le monde, cycle 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette Weber, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : Dl 2018, cop. 2018 Collection : Agir (Futuroscope) Importance : 1 vol. (180 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04687-1 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 169-170. Index Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; album pour enfants ; conte ; émotion ; Lecture en Réseau ; peur ; récit en randonnée ; Solidarité ; structure du récit Mots-clés : structure linéaire structure circulaire Index. décimale : 3151m Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
Comme la randonnée, les récits évoqués dans cet ouvrage cheminent souvent d'un lieu à un autre. Mais c'est davantage la rencontre qu'ils célèbrent au gré d'histoires pleines de rebondissements où un personnage en croise un autre, puis un autre, et ainsi de suite jusqu'à la surprise finale.
Simples dans leur forme narrative, rassurants par leur structure répétitive, entraînants par leur rythme, les récits en randonnée sont un support idéal pour les premiers pas en littérature, à la découverte du langage. Ces albums, très appréciés des enfants, offrent un large éventail d'activités de compréhension, d'éveil à la lecture et au monde.
Dans cet ouvrage, destiné aux enseignants de maternelle, dix-neuf séquences permettent :
- d'identifier les différentes caractéristiques des récits en randonnée ;
- d'aborder la thématique de la relation à soi-même et aux autres (émotions, solidarité et affirmation de soi) ;
- de découvrir l'univers d'un auteur-illustrateur ;
- de mettre en pratique la démarche de mise en réseaux. Autant d'activités proposées de la petite à la grande section et expérimentées dans de nombreuses classes.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20314 Les récits en randonnée : premiers albums, premières activités, à l'école maternelle ; mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, explorer le monde, cycle 1 [texte imprimé] / Arlette Weber, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, Dl 2018, cop. 2018 . - 1 vol. (180 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope)) .
ISBN : 978-2-240-04687-1
Bibliogr. et webliogr. p. 169-170. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; album pour enfants ; conte ; émotion ; Lecture en Réseau ; peur ; récit en randonnée ; Solidarité ; structure du récit Mots-clés : structure linéaire structure circulaire Index. décimale : 3151m Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
Comme la randonnée, les récits évoqués dans cet ouvrage cheminent souvent d'un lieu à un autre. Mais c'est davantage la rencontre qu'ils célèbrent au gré d'histoires pleines de rebondissements où un personnage en croise un autre, puis un autre, et ainsi de suite jusqu'à la surprise finale.
Simples dans leur forme narrative, rassurants par leur structure répétitive, entraînants par leur rythme, les récits en randonnée sont un support idéal pour les premiers pas en littérature, à la découverte du langage. Ces albums, très appréciés des enfants, offrent un large éventail d'activités de compréhension, d'éveil à la lecture et au monde.
Dans cet ouvrage, destiné aux enseignants de maternelle, dix-neuf séquences permettent :
- d'identifier les différentes caractéristiques des récits en randonnée ;
- d'aborder la thématique de la relation à soi-même et aux autres (émotions, solidarité et affirmation de soi) ;
- de découvrir l'univers d'un auteur-illustrateur ;
- de mettre en pratique la démarche de mise en réseaux. Autant d'activités proposées de la petite à la grande section et expérimentées dans de nombreuses classes.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20314 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151m WEB0518R 164096 Livre ESPACE 1 Disponible