Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > cognition > Raisonnement > argumentation > réciprocité
réciprocité
Commentaire :
14167005
|
(21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'acte d'apprendre / Bernadette Aumont
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220AUM1514A 122755 Livre ESPACE 1 Disponible Argumenter : information et persuasion / Adolphe Nysenholc
Titre : Argumenter : information et persuasion Type de document : texte imprimé Auteurs : Adolphe Nysenholc, Auteur ; Thomas Gergely, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 2000 Collection : Culture & Communication, ISSN 0779-4614 Importance : 200 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3326-9 Langues : Français (fre) Sujets : argumentation ; contradiction ; déduction ; Démonstration par l'Absurde ; Raisonnement par Analogie ; réciprocité Index. décimale : 3436 Argumentation, dissertation, composition Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14957 Argumenter : information et persuasion [texte imprimé] / Adolphe Nysenholc, Auteur ; Thomas Gergely, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 2000 . - 200 p. : Ill.. - (Culture & Communication, ISSN 0779-4614) .
ISBN : 978-2-8041-3326-9
Langues : Français (fre)
Sujets : argumentation ; contradiction ; déduction ; Démonstration par l'Absurde ; Raisonnement par Analogie ; réciprocité Index. décimale : 3436 Argumentation, dissertation, composition Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14957 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3436NYS0512A 65781 Livre ESPACE 1 Disponible Avons-nous une obligation morale de travailler? / Pierre-Etienne Vandamme in La Revue nouvelle, n°8 (décembre 2015)
[article]
Titre : Avons-nous une obligation morale de travailler? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Etienne Vandamme, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 66/74 Langues : Français (fre) Sujets : activation des chômeurs ; réciprocité Résumé : Chapeau :
"Les politiques d’activation, quand elles ne sont pas justifiées pour des raisons purement économiques — qui ne suffisent pas à elles seules à en établir la désirabilité —, le sont souvent en référence à une obligation morale de travailler, ou de se rendre utile à la société, qui s’appliquerait à l’ensemble des citoyens. Il faut prendre au sérieux cette idée, réfléchir à sa portée et à ses implications concrètes dans l’organisation de l’économie."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18894
in La Revue nouvelle > n°8 (décembre 2015) . - p. 66/74[article] Avons-nous une obligation morale de travailler? [texte imprimé] / Pierre-Etienne Vandamme, Auteur . - 2015 . - p. 66/74.
Langues : Français (fre)
in La Revue nouvelle > n°8 (décembre 2015) . - p. 66/74
Sujets : activation des chômeurs ; réciprocité Résumé : Chapeau :
"Les politiques d’activation, quand elles ne sont pas justifiées pour des raisons purement économiques — qui ne suffisent pas à elles seules à en établir la désirabilité —, le sont souvent en référence à une obligation morale de travailler, ou de se rendre utile à la société, qui s’appliquerait à l’ensemble des citoyens. Il faut prendre au sérieux cette idée, réfléchir à sa portée et à ses implications concrètes dans l’organisation de l’économie."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18894 Le care en éducation : quelle(s) reconfiguration(s)? : dossier in Education et socialisation [en ligne], n°40 (2016)
[article]
Titre : Le care en éducation : quelle(s) reconfiguration(s)? : dossier Type de document : document électronique Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; bienveillance ; climat de la classe ; déontologie de l'enseignant ; féminisme ; Liberté ; réciprocité ; relation enseignant - élève ; soin Mots-clés : care Note de contenu : Sommaire :
- Le souci des autres fait-il une éducation ? / Fabienne Brugère
- La réciprocité comme déterminant de l’espace éducatif : le care permet-il de repenser l’éducation politique à la liberté ? / Sébastien Charbonnier
- Le care en éducation : aspects institutionnels et politiques / Roger Monjo
- Le caring, une voie pour reconfigurer l’École française au moment de sa refondation ? / Gwénola Réto
- Théories féministes de l’éducation : où est le care ? / Vanina Mozziconacci
- Le care en éducation et la posture éthique de l’enseignant : une place pour la valeur-actitude altruisme ? / Tommy Terraz
- Pratiques de l’écrit et temporalités dans le travail domestique de jeunes mères / Jean-Pierre Mercier
- Exercice et apprentissage du métier d’infirmier : à la recherche du Care / Isabelle Eyland et Alain Jean
- Penser l’apport du care à l’évaluation et à la gestion des pratiques enseignantes / Manon Bouchareu
- Le care en éducation : de la séparation à l’agir en dialogue / Pierre Uscla
- La réception d’un savoir de l’attention dans les contes merveilleux / Renaud HétierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19008
in Education et socialisation [en ligne] > n°40 (2016)[article] Le care en éducation : quelle(s) reconfiguration(s)? : dossier [document électronique] . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°40 (2016)
Sujets : Autonomie ; bienveillance ; climat de la classe ; déontologie de l'enseignant ; féminisme ; Liberté ; réciprocité ; relation enseignant - élève ; soin Mots-clés : care Note de contenu : Sommaire :
- Le souci des autres fait-il une éducation ? / Fabienne Brugère
- La réciprocité comme déterminant de l’espace éducatif : le care permet-il de repenser l’éducation politique à la liberté ? / Sébastien Charbonnier
- Le care en éducation : aspects institutionnels et politiques / Roger Monjo
- Le caring, une voie pour reconfigurer l’École française au moment de sa refondation ? / Gwénola Réto
- Théories féministes de l’éducation : où est le care ? / Vanina Mozziconacci
