Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sociologie > recherche - analyse > recherche (action) > recherche (type) > Recherche en Education
Recherche en Education
Commentaire :
14165005
|
(196)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1967-2017 : les sciences de l’éducation en France 50 ans après, regards croisés : dossier / Nassira Hedjerassi in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°1/2 (janvier / mars 2017)
[article]
Titre : 1967-2017 : les sciences de l’éducation en France 50 ans après, regards croisés : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nassira Hedjerassi, Coordinateur ; Henri Peyronie, Coordinateur ; Bernard Charlot, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7/180 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant-Chercheur ; Mialaret (Gaston) ; publication ; Recherche en Education ; science de l'éducation Note de contenu : Sommaire :
1967-2017 : les sciences de l’éducation en France 50 ans après, regards croisés - introduction au dossier / Nassira Hedjerassi, Henri Peyronie
Formes et enjeux des recherches en éducation et formation / Bernard Charlot
Un paysage contemporain des sciences de l’éducation au filtre des évaluations des unités de recherche (2011-2016) / Joël Lebeaume
Une carte scientométrique de la recherche en éducation vue par la base de données internationales Scopus / Kristine Lund, Heisawn Jeong, Sebastian Grauwin, Pablo Jensen
Gaston Mialaret (1918-2016) ou « l’effort d’institutionnalisation » des sciences de l’éducation / Nassira Hedjerassi
Aux sources de la discipline universitaire des sciences de l’éducation, une filiation alternative : Paris 8 Vincennes / Entretien avec Guy Berger, Nassira Hedjerassi
Enquête sur les parcours des professeurs de philosophie en sciences de l’éducation (1968-1979) – Du ciel des idées à l’étude des pratiques éducatives /Gaspard Fontbonne
Évolution démographique et rapport au travail des enseignant.e.s-chercheur.e.s en sciences de l’éducation : des logiques sexuées à l’œuvre ? / Angela Barthes, Nassira HedjerassiEn ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19943
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1/2 (janvier / mars 2017) . - p. 7/180[article] 1967-2017 : les sciences de l’éducation en France 50 ans après, regards croisés : dossier [texte imprimé] / Nassira Hedjerassi, Coordinateur ; Henri Peyronie, Coordinateur ; Bernard Charlot, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 7/180.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1/2 (janvier / mars 2017) . - p. 7/180
Sujets : Enseignant-Chercheur ; Mialaret (Gaston) ; publication ; Recherche en Education ; science de l'éducation Note de contenu : Sommaire :
1967-2017 : les sciences de l’éducation en France 50 ans après, regards croisés - introduction au dossier / Nassira Hedjerassi, Henri Peyronie
Formes et enjeux des recherches en éducation et formation / Bernard Charlot
Un paysage contemporain des sciences de l’éducation au filtre des évaluations des unités de recherche (2011-2016) / Joël Lebeaume
Une carte scientométrique de la recherche en éducation vue par la base de données internationales Scopus / Kristine Lund, Heisawn Jeong, Sebastian Grauwin, Pablo Jensen
Gaston Mialaret (1918-2016) ou « l’effort d’institutionnalisation » des sciences de l’éducation / Nassira Hedjerassi
Aux sources de la discipline universitaire des sciences de l’éducation, une filiation alternative : Paris 8 Vincennes / Entretien avec Guy Berger, Nassira Hedjerassi
Enquête sur les parcours des professeurs de philosophie en sciences de l’éducation (1968-1979) – Du ciel des idées à l’étude des pratiques éducatives /Gaspard Fontbonne
Évolution démographique et rapport au travail des enseignant.e.s-chercheur.e.s en sciences de l’éducation : des logiques sexuées à l’œuvre ? / Angela Barthes, Nassira HedjerassiEn ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19943 20 ans de publication dans la Revue suisse des sciences de l’éducation : une rétrospective : dossier / Rita Hofstetter in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2021)
[article]
