Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sociologie > recherche - analyse > recherche (action) > recherche (type) > Recherche Expérimentale
Recherche Expérimentale
Commentaire :
14165205
|
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une bulle d'oxygène indispensable pour la recherche en psychiatrie / Charles Kornreich in Champs de Vision, n°109 (avril / juin 2017)
[article]
Titre : Une bulle d'oxygène indispensable pour la recherche en psychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Kornreich, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.12/13 Langues : Français (fre) Sujets : psychiatrie ; Recherche Expérimentale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19698
in Champs de Vision > n°109 (avril / juin 2017) . - p.12/13[article] Une bulle d'oxygène indispensable pour la recherche en psychiatrie [texte imprimé] / Charles Kornreich, Auteur . - 2017 . - p.12/13.
Langues : Français (fre)
in Champs de Vision > n°109 (avril / juin 2017) . - p.12/13
Sujets : psychiatrie ; Recherche Expérimentale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19698 Complètement métho : trucs et astuces pour apprendre à apprendre / Clément Robillard
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7337ROB0912C 121007 Livre ESPACE 1 Disponible L'école éclairée par la science / Stanislas Dehaene
Titre : L'école éclairée par la science : travaux du Conseil scientifique de l'éducation nationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Directeur de publication Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (307 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-5489-7 Note générale : Bibliogr. p. [275]-300 Langues : Français (fre) Sujets : besoin éducatif particulier ; bienveillance ; esprit critique ; expérience pédagogique ; Inclusion Scolaire ; Recherche en Education ; Recherche Expérimentale ; Recherche Scientifique ; Recherche Transnationale ; scolarisation de l'enfant sourd Mots-clés : champ éducatif Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale (CSEN) recherche translationnelle en éducation Index. décimale : 0500 Recherche en éducation, Sciences de l'Education Résumé : 4e de couverture :
Si la science ne peut pas tout, si l'enseignement dépendra toujours du talent et du savoir-faire des enseignants, notre école a besoin, plus que jamais, de pouvoir s'appuyer sur les méthodes et les données scientifiques pour faire progresser ses pratiques pédagogiques. Réunis autour de Stanislas Dehaene, différents chercheurs de premier plan, spécialistes incontestés en leur domaine, se proposent ici de nous expliquer tout ce qu'il est possible de faire aujourd'hui pour qu'élèves et professeurs puissent tirer le meilleur profit des recherches expérimentales qui sont menées dans le champ éducatif. Gui, il est possible désormais de faire en sorte qu'il y ait moins de décrochages, ou encore d'apprendre aux élèves à résister aux idées fausses, même si elles semblent séduisantes et de développer leur esprit critique ou, enfin, de rendre notre école plus accueillante en favorisant, en particulier, la scolarisation des enfants sourds et malentendants en France. Du développement de l'esprit critique à la meilleure inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers, les dernières applications de la connaissance scientifique dans le domaine de l'école !Note de contenu : sommaire :
Introduction par Stanislas Dehaene
Chapitre 1. La recherche translationnelle en éducation : pourquoi et comment ?
P. 20. Pourquoi des recherches en éducation ?
P. 35. Les différents types de recherche translationnelle en éducation et la pyramide des preuves.
P. 51. Les impératifs éthiques de la recherche en éducation
P. 66. Propositions pour structurer la recherche à l'éducation nationale.
Chapitre 2. Recommandations pédagogiques pour accompagner l'accompagnement à distance
