Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'ABC de l'imprimeur / Hilde E. Gerard in Dauphin, n°18 (2018)
[article]
Titre : L'ABC de l'imprimeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Hilde E. Gerard, Auteur ; Luc Vincent, Illustrateur ; Geneviève Rousseau, Adaptateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 24 p. Langues : Français (fre) Sujets : album illustré ; récit ; récit d'enfance ; roman ; roman d'aventures Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20089
in Dauphin > n°18 (2018) . - 24 p.[article] L'ABC de l'imprimeur [texte imprimé] / Hilde E. Gerard, Auteur ; Luc Vincent, Illustrateur ; Geneviève Rousseau, Adaptateur . - 2018 . - 24 p.
Langues : Français (fre)
in Dauphin > n°18 (2018) . - 24 p.
Sujets : album illustré ; récit ; récit d'enfance ; roman ; roman d'aventures Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20089 Arts et littérature de la Shoah : dossier / Anny Dayan-Rosenman in T.D.C., n°968 (janvier 2009)
Ces enfants qui ont connu la Shoah / Damien Provo in La Classe, n°329 (mai 2022)
[article]
Titre : Ces enfants qui ont connu la Shoah : rallye docuvidéos CM Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Provo, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 50/73 Langues : Français (fre) Sujets : Fiches Pratiques ; Juif ; Questionnaire ; récit d'enfance ; Seconde Guerre Mondiale ; Shoah ; vidéo Mots-clés : rallye docuvidéos Résumé : "Aujourd’hui, la question n’est plus de savoir s’il y a lieu d’évoquer la Shoah en classe (ce sujet est désormais inscrit au programme du Cycle 3), mais de réfléchir à la façon de mettre en place des activités permettant aux élèves de prendre connaissance de ce fait historique tout en ménageant leur sensibilité. Ici, le choix a été fait de leur soumettre, dans le cadre d’un rallye, 9 témoignages d’enfants qui ont vécu sous la Seconde Guerre mondiale. Et connu cette période noire où eux-mêmes ou leurs proches ont porté l’étoile jaune, ont été arrêtés, déportés, pour la seule raison qu’ils étaient juifs…" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21896
in La Classe > n°329 (mai 2022) . - p. 50/73[article] Ces enfants qui ont connu la Shoah : rallye docuvidéos CM [texte imprimé] / Damien Provo, Auteur . - 2022 . - p. 50/73.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°329 (mai 2022) . - p. 50/73
Sujets : Fiches Pratiques ; Juif ; Questionnaire ; récit d'enfance ; Seconde Guerre Mondiale ; Shoah ; vidéo Mots-clés : rallye docuvidéos Résumé : "Aujourd’hui, la question n’est plus de savoir s’il y a lieu d’évoquer la Shoah en classe (ce sujet est désormais inscrit au programme du Cycle 3), mais de réfléchir à la façon de mettre en place des activités permettant aux élèves de prendre connaissance de ce fait historique tout en ménageant leur sensibilité. Ici, le choix a été fait de leur soumettre, dans le cadre d’un rallye, 9 témoignages d’enfants qui ont vécu sous la Seconde Guerre mondiale. Et connu cette période noire où eux-mêmes ou leurs proches ont porté l’étoile jaune, ont été arrêtés, déportés, pour la seule raison qu’ils étaient juifs…" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21896 Crise de l'éducation et post-modernité : séminaire CREN 30-31 mars 2006 / Michel Fabre in Recherches en Education [en ligne], n°2 (janvier 2007)
[article]
Titre : Crise de l'éducation et post-modernité : séminaire CREN 30-31 mars 2006 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fabre, Auteur ; Michel Soëtard, Auteur ; Pierre Billouet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 81/90 Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de la classe ; Crise Culturelle ; Crise de l'Enseignement ; Culture Scolaire ; Enseignement Supérieur ; Hahn (Kurt) ; individualisation ; médiation culturelle ; organisation de la classe ; parole ; Pédagogie Active ; Pestalozzi (Johann Heinrich) ; philosophie de l'éducation ; Picht (Georg) ; récit d'enfance ; relativisme culturel ; Rousseau (Jean-Jacques) ; savoir/ignorance ; société postmoderne ; Tableau Noir ; transmission culturelle ; Utopie ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) ; Wittgenstein (Ludwig Joseph Johann) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14465
