Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sociologie > recherche - analyse > recherche (action) > recherche (type) > Recherche Transnationale
Recherche Transnationale
Commentaire :
14164505
|
(2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'école éclairée par la science / Stanislas Dehaene
Titre : L'école éclairée par la science : travaux du Conseil scientifique de l'éducation nationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Directeur de publication Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (307 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-5489-7 Note générale : Bibliogr. p. [275]-300 Langues : Français (fre) Sujets : besoin éducatif particulier ; bienveillance ; esprit critique ; expérience pédagogique ; Inclusion Scolaire ; Recherche en Education ; Recherche Expérimentale ; Recherche Scientifique ; Recherche Transnationale ; scolarisation de l'enfant sourd Mots-clés : champ éducatif Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale (CSEN) recherche translationnelle en éducation Index. décimale : 0500 Recherche en éducation, Sciences de l'Education Résumé : 4e de couverture :
Si la science ne peut pas tout, si l'enseignement dépendra toujours du talent et du savoir-faire des enseignants, notre école a besoin, plus que jamais, de pouvoir s'appuyer sur les méthodes et les données scientifiques pour faire progresser ses pratiques pédagogiques. Réunis autour de Stanislas Dehaene, différents chercheurs de premier plan, spécialistes incontestés en leur domaine, se proposent ici de nous expliquer tout ce qu'il est possible de faire aujourd'hui pour qu'élèves et professeurs puissent tirer le meilleur profit des recherches expérimentales qui sont menées dans le champ éducatif. Gui, il est possible désormais de faire en sorte qu'il y ait moins de décrochages, ou encore d'apprendre aux élèves à résister aux idées fausses, même si elles semblent séduisantes et de développer leur esprit critique ou, enfin, de rendre notre école plus accueillante en favorisant, en particulier, la scolarisation des enfants sourds et malentendants en France. Du développement de l'esprit critique à la meilleure inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers, les dernières applications de la connaissance scientifique dans le domaine de l'école !Note de contenu : sommaire :
Introduction par Stanislas Dehaene
Chapitre 1. La recherche translationnelle en éducation : pourquoi et comment ?
P. 20. Pourquoi des recherches en éducation ?
P. 35. Les différents types de recherche translationnelle en éducation et la pyramide des preuves.
P. 51. Les impératifs éthiques de la recherche en éducation
P. 66. Propositions pour structurer la recherche à l'éducation nationale.
Chapitre 2. Recommandations pédagogiques pour accompagner l'accompagnement à distance
P. 74. Aider les élèves à comprendre et prévenir l'épidémie
P. 75. Privilégier les pratiques pédagogiques qui favorisent l'apprentissage en autonomie
P. 83. Rechercher l'appui des ressources numériques
P. 86. Assurer les fondamentaux : nutrition, activité physique, sommeil, bienveillance
P. 88. Tirer les leçons du confinement
Chapitre 3. Éduquer à l'esprit critique
P. 95. Être clair sur l'" esprit critique "
P. 121. Quels objectifs pédagogiques pour développer l'esprit critique ?
P. 162. Éduquer à l'esprit critique : comment ?
P. 175. Synthèse et conseils pratiques
P. 195. Perspectives
Chapitre 4. La scolarisation des élèves sourds en France : état des lieux et recommandations
P. 202. Introduction
P. 204. La situation actuelle des élèves sourds enn France et à l'étranger
P. 222. Causes probables de cette situation et hypothèses de remédiation
P. 264. Nos recommandations pour améliorer la situation générale des élèves sourds : synthèse
P. 269. Quelles conclusions ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21543 L'école éclairée par la science : travaux du Conseil scientifique de l'éducation nationale [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Directeur de publication . - Paris : Odile Jacob, DL 2021 . - 1 vol. (307 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-5489-7
Bibliogr. p. [275]-300
Langues : Français (fre)
Sujets : besoin éducatif particulier ; bienveillance ; esprit critique ; expérience pédagogique ; Inclusion Scolaire ; Recherche en Education ; Recherche Expérimentale ; Recherche Scientifique ; Recherche Transnationale ; scolarisation de l'enfant sourd Mots-clés : champ éducatif Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale (CSEN) recherche translationnelle en éducation Index. décimale : 0500 Recherche en éducation, Sciences de l'Education Résumé : 4e de couverture :
Si la science ne peut pas tout, si l'enseignement dépendra toujours du talent et du savoir-faire des enseignants, notre école a besoin, plus que jamais, de pouvoir s'appuyer sur les méthodes et les données scientifiques pour faire progresser ses pratiques pédagogiques. Réunis autour de Stanislas Dehaene, différents chercheurs de premier plan, spécialistes incontestés en leur domaine, se proposent ici de nous expliquer tout ce qu'il est possible de faire aujourd'hui pour qu'élèves et professeurs puissent tirer le meilleur profit des recherches expérimentales qui sont menées dans le champ éducatif. Gui, il est possible désormais de faire en sorte qu'il y ait moins de décrochages, ou encore d'apprendre aux élèves à résister aux idées fausses, même si elles semblent séduisantes et de développer leur esprit critique ou, enfin, de rendre notre école plus accueillante en favorisant, en particulier, la scolarisation des enfants sourds et malentendants en France. Du développement de l'esprit critique à la meilleure inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers, les dernières applications de la connaissance scientifique dans le domaine de l'école !Note de contenu : sommaire :
Introduction par Stanislas Dehaene
Chapitre 1. La recherche translationnelle en éducation : pourquoi et comment ?
P. 20. Pourquoi des recherches en éducation ?
P. 35. Les différents types de recherche translationnelle en éducation et la pyramide des preuves.
P. 51. Les impératifs éthiques de la recherche en éducation
P. 66. Propositions pour structurer la recherche à l'éducation nationale.
Chapitre 2. Recommandations pédagogiques pour accompagner l'accompagnement à distance
P. 74. Aider les élèves à comprendre et prévenir l'épidémie
P. 75. Privilégier les pratiques pédagogiques qui favorisent l'apprentissage en autonomie
P. 83. Rechercher l'appui des ressources numériques
P. 86. Assurer les fondamentaux : nutrition, activité physique, sommeil, bienveillance
P. 88. Tirer les leçons du confinement
Chapitre 3. Éduquer à l'esprit critique
P. 95. Être clair sur l'" esprit critique "
P. 121. Quels objectifs pédagogiques pour développer l'esprit critique ?
P. 162. Éduquer à l'esprit critique : comment ?
P. 175. Synthèse et conseils pratiques
P. 195. Perspectives
Chapitre 4. La scolarisation des élèves sourds en France : état des lieux et recommandations
P. 202. Introduction
P. 204. La situation actuelle des élèves sourds enn France et à l'étranger
P. 222. Causes probables de cette situation et hypothèses de remédiation
P. 264. Nos recommandations pour améliorer la situation générale des élèves sourds : synthèse
P. 269. Quelles conclusions ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21543 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0500DEH0105E 170282 Livre ESPACE 1 Disponible Les politiques d'éducation / Agnès Van Zanten
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5100VAN0026P 88771 Livre ESPACE 1 Disponible 5100VAN0026P 79952 Livre RESERVE Disponible