Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(20)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actualités de la pédagogie universitaire : dossier / Marie-Christine Pollet in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°69 (janvier 2022)
[article]
Titre : Actualités de la pédagogie universitaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Pollet, Coordinateur ; Marc Romainville, Coordinateur ; Vincent Bonniol, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3/230 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; apprentissage informel ; besoins des élèves ; causalité ; compétence d'écriture ; confrontation ; Contextualisation ; critère d'évaluation ; développement professionnel ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; élève handicapé ; émotion / apprentissage ; Enseignant-Chercheur ; enseignement scolaire virtuel ; Enseignement Supérieur ; Etudiant Universitaire ; évaluation formative ; examen ; expérience ; formation ; Formation Initiale ; Identité Professionnelle ; Le Corbusier ; lecture experte ; méthode de recherche ; méthodologie de recherche ; Modélisation ; Motivation ; oralisation ; Pédagogie Universitaire ; Préparation Mentale ; production écrite ; Professionnalisation ; Recherche Documentaire ; Réussite Scolaire ; Soutien Pédagogique ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur ; Travail Collectif Mots-clés : FASP (Fiction à Substrat Professionnel) médiation maïeutique littératie académique compétence rédactionnelle congruence dispositif numérique formation par la recherche Dispositif de formation evaluation écologique tension confinement covid-19 numérique éducatif Outils numériques - Usages pédagogiques translittératie ecrit d'expert littératie universitaire En ligne : https://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1515 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21930
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°69 (janvier 2022) . - p. 3/230[article] Actualités de la pédagogie universitaire : dossier [texte imprimé] / Marie-Christine Pollet, Coordinateur ; Marc Romainville, Coordinateur ; Vincent Bonniol, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 3/230.
Langues : Français (fre)
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°69 (janvier 2022) . - p. 3/230
Sujets : accompagnement pédagogique ; apprentissage informel ; besoins des élèves ; causalité ; compétence d'écriture ; confrontation ; Contextualisation ; critère d'évaluation ; développement professionnel ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; élève handicapé ; émotion / apprentissage ; Enseignant-Chercheur ; enseignement scolaire virtuel ; Enseignement Supérieur ; Etudiant Universitaire ; évaluation formative ; examen ; expérience ; formation ; Formation Initiale ; Identité Professionnelle ; Le Corbusier ; lecture experte ; méthode de recherche ; méthodologie de recherche ; Modélisation ; Motivation ; oralisation ; Pédagogie Universitaire ; Préparation Mentale ; production écrite ; Professionnalisation ; Recherche Documentaire ; Réussite Scolaire ; Soutien Pédagogique ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur ; Travail Collectif Mots-clés : FASP (Fiction à Substrat Professionnel) médiation maïeutique littératie académique compétence rédactionnelle congruence dispositif numérique formation par la recherche Dispositif de formation evaluation écologique tension confinement covid-19 numérique éducatif Outils numériques - Usages pédagogiques translittératie ecrit d'expert littératie universitaire En ligne : https://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1515 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21930 Adresses Internet : dossier / Mireille Bekaert in Les Feuillets d'Informations FEGEPRO, n°162 (septembre 2004)
[article]
Titre : Adresses Internet : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Bekaert, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 29/48 Langues : Français (fre) Sujets : Afrique ; agriculture ; astronomie ; Belgique ; Carte Géographique ; catastrophe naturelle ; Climat ; démographie ; Eau ; énergie ; environnement ; Etats-Unis ; forêt ; fossile ; gaz à effet de serre ; Géographie ; géologie ; Internet ; météorologie ; méthode de recherche ; Océan - Mer ; Palestine ; recherche (action) ; séisme ; tectonique des plaques ; transport ; Union européenne ; Ville ; volcan Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3121
in Les Feuillets d'Informations FEGEPRO > n°162 (septembre 2004) . - p. 29/48[article] Adresses Internet : dossier [texte imprimé] / Mireille Bekaert, Auteur . - 2004 . - p. 29/48.
