Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(20)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approches didactiques de la littérature / Nathalie Denizot
Titre : Approches didactiques de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Denizot, Directeur de publication ; Jean-Louis Dufays ; Brigitte Louis Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : DL 2019 Collection : Recherches en didactique du français num. 11 Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39029-027-8 Note générale : Références bibliographiques en fin de chapitre Langues : Français (fre) Sujets : autobiographie ; écriture littéraire ; Enseignement de la Littérature ; Inégalités Scolaires ; interprétation ; récit (interprétation) ; réflexivité ; roman (interprétation) Résumé : 4e de couverture :
Parce que la didactique de la littérature est un champ de recherche jeune, la diversité et la vitalité des travaux récents qui la concernent posent la question des approches et des méthodes de recherche en jeu. C'est au cœur de ce questionnement que s’inscrit cet ouvrage. Penser la didactique de la littérature comme un contenu spécifique conduit à penser la littérature comme un (méta) contenu de la discipline français, qu’il est possible de questionner à l’aide des concepts élaborés en didactique du français et dans d’autres didactiques. Approches didactiques de la littérature doit ainsi s’entendre comme une question ouverte, portant autant sur la nature de ces approches, leur histoire, que sur les notions et concepts qu’elles privilégient ou qu’elles négligent et les méthodologies qu’elles convoquent.
Conformément à l’esprit de la collection « Recherches en didactique du français » de l’AIRDF, il s’agit ici de rassembler des éléments de synthèse produits par différents auteurs pour faire un bilan d’étape, forcément provisoire, mais indispensable, de ce champ de recherches. A cette fin, un premier axe de l’ouvrage est consacré à l’histoire et à la définition du champ des approches didactiques de la littérature, tandis qu’un deuxième axe s’intéresse aux notions et aux concepts travaillés dans et par les recherches de ce champ et qu’un troisième axe interroge les approches et les méthodes mises en œuvre dans ces travaux.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20501 Approches didactiques de la littérature [texte imprimé] / Nathalie Denizot, Directeur de publication ; Jean-Louis Dufays ; Brigitte Louis . - Namur : Presses Universitaires de Namur, DL 2019 . - 1 vol. (188 p.) : couv. ill. en coul.. - (Recherches en didactique du français; 11) .
ISBN : 978-2-39029-027-8
Références bibliographiques en fin de chapitre
Langues : Français (fre)
Sujets : autobiographie ; écriture littéraire ; Enseignement de la Littérature ; Inégalités Scolaires ; interprétation ; récit (interprétation) ; réflexivité ; roman (interprétation) Résumé : 4e de couverture :
Parce que la didactique de la littérature est un champ de recherche jeune, la diversité et la vitalité des travaux récents qui la concernent posent la question des approches et des méthodes de recherche en jeu. C'est au cœur de ce questionnement que s’inscrit cet ouvrage. Penser la didactique de la littérature comme un contenu spécifique conduit à penser la littérature comme un (méta) contenu de la discipline français, qu’il est possible de questionner à l’aide des concepts élaborés en didactique du français et dans d’autres didactiques. Approches didactiques de la littérature doit ainsi s’entendre comme une question ouverte, portant autant sur la nature de ces approches, leur histoire, que sur les notions et concepts qu’elles privilégient ou qu’elles négligent et les méthodologies qu’elles convoquent.
Conformément à l’esprit de la collection « Recherches en didactique du français » de l’AIRDF, il s’agit ici de rassembler des éléments de synthèse produits par différents auteurs pour faire un bilan d’étape, forcément provisoire, mais indispensable, de ce champ de recherches. A cette fin, un premier axe de l’ouvrage est consacré à l’histoire et à la définition du champ des approches didactiques de la littérature, tandis qu’un deuxième axe s’intéresse aux notions et aux concepts travaillés dans et par les recherches de ce champ et qu’un troisième axe interroge les approches et les méthodes mises en œuvre dans ces travaux.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20501 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150DEN0926A 164417 Livre ESPACE 1 Disponible Un chat, ça trompe énormément! : interpréter un album de jeunesse à l'école primaire : dossier / Christelle Monnier in Les Cahiers de la Section des Sciences de l'Education, n°129 (février 2011)
[article]
Titre : Un chat, ça trompe énormément! : interpréter un album de jeunesse à l'école primaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Monnier, Auteur ; Justine Rérat, Auteur ; Christophe Ronveaux, Préfacier, etc. Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 1/112 Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; Bachelet (Gilles) ; compréhension en lecture ; Lecture en Groupe ; récit (interprétation) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92536
in Les Cahiers de la Section des Sciences de l'Education > n°129 (février 2011) . - p. 1/112[article] Un chat, ça trompe énormément! : interpréter un album de jeunesse à l'école primaire : dossier [texte imprimé] / Christelle Monnier, Auteur ; Justine Rérat, Auteur ; Christophe Ronveaux, Préfacier, etc. . - 2011 . - p. 1/112.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de la Section des Sciences de l'Education > n°129 (février 2011) . - p. 1/112Comment des enfants de 5 ans interprètent et modifient les explications d'un conte moral / Marie Carcassonne in Caractères, n°28 (octobre/décembre 2007)
[article]
Titre : Comment des enfants de 5 ans interprètent et modifient les explications d'un conte moral Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Carcassonne, Auteur ; Mireille Froment, Auteur ; Nathalie Salagnac, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 5/11 Langues : Français (fre) Sujets : activité en maternelle ; conte ; conte (lecture) ; récit (interprétation) ; récit (restitution) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11607
in Caractères > n°28 (octobre/décembre 2007) . - p. 5/11[article] Comment des enfants de 5 ans interprètent et modifient les explications d'un conte moral [texte imprimé] / Marie Carcassonne, Auteur ; Mireille Froment, Auteur ; Nathalie Salagnac, Auteur . - 2007 . - p. 5/11.