Titre : 20 ans de publication dans la Revue suisse des sciences de l’éducation : une rétrospective : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Rita Hofstetter, Auteur ; Cécile Mathou, Auteur ; Danièle Périsset, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12/128 Langues : Français (fre) Sujets : didactique ; diversité ; égalité ; formation des Enseignants ; histoire de l'éducation ; historiographie ; politique de l'éducation ; Recherche en Education Note de contenu : Sommaire :
• L’histoire de l’éducation à la confluence d’autres disciplines : ancrages, chantiers et questions vives La Revue suisse des sciences de l’éducation (2000-2019), un miroir des enjeux à l’international ? / Rita Hofstetter
• 20 ans de débats autour des politiques éducatives. Les apports de la Revue suisse des sciences de l’éducation (2000-2020) / Cécile Mathou, Danièle Périsset, Gonzague Yerly
• Recherche empirique en éducation dans l‘espace germanophone. Bilan et perspectives / Katharina Maag Merki
Article en allemand
• Des recherches sur la formation des enseignant·e·s de plus en plus focalisées et de moins en moins argumentées ? Explorations typologiques d’un chassé-croisé / Manuel Perrenoud, Alain Muller
• « La didactique » dans la Revue suisse des sciences de l’éducation. Une analyse de 20 ans de publications (2000-2020) / Sandrine Aeby Daghé, Bernard Schneuwly
• Diversité et égalité en éducation (2000-2019) : évolutions, enjeux et perspectives / Zoe Moody, Isabel Valarino
• Deux décennies de technologies numériques dans l’éducation. Un regard à travers 20 ans de la Revue suisse des sciences de l’éducation / Stefano Losa, Luca Botturi, Martin Hermida, Stéphanie Boéchat-Heer
Article en italien
• Revues en libre accès dans le domaine des sciences de l’éducation. Quelques aspects sur le fonctionnement des revues scientifiques / Klaus Rummler
Article en allemandEn ligne : https://sjer.ch/issue/view/1111 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21475
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2021) . - p. 12/128[article] 20 ans de publication dans la Revue suisse des sciences de l’éducation : une rétrospective : dossier [document électronique] / Rita Hofstetter, Auteur ; Cécile Mathou, Auteur ; Danièle Périsset, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 12/128.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2021) . - p. 12/128
Sujets : didactique ; diversité ; égalité ; formation des Enseignants ; histoire de l'éducation ; historiographie ; politique de l'éducation ; Recherche en Education Note de contenu : Sommaire :
• L’histoire de l’éducation à la confluence d’autres disciplines : ancrages, chantiers et questions vives La Revue suisse des sciences de l’éducation (2000-2019), un miroir des enjeux à l’international ? / Rita Hofstetter
• 20 ans de débats autour des politiques éducatives. Les apports de la Revue suisse des sciences de l’éducation (2000-2020) / Cécile Mathou, Danièle Périsset, Gonzague Yerly
• Recherche empirique en éducation dans l‘espace germanophone. Bilan et perspectives / Katharina Maag Merki
Article en allemand
• Des recherches sur la formation des enseignant·e·s de plus en plus focalisées et de moins en moins argumentées ? Explorations typologiques d’un chassé-croisé / Manuel Perrenoud, Alain Muller
• « La didactique » dans la Revue suisse des sciences de l’éducation. Une analyse de 20 ans de publications (2000-2020) / Sandrine Aeby Daghé, Bernard Schneuwly
• Diversité et égalité en éducation (2000-2019) : évolutions, enjeux et perspectives / Zoe Moody, Isabel Valarino
• Deux décennies de technologies numériques dans l’éducation. Un regard à travers 20 ans de la Revue suisse des sciences de l’éducation / Stefano Losa, Luca Botturi, Martin Hermida, Stéphanie Boéchat-Heer
Article en italien
• Revues en libre accès dans le domaine des sciences de l’éducation. Quelques aspects sur le fonctionnement des revues scientifiques / Klaus Rummler
Article en allemandEn ligne : https://sjer.ch/issue/view/1111 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21475 Améliorer les pratiques en éducation / Benoît Galand
Titre : Améliorer les pratiques en éducation : qu'en dit la recherche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Directeur de publication ; Michel Janosz, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (142 pages) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39061-094-6 Note générale :