Langues : Français (fre)
in Les Feuillets d'Informations FEGEPRO > n°162 (septembre 2004) . - p. 29/48
Sujets : Afrique ; agriculture ; astronomie ; Belgique ; Carte Géographique ; catastrophe naturelle ; Climat ; démographie ; Eau ; énergie ; environnement ; Etats-Unis ; forêt ; fossile ; gaz à effet de serre ; Géographie ; géologie ; Internet ; météorologie ; méthode de recherche ; Océan - Mer ; Palestine ; recherche (action) ; séisme ; tectonique des plaques ; transport ; Union européenne ; Ville ; volcan Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3121 Chercheurs en didactique, enseignants et formateurs : perspectives et collaborations : dossier / Karine Bécu-Robinault in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°17 (2018)
[article]
Titre : Chercheurs en didactique, enseignants et formateurs : perspectives et collaborations : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Bécu-Robinault, Auteur ; Christine Couture, Auteur ; Yann Lhoste, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.9/104 Langues : Français (fre) Sujets : coopération enseignant - chercheur ; didactique des sciences ; éducation scientifique ; Enseignement Agricole ; formation des Enseignants ; méthode de recherche Résumé : Contient : "Christine Couture et Karine Bécu-Robinault, Dialogue entre recherche en didactique des sciences et pratiques d'enseignement en contexte de formation
Yann Lhoste, Patricia Schneeberger, Points de vue des acteurs de la formation des enseignants de SVT sur le développement professionnel des professeurs débutants
Nicolas Hervé, Cécile Gardiès, Christine Ducamp, Analyse d'un dispositif de recherche collaborative dans l'enseignement agricole
Sabine Daro, Marie-Christine Graftiau, Nadine Stouvenakers, Marie-Noëlle Hindryckx, Quelle intégration des écrits de la recherche en didactique des sciences dans la formation des enseignants en Belgique francophone ?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20224
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°17 (2018) . - p.9/104[article] Chercheurs en didactique, enseignants et formateurs : perspectives et collaborations : dossier [texte imprimé] / Karine Bécu-Robinault, Auteur ; Christine Couture, Auteur ; Yann Lhoste, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p.9/104.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°17 (2018) . - p.9/104
Sujets : coopération enseignant - chercheur ; didactique des sciences ; éducation scientifique ; Enseignement Agricole ; formation des Enseignants ; méthode de recherche Résumé : Contient : "Christine Couture et Karine Bécu-Robinault, Dialogue entre recherche en didactique des sciences et pratiques d'enseignement en contexte de formation
Yann Lhoste, Patricia Schneeberger, Points de vue des acteurs de la formation des enseignants de SVT sur le développement professionnel des professeurs débutants
Nicolas Hervé, Cécile Gardiès, Christine Ducamp, Analyse d'un dispositif de recherche collaborative dans l'enseignement agricole
Sabine Daro, Marie-Christine Graftiau, Nadine Stouvenakers, Marie-Noëlle Hindryckx, Quelle intégration des écrits de la recherche en didactique des sciences dans la formation des enseignants en Belgique francophone ?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20224 A la découverte des mots et des méthodes de l'éthnologue / Robert Touati in Animation & Education, n°216 (mai/juin 2010)
[article]
Titre : A la découverte des mots et des méthodes de l'éthnologue Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Touati, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 6/7 Langues : Français (fre) Sujets : égalité des sexes ; ethnologie ; méthode de recherche Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1243
in Animation & Education > n°216 (mai/juin 2010) . - p. 6/7[article] A la découverte des mots et des méthodes de l'éthnologue [texte imprimé] / Robert Touati, Auteur . - 2010 . - p. 6/7.
Langues : Français (fre)
in Animation & Education > n°216 (mai/juin 2010) . - p. 6/7
Sujets : égalité des sexes ; ethnologie ; méthode de recherche Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1243 Le déterminisme méthodologique et le chercheur agissant / Kristine Lund in Education & Didactique, n°1 (janvier 2016)
[article]
Titre : Le déterminisme méthodologique et le chercheur agissant Type de document : texte imprimé Auteurs : Kristine Lund, Auteur ; Dan Suthers, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 27/38 Langues : Français (fre) Sujets : déterminisme ; méthode de recherche ; méthodologie de recherche ; Recherche en Education Mots-clés : thèse d'incommensurabilité polyphonie épistémologique productive méthodes mixtes éclectisme méthodologique Résumé : "Dans cet article, nous explorons le concept du « déterminisme méthodologique », la supposition qui sous-tend la thèse d’incommensurabilité et la pratique liée, appelée « l’éclectisme méthodologique naïf » (Yanchar & Williams, 2006). Afin de comprendre où se trouve le déterminisme dans les méthodes que nous appliquons en tant que chercheurs, nous prenons deux exemples de méthodes – le Social Network Analysis (SNA), et la transcription des interactions humaines, et nous décortiquons quels sont les présupposés portés réellement par les méthodes lors de leur application et quels sont les présupposés sur lesquels le chercheur peut agir. Par la suite, nous présentons le projet Productive Multivocality in the Analysis of Group Interactions et ses objectifs (Suthers, Lund, Rosé, Teplovs & Law, 2013) afin de détailler un exemple où un chercheur, face aux interactions avec d’autres chercheurs, a su mettre en place une méthode mixte avec un éclectisme méthodologique conscient (plutôt que naïf), qui lui fait échapper à la thèse d’incommensurabilité. En conclusion, nous expliquons comment le fait de discuter des analyses différentes d’un même corpus a permis à l’enseignant-chercheur qui a mis en place et enseigné la séquence pédagogique, de l’évaluer." Note de contenu : Plan :
Introduction
Quels présupposés sont portés par le Social Network Analysis ?
