Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > récit de fiction (lecture)
récit de fiction (lecture)
Commentaire :
14167805
|
(13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Coccinelle : livre de français : CM1 / Richard Assuied
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p ASS2109C 164818 Livre ESPACE 1 Disponible Didactiques du français et de la littérature / André Petitjean
Titre : Didactiques du français et de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : André Petitjean, Directeur de publication Editeur : Metz : CREM - Université de Lorraine Année de publication : DL 016 Collection : Recherches textuelles num. 14 Importance : 1 vol. (617 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909498-30-0 Note générale : Bibliogr. en fin de contributions Langues : Français (fre) Sujets : Atelier d'Ecriture ; Bibliothèque Numérique ; didactique de la littératie ; didactique du français ; écriture littéraire ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; enseignement secondaire professionnel ; lecture littéraire ; littératie ; littérature belge de langue française ; poésie ; récit de fiction (lecture) ; texte de théâtre (lecture) Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage est issu du colloque international intitulé « Pratiques et l’enseignement du français : bilan et perspectives » qui a eu lieu à Metz les 8, 9 et 10 avril 2015. Il regroupe les communications qui traitent des problèmes généraux de la « didactique du français » et celles qui portent sur la « didactique de la littérature ».
Dans une première partie (« La didactique du français »), on peut mesurer combien, depuis 40 ans, le système éducatif français a fait l’objet de réformes de structure et combien les contenus des disciplines enseignées ont changé en fonction de l’élargissement des publics scolarisés et des avancées des recherches universitaires. Il s’agit de réfléchir aux types de recherches menées en didactique du français et à leurs fonctions ; de statuer sur les contours de la discipline par rapport aux autres disciplines (le français et les arts, par exemple), selon les niveaux du cursus ; de mesurer en quoi et à quelles conditions les recherches en didactique peuvent être efficientes par rapport aux pratiques dans les classes. Il apparaît que le français en tant que discipline n’a pas forcément la même configuration selon qu’elle s’institue dans les concours de recrutement, les textes officiels, les manuels, la formation des maîtres ou les pratiques dans les classes. Dans tous les cas, il est nécessaire de stabiliser cette discipline pour éviter l’effet d’empilement sans mémoire des changements et ces mouvements de balancier entre rénovation et restauration.
Dans une seconde partie (« La didactique de la littérature »), il s’agit pour l’essentiel de rendre compte des modes de scolarisation de la littérature et de circonscrire le champ des recherches en didactique de la littérature.Pour ce faire, certaines communications adoptent une perspective historique dans le but d’analyser les finalités fixées à l’enseignement de la littérature, les évolutions des genres et des textes canoniques donnés à étudier, qu’ils soient labellisés comme littéraires ou relèvent des « mauvais genres ». D’autres communications s’intéressent aux pratiques actuelles en matière de lecture littéraire et aux différentes formes (impliquée ou distanciée) qu’elle peut prendre. Pour
ce faire, elles s’appuient sur des corpus variés (textes officiels, manuels, observations de classes, entretiens avec les élèves ou les enseignants). Certaines communications enfin s’arrêtent sur les différents modes de didactisation de l’écriture littéraire dont les ateliers d’écriture."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19836 Didactiques du français et de la littérature [texte imprimé] / André Petitjean, Directeur de publication . - Metz : CREM - Université de Lorraine, DL 016 . - 1 vol. (617 p.) ; 23 cm. - (Recherches textuelles; 14) .
ISBN : 978-2-909498-30-0
Bibliogr. en fin de contributions
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier d'Ecriture ; Bibliothèque Numérique ; didactique de la littératie ; didactique du français ; écriture littéraire ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; enseignement secondaire professionnel ; lecture littéraire ; littératie ; littérature belge de langue française ; poésie ; récit de fiction (lecture) ; texte de théâtre (lecture) Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage est issu du colloque international intitulé « Pratiques et l’enseignement du français : bilan et perspectives » qui a eu lieu à Metz les 8, 9 et 10 avril 2015. Il regroupe les communications qui traitent des problèmes généraux de la « didactique du français » et celles qui portent sur la « didactique de la littérature ».
Dans une première partie (« La didactique du français »), on peut mesurer combien, depuis 40 ans, le système éducatif français a fait l’objet de réformes de structure et combien les contenus des disciplines enseignées ont changé en fonction de l’élargissement des publics scolarisés et des avancées des recherches universitaires. Il s’agit de réfléchir aux types de recherches menées en didactique du français et à leurs fonctions ; de statuer sur les contours de la discipline par rapport aux autres disciplines (le français et les arts, par exemple), selon les niveaux du cursus ; de mesurer en quoi et à quelles conditions les recherches en didactique peuvent être efficientes par rapport aux pratiques dans les classes. Il apparaît que le français en tant que discipline n’a pas forcément la même configuration selon qu’elle s’institue dans les concours de recrutement, les textes officiels, les manuels, la formation des maîtres ou les pratiques dans les classes. Dans tous les cas, il est nécessaire de stabiliser cette discipline pour éviter l’effet d’empilement sans mémoire des changements et ces mouvements de balancier entre rénovation et restauration.