Bibliographie p. [105]-137Langues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; leadership en éducation ; Outil Didactique ; pédagogie coopérative ; Pratique d'Enseignant ; pratique éducative ; Qualité de l'Enseignement ; Recherche en Education ; résultat scolaire Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Résumé : 4e de couverture :
L'amélioration des pratiques constitue un enjeu majeur pour renforcer l’efficacité de nos systèmes éducatifs et réduire les inégalités qui y sont liées. Le but de l’ouvrage est de présenter aux lecteurs francophones les apports de la recherche en éducation par rapport à cet enjeu. Comment expliquer le peu d’impact des connaissances scientifiques sur les pratiques éducatives ? Quels sont les obstacles à l’utilisation de l’apprentissage coopératif – qui a largement montré son efficacité – par les enseignants ? Quels sont les facteurs qui contribuent à l’implantation de pratiques fondées sur la recherche ? Quel rôle le leadership pédagogique des directions d’établissement peut-il jouer dans l’amélioration des pratiques ? À quelles conditions la formation continue des enseignants peut-elle favoriser les apprentissages des élèves ? Comment concevoir des outils didactiques qui stimulent ces apprentissages ? Comment rendre plus accessibles les connaissances issues de la recherche en éducation ? Comment soutenir la recherche collaborative en éducation ? Voilà les questions auxquelles les auteurs – tous experts reconnus dans leur domaine – tentent de répondre au fil des chapitres de cet ouvrage, en s’appuyant sur les éclairages issus des études scientifiques récentes. Loin d’une vision unidirectionnelle du rapport entre recherche et pratique, cet ouvrage vise à nourrir la réflexion et l’échange. Cet ouvrage s’adresse aux formateurs, aux conseillers pédagogiques, aux chefs d’établissement, aux gestionnaires, aux étudiants en éducation aussi bien qu’aux chercheurs et à toute personne intéressée par l’amélioration des pratiques en éducationNote de contenu : sommaire :
P. 7. Quels sont les verrous à l'amélioration des pratiques éducatives et comment les débloquer ? / Michel Janosz et Benoit Galand
P. 13. À quelles conditions peut-on déployer à grande échelle les interventions qui visent à améliorer les pratiques enseignantes ? / Pascale Bressoux
P. 23. L'implantation, un facteur clé dans le changements de pratiques pédagogiques ? / Sébastien Dellisse et Benoit Galand
P. 35. L'apprentissage coopératif : un décalage entre enjeux pragmatiques et idéologiques / Céline Buchs, Dimitra Filippou, Alain Quiamzade, Caroline Pulfrey et Yann Volpé
P. 45. Le rôle du leadership dans le changement de pratiques / Alexis Gagné, Michel Janosz et Sophie Pascal
P. 57. Comment former les enseignants en cours de carrière pour améliorer les apprentissages des élèves ? / Benoit Galand et Sébastien Dellisse
P. 67. Comment influencer positivement les pratiques pédagogiques de professeurs expérimentés ? / Roland Goigoux, Juliette Renaud et Isabelle Roux-Baron
P. 77. Quels ponts entre recherche en éducation et société ? Le potentiel d'une exposition grand public / Dre Kim Lê Van et Jean-Louis Berger
P. 91. La recherche collaborative avec les milieux de pratique : quelles implications pour le métier de chercheur ? / Michel Janosz et Frédéric Nault-BrièrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21493 Améliorer les pratiques en éducation : qu'en dit la recherche ? [texte imprimé] / Benoît Galand, Directeur de publication ; Michel Janosz, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain, DL 2020 . - 1 vol. (142 pages) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-39061-094-6
Bibliographie p. [105]-137
Langues : Français (fre)
Sujets : développement professionnel ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; leadership en éducation ; Outil Didactique ; pédagogie coopérative ; Pratique d'Enseignant ; pratique éducative ; Qualité de l'Enseignement ; Recherche en Education ; résultat scolaire Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Résumé : 4e de couverture :
