Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Créer pour éduquer / Éric Tortochot
Titre : Créer pour éduquer : la place de la transdisciplinarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Tortochot, Directeur de publication ; Nathalie Rezzi, Directeur de publication ; Pascal Terrien, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2019 Collection : Arts, transversalité, éducation Importance : 1 vol. (217 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-17551-5 Langues : Français (fre) Sujets : Activité Culturelle ; créativité ; Enseignement des Arts ; formation des Enseignants ; geste professionnel ; interdisciplinarité en éducation Index. décimale : 7340 Interdisciplinarité, itinéraire de découverte Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage collectif questionne l'activité d'éducation à travers des approches aussi diverses que les spécialités des enseignements artistiques identifiés : Éducation musicale, Danse, Arts visuels et numériques, Théâtre, Interprétation de texte, Performance, Design. Pour mener ce questionnement, les auteurs ont poursuivi le double objectif visé par le colloque international "Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité", un des axes forts du projet : collecter des résultats sur les retombées de la formation à la performance des étudiants en professorat dans leur approche du métier d'enseignant ; contribuer au développement d'une réflexion sur la création, considérée comme outil de formation des professeurs et des élèves grâce aux synergies entre artistes, formateurs et chercheurs, par des apports significatifs dans l'étude des interactions entre recherches artistiques et recherches scientifiques.Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20710 Créer pour éduquer : la place de la transdisciplinarité [texte imprimé] / Éric Tortochot, Directeur de publication ; Nathalie Rezzi, Directeur de publication ; Pascal Terrien, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2019 . - 1 vol. (217 p.) : ill. ; 22 cm. - (Arts, transversalité, éducation) .
ISBN : 978-2-343-17551-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité Culturelle ; créativité ; Enseignement des Arts ; formation des Enseignants ; geste professionnel ; interdisciplinarité en éducation Index. décimale : 7340 Interdisciplinarité, itinéraire de découverte Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage collectif questionne l'activité d'éducation à travers des approches aussi diverses que les spécialités des enseignements artistiques identifiés : Éducation musicale, Danse, Arts visuels et numériques, Théâtre, Interprétation de texte, Performance, Design. Pour mener ce questionnement, les auteurs ont poursuivi le double objectif visé par le colloque international "Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité", un des axes forts du projet : collecter des résultats sur les retombées de la formation à la performance des étudiants en professorat dans leur approche du métier d'enseignant ; contribuer au développement d'une réflexion sur la création, considérée comme outil de formation des professeurs et des élèves grâce aux synergies entre artistes, formateurs et chercheurs, par des apports significatifs dans l'étude des interactions entre recherches artistiques et recherches scientifiques.Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20710 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7340TOR2015C 165790 Livre ESPACE 1 Disponible Le dessin comme instrument d'apprentissage : de l'action au savoir / Evelyn Cramer
Titre : Le dessin comme instrument d'apprentissage : de l'action au savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyn Cramer, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2003 Collection : Arts, transversalité, éducation Importance : 206 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-4743-7 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le dessin ; Dessin Index. décimale : 1844.1 Dessin de l’enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15976 Le dessin comme instrument d'apprentissage : de l'action au savoir [texte imprimé] / Evelyn Cramer, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2003 . - 206 p. : Ill.. - (Arts, transversalité, éducation) .
ISBN : 978-2-7475-4743-7
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par le dessin ; Dessin Index. décimale : 1844.1 Dessin de l’enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15976 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1844.1CRA1305D 79675 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner l'histoire des arts : enjeux et perspectives. 1, la question de l'histoire / Gilles Boudinet
Titre : Enseigner l'histoire des arts : enjeux et perspectives. 1, la question de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Boudinet, Éditeur scientifique Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2011 Collection : Arts, transversalité, éducation Importance : 190 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-54158-0 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement artistique ; histoire de l'art ; Pédagogie de Projet ; théâtre Index. décimale : 3179 Histoire de l'art Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15349 Enseigner l'histoire des arts : enjeux et perspectives. 1, la question de l'histoire [texte imprimé] / Gilles Boudinet, Éditeur scientifique . - Paris : L'Harmattan, 2011 . - 190 p. : Ill.. - (Arts, transversalité, éducation) .
