Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Michaël Attali |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Discuter l'héritage social et culturel des grands événements sportifs / Mathys Viersac in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°134 (octobre /décembre 2021)
[article]
Titre : Discuter l'héritage social et culturel des grands événements sportifs : une revue de littérature internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathys Viersac, Auteur ; Michaël Attali, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 113/136 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Evénement sportif (texte) ; Héritage Culturel ; héritage social Mots-clés : événement sportif legacy (impact ou héritage) Résumé : source de l'éditeur :
"Plus qu’un simple élément de discours, la notion d’héritage est devenue décisive dans le processus de candidature pour l’organisation d’un grand événement sportif international (GESI). En parallèle, un nombre croissant de travaux scientifiques se sont penchés sur son utilisation dans la perspective de mesurer les effets produits par ce type d’événement. L’utilisation de la notion d’héritage fait écho aux termes de legacy, d’impact ou encore d’heritage dans la littérature scientifique internationale, et renvoie à des domaines de recherche variés. Or ces termes correspondent certes à une diversité sémantique mais aussi à une pluralité d’acceptations que cette étude envisage de clarifier. L’article a ainsi pour objectif d’identifier la complexité de ce que l’on nomme communément en France « héritage » en analysant les modalités d’emploi des termes anglo-saxons et en rendant compte de l’étendue des domaines d’application de ses effets. Cet état de l’art de l’héritage des GESI se fonde à la fois sur l’analyse d’une vaste littérature et des positions de sept auteurs spécialisés dans le domaine, avant de proposer une discussion sur les possibilités d’investir un objet de recherche complexe."En ligne : https://www.cairn.info/revue-staps-2021-4-page-113.htm Format de la ressource électronique : site Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21713
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°134 (octobre /décembre 2021) . - p. 113/136[article] Discuