Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Freire Hoje, Freire Hoy : dossier / Laurent Lescouarch in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°44 (2020)
[article]
Titre : Freire Hoje, Freire Hoy : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Lescouarch, Coordinateur ; Dominique Broussal, Coordinateur ; Inès Barbosa de Oliviera, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13/138 Langues : Français (fre) Sujets : coéducation ; éducation ; éducation populaire ; émancipation ; Freire (Paulo) ; recherche-intervention ; Relation Pédagogique ; Université Mots-clés : pédagogie critique praxis Résumé : "Paulo Freire (1921-1997) est une des figures pédagogiques contemporaines incontournables pour tous les professionnels dans les espaces d’éducation formels et informels. Connu pour être le créateur d’une méthode d’alphabétisation des adultes, il a été aussi un acteur politique important au Brésil dans la refonte du système d’éducation et un grand théoricien de l’action éducative. Il a ainsi publié un grand nombre de livres traduits en différentes langues et de nombreuses universités du monde l’ont distingué comme docteur honoris causa.
À l’occasion du centenaire de sa naissance, ce numéro permet de revenir sur les principes organisateurs de sa pensée et de la mettre en lien avec des questions éducatives contemporaines. Ainsi, loin d’être restreints à leur contexte d’émergence dans le Brésil du XXe siècle, ses réflexions et concepts permettent d’analyser sous un angle singulier les conditions de développement de pratiques co-éducatives, de formation par compagnonnage ou de recherche-intervention. Dans le cadre de la pédagogie critique, ses travaux contribuent également à mettre en perspective les dimensions politiques et axiologiques de toute action éducative."Note de contenu : Sommaire :
-Paulo Freire et l’éducation émancipatrice : un regard à partir des épistémologies du Sud / Inês Barbosa de Oliveira et Jane Paiva
-Paulo Freire : une pensée, une inspiration pour une pédagogie sociale émancipatrice ? / Émilie Dubois, Gabriela Ahlers Vergara et Laurent Lescouarch
-La conscientisation : un analyseur du « faire oeuvre » dans la formation des Compagnons du Devoir et du Tour de France / Nathalie Meurie Corceiro et Dominique Broussal
-Paulo Freire ou la pédagogie critique comme agir éthique / Irène Pereira
-La praxis de Paulo Freire: algunas de sus contribuciones a la emergencia y consolidación de la Extensión Crítica en las Universidades Públicas de América Latina / Humberto Tommasino, Delia Bianchi et Ayelen Gandolfo
-Quand la recherche-intervention puise son inspiration dans la pensée de Paulo Freire / Jean-François Marcel
-Figure(s) de Paulo Freire : structure et rupture(s) dans le débat éducatif dans le Brésil de l’après impeachement / Oussama Naouar
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21654
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°44 (2020) . - p. 13/138[article] Freire Hoje, Freire Hoy : dossier [texte imprimé] / Laurent Lescouarch, Coordinateur ; Dominique Broussal, Coordinateur ; Inès Barbosa de Oliviera, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 13/138.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°44 (2020) . - p. 13/138
Sujets : coéducation ; éducation ; éducation populaire ; émancipation ; Freire (Paulo) ; recherche-intervention ; Relation Pédagogique ; Université Mots-clés : pédagogie critique praxis Résumé : "Paulo Freire (1921-1997) est une des figures pédagogiques contemporaines incontournables pour tous les professionnels dans les espaces d’éducation formels et informels. Connu pour être le créateur d’une méthode d’alphabétisation des adultes, il a été aussi un acteur politique important au Brésil dans la refonte du système d’éducation et un grand théoricien de l’action éducative. Il a ainsi publié un grand nombre de livres traduits en différentes langues et de nombreuses universités du monde l’ont distingué comme docteur honoris causa.
