Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > personnalité - motivation - émotion > comportement - conduite > comportement > comportement déviant
comportement déviant
Commentaire :
12908605
|
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'apport occulté de la pragmatique développemental dans la compréhension des difficultés d'adaptation et de comportement chez l'enfant / Tania Carpentier in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2022)
[article]
Titre : L'apport occulté de la pragmatique développemental dans la compréhension des difficultés d'adaptation et de comportement chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Tania Carpentier, Auteur ; Nadia Desbiens, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.501/519 Langues : Français (fre) Sujets : comportement déviant ; développement du langage ; maltraitance Mots-clés : pragmatique développementale intervention éducative difficulté d'adaptation Résumé : "Alors que de plus en plus d’éléments lient le développement langagier et communicationnel au comportement, peu d’interventions concernent le langage et la communication des enfants présentant des difficultés d’adaptation et de comportement. Le présent article aborde le concept de pragmatique développementale et recense les études sur le sujet chez des enfants pour lesquels ces problèmes pourraient être liés à des conditions de vie difficiles telles que la maltraitance. Il justifie l’importance de s’y attarder en apportant un éclairage novateur sur les relations entre les habiletés pragmatiques et le comportement. Des pistes d’intervention en classe sont également proposées." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22121
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2022) . - p.501/519[article] L'apport occulté de la pragmatique développemental dans la compréhension des difficultés d'adaptation et de comportement chez l'enfant [texte imprimé] / Tania Carpentier, Auteur ; Nadia Desbiens, Auteur . - 2022 . - p.501/519.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2022) . - p.501/519
Sujets : comportement déviant ; développement du langage ; maltraitance Mots-clés : pragmatique développementale intervention éducative difficulté d'adaptation Résumé : "Alors que de plus en plus d’éléments lient le développement langagier et communicationnel au comportement, peu d’interventions concernent le langage et la communication des enfants présentant des difficultés d’adaptation et de comportement. Le présent article aborde le concept de pragmatique développementale et recense les études sur le sujet chez des enfants pour lesquels ces problèmes pourraient être liés à des conditions de vie difficiles telles que la maltraitance. Il justifie l’importance de s’y attarder en apportant un éclairage novateur sur les relations entre les habiletés pragmatiques et le comportement. Des pistes d’intervention en classe sont également proposées." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22121 Tome 2. Développement social et émotionnel chez l'enfant et l'adolescent 2. / George M. Tarabulsy
Titre : Développement social et émotionnel chez l'enfant et l'adolescent 2. : Applications pratiques et cliniques Type de document : texte imprimé Auteurs : George M. Tarabulsy, Directeur de publication ; Marc A. Provost, Directeur de publication ; Jean-Pascal Lemelin, Directeur de publication ; André Plamondon, Directeur de publication ; Caroline Dufresne, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : impr. 2012, cop. 2012 Importance : 1 vol. (XV-460 p.) Présentation : graph., tabl., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-3194-9 Note générale : Autres contributions : André Plamondon, Caroline Dufresne (directeurs de la publication)
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : adoption internationale ; agressivité ; attachement ; comportement déviant ; comportement violent ; déficience motrice ; développement affectif ; développement de l'enfant ; développement émotionnel ; développement socio-affectif ; développement socio-émotionnel ; enfant maltraité ; famille d'Accueil ; placement d'enfant ; socialisation de l'adolescent ; Socialisation de l'enfant ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17664 Développement social et émotionnel chez l'enfant et l'adolescent 2. : Applications pratiques et cliniques [texte imprimé] / George M. Tarabulsy, Directeur de publication ; Marc A. Provost, Directeur de publication ; Jean-Pascal Lemelin, Directeur de publication ; André Plamondon, Directeur de publication ; Caroline Dufresne, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, impr. 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (XV-460 p.) : graph., tabl., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-3194-9
Autres contributions : André Plamondon, Caroline Dufresne (directeurs de la publication)
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : adoption internationale ; agressivité ; attachement ; comportement déviant ; comportement violent ; déficience motrice ; développement affectif ; développement de l'enfant ; développement émotionnel ; développement socio-affectif ; développement socio-émotionnel ; enfant maltraité ; famille d'Accueil ; placement d'enfant ; socialisation de l'adolescent ; Socialisation de l'enfant ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17664 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843DEV0512D2 149309 Livre ESPACE 1 Disponible Les troubles du comportement en milieu scolaire / Bruno Egron
Titre : Les troubles du comportement en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Egron, Auteur ; Stéphane Sarazin, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2018 Collection : Comprendre & aider Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3623-8 Prix : 14,90 EUR Note générale : Notes bibliographiques. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : agressivité ; comportement de l'élève ; comportement déviant ; difficulté d'apprentissage ; Ecole Inclusive ; enfant difficile ; enfant perturbant ; harcèlement scolaire ; Hyperactivité ; impulsivité ; injustice (sentiment) ; opposition/provocation ; relation enseignant - élève ; trouble du comportement ; violence chez l'enfant Index. décimale : 2860 Troubles de l'attention et du comportement Résumé : source de l'éditeur :
"Mêlant théorie et pratique, un ouvrage clair et synthétique pour mieux venir en aide aux enfants atteints de troubles du comportement en milieu scolaire.
