Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
(21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"César et la magichienne" : autour d'un album / Christine Maggi-Dreidemy in La Classe Maternelle, n°324 (février/mars 2024)
[article]
Titre : "César et la magichienne" : autour d'un album Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Maggi-Dreidemy, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 106/128 Langues : Français (fre) Sujets : album (activités) ; compréhension en lecture ; Page de Couverture ; récit chronologique Mots-clés : César et la magichienne (album) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22597
in La Classe Maternelle > n°324 (février/mars 2024) . - p. 106/128[article] "César et la magichienne" : autour d'un album [texte imprimé] / Christine Maggi-Dreidemy, Auteur . - 2024 . - p. 106/128.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°324 (février/mars 2024) . - p. 106/128
Titre : Comment explorer l'album jeunesse ? : du plaisir d'écouter au pouvoir de créer ; De 3 à 9 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Rémy, Auteur ; Paul-Marie Leroy, Auteur Editeur : Sambreville : Éditions Atzéo Année de publication : DL 2016 Collection : Gestion de Classe Efficace Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : matériel à télécharger pour réaliser les activités (voir sur la fiche du livre sur le site de l'éditeur) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-09-9 Langues : Français (fre) Sujets : Abécédaire ; album (activités) ; album d'images ; album illustré ; album Jeunesse ; atelier philosophique ; bonheur ; chanson ; comptine ; conte ; conte (parodie) ; documentaire ; enseignant ; fable ; gestion de classe ; imagier ; lecture à haute voix ; lecture d'Album ; lecture partagée ; littérature pour la Jeunesse ; livre-jeu ; Mind Map ; récit chronologique ; récit de vie Mots-clés : récit initiatique ou d'apprentissage Index. décimale : 3151m/p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
Pierre REMY et Paul-Marie LEROY démystifient le monde passionnant et complexe de la littérature jeunesse. Vous y trouverez une mine d’informations pratiques et pédagogiques.
À propos de l’exploration des albums :
des genres : l’inventaire, l’imagier, l’abécédaire, le livre à compter, l’album-jeu, la chanson...
des structures : l’énumération, la répétition, l’accumulation, le récit chronologique, l’enchainement, l’emboitement...
des fonctions : jouer, rire, s’attendrir, rêver, découvrir la nature, comprendre le temps, se connaître, connaître l’autre...
…
À propos de leur exploitation avec les enfants :
pour présenter : Comment choisir un album ? Comment diversifier la présentation d’un album ? Comment lire un album et impliquer les enfants ?
pour prolonger : des activités centrées sur la compréhension, sur la structure de l’histoire, sur la production d’écrit, sur le jeu, sur le développement artistique…
Également un répertoire de 1 449 albums récents pour constituer, structurer et exploiter une bibliothèque de 3 ans à 8 ans! Pourquoi une collection « Gestion de Classe Efficace » ?
La collection « GESTION de CLASSE » apporte aux enseignants et aux élèves des savoirs et savoir-faire liés à la qualité de l’encadrement de la vie de classe.
Chacun apprend d’autant mieux qu’il se trouve dans un contexte émotionnel, relationnel, culturel et pédagogique de haut niveau.Note de contenu : Sommaire :
P. 06. Introduction
P. 09. Partie1 : Qu'est-ce qu'un album ? Définitions, genres et structures
P. 43. Partie 2 : Entre plaisir et apprentissage. Jouer, rire, découvrir, ressentir, prendre du plaisir, apprendre à lire et à écrire