À l’occasion du centenaire de sa naissance, ce numéro permet de revenir sur les principes organisateurs de sa pensée et de la mettre en lien avec des questions éducatives contemporaines. Ainsi, loin d’être restreints à leur contexte d’émergence dans le Brésil du XXe siècle, ses réflexions et concepts permettent d’analyser sous un angle singulier les conditions de développement de pratiques co-éducatives, de formation par compagnonnage ou de recherche-intervention. Dans le cadre de la pédagogie critique, ses travaux contribuent également à mettre en perspective les dimensions politiques et axiologiques de toute action éducative."Note de contenu : Sommaire :
-Paulo Freire et l’éducation émancipatrice : un regard à partir des épistémologies du Sud / Inês Barbosa de Oliveira et Jane Paiva
-Paulo Freire : une pensée, une inspiration pour une pédagogie sociale émancipatrice ? / Émilie Dubois, Gabriela Ahlers Vergara et Laurent Lescouarch
-La conscientisation : un analyseur du « faire oeuvre » dans la formation des Compagnons du Devoir et du Tour de France / Nathalie Meurie Corceiro et Dominique Broussal
-Paulo Freire ou la pédagogie critique comme agir éthique / Irène Pereira
-La praxis de Paulo Freire: algunas de sus contribuciones a la emergencia y consolidación de la Extensión Crítica en las Universidades Públicas de América Latina / Humberto Tommasino, Delia Bianchi et Ayelen Gandolfo
-Quand la recherche-intervention puise son inspiration dans la pensée de Paulo Freire / Jean-François Marcel
-Figure(s) de Paulo Freire : structure et rupture(s) dans le débat éducatif dans le Brésil de l’après impeachement / Oussama Naouar
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21654 Quels dialogues entre chercheurs et consultants? : dossier / Xavier Baron in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°16 (2008)
La restitution comme espace de confrontation de savoirs pluriels : le cas d’une recherche-intervention / Marie-Madeleine Gurnade in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°2 (2015)
[article]
Titre : La restitution comme espace de confrontation de savoirs pluriels : le cas d’une recherche-intervention Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Madeleine Gurnade, Auteur ; Jean-François Marcel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 31/55 Langues : Français (fre) Sujets : recherche-intervention Résumé : "Cette contribution étudie les interrelations entre la sphère scientifique et la sphère socio-politique à travers l’analyse de la confrontation de connaissances et de savoirs pluriels au cours d’une première restitution intermédiaire des résultats. Ce temps de présentation et d’échange avec les commanditaires (une municipalité) s’inscrit dans un observatoire du «vivre sa jeunesse». Dans le cadre d’une recherche-intervention, il s’agit de comprendre comment cette situation d’interaction concourt à la fois au développement d’un savoir partagé et à l’articulation des enjeux de la science et du politique. Pour ce faire, la sociologie de la traduction (Callon, 1989) et la théorie de la spirale de connaissances (Nonaka et Takeuchi, 1997) sont mobilisées pour interroger les discours produits dans le cadre de cette restitution. L’analyse sémantique et thématique des discours ainsi que des interactions met au jour les prémices d’un savoir partagé qui permet un réinvestissement dans la praxis." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Un trait d’union entre la science et le politique
2.1 Une démarche impulsée par la demande d’un pouvoir politique
2.2 L’aide à la décision politique au niveau local
2.3 L’usage scientifique et social de la connaissance dans une recherche-intervention
2.4 La diffusion et la réception des résultats dans une recherche- intervention
3. Les présupposés épistémologiques et théoriques de la recherche
3.1 Rompre avec la dichotomie des savoirs
3.2 L’interaction de connaissances et de savoirs pluriels
3.3 Hétérogénéités et sociologie de la traduction
3.4 La dynamique spiralaire de connaissances
4. Méthodologie et conduite de la recherche
4.1 Une restitution des résultats auprès d’un comité décisionnel
4.2 Une analyse de discours et de la structuration de l’interaction
5. Résultats de la recherche
5.1 Vers l’extériorisation des connaissances tacites
5.2 Vers la coproduction d’un savoir partagé
5.3 Des obstacles au développement d’un savoir partagé
5.4 Vers la construction d’un savoir utile pour l’agir
6. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1036032ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19255
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2015) . - p. 31/55[article] La restitution comme espace de confrontation de savoirs pluriels : le cas d’une recherche-intervention [document électronique] / Marie-Madeleine Gurnade, Auteur ; Jean-François Marcel, Auteur . - 2015 . - p. 31/55.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2015) . - p. 31/55