Quel enseignant n'a jamais été confronté à des troubles du comportement chez un élève ? Ces troubles qui perturbent l'organisation de la classe et freinent les apprentissages créent de vraies difficultés pour ceux qui enseignent. Comment les gérer ? Que nous disent-ils de l'élève ? Quelle part relève du médical ou de la trajectoire personnelle de l'enfant ? Quelle aide apporter ? Au-delà des manifestations visibles de ces troubles, il importe de prendre la mesure des répercussions qu'ils ont aussi sur les fonctionnements sociaux, émotionnels, affectifs et cohgnitifs et cognitifs des élèves.L'enjeu, dans le cadre de l'école inclusive, est de savoir détecter ces troubles, de les comprendre et de les analyser pour proposer des actions efficaces et sur mesure. Cet ouvrage, longuement étayé d'exemples, s'adresse aussi bien aux enseignants de primaire qu'à ceux de collège. Il présente :une description des troubles,une grille d'analyse de leurs manifestations chez les jeunes,les aides institutionnelles sur lesquelles s'appuyer,une démarche pour renforcer le lien avec les familles afin de les impliquer dans les processus mis en place,les attitudes à adopter pour gérer les situations de crise,des pistes concrètes pour favoriser l'accès aux apprentissages. Un ouvrage qui vise à donner des clés théoriques et pratiques à tout éducateur confronté à des élèves en souffrance, souvent stigmatisés et rejetés faute de prise en charge adaptée dans le contexte scolaire.
Extrait de la 4e de couverture :
"Au-delà des manifestations visibles de ces troubles [du comportement], il importe de prendre la mesure des répercussions qu'ils ont aussi sur les fonctionnements sociaux, émotionnels, affectifs et cognitifs des élèves. L'enjeu, dans le cadre de l'école inclusive, est de savoir détecter ces troubles, de les comprendre et de les analyser pour proposer des actions efficaces et sur mesure. Cet ouvrage, largement étayé d'exemples, s'adresse aussi bien aux enseignants de primaire qu'à ceux de collège ; il présente : une description des troubles ; une grille d'analyse de leurs manifestations chez les jeunes ; les aides institutionnelles sur lesquelles s'appuyer ; une démarche pour renforcer le lien avec les familles afin de les impliquer dans les processus mis en place ; les attitudes à adopter pour gérer les situations de crise ; des pistes concrètes pour favoriser l'accès aux apprentissages."Note de contenu : Table des matières :
"Première partie. Comprendre les troubles et connaître les aides :
Histoire et description du trouble
Fonctionnements et incidences sur les apprentissages
L'organisation institutionnelle
Deuxième partie. Accompagner dans le contexte scolaire :
Préalables et postures des enseignants
Connaître l'élève
Accueillir et impliquer les familles
Organiser les cadres
Susciter l'envie et soutenir la difficulté à apprendre
Gérer les passages à l'acte
Comprendre les troubles afin de proposer des activités spécifiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20704 Les troubles du comportement en milieu scolaire [texte imprimé] / Bruno Egron, Auteur ; Stéphane Sarazin, Auteur . - Paris : Retz, DL 2018 . - 1 vol. (255 p.) : ill. en coul. ; 19 cm. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-3623-8 : 14,90 EUR
Notes bibliographiques. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : agressivité ; comportement de l'élève ; comportement déviant ; difficulté d'apprentissage ; Ecole Inclusive ; enfant difficile ; enfant perturbant ; harcèlement scolaire ; Hyperactivité ; impulsivité ; injustice (sentiment) ; opposition/provocation ; relation enseignant - élève ; trouble du comportement ; violence chez l'enfant Index. décimale : 2860 Troubles de l'attention et du comportement Résumé : source de l'éditeur :
"Mêlant théorie et pratique, un ouvrage clair et synthétique pour mieux venir en aide aux enfants atteints de troubles du comportement en milieu scolaire.