Quelles conséquences pour la thèse d’incommensurabilité ?
Quels présupposés sont portés par la transcription de l’interaction humaine ?
Quelles conséquences pour la thèse d’incommensurabilité ?
Apports de l’étude de SNA et des transcriptions dans la critique du déterminisme méthodologique
Le projet Productive Multivocality in the Analysis of Group Interactions
Quand on peut changer son présupposé théorique afin d’appliquer une méthode de manière cohérente
Conclusions et implications pour les relations entre apprendre et faire apprendrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19171
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2016) . - p. 27/38[article] Le déterminisme méthodologique et le chercheur agissant [texte imprimé] / Kristine Lund, Auteur ; Dan Suthers, Auteur . - 2016 . - p. 27/38.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2016) . - p. 27/38
Sujets : déterminisme ; méthode de recherche ; méthodologie de recherche ; Recherche en Education Mots-clés : thèse d'incommensurabilité polyphonie épistémologique productive méthodes mixtes éclectisme méthodologique Résumé : "Dans cet article, nous explorons le concept du « déterminisme méthodologique », la supposition qui sous-tend la thèse d’incommensurabilité et la pratique liée, appelée « l’éclectisme méthodologique naïf » (Yanchar & Williams, 2006). Afin de comprendre où se trouve le déterminisme dans les méthodes que nous appliquons en tant que chercheurs, nous prenons deux exemples de méthodes – le Social Network Analysis (SNA), et la transcription des interactions humaines, et nous décortiquons quels sont les présupposés portés réellement par les méthodes lors de leur application et quels sont les présupposés sur lesquels le chercheur peut agir. Par la suite, nous présentons le projet Productive Multivocality in the Analysis of Group Interactions et ses objectifs (Suthers, Lund, Rosé, Teplovs & Law, 2013) afin de détailler un exemple où un chercheur, face aux interactions avec d’autres chercheurs, a su mettre en place une méthode mixte avec un éclectisme méthodologique conscient (plutôt que naïf), qui lui fait échapper à la thèse d’incommensurabilité. En conclusion, nous expliquons comment le fait de discuter des analyses différentes d’un même corpus a permis à l’enseignant-chercheur qui a mis en place et enseigné la séquence pédagogique, de l’évaluer." Note de contenu : Plan :
Introduction
Quels présupposés sont portés par le Social Network Analysis ?
Quelles conséquences pour la thèse d’incommensurabilité ?
Quels présupposés sont portés par la transcription de l’interaction humaine ?
Quelles conséquences pour la thèse d’incommensurabilité ?
Apports de l’étude de SNA et des transcriptions dans la critique du déterminisme méthodologique
Le projet Productive Multivocality in the Analysis of Group Interactions
Quand on peut changer son présupposé théorique afin d’appliquer une méthode de manière cohérente
Conclusions et implications pour les relations entre apprendre et faire apprendrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19171 Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques / Cora Cohen-Azria ; Bertrand Daunay ; Isabelle Delcambre ; Dominique Lahanier-Reuter
PermalinkDictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques / Yves Reuter
PermalinkEthique et déontologie professionnelles des enseignants : dossier / Laura Weiss in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°20 (2015)
PermalinkGuide pratique de recherche en réadaptation / Sylvie Tétreault
PermalinkMesurer les inégalités sociales de scolarisation : méthodes et résultats : dossier / Françoise Oeuvrard in Education & Formations [en ligne], n°74 (avril 2007)
PermalinkMéthodes mixtes de recherche en éducation / Alberto Crescentini in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°17 (2014)
Permalink[Dossier méthodes de recherche et d'analyse en sciences humaines : innovation, synthèse et pratique] / François Vachon in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (décembre 2014)
PermalinkLes pratiques enseignantes : analyse des données empiriques : dossier / Yves Lenoir in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°14 (2005)
PermalinkPsychologie de l'apprentissage / Russel A. Powell
PermalinkRechercher des infos sur le net ... mais comment ? / Pierre Vandenheede in A feuille T, n°93 (octobre 2004)
Permalink