- Le care en éducation et la posture éthique de l’enseignant : une place pour la valeur-actitude altruisme ? / Tommy Terraz
- Pratiques de l’écrit et temporalités dans le travail domestique de jeunes mères / Jean-Pierre Mercier
- Exercice et apprentissage du métier d’infirmier : à la recherche du Care / Isabelle Eyland et Alain Jean
- Penser l’apport du care à l’évaluation et à la gestion des pratiques enseignantes / Manon Bouchareu
- Le care en éducation : de la séparation à l’agir en dialogue / Pierre Uscla
- La réception d’un savoir de l’attention dans les contes merveilleux / Renaud HétierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19008 Des chemins pour apprendre / Josiane Grou
Titre : Des chemins pour apprendre : pédagogies et pratiques éducatives à tout âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Grou, Directeur de publication Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2018 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : Ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-501-0 Prix : 14 EUR Note générale : Ouvrage issu d'un colloque organisé à l'Université de Haute-Alsace à Mulhouse en 2015
Bibliogr. p. 215-221. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Bosco (Jean) ; classe hétérogène ; curiosité ; Echange de Savoirs ; éducation préventive ; Elève en Difficulté ; méthode Freinet ; Méthode Montessori ; Méthodes Intuitives ; pédagogie coopérative ; pédagogie de l'accompagnement ; pédagogie de la diversité ; Pédagogie Steiner ; R.E.S. (Réseau d'Echanges de Savoirs) ; réciprocité ; savoir (construction) ; transmission des savoirs Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture :
"La pédagogie est cette pratique sociale de l'éducateur, de l'enseignant qui cherche à créer les conditions de l'appropriation par l'apprenant, des clés qui vont lui donner accès aux savoirs, à une culture pour vivre son humanité. La diversité des références, des démarches, des techniques et des outils est une richesse dans le vaste champ de l'apprendre. Dès la petite enfance, puis dans l'École et au-delà, des pratiques pédagogiques s'attachent à prendre en compte l'apprenant dans sa globalité et son irréductible singularité, en le considérant comme auteur de ses apprentissages et de sa formation.
Aujourd'hui, quels peuvent être les apports de pratiques éducatives et de pédagogies « différentes » du modèle courant de transmission des savoirs ? Quels autres chemins proposent-elles pour apprendre à tout âge ?
Sont présentées dans leurs fondements et illustrées par des pratiques pédagogiques non seulement les pédagogies bien connues, comme Pikler, Montessori, Freinet, Steiner, et la pédagogie coopérative, mais aussi d'autres chemins à découvrir dont les réseaux d'échanges réciproques de savoirs, la dynamique naturelle de la parole, la métapédagogie..."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20207 Des chemins pour apprendre : pédagogies et pratiques éducatives à tout âge [texte imprimé] / Josiane Grou, Directeur de publication . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2018 . - 1 vol. (221 p.) : Ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-501-0 : 14 EUR
Ouvrage issu d'un colloque organisé à l'Université de Haute-Alsace à Mulhouse en 2015
Bibliogr. p. 215-221. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Bosco (Jean) ; classe hétérogène ; curiosité ; Echange de Savoirs ; éducation préventive ; Elève en Difficulté ; méthode Freinet ; Méthode Montessori ; Méthodes Intuitives ; pédagogie coopérative ; pédagogie de l'accompagnement ; pédagogie de la diversité ; Pédagogie Steiner ; R.E.S. (Réseau d'Echanges de Savoirs) ; réciprocité ; savoir (construction) ; transmission des savoirs Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture :
"La pédagogie est cette pratique sociale de l'éducateur, de l'enseignant qui cherche à créer les conditions de l'appropriation par l'apprenant, des clés qui vont lui donner accès aux savoirs, à une culture pour vivre son humanité. La diversité des références, des démarches, des techniques et des outils est une richesse dans le vaste champ de l'apprendre. Dès la petite enfance, puis dans l'École et au-delà, des pratiques pédagogiques s'attachent à prendre en compte l'apprenant dans sa globalité et son irréductible singularité, en le considérant comme auteur de ses apprentissages et de sa formation.
Aujourd'hui, quels peuvent être les apports de pratiques éducatives et de pédagogies « différentes » du modèle courant de transmission des savoirs ? Quels autres chemins proposent-elles pour apprendre à tout âge ?
Sont présentées dans leurs fondements et illustrées par des pratiques pédagogiques non seulement les pédagogies bien connues, comme Pikler, Montessori, Freinet, Steiner, et la pédagogie coopérative, mais aussi d'autres chemins à découvrir dont les réseaux d'échanges réciproques de savoirs, la dynamique naturelle de la parole, la métapédagogie..."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20207 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7300GRO2100C 161706 Livre ESPACE 1 Disponible Croc'Math 4 : synthèses & exercices / Hamza Benabdelhanin
PermalinkCroc'Math 4B : [manuel] / Hamza Benabdelhanin
PermalinkEchangeons nos savoirs / Claire Héber-Suffrin
PermalinkÉchanger les savoirs à l'école maternelle / Fatima Kadri
PermalinkLes effets des pratiques à visée philosophique à l'école primaire et dans l’enseignement spécialisé : du côté des élèves, du côté des enseignants : dossier / Edwige Chirouter in Education et socialisation [en ligne], n°39 (2015)
PermalinkLa formation interculturelle : un projet existentiel de réciprocité / Claude Cazenabe
PermalinkJe progresse en calcul mental : 1ère année / Michel Roiseux
PermalinkLire les philosophes / Gérard Chomienne
PermalinkOser à nouveau enseigner la morale à l'école / Hervé Caudron
PermalinkDes outils pour apprendre par la réciprocité / Claire Héber-Suffrin
Permalink