Quel enseignant n'a jamais été confronté à des troubles du comportement chez un élève ? Ces troubles qui perturbent l'organisation de la classe et freinent les apprentissages créent de vraies difficultés pour ceux qui enseignent. Comment les gérer ? Que nous disent-ils de l'élève ? Quelle part relève du médical ou de la trajectoire personnelle de l'enfant ? Quelle aide apporter ? Au-delà des manifestations visibles de ces troubles, il importe de prendre la mesure des répercussions qu'ils ont aussi sur les fonctionnements sociaux, émotionnels, affectifs et cohgnitifs et cognitifs des élèves.L'enjeu, dans le cadre de l'école inclusive, est de savoir détecter ces troubles, de les comprendre et de les analyser pour proposer des actions efficaces et sur mesure. Cet ouvrage, longuement étayé d'exemples, s'adresse aussi bien aux enseignants de primaire qu'à ceux de collège. Il présente :une description des troubles,une grille d'analyse de leurs manifestations chez les jeunes,les aides institutionnelles sur lesquelles s'appuyer,une démarche pour renforcer le lien avec les familles afin de les impliquer dans les processus mis en place,les attitudes à adopter pour gérer les situations de crise,des pistes concrètes pour favoriser l'accès aux apprentissages. Un ouvrage qui vise à donner des clés théoriques et pratiques à tout éducateur confronté à des élèves en souffrance, souvent stigmatisés et rejetés faute de prise en charge adaptée dans le contexte scolaire.
Extrait de la 4e de couverture :
"Au-delà des manifestations visibles de ces troubles [du comportement], il importe de prendre la mesure des répercussions qu'ils ont aussi sur les fonctionnements sociaux, émotionnels, affectifs et cognitifs des élèves. L'enjeu, dans le cadre de l'école inclusive, est de savoir détecter ces troubles, de les comprendre et de les analyser pour proposer des actions efficaces et sur mesure. Cet ouvrage, largement étayé d'exemples, s'adresse aussi bien aux enseignants de primaire qu'à ceux de collège ; il présente : une description des troubles ; une grille d'analyse de leurs manifestations chez les jeunes ; les aides institutionnelles sur lesquelles s'appuyer ; une démarche pour renforcer le lien avec les familles afin de les impliquer dans les processus mis en place ; les attitudes à adopter pour gérer les situations de crise ; des pistes concrètes pour favoriser l'accès aux apprentissages."Note de contenu : Table des matières :
"Première partie. Comprendre les troubles et connaître les aides :
Histoire et description du trouble
Fonctionnements et incidences sur les apprentissages
L'organisation institutionnelle
Deuxième partie. Accompagner dans le contexte scolaire :
Préalables et postures des enseignants
Connaître l'élève
Accueillir et impliquer les familles
Organiser les cadres
Susciter l'envie et soutenir la difficulté à apprendre
Gérer les passages à l'acte
Comprendre les troubles afin de proposer des activités spécifiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20704 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2860EGR1514T 165733 Livre ESPACE 1 Disponible