ISBN : 978-2-296-54158-0
Langues : Français (fre)
Sujets : enseignement artistique ; histoire de l'art ; Pédagogie de Projet ; théâtre Index. décimale : 3179 Histoire de l'art Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15349 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3179ENS0509E 139847 Livre ESPACE 1 Disponible Geste créatif, activité formative / Alexandra Arnaud-Bestieu
Titre : Geste créatif, activité formative : réengager les élèves dans les apprentissages par les enseignants artistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Arnaud-Bestieu, Directeur de publication ; Éric Tortochot, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2021 Collection : Arts, transversalité, éducation Importance : 1 vol. (163 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-22454-1 Note générale : Bibliogr. p. 145-158 Notes bibliogr. en bas de page
Résumés en français et en anglaisLangues : Français (fre) Sujets : art plastique ; décrochage scolaire ; design pédagogique ; éducation musicale ; enseignement artistique ; interdisciplinarité en éducation ; Lutte contre l'Echec Scolaire Index. décimale : 3170 Éducation esthétique, artistique, créatrice Résumé : 4e de couverture :
En quoi et à quelles conditions les enseignements artistiques peuvent-ils contribuer au réengagement des élèves dans les apprentissages ? Pour tenter de répondre à cette question, les recherches menées dans les enseignements de Danse, Design et Culture humaniste sont ici microscopiques. L'ouvrage est constitué de cinq textes fondateurs d'une didactique des enseignements artistiques qui s'intéresse aux conditions de transmission des savoirs dans des milieux hétérogènes et spécifiques à plusieurs domaines disciplinaires.Note de contenu : sommaire :
P. 11. Avant-propos
P. 19. Introduction
P. 39. Chapitre 1. Danse, expérience corporelle et savoirs spatio-géométriques : l'espace comme savoir transdisciplinaire avec une CLIS
P. 65. Chapitre 2. Éducation musicale : épistémologie pratique et décrochage scolaire
P. 85. Chapitre 3. Enseigner les arts plastiques : entre réel des élèves et sens de la discipline
P. 101. Chapitre 4. L'expérience de design : une activité transdisciplinaire de création-conception qui s'apprend pour (ré)engager l'élève dans l'activité d'apprentissage
P. 127. Chapitre 5. Les "Regards croisés" : un dispositif pour la polyvalence et contre le décrochage scolairePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21529 Geste créatif, activité formative : réengager les élèves dans les apprentissages par les enseignants artistiques [texte imprimé] / Alexandra Arnaud-Bestieu, Directeur de publication ; Éric Tortochot, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2021 . - 1 vol. (163 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Arts, transversalité, éducation) .
ISBN : 978-2-343-22454-1
Bibliogr. p. 145-158 Notes bibliogr. en bas de page
Résumés en français et en anglais
Langues : Français (fre)
Sujets : art plastique ; décrochage scolaire ; design pédagogique ; éducation musicale ; enseignement artistique ; interdisciplinarité en éducation ; Lutte contre l'Echec Scolaire Index. décimale : 3170 Éducation esthétique, artistique, créatrice Résumé : 4e de couverture :
En quoi et à quelles conditions les enseignements artistiques peuvent-ils contribuer au réengagement des élèves dans les apprentissages ? Pour tenter de répondre à cette question, les recherches menées dans les enseignements de Danse, Design et Culture humaniste sont ici microscopiques. L'ouvrage est constitué de cinq textes fondateurs d'une didactique des enseignements artistiques qui s'intéresse aux conditions de transmission des savoirs dans des milieux hétérogènes et spécifiques à plusieurs domaines disciplinaires.Note de contenu : sommaire :
P. 11. Avant-propos
P. 19. Introduction
P. 39. Chapitre 1. Danse, expérience corporelle et savoirs spatio-géométriques : l'espace comme savoir transdisciplinaire avec une CLIS
P. 65. Chapitre 2. Éducation musicale : épistémologie pratique et décrochage scolaire
P. 85. Chapitre 3. Enseigner les arts plastiques : entre réel des élèves et sens de la discipline
P. 101. Chapitre 4. L'expérience de design : une activité transdisciplinaire de création-conception qui s'apprend pour (ré)engager l'élève dans l'activité d'apprentissage
P. 127. Chapitre 5. Les "Regards croisés" : un dispositif pour la polyvalence et contre le décrochage scolairePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21529 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3170ARN0121G 170317 Livre ESPACE 1 Disponible Le jeu : essai de destructuration / Jean-Louis Harter
Titre : Le jeu : essai de destructuration Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Harter, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2002 Collection : Arts, transversalité, éducation Importance : 154 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-1984-7 Langues : Français (fre) Sujets : Jeu ; Jeu Educatif Index. décimale : 7483 Jeux et jouets (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16001 Le jeu : essai de destructuration [texte imprimé] / Jean-Louis Harter, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2002 . - 154 p.. - (Arts, transversalité, éducation) .
ISBN : 978-2-7475-1984-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Jeu ; Jeu Educatif Index. décimale : 7483 Jeux et jouets (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16001 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7483HAR2005T 65999 Livre ESPACE 1 Disponible Musique & vidéo : contribution à la réflexion et à l'action pédagogique / Pascal Terrien
PermalinkNormativité de l'éducation artistique / Sylvain Fabre
PermalinkPratiques artistiques partagées à l'école primaire / Claire de Saint Martin
PermalinkLa rencontre avec l'oeuvre / Jean-Charles Chabanne
Permalink