Sujets : recherche-intervention Résumé : "Cette contribution étudie les interrelations entre la sphère scientifique et la sphère socio-politique à travers l’analyse de la confrontation de connaissances et de savoirs pluriels au cours d’une première restitution intermédiaire des résultats. Ce temps de présentation et d’échange avec les commanditaires (une municipalité) s’inscrit dans un observatoire du «vivre sa jeunesse». Dans le cadre d’une recherche-intervention, il s’agit de comprendre comment cette situation d’interaction concourt à la fois au développement d’un savoir partagé et à l’articulation des enjeux de la science et du politique. Pour ce faire, la sociologie de la traduction (Callon, 1989) et la théorie de la spirale de connaissances (Nonaka et Takeuchi, 1997) sont mobilisées pour interroger les discours produits dans le cadre de cette restitution. L’analyse sémantique et thématique des discours ainsi que des interactions met au jour les prémices d’un savoir partagé qui permet un réinvestissement dans la praxis." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Un trait d’union entre la science et le politique
2.1 Une démarche impulsée par la demande d’un pouvoir politique
2.2 L’aide à la décision politique au niveau local
2.3 L’usage scientifique et social de la connaissance dans une recherche-intervention
2.4 La diffusion et la réception des résultats dans une recherche- intervention
3. Les présupposés épistémologiques et théoriques de la recherche
3.1 Rompre avec la dichotomie des savoirs
3.2 L’interaction de connaissances et de savoirs pluriels
3.3 Hétérogénéités et sociologie de la traduction
3.4 La dynamique spiralaire de connaissances
4. Méthodologie et conduite de la recherche
4.1 Une restitution des résultats auprès d’un comité décisionnel
4.2 Une analyse de discours et de la structuration de l’interaction
5. Résultats de la recherche
5.1 Vers l’extériorisation des connaissances tacites
5.2 Vers la coproduction d’un savoir partagé
5.3 Des obstacles au développement d’un savoir partagé
5.4 Vers la construction d’un savoir utile pour l’agir
6. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1036032ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19255 Santé et éducation : dossier / [et al.] in Recherches et Educations, n°3 (2010)
[article]
Titre : Santé et éducation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : [et al.], Auteur ; Jacqueline Descarpentries, Directeur de publication ; Alexandre Klein, Directeur de publication ; Séverine Parayre, Directeur de publication Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 11/261 Langues : Français (fre) Sujets : accident de travail ; Diabète ; éducation à la santé ; éducation des patients ; Foucault (Michel) ; hygiène corporelle ; image du corps ; Lutte contre le Tabagisme ; prévention sanitaire ; projets-santé ; Promotion de la Santé à l'Ecole ; recherche-intervention ; Relation Patient - Soignant ; sans-abri ; Santé Publique ; XIXème siècle ; XVIIIème siècle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87127
in Recherches et Educations > n°3 (2010) . - p. 11/261[article] Santé et éducation : dossier [texte imprimé] / [et al.], Auteur ; Jacqueline Descarpentries, Directeur de publication ; Alexandre Klein, Directeur de publication ; Séverine Parayre, Directeur de publication . - 2010 . - p. 11/261.
Langues : Français (fre)
in Recherches et Educations > n°3 (2010) . - p. 11/261
Sujets : accident de travail ; Diabète ; éducation à la santé ; éducation des patients ; Foucault (Michel) ; hygiène corporelle ; image du corps ; Lutte contre le Tabagisme ; prévention sanitaire ; projets-santé ; Promotion de la Santé à l'Ecole ; recherche-intervention ; Relation Patient - Soignant ; sans-abri ; Santé Publique ; XIXème siècle ; XVIIIème siècle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87127 Visées heuristiques, praxéologiques et critiques dans les recherches participatives en éducation : dossier / Jean-François Marcel in Questions vives [en ligne], n°33 (2020)
[article]
Titre : Visées heuristiques, praxéologiques et critiques dans les recherches participatives en éducation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marcel, Auteur ; Jean-Luc Rinaudo, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9/187 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; activité intellectuelle ; Analyse Textuelle ; Collège ; coopération éducative ; doctorat ; Durkheim (Emile) ; Enquête ; épistémologie ; évaluation ; grille d'analyse ; maladie chronique ; méthode participative ; participation ; pédagogie coopérative ; praxéologie ; rapport ; recherche pédagogique ; recherche-intervention ; réflexivité Mots-clés : recherche participative en éducation recherche collaborative adossement résumé de thèse analyse lexicométrique numérique en éducation adolescent malade aliénation en recherche normalisation référentialisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22223
in Questions vives [en ligne] > n°33 (2020) . - p. 9/187[article] Visées heuristiques, praxéologiques et critiques dans les recherches participatives en éducation : dossier [texte imprimé] / Jean-François Marcel, Auteur ; Jean-Luc Rinaudo, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 9/187.
Langues : Français (fre)
in Questions vives [en ligne] > n°33 (2020) . - p. 9/187
Sujets : accompagnement pédagogique ; activité intellectuelle ; Analyse Textuelle ; Collège ; coopération éducative ; doctorat ; Durkheim (Emile) ; Enquête ; épistémologie ; évaluation ; grille d'analyse ; maladie chronique ; méthode participative ; participation ; pédagogie coopérative ; praxéologie ; rapport ; recherche pédagogique ; recherche-intervention ; réflexivité Mots-clés : recherche participative en éducation recherche collaborative adossement résumé de thèse analyse lexicométrique numérique en éducation adolescent malade aliénation en recherche normalisation référentialisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22223