P. 59. Partie 3 : Animer une séance de lecture à voix haute. Choisir, présenter, lire et impliquer
P. 87. Partie 4 : Prolonger la lecture d'un album. Comprendre, réagir, s'exprimer, représenter, partager, créer
P. 113. Partie 5 : 13 séquences d'activités
P. 169. Partie 6 : J'ai un album en classe. Comment l'explorer ? Comment l'exploiter ?
P. 183. Partie 7 : Références d'albumsPublic cible : Maternelle/Primaire En ligne : http://www.atzeo.com/comment-explorer-lalbum-jeunesse Format de la ressource électronique : fiche du livre sur le site de l'éditeur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19658 Comment explorer l'album jeunesse ? : du plaisir d'écouter au pouvoir de créer ; De 3 à 9 ans [texte imprimé] / Pierre Rémy, Auteur ; Paul-Marie Leroy, Auteur . - Sambreville : Éditions Atzéo, DL 2016 . - 1 vol. (208 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + matériel à télécharger pour réaliser les activités (voir sur la fiche du livre sur le site de l'éditeur). - (Gestion de Classe Efficace) .
ISBN : 978-2-930794-09-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Abécédaire ; album (activités) ; album d'images ; album illustré ; album Jeunesse ; atelier philosophique ; bonheur ; chanson ; comptine ; conte ; conte (parodie) ; documentaire ; enseignant ; fable ; gestion de classe ; imagier ; lecture à haute voix ; lecture d'Album ; lecture partagée ; littérature pour la Jeunesse ; livre-jeu ; Mind Map ; récit chronologique ; récit de vie Mots-clés : récit initiatique ou d'apprentissage Index. décimale : 3151m/p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
Pierre REMY et Paul-Marie LEROY démystifient le monde passionnant et complexe de la littérature jeunesse. Vous y trouverez une mine d’informations pratiques et pédagogiques.
À propos de l’exploration des albums :
des genres : l’inventaire, l’imagier, l’abécédaire, le livre à compter, l’album-jeu, la chanson...
des structures : l’énumération, la répétition, l’accumulation, le récit chronologique, l’enchainement, l’emboitement...
des fonctions : jouer, rire, s’attendrir, rêver, découvrir la nature, comprendre le temps, se connaître, connaître l’autre...
…
À propos de leur exploitation avec les enfants :
pour présenter : Comment choisir un album ? Comment diversifier la présentation d’un album ? Comment lire un album et impliquer les enfants ?
pour prolonger : des activités centrées sur la compréhension, sur la structure de l’histoire, sur la production d’écrit, sur le jeu, sur le développement artistique…
Également un répertoire de 1 449 albums récents pour constituer, structurer et exploiter une bibliothèque de 3 ans à 8 ans! Pourquoi une collection « Gestion de Classe Efficace » ?
La collection « GESTION de CLASSE » apporte aux enseignants et aux élèves des savoirs et savoir-faire liés à la qualité de l’encadrement de la vie de classe.
Chacun apprend d’autant mieux qu’il se trouve dans un contexte émotionnel, relationnel, culturel et pédagogique de haut niveau.Note de contenu : Sommaire :
P. 06. Introduction
P. 09. Partie1 : Qu'est-ce qu'un album ? Définitions, genres et structures
P. 43. Partie 2 : Entre plaisir et apprentissage. Jouer, rire, découvrir, ressentir, prendre du plaisir, apprendre à lire et à écrire