Dans une seconde partie (« La didactique de la littérature »), il s’agit pour l’essentiel de rendre compte des modes de scolarisation de la littérature et de circonscrire le champ des recherches en didactique de la littérature.Pour ce faire, certaines communications adoptent une perspective historique dans le but d’analyser les finalités fixées à l’enseignement de la littérature, les évolutions des genres et des textes canoniques donnés à étudier, qu’ils soient labellisés comme littéraires ou relèvent des « mauvais genres ». D’autres communications s’intéressent aux pratiques actuelles en matière de lecture littéraire et aux différentes formes (impliquée ou distanciée) qu’elle peut prendre. Pour
ce faire, elles s’appuient sur des corpus variés (textes officiels, manuels, observations de classes, entretiens avec les élèves ou les enseignants). Certaines communications enfin s’arrêtent sur les différents modes de didactisation de l’écriture littéraire dont les ateliers d’écriture."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19836 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3400PET0920D 165689 Livre ESPACE 1 Disponible L'effet idéologique du récit de fiction / Jean-Louis Dumortier in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°91 (hiver 2017)
[article]
Titre : L'effet idéologique du récit de fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.23/67 Langues : Français (fre) Sujets : Fiction ; idéologie ; récit de fiction (création) ; récit de fiction (lecture) ; texte littéraire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19623
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°91 (hiver 2017) . - p.23/67[article] L'effet idéologique du récit de fiction [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Auteur . - 2017 . - p.23/67.
Langues : Français (fre)
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°91 (hiver 2017) . - p.23/67
Sujets : Fiction ; idéologie ; récit de fiction (création) ; récit de fiction (lecture) ; texte littéraire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19623 Français : l'évaluation des compétences de lecture / Michel Liemans
Titre : Français : l'évaluation des compétences de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Liemans, Auteur Editeur : Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF) Année de publication : 2002 Autre Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS) Importance : 43 p. Langues : Français (fre) Sujets : dossier de presse (lecture) ; évaluation des compétences ; lecture ; récit de fiction (lecture) ; Savoir Lire ; texte de théâtre (lecture) ; texte poétique (Activité de Lecture) Index. décimale : 3425s Compréhension à la lecture - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15443 Français : l'évaluation des compétences de lecture [texte imprimé] / Michel Liemans, Auteur . - Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF) : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS), 2002 . - 43 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : dossier de presse (lecture) ; évaluation des compétences ; lecture ; récit de fiction (lecture) ; Savoir Lire ; texte de théâtre (lecture) ; texte poétique (Activité de Lecture) Index. décimale : 3425s Compréhension à la lecture - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15443 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Français S - Lecture (1) 75844 Brochure ESPACE 1 Disponible Philosophie (avec les enfants) et littérature (de jeunesse) / Edwige Chirouter
Titre : Philosophie (avec les enfants) et littérature (de jeunesse) : Lumières de la fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige Chirouter, Directeur de publication ; Nathalie Prince, Directeur de publication Editeur : Paris : Raison publique Année de publication : DL 2019 Collection : Philosophie et littérature Importance : 1 vol. (192 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-900337-02-8 Langues : Français (fre) Sujets : littérature pour la Jeunesse ; mythologie ; philosophie pour enfant ; récit de fiction (lecture) ; théâtre et jeunesse Index. décimale : CPC 1320 Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP en maternelle et primaire - Théories, généralités Résumé : 4e de couverture : "Les expérimentations de pratiques de la philosophie avec les enfants se développent partout dans le monde depuis une quarantaine d'années, bouleversant les représentations traditionnelles à la fois de la discipline mais aussi de l'enfant. Les collections de "philosophie avec les enfants" se multiplient dans le monde de l'édition. Existe-t-il alors une philosophie mineure, au sens où Kant définissait la minorité ? Comment penser les liens qui unissent l'enfant, la littérature et la philosophie ? Comment la fiction peut-elle servir de médiation pour permettre aux jeunes enfants et/ou aux adolescents de mieux comprendre la complexité du monde et les grandes questions qui interrogent la condition humaine ?" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22186 Philosophie (avec les enfants) et littérature (de jeunesse) : Lumières de la fiction [texte imprimé] / Edwige Chirouter, Directeur de publication ; Nathalie Prince, Directeur de publication . - Paris : Raison publique, DL 2019 . - 1 vol. (192 p.) ; 21 cm. - (Philosophie et littérature) .
ISBN : 978-2-900337-02-8
Langues : Français (fre)
Sujets : littérature pour la Jeunesse ; mythologie ; philosophie pour enfant ; récit de fiction (lecture) ; théâtre et jeunesse Index. décimale : CPC 1320 Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP en maternelle et primaire - Théories, généralités Résumé : 4e de couverture : "Les expérimentations de pratiques de la philosophie avec les enfants se développent partout dans le monde depuis une quarantaine d'années, bouleversant les représentations traditionnelles à la fois de la discipline mais aussi de l'enfant. Les collections de "philosophie avec les enfants" se multiplient dans le monde de l'édition. Existe-t-il alors une philosophie mineure, au sens où Kant définissait la minorité ? Comment penser les liens qui unissent l'enfant, la littérature et la philosophie ? Comment la fiction peut-elle servir de médiation pour permettre aux jeunes enfants et/ou aux adolescents de mieux comprendre la complexité du monde et les grandes questions qui interrogent la condition humaine ?" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22186 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1320CHI1815P 173805 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Questionner sur la lecture du récit de fiction / Micheline Dispy in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°65 (2006)
PermalinkLa science-fiction à l'école et au-delà : dossier / Carole-Anne Deschoux in Educateur, n°2 (février 2018)
Permalink10 séquences pour lire "L'oeil du loup" de Daniel Pennac : cycle 3 niveau 2 / Bernard Couté
PermalinkStratégies de lecture 1 : cahier d'activités / Chantal Al Charif-Corbiau
PermalinkStratégies de lecture 1 : CD-Audio / Chantal Al Charif-Corbiau
PermalinkStratégies de lecture 1 : guide pédagogique / Chantal Al Charif-Corbiau
PermalinkTangram : français 2 : kit de prof / Isabelle Denayer
PermalinkTangram : français 2 : [livre-cahier] / Isabelle Denayer
Permalink