Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sociologie > recherche - analyse > technique de recherche > Recherche sur le Terrain > Recherche-Action
Recherche-Action
Commentaire :
17125005
|
(83)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ab'domennn! / Thierry Opillard in Les Actes de Lecture, n°124 (décembre 2013)
[article]
Titre : Ab'domennn! Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Opillard, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 67/74 Langues : Français (fre) Sujets : langage ; projet de classe ; Recherche-Action Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17682
in Les Actes de Lecture > n°124 (décembre 2013) . - p. 67/74[article] Ab'domennn! [texte imprimé] / Thierry Opillard, Auteur . - 2013 . - p. 67/74.
Langues : Français (fre)
in Les Actes de Lecture > n°124 (décembre 2013) . - p. 67/74
Sujets : langage ; projet de classe ; Recherche-Action Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17682 L'agir innovationnel / Françoise Cros
Titre : L'agir innovationnel : entre créativité et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cros, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : DL 2007 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (170 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5525-4 Note générale : Bibliogr. p. [151]-161. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : F.P.C. (Formation Professionnelle Continue des enseignants) ; Innovation dans l'Enseignement ; leadership en éducation ; pratique pédagogique ; Programme de Formation ; Projet Pédagogique ; Recherche-Action ; réflexivité ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Université Mots-clés : compétence professionnelle Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : 4e de couverture :
L'ouvrage aborde l'innovation en éducation et en formation en tant que processus de professionnalisation basé sur la créativité.
Issu des réflexions d'un groupe d'universitaires, cet ouvrage répond à un ensemble de questions posées à l'innovation en éducation et en formation en tant que processus de professionnalisation basé sur la créativité, et à son corollaire de tentatives d'élucidation de la spécificité de la démarche de professionnalisation par l'innovation. En effet, en quoi la mise en oeuvre de l'innovation (dans le cadre du travail ou dans celui de la formation professionnelle) peut-elle produire des compétences professionnelles qu'aucune autre activité ne saurait engendrer ?
Ce livre alimente cette réflexion à partir de l'étude critique de quelques manifestations innovantes interrogées au regard de leur qualité professionnalisante, c'est-à-dire de leur potentialité de développement de compétences professionnelles nouvelles. Plusieurs niveaux institutionnels sont ainsi étudiés : l'université et ses acteurs, l'enseignement primaire et secondaire ainsi que son personnel, la formation des adultes et certaines modalités de cette formation, notamment celles qui s'appuient sur la réflexivité. Cette analyse ouvre également sur l'international en ce que les exemples analysés appartiennent aussi bien à la Belgique, à la France, au Québec, à la Suisse qu'à la Tunisie.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20538 L'agir innovationnel : entre créativité et formation [texte imprimé] / Françoise Cros, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck, DL 2007 . - 1 vol. (170 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-5525-4
Bibliogr. p. [151]-161. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : F.P.C. (Formation Professionnelle Continue des enseignants) ; Innovation dans l'Enseignement ; leadership en éducation ; pratique pédagogique ; Programme de Formation ; Projet Pédagogique ; Recherche-Action ; réflexivité ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Université Mots-clés : compétence professionnelle Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : 4e de couverture :
L'ouvrage aborde l'innovation en éducation et en formation en tant que processus de professionnalisation basé sur la créativité.
Issu des réflexions d'un groupe d'universitaires, cet ouvrage répond à un ensemble de questions posées à l'innovation en éducation et en formation en tant que processus de professionnalisation basé sur la créativité, et à son corollaire de tentatives d'élucidation de la spécificité de la démarche de professionnalisation par l'innovation. En effet, en quoi la mise en oeuvre de l'innovation (dans le cadre du travail ou dans celui de la formation professionnelle) peut-elle produire des compétences professionnelles qu'aucune autre activité ne saurait engendrer ?
Ce livre alimente cette réflexion à partir de l'étude critique de quelques manifestations innovantes interrogées au regard de leur qualité professionnalisante, c'est-à-dire de leur potentialité de développement de compétences professionnelles nouvelles. Plusieurs niveaux institutionnels sont ainsi étudiés : l'université et ses acteurs, l'enseignement primaire et secondaire ainsi que son personnel, la formation des adultes et certaines modalités de cette formation, notamment celles qui s'appuient sur la réflexivité. Cette analyse ouvre également sur l'international en ce que les exemples analysés appartiennent aussi bien à la Belgique, à la France, au Québec, à la Suisse qu'à la Tunisie.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20538 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6400CRO1800A 158720 Livre ESPACE 1 Disponible Allô l'Espace ? : favoriser la communication / Emmanuel Devouche in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches, n°137 (septembre / novembre 2023)
Alphabétisation d'adultes / Etienne Bourgeois
Titre : Alphabétisation d'adultes : se former, se transformer Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Directeur de publication ; Sabine Denghien, Directeur de publication ; Benoît Lemaire, Directeur de publication ; Sabine Denghien Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2021 Collection : Action & Savoir Importance : 1 vol. (274 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-21832-8 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; Formation des Adultes ; illettrisme ; immigré ; Recherche-Action Index. décimale : 4220 Alphabétisation des migrants Résumé : Qu'est-ce qui décide une personne adulte en situation d'illettrisme à franchir la porte d'un centre de formation en alphabétisation ? Que vient-elle chercher en formation? Quels sont les effets réels de la formation sur l'« apprenant », au-delà de la maîtrise de la langue écrite ? Quels sont les facteurs qui facilitent ou font obstacle à son engagement dans la formation ? C'est à ces questions qu'ont voulu répondre les acteurs d'une association d'alphabétisation de Belgique francophone, dans le cadre d'une recherche qu'ils ont menée avec un enseignant-chercheur universitaire. Cette recherche a ceci de particulier qu'elle a donné largement la parole aux apprenants eux-mêmes, ainsi qu'aux formateurs et formatrices, sur ces différentes questions. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21333 Alphabétisation d'adultes : se former, se transformer [texte imprimé] / Etienne Bourgeois, Directeur de publication ; Sabine Denghien, Directeur de publication ; Benoît Lemaire, Directeur de publication ; Sabine Denghien . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2021 . - 1 vol. (274 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Action & Savoir) .