P. 74. Aider les élèves à comprendre et prévenir l'épidémie
P. 75. Privilégier les pratiques pédagogiques qui favorisent l'apprentissage en autonomie
P. 83. Rechercher l'appui des ressources numériques
P. 86. Assurer les fondamentaux : nutrition, activité physique, sommeil, bienveillance
P. 88. Tirer les leçons du confinement
Chapitre 3. Éduquer à l'esprit critique
P. 95. Être clair sur l'" esprit critique "
P. 121. Quels objectifs pédagogiques pour développer l'esprit critique ?
P. 162. Éduquer à l'esprit critique : comment ?
P. 175. Synthèse et conseils pratiques
P. 195. Perspectives
Chapitre 4. La scolarisation des élèves sourds en France : état des lieux et recommandations
P. 202. Introduction
P. 204. La situation actuelle des élèves sourds enn France et à l'étranger
P. 222. Causes probables de cette situation et hypothèses de remédiation
P. 264. Nos recommandations pour améliorer la situation générale des élèves sourds : synthèse
P. 269. Quelles conclusions ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21543 L'école éclairée par la science : travaux du Conseil scientifique de l'éducation nationale [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Directeur de publication . - Paris : Odile Jacob, DL 2021 . - 1 vol. (307 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-5489-7
Bibliogr. p. [275]-300
Langues : Français (fre)
Sujets : besoin éducatif particulier ; bienveillance ; esprit critique ; expérience pédagogique ; Inclusion Scolaire ; Recherche en Education ; Recherche Expérimentale ; Recherche Scientifique ; Recherche Transnationale ; scolarisation de l'enfant sourd Mots-clés : champ éducatif Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale (CSEN) recherche translationnelle en éducation Index. décimale : 0500 Recherche en éducation, Sciences de l'Education Résumé : 4e de couverture :
Si la science ne peut pas tout, si l'enseignement dépendra toujours du talent et du savoir-faire des enseignants, notre école a besoin, plus que jamais, de pouvoir s'appuyer sur les méthodes et les données scientifiques pour faire progresser ses pratiques pédagogiques. Réunis autour de Stanislas Dehaene, différents chercheurs de premier plan, spécialistes incontestés en leur domaine, se proposent ici de nous expliquer tout ce qu'il est possible de faire aujourd'hui pour qu'élèves et professeurs puissent tirer le meilleur profit des recherches expérimentales qui sont menées dans le champ éducatif. Gui, il est possible désormais de faire en sorte qu'il y ait moins de décrochages, ou encore d'apprendre aux élèves à résister aux idées fausses, même si elles semblent séduisantes et de développer leur esprit critique ou, enfin, de rendre notre école plus accueillante en favorisant, en particulier, la scolarisation des enfants sourds et malentendants en France. Du développement de l'esprit critique à la meilleure inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers, les dernières applications de la connaissance scientifique dans le domaine de l'école !Note de contenu : sommaire :
Introduction par Stanislas Dehaene
Chapitre 1. La recherche translationnelle en éducation : pourquoi et comment ?
P. 20. Pourquoi des recherches en éducation ?
P. 35. Les différents types de recherche translationnelle en éducation et la pyramide des preuves.
P. 51. Les impératifs éthiques de la recherche en éducation
P. 66. Propositions pour structurer la recherche à l'éducation nationale.
Chapitre 2. Recommandations pédagogiques pour accompagner l'accompagnement à distance
P. 74. Aider les élèves à comprendre et prévenir l'épidémie
P. 75. Privilégier les pratiques pédagogiques qui favorisent l'apprentissage en autonomie
P. 83. Rechercher l'appui des ressources numériques
P. 86. Assurer les fondamentaux : nutrition, activité physique, sommeil, bienveillance
P. 88. Tirer les leçons du confinement
Chapitre 3. Éduquer à l'esprit critique
P. 95. Être clair sur l'" esprit critique "
P. 121. Quels objectifs pédagogiques pour développer l'esprit critique ?
P. 162. Éduquer à l'esprit critique : comment ?
P. 175. Synthèse et conseils pratiques
P. 195. Perspectives
Chapitre 4. La scolarisation des élèves sourds en France : état des lieux et recommandations
P. 202. Introduction
P. 204. La situation actuelle des élèves sourds enn France et à l'étranger
P. 222. Causes probables de cette situation et hypothèses de remédiation
P. 264. Nos recommandations pour améliorer la situation générale des élèves sourds : synthèse
P. 269. Quelles conclusions ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21543 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0500DEH0105E 170282 Livre ESPACE 1 Disponible Evaluation externe du cycle 5/8 : rapport intermédiaire de la recherche interuniversitaire / Y. Tourneur
Titre : Evaluation externe du cycle 5/8 : rapport intermédiaire de la recherche interuniversitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Y. Tourneur, Auteur ; P. Dessailly, Auteur ; P. Pochez-Nimal, Auteur ; Philippe Beumier, Auteur Editeur : Mons : Université de l'Etat à Mons Importance : 6 p. Langues : Français (fre) Sujets : cycle 5/8 ; évaluation externe ; mathématique ; performance scolaire ; Recherche Expérimentale ; recherche pédagogique Index. décimale : 7500 Docimologie (Système d'évaluation et de contrôle des résultats scolaires) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15383 Evaluation externe du cycle 5/8 : rapport intermédiaire de la recherche interuniversitaire [texte imprimé] / Y. Tourneur, Auteur ; P. Dessailly, Auteur ; P. Pochez-Nimal, Auteur ; Philippe Beumier, Auteur . - Mons : Université de l'Etat à Mons, [s.d.] . - 6 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : cycle 5/8 ; évaluation externe ; mathématique ; performance scolaire ; Recherche Expérimentale ; recherche pédagogique Index. décimale : 7500 Docimologie (Système d'évaluation et de contrôle des résultats scolaires) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15383 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Evaluation P 2204 Brochure ESPACE 1 Disponible Fondements et étapes du processus de recherche : 4e édition / Marie-Fabienne Fortin
Titre : Fondements et étapes du processus de recherche : 4e édition : méthodes quantitatives et qualitatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Fabienne Fortin, Auteur ; Johanne Gagnon, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (XVII-496 p.) Présentation : ill., fig., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7356-7 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Sujets : Analyse Statistique ; Echantillonnage ; Interprétation de résultats ; lecture critique ; méthodologie de recherche ; paradigme ; Recherche Appliquée ; Recherche Documentaire ; Recherche Expérimentale ; Recherche Scientifique Mots-clés : recherche qualitative recherche quantitative processus de recherche Index. décimale : 0500 Recherche en éducation, Sciences de l'Education Résumé : 4e de couverture :
Fondements et étapes du processus de recherche est l’outil pédagogique incontournable pour l’apprentissage des méthodes de recherche quantitative, qualitative et mixte. Il sensibilise également les lecteurs à certains aspects critiques de la recherche scientifique tels que l’éthique et les enjeux sociaux.