P. 59. Partie 3 : Animer une séance de lecture à voix haute. Choisir, présenter, lire et impliquer
P. 87. Partie 4 : Prolonger la lecture d'un album. Comprendre, réagir, s'exprimer, représenter, partager, créer
P. 113. Partie 5 : 13 séquences d'activités
P. 169. Partie 6 : J'ai un album en classe. Comment l'explorer ? Comment l'exploiter ?
P. 183. Partie 7 : Références d'albumsPublic cible : Maternelle/Primaire En ligne : http://www.atzeo.com/comment-explorer-lalbum-jeunesse Format de la ressource électronique : fiche du livre sur le site de l'éditeur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19658 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151m/p REM2500C 157799 Livre ESPACE 1 Disponible Compréhension, GS / Maryse Bianco
Titre : Compréhension, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Bianco, Auteur ; Maryse Coda, Auteur ; Dominique Gourgue-Giolitto, Auteur ; Emmanuelle Robert, Illustrateur Editeur : Grenoble : Les Éditions de la Cigale Année de publication : impr. 2007 Collection : Michèle Pétris Importance : 1 vol. (123 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912457-31-8 Prix : 59,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : activités de compréhension ; Animal (devinette) ; compréhension en lecture ; compréhension orale ; devinette ; difficulté de compréhension ; image implicite ; implicite (français) ; inférence (français) ; récit chronologique Index. décimale : 3425m Compréhension à la lecture (généralités - pratique) Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18511 Compréhension, GS [texte imprimé] / Maryse Bianco, Auteur ; Maryse Coda, Auteur ; Dominique Gourgue-Giolitto, Auteur ; Emmanuelle Robert, Illustrateur . - Grenoble : Les Éditions de la Cigale, impr. 2007 . - 1 vol. (123 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 CD-Rom. - (Michèle Pétris) .
ISBN : 978-2-912457-31-8 : 59,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : activités de compréhension ; Animal (devinette) ; compréhension en lecture ; compréhension orale ; devinette ; difficulté de compréhension ; image implicite ; implicite (français) ; inférence (français) ; récit chronologique Index. décimale : 3425m Compréhension à la lecture (généralités - pratique) Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18511 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425m COM1618C 149604 Livre ESPACE 1 Disponible Comprendre les textes narratifs / Aldo Gennaï
Titre : Comprendre les textes narratifs : au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Aldo Gennaï, Directeur de publication ; Yoann Daumet, Auteur ; Corinne Demilly, Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : Cop. 2019 Collection : Agir Importance : 1 vol. (227 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04768-7 Note générale : Autres contributions : Élisabeth Gorses, Sabrina Lepiller, Ingrid Turban, Annie Véron, Djamila Zitouni (auteures)
Bibliogr. p. [225]-227Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; atelier philosophique ; belle et la bête (la) ; Cercle de Lecture ; compréhension en lecture ; conte ; conte africain ; dénouement ; discours narratif ; Enseignement de la Littérature ; fabliau ; héros ; implicite (français) ; inférence (français) ; journal de bord ; littérature pour la Jeunesse ; Métamorphose ; Page de Couverture ; récit chronologique ; récit mythologique ; résumé apéritif ; rite d'initiation ; rite de passage ; roman d'aventures ; roman policier ; ruse (album) ; science-fiction ; Texte à Trous ; texte narratif Mots-clés : tromperie (dans la littérature pour la jeunesse) Yakouba (Dedieu, Thierry) Terriblement vert (Ben Kemoun, Hubert) Métamorphoses (Ovide) Mythe de Narcisse carnet de lecteur le royaume de Kensuké (Morpurgo, Michael) Et l'été ne dura qu'un jour (Bradbury, Ray) Index. décimale : 3425p/s Compréhension en lecture - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Comment enseigner la littérature et faire découvrir le plaisir de la lecture aux élèves du cours moyen à la 6e ? Avec quels ouvrages et selon quelles démarches ?
Un groupe d’enseignants du premier degré et un enseignant-chercheur en langue et littérature française ont réuni leurs compétences et expériences pour répondre à ces interrogations.
Cet ouvrage s’appuie sur des œuvres littéraires tirées de genres et d’univers variés : albums de jeunesse, contes, récits d’aventures ou de science-fiction, œuvres patrimoniales ou contemporaines.
Conçu pour fournir des apports théoriques et didactiques aux enseignants de cycle 3 :
Il analyse, dans sa première partie, les compétences nécessaires à la compréhension des textes narratifs (compétences de décodage, compétences linguistiques, référentielles, textuelles, stratégiques). Il rappelle également quelques grands principes didactiques au service d’un enseignement-apprentissage explicite et stratégique de la compréhension en lecture.