ISBN : 978-2-343-21832-8
Langues : Français (fre)
Sujets : alphabétisation ; Formation des Adultes ; illettrisme ; immigré ; Recherche-Action Index. décimale : 4220 Alphabétisation des migrants Résumé : Qu'est-ce qui décide une personne adulte en situation d'illettrisme à franchir la porte d'un centre de formation en alphabétisation ? Que vient-elle chercher en formation? Quels sont les effets réels de la formation sur l'« apprenant », au-delà de la maîtrise de la langue écrite ? Quels sont les facteurs qui facilitent ou font obstacle à son engagement dans la formation ? C'est à ces questions qu'ont voulu répondre les acteurs d'une association d'alphabétisation de Belgique francophone, dans le cadre d'une recherche qu'ils ont menée avec un enseignant-chercheur universitaire. Cette recherche a ceci de particulier qu'elle a donné largement la parole aux apprenants eux-mêmes, ainsi qu'aux formateurs et formatrices, sur ces différentes questions. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21333 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4220BOU1807A 169432 Livre ESPACE 1 Disponible Alternances en formation / France Merhan
Titre : Alternances en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : France Merhan, Responsable de l'équipe de recherche ; Christophe Ronveaux, Responsable de l'équipe de recherche ; Sabine Vanhulle, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2007 Collection : Raisons Educatives, ISSN 1375-4459 Importance : 266 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5527-8 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage en Alternance ; Contrôle de la Qualité ; Enseignement Supérieur ; Formation des Adultes ; formation des Enseignants ; formation des formateurs ; Formation en Alternance ; formation professionnelle ; Professionnalisation ; Rapport de Stage ; Recherche-Action ; Savoirs Professionnels Index. décimale : 4350 Formation en alternance, enseignement en alternance, formation en entreprise Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14911 Alternances en formation [texte imprimé] / France Merhan, Responsable de l'équipe de recherche ; Christophe Ronveaux, Responsable de l'équipe de recherche ; Sabine Vanhulle, Responsable de l'équipe de recherche . - Bruxelles : De Boeck Université, 2007 . - 266 p.. - (Raisons Educatives, ISSN 1375-4459) .
ISBN : 978-2-8041-5527-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage en Alternance ; Contrôle de la Qualité ; Enseignement Supérieur ; Formation des Adultes ; formation des Enseignants ; formation des formateurs ; Formation en Alternance ; formation professionnelle ; Professionnalisation ; Rapport de Stage ; Recherche-Action ; Savoirs Professionnels Index. décimale : 4350 Formation en alternance, enseignement en alternance, formation en entreprise Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14911 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4350MER0801A 105159 Livre ESPACE 1 Disponible L'analyse de la pratique des animateurs d'équipes : un outil à l'usage des professionnels / Bertille Patin in Penser l'Education, n°24 (2008)
PermalinkL'apprentissage visible pour les enseignants / John Hattie
PermalinkApproches cliniques des apprentissages : dossier / Maria Pagoni-Andréani in Recherche et Formation, n°63 (juin 2010)
PermalinkS'autoévaluer pour évoluer! : participation des bénéficiaires : dossier / Annick Michaux in Handicaps-Info. Bulletin d'Information Scientifique en Orthopédagogie, n°3 (juillet/septembre 2007)
PermalinkS'autoévaluer pour évoluer! : une recherche-action / Michèle Isaac in Handicaps-Info. Bulletin d'Information Scientifique en Orthopédagogie, n°1 (2007)
PermalinkCartographie de déplacements en maternelle / Carole Donini in Les Actes de Lecture, n°124 (décembre 2013)
PermalinkUn cerveau pour apprendre : comment rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace / David A. Sousa
PermalinkCollaborations chercheur(s)-praticien(s) : nouvelles formes, nouveaux enjeux ? : dossier in Education et socialisation [en ligne], n°45 (2017)
PermalinkLes concepts et les méthodes en didactique du français / Bertrand Daunay
PermalinkDialectiser la recherche et l'action / Valérie Barry
Permalink