Langues : Français (fre)
in Caractères > n°28 (octobre/décembre 2007) . - p. 5/11
Sujets : activité en maternelle ; conte ; conte (lecture) ; récit (interprétation) ; récit (restitution) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11607 Comment étudier les livres que l'on a lus? : dossier / Jean-Paul Laurent in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°69 (2007)
Comment utiliser les albums en classe : cycles 1,2 et 3 / Christian Poslaniec
Titre : Comment utiliser les albums en classe : cycles 1,2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Poslaniec, Auteur ; Christine Houyel, Auteur ; Hélène Lagarde, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2005 Collection : Pédagogie pratique Importance : 183 p. Présentation : Ill. Accompagnement : CD-Audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2436-5 Langues : Français (fre) Sujets : Abécédaire ; album (activités) ; album d'images ; album Jeunesse ; durée d'un récit ; golem (mythe de référence) ; humour ; Image ; image implicite ; implicite (français) ; interculturalité ; intertextualité ; Marionnette ; narration ; Ours ; personnage ; récit (à compléter) ; récit (interprétation) ; stéréotype ; temps du récit ; texte/image (rapport) Mots-clés : intericonicité jeu de narrateur Index. décimale : 3151m/p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15082 Comment utiliser les albums en classe : cycles 1,2 et 3 [texte imprimé] / Christian Poslaniec, Auteur ; Christine Houyel, Auteur ; Hélène Lagarde, Auteur . - Paris : Retz, 2005 . - 183 p. : Ill. + CD-Audio. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2436-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Abécédaire ; album (activités) ; album d'images ; album Jeunesse ; durée d'un récit ; golem (mythe de référence) ; humour ; Image ; image implicite ; implicite (français) ; interculturalité ; intertextualité ; Marionnette ; narration ; Ours ; personnage ; récit (à compléter) ; récit (interprétation) ; stéréotype ; temps du récit ; texte/image (rapport) Mots-clés : intericonicité jeu de narrateur Index. décimale : 3151m/p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15082 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151m/p HOU2505C 153411 Livre ESPACE 1 Disponible 3218.6HOU2505C 97785 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Diversité des recherches actuelles en sciences de l’éducation : contribution doctorale : dossier / James Masy in Recherches en Education. Hors Série [en ligne], n°7 (mars 2015)
PermalinkFictions historiques en classe de français : dossier / Martine Jaubert in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°48 (janvier 2014)
PermalinkHistoire de raconter : pour mieux comprendre et écrire des textes narratifs au primaire / Marie-Josée Bruneau
PermalinkHistoire de raconter : pour mieux comprendre et écrire des textes narratifs au primaire / Marie-Josée Bruneau
PermalinkInférer : des jeux, des activités pour tous les cycles
PermalinkLangage et évaluation : GS-CP / Jacqueline Rioult
PermalinkLa lecture et l’écriture littéraires à l’école à l’aide de l’album jeunesse : quelle progression ? : dossier / Séverine De Croix in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°59 (2019)
PermalinkLecture pas silencieuse / Serge Terwagne in Caractères. Hors-Série, n°mars 2012 (mars 2012)
PermalinkLecture de récits en maternelle : dossier / Marie-France Bishop in Le Français Aujourd'hui, n°179 (décembre 2012)
PermalinkLire et écrire des contes : dossier / Serge Terwagne in Caractères, n°28 (octobre/décembre 2007)
Permalink