L'amélioration des pratiques constitue un enjeu majeur pour renforcer l’efficacité de nos systèmes éducatifs et réduire les inégalités qui y sont liées. Le but de l’ouvrage est de présenter aux lecteurs francophones les apports de la recherche en éducation par rapport à cet enjeu. Comment expliquer le peu d’impact des connaissances scientifiques sur les pratiques éducatives ? Quels sont les obstacles à l’utilisation de l’apprentissage coopératif – qui a largement montré son efficacité – par les enseignants ? Quels sont les facteurs qui contribuent à l’implantation de pratiques fondées sur la recherche ? Quel rôle le leadership pédagogique des directions d’établissement peut-il jouer dans l’amélioration des pratiques ? À quelles conditions la formation continue des enseignants peut-elle favoriser les apprentissages des élèves ? Comment concevoir des outils didactiques qui stimulent ces apprentissages ? Comment rendre plus accessibles les connaissances issues de la recherche en éducation ? Comment soutenir la recherche collaborative en éducation ? Voilà les questions auxquelles les auteurs – tous experts reconnus dans leur domaine – tentent de répondre au fil des chapitres de cet ouvrage, en s’appuyant sur les éclairages issus des études scientifiques récentes. Loin d’une vision unidirectionnelle du rapport entre recherche et pratique, cet ouvrage vise à nourrir la réflexion et l’échange. Cet ouvrage s’adresse aux formateurs, aux conseillers pédagogiques, aux chefs d’établissement, aux gestionnaires, aux étudiants en éducation aussi bien qu’aux chercheurs et à toute personne intéressée par l’amélioration des pratiques en éducationNote de contenu : sommaire :
P. 7. Quels sont les verrous à l'amélioration des pratiques éducatives et comment les débloquer ? / Michel Janosz et Benoit Galand
P. 13. À quelles conditions peut-on déployer à grande échelle les interventions qui visent à améliorer les pratiques enseignantes ? / Pascale Bressoux
P. 23. L'implantation, un facteur clé dans le changements de pratiques pédagogiques ? / Sébastien Dellisse et Benoit Galand
P. 35. L'apprentissage coopératif : un décalage entre enjeux pragmatiques et idéologiques / Céline Buchs, Dimitra Filippou, Alain Quiamzade, Caroline Pulfrey et Yann Volpé
P. 45. Le rôle du leadership dans le changement de pratiques / Alexis Gagné, Michel Janosz et Sophie Pascal
P. 57. Comment former les enseignants en cours de carrière pour améliorer les apprentissages des élèves ? / Benoit Galand et Sébastien Dellisse
P. 67. Comment influencer positivement les pratiques pédagogiques de professeurs expérimentés ? / Roland Goigoux, Juliette Renaud et Isabelle Roux-Baron
P. 77. Quels ponts entre recherche en éducation et société ? Le potentiel d'une exposition grand public / Dre Kim Lê Van et Jean-Louis Berger
P. 91. La recherche collaborative avec les milieux de pratique : quelles implications pour le métier de chercheur ? / Michel Janosz et Frédéric Nault-BrièrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21493 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6040GAL0114A 170151 Livre ESPACE 1 Disponible Analyse du corpus de référence des thèses françaises concernant la recherche sur la formation des adultes soutenues depuis 2010 : thématiques, rattachements et spécificités / Olivier Las Vergnas in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°54 (2020)
[article]
Titre : Analyse du corpus de référence des thèses françaises concernant la recherche sur la formation des adultes soutenues depuis 2010 : thématiques, rattachements et spécificités Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Las Vergnas, Auteur ; Patrick Bury, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 83/107 Langues : Français (fre) Sujets : âge ; doctorant ; Formation des Adultes ; Recherche en Education Résumé : "Ce travail analyse le corpus de référence des thèses françaises concernant la recherche sur la formation des adultes soutenues depuis 2010 publié dans le précédent article (VdR6) de cette rubrique. Celui-ci est composé de deux groupes de thèses, le « noyau dur » et le « second cercle ». Le premier regroupe les 175 thèses explicitement centrées sur