Il propose, dans la seconde partie, des séquences expérimentées et validées par les auteurs dans leurs classes à partir de textes narratifs variés et tenant compte de l’hétérogénéité des élèves. Ces outils sont directement transférables en classe.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21397 Comprendre les textes narratifs : au cycle 3 [texte imprimé] / Aldo Gennaï, Directeur de publication ; Yoann Daumet, Auteur ; Corinne Demilly, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, Cop. 2019 . - 1 vol. (227 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-04768-7
Autres contributions : Élisabeth Gorses, Sabrina Lepiller, Ingrid Turban, Annie Véron, Djamila Zitouni (auteures)
Bibliogr. p. [225]-227
Langues : Français (fre)
Sujets : album Jeunesse ; atelier philosophique ; belle et la bête (la) ; Cercle de Lecture ; compréhension en lecture ; conte ; conte africain ; dénouement ; discours narratif ; Enseignement de la Littérature ; fabliau ; héros ; implicite (français) ; inférence (français) ; journal de bord ; littérature pour la Jeunesse ; Métamorphose ; Page de Couverture ; récit chronologique ; récit mythologique ; résumé apéritif ; rite d'initiation ; rite de passage ; roman d'aventures ; roman policier ; ruse (album) ; science-fiction ; Texte à Trous ; texte narratif Mots-clés : tromperie (dans la littérature pour la jeunesse) Yakouba (Dedieu, Thierry) Terriblement vert (Ben Kemoun, Hubert) Métamorphoses (Ovide) Mythe de Narcisse carnet de lecteur le royaume de Kensuké (Morpurgo, Michael) Et l'été ne dura qu'un jour (Bradbury, Ray) Index. décimale : 3425p/s Compréhension en lecture - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Comment enseigner la littérature et faire découvrir le plaisir de la lecture aux élèves du cours moyen à la 6e ? Avec quels ouvrages et selon quelles démarches ?
Un groupe d’enseignants du premier degré et un enseignant-chercheur en langue et littérature française ont réuni leurs compétences et expériences pour répondre à ces interrogations.
Cet ouvrage s’appuie sur des œuvres littéraires tirées de genres et d’univers variés : albums de jeunesse, contes, récits d’aventures ou de science-fiction, œuvres patrimoniales ou contemporaines.
Conçu pour fournir des apports théoriques et didactiques aux enseignants de cycle 3 :
Il analyse, dans sa première partie, les compétences nécessaires à la compréhension des textes narratifs (compétences de décodage, compétences linguistiques, référentielles, textuelles, stratégiques). Il rappelle également quelques grands principes didactiques au service d’un enseignement-apprentissage explicite et stratégique de la compréhension en lecture.
Il propose, dans la seconde partie, des séquences expérimentées et validées par les auteurs dans leurs classes à partir de textes narratifs variés et tenant compte de l’hétérogénéité des élèves. Ces outils sont directement transférables en classe.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21397 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p/s COM1618C 168868 Livre ESPACE 1 Disponible Déclic lecture 1re année : journal de classe de l'enseignant
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423GEO1807D1 113630 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Ecouter pour apprendre : cycle 3 : pour comprendre et exploiter un texte narratif : pour appliquer des consignes simples ou complexes... / Christian Lamblin
PermalinkGraffitis 4e primaire : guide pédagogique / Florindo Martello
PermalinkGrammaire & activités 6e / Marie-France Sculfort
PermalinkLecture envol : cycle 3, CM1 : [livre de l'élève] / Alain Dausse
PermalinkLire pour écrire, écrire pour grandir : mener des projets d'écriture avec des enfants de 3 à 11 ans / Danièle Adad
PermalinkMillefeuille de français : 1er sec. / Nathalie Chevalier
PermalinkPasserelle CE1 CE2 : 50 fiches pour réviser le programme du CE1 et réussir les évaluations de rentrée au CE2 : dossier in La Classe. Hors Série, n°H-S mai 2010 (de mai 2010)
PermalinkRéfléchir aux personnages : pour aller au cœur de l’histoire / Lucy Calkins
PermalinkSésame français : CE1 : cycle des apprentissage fondamentaux
PermalinkSésame français : CE2 : cycle des approfondissements
Permalink