Reproduisant le processus de recherche scientifique, la structure du manuel est divisée en cinq phases: conceptuelle, méthodologique, empirique, analytique et celle de diffusion.
Cet ouvrage conserve la rigueur scientifique et les qualités pédagogiques qui ont contribué à sa renommée dès les premières éditions. De nombreuses références à des études récentes permettent de faire des liens entre la théorie et son application concrète. Les chapitres comportent de nombreux tableaux, exemples et encadrés qui aident à la compréhension de la matière. Enfin, les schémas conceptuels permettent de bien repérer les différentes phases de la recherche afin de se situer dans le processus global.
Cette quatrième édition s’enrichit grâce à des ajouts et à des outils destinés à faciliter l’apprentissage des notions:
une bonification du contenu portant sur la recherche qualitative;
deux nouveaux chapitres: l’un portant sur les devis quantitatifs et l’autre sur les méta-analyses;
des exercices à difficulté progressive en lien avec les disciplines;
des grilles de lecture.
Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21828 Fondements et étapes du processus de recherche : 4e édition : méthodes quantitatives et qualitatives [texte imprimé] / Marie-Fabienne Fortin, Auteur ; Johanne Gagnon, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2022 . - 1 vol. (XVII-496 p.) : ill., fig., couv. ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-7650-7356-7
Bibliogr. en fin de chapitres. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Analyse Statistique ; Echantillonnage ; Interprétation de résultats ; lecture critique ; méthodologie de recherche ; paradigme ; Recherche Appliquée ; Recherche Documentaire ; Recherche Expérimentale ; Recherche Scientifique Mots-clés : recherche qualitative recherche quantitative processus de recherche Index. décimale : 0500 Recherche en éducation, Sciences de l'Education Résumé : 4e de couverture :
Fondements et étapes du processus de recherche est l’outil pédagogique incontournable pour l’apprentissage des méthodes de recherche quantitative, qualitative et mixte. Il sensibilise également les lecteurs à certains aspects critiques de la recherche scientifique tels que l’éthique et les enjeux sociaux.
Reproduisant le processus de recherche scientifique, la structure du manuel est divisée en cinq phases: conceptuelle, méthodologique, empirique, analytique et celle de diffusion.
Cet ouvrage conserve la rigueur scientifique et les qualités pédagogiques qui ont contribué à sa renommée dès les premières éditions. De nombreuses références à des études récentes permettent de faire des liens entre la théorie et son application concrète. Les chapitres comportent de nombreux tableaux, exemples et encadrés qui aident à la compréhension de la matière. Enfin, les schémas conceptuels permettent de bien repérer les différentes phases de la recherche afin de se situer dans le processus global.
Cette quatrième édition s’enrichit grâce à des ajouts et à des outils destinés à faciliter l’apprentissage des notions:
une bonification du contenu portant sur la recherche qualitative;
deux nouveaux chapitres: l’un portant sur les devis quantitatifs et l’autre sur les méta-analyses;
des exercices à difficulté progressive en lien avec les disciplines;
des grilles de lecture.
Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21828 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0500FOR2009F 172228 Livre ESPACE 1 Disponible Le nobel qui va bouleverser la médecine / Anne Lefèvre-Balleydier in Science & Vie Junior, n°207 (décembre 2006)
PermalinkLe Centre Pierre-Janet, un nouveau lieu dédié à la recherche et à la formation / Dana Castro in Le Journal des Psychologues, n°349 (juillet/août 2017)
PermalinkRecherches : le meilleur à venir? / Jean-François Marmion in Sciences Humaines, n°190 (février 2008)
Permalink