in Recherches en Education [en ligne] > n°2 (janvier 2007) . - p. 81/90[article] Crise de l'éducation et post-modernité : séminaire CREN 30-31 mars 2006 [texte imprimé] / Michel Fabre, Auteur ; Michel Soëtard, Auteur ; Pierre Billouet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 81/90.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°2 (janvier 2007) . - p. 81/90
Sujets : aménagement de la classe ; Crise Culturelle ; Crise de l'Enseignement ; Culture Scolaire ; Enseignement Supérieur ; Hahn (Kurt) ; individualisation ; médiation culturelle ; organisation de la classe ; parole ; Pédagogie Active ; Pestalozzi (Johann Heinrich) ; philosophie de l'éducation ; Picht (Georg) ; récit d'enfance ; relativisme culturel ; Rousseau (Jean-Jacques) ; savoir/ignorance ; société postmoderne ; Tableau Noir ; transmission culturelle ; Utopie ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) ; Wittgenstein (Ludwig Joseph Johann) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14465 Écologie du français et diversité des langues / Jean-Marc Defays in Dialogues et cultures, n°65 (2019)
[article]
Titre : Écologie du français et diversité des langues : Florilège du IVe congrès régional de la CAP, Kyoto 2017 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Defays, Auteur ; Nishiyama Noriyuki, Auteur ; Brendan Le Roux, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7/228 Langues : Français (fre) Sujets : certification ; compréhension écrite ; Conversation ; didactique ; diversité culturelle ; Diversité Linguistique ; enseignement des langues ; Enseignement du Français ; environnement numérique ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Formation à Distance ; Japon ; Phonétique ; production orale ; récit d'enfance ; Suisse ; temps (conjugaison) ; Vietnam Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20992
in Dialogues et cultures > n°65 (2019) . - p. 7/228[article] Écologie du français et diversité des langues : Florilège du IVe congrès régional de la CAP, Kyoto 2017 [texte imprimé] / Jean-Marc Defays, Auteur ; Nishiyama Noriyuki, Auteur ; Brendan Le Roux, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 7/228.
Langues : Français (fre)
in Dialogues et cultures > n°65 (2019) . - p. 7/228
Sujets : certification ; compréhension écrite ; Conversation ; didactique ; diversité culturelle ; Diversité Linguistique ; enseignement des langues ; Enseignement du Français ; environnement numérique ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Formation à Distance ; Japon ; Phonétique ; production orale ; récit d'enfance ; Suisse ; temps (conjugaison) ; Vietnam Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20992 L'enfant dans la littérature : dossier / Léo Lamarche in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°3 (janvier 2012)
PermalinkL'enfant de Schindler / Léo Lamarche in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège. Supplément, n°642 (mars 2015)
PermalinkFrançais : 5e, cycle 4 : livre unique : [livre du professeur] / Anne-Christine Denéchère
PermalinkFrançais : 5e, cycle 4 : livre unique : [manuel de l'élève] / Anne-Christine Denéchère
PermalinkLangue et textes : structurons la langue par les textes : guide méthodologique : cycle 10/12 / Christian Barreau
PermalinkMarcel Pagnol : dossier / Frédéric Maget in T.D.C. Ecole, n°33 (mars 2009)
PermalinkLe récit francophone : dossier / Corinne Martinon-Deshors in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°2 (novembre 2010)
PermalinkRécits pour enfants, récits d'enfants, récits d'enfance : dossier / Yvanne Chenouf in Chemins de formation, n°17 (2013)
Permalink