cette thématique et repérables par une simple requête bibliographique ; le second y ajoute 444 autres contenant des sous-parties éclairantes pour ce champ identifiées grâce à la composition de leurs jurys et une analyse automatique des termes employés de leurs résumés. L’analyse de ce double corpus confirme que les thèses du noyau sont aux trois quarts soutenues en sciences de l’éducation tandis que celles du second cercle ne le sont plus qu’aux deux tiers ; sur l’ensemble des deux listes, on constate aussi que l’âge médian des doctorants est largement plus élevé que dans les autres disciplines (10 ans d’écart avec la sociologie). Enfin, les analyses lexicales montrent que ce corpus peut se découper en quatre classes de thématiques (analyse de l’activité des enseignants, politiques de formation, apprentissages linguistiques des adultes, approches biographiques et identitaires) qui peuvent s’affiner en six (avec apparition d’une sous-classe liée à l’apprenance et aux soignants et d’une autre liée à l’autoconfrontation, l’analyse de l’activité)." Note de contenu : Plan :
1. Rappel de la méthode de constitution d’un double corpus de référence
1.1. Un noyau dur de 175 thèses issu de simples requêtes bibliographiques
1.2. Un second cercle de 444 thèses en partie intéressantes pour la RFdA
2. Répartition disciplinaire, bibliothécaire et géographique du corpus RFdA
2.1. Répartition par disciplines (par numéro de section CNU)
2.2. Répartition par type de contenus d’un point de vue bibliothécaire (par classification Dewey)
2.3. Répartition par année de soutenance
2.4. Répartition par établissement de soutenance (code d’établissement issu du N° de thèse)
3. Spécificités du corpus RFdA par rapport aux autres thématiques : âge des doctorants
4. Analyse lexicale des thématiques abordées dans les thèses du noyau dur et du second cercle
4.2. Différences entre classification automatique lexicale et liste des catégories vérificatoires
4.3. Relations entre les classes de thématiques et des variables descriptives des thèses
4.4. Cartographie générale des relations entre classes et variables
5. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.054.0083 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21380
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°54 (2020) . - p. 83/107[article] Analyse du corpus de référence des thèses françaises concernant la recherche sur la formation des adultes soutenues depuis 2010 : thématiques, rattachements et spécificités [texte imprimé] / Olivier Las Vergnas, Auteur ; Patrick Bury, Auteur . - 2020 . - p. 83/107.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°54 (2020) . - p. 83/107
Sujets : âge ; doctorant ; Formation des Adultes ; Recherche en Education Résumé : "Ce travail analyse le corpus de référence des thèses françaises concernant la recherche sur la formation des adultes soutenues depuis 2010 publié dans le précédent article (VdR6) de cette rubrique. Celui-ci est composé de deux groupes de thèses, le « noyau dur » et le « second cercle ». Le premier regroupe les 175 thèses explicitement centrées sur cette thématique et repérables par une simple requête bibliographique ; le second y ajoute 444 autres contenant des sous-parties éclairantes pour ce champ identifiées grâce à la composition de leurs jurys et une analyse automatique des termes employés de leurs résumés. L’analyse de ce double corpus confirme que les thèses du noyau sont aux trois quarts soutenues en sciences de l’éducation tandis que celles du second cercle ne le sont plus qu’aux deux tiers ; sur l’ensemble des deux listes, on constate aussi que l’âge médian des doctorants est largement plus élevé que dans les autres disciplines (10 ans d’écart avec la sociologie). Enfin, les analyses lexicales montrent que ce corpus peut se découper en quatre classes de thématiques (analyse de l’activité des enseignants, politiques de formation, apprentissages linguistiques des adultes, approches biographiques et identitaires) qui peuvent s’affiner en six (avec apparition d’une sous-classe liée à l’apprenance et aux soignants et d’une autre liée à l’autoconfrontation, l’analyse de l’activité)." Note de contenu : Plan :
1. Rappel de la méthode de constitution d’un double corpus de référence
1.1. Un noyau dur de 175 thèses issu de simples requêtes bibliographiques
1.2. Un second cercle de 444 thèses en partie intéressantes pour la RFdA
2. Répartition disciplinaire, bibliothécaire et géographique du corpus RFdA
2.1. Répartition par disciplines (par numéro de section CNU)
2.2. Répartition par type de contenus d’un point de vue bibliothécaire (par classification Dewey)
2.3. Répartition par année de soutenance
2.4. Répartition par établissement de soutenance (code d’établissement issu du N° de thèse)
3. Spécificités du corpus RFdA par rapport aux autres thématiques : âge des doctorants
4. Analyse lexicale des thématiques abordées dans les thèses du noyau dur et du second cercle
4.2. Différences entre classification automatique lexicale et liste des catégories vérificatoires
4.3. Relations entre les classes de thématiques et des variables descriptives des thèses
4.4. Cartographie générale des relations entre classes et variables
5. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.054.0083 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21380 Analyser l'activité enseignante / Frédéric Yvon
Titre : Analyser l'activité enseignante : des outils méthodologiques et théoriques pour l'intervention et la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Yvon, Directeur de publication ; Frédéric Saussez, Directeur de publication Editeur : Laval : Les Presses de l'Université Laval Année de publication : 2010 Collection : Formation et Profession Importance : 1 vol. (329 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-9097-8 Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; Enseignant (Métier) ; méthodologie ; Recherche en Education Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : Un état des lieux des approches contemporaines du métier d’enseignant en vue d’une meilleure compréhension pratique
Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14917 Analyser l'activité enseignante : des outils méthodologiques et théoriques pour l'intervention et la formation [texte imprimé] / Frédéric Yvon, Directeur de publication ; Frédéric Saussez, Directeur de publication . - Laval : Les Presses de l'Université Laval, 2010 . - 1 vol. (329 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Formation et Profession) .
ISBN : 978-2-7637-9097-8
Langues : Français (fre)
Sujets : analyse de pratiques ; Enseignant (Métier) ; méthodologie ; Recherche en Education Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : Un état des lieux des approches contemporaines du métier d’enseignant en vue d’une meilleure compréhension pratique
Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14917 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6400YVO1400A 143894 Livre ESPACE 1 Disponible Analyser l’interaction de variables latentes : une exemplification méthodologique de la méthode d’équations structurelles avec interaction latente / Stéphanie Girard in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2017)
PermalinkAnalyser des vidéos sur les pratiques des enseignants du second degré en mathématiques / Aline Robert in Education & Didactique, n°2 (mai 2013)
PermalinkAncrer la formation des enseignants aussi sur la recherche! / Léopold Paquay in PROF, n°21 (mars 2014)
PermalinkL'apport des modèles multiniveaux à la recherche en éducation / Pascal Bressoux in Education & Didactique, n°2 (2007)
PermalinkL'apprentissage visible / John Hattie
PermalinkApproches de la formation en travail social : dossier / Francis Lebon in Recherche et Formation, n°94 (2020)
PermalinkAvantages et limites des approches méthodologiques utilisées pour étudier les pratiques enseignantes / Marie Dupin de Saint-André in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°2 (2010)
PermalinkLes bâtisseurs du "siècle de l'enfant", cent ans de recherches et d'innovations pédagogiques : dossier / Rita Hofstetter in Educateur, n°spécial (février 2012)
PermalinkLe bon enseignant et ses histoires / Jean Houssaye in Penser l'Education, n°24 (2008)
PermalinkCarrefours de l'éducation, dix années de publication : état des lieux / Philippe Monchaux in Carrefours de l'Education, n°23 (janvier/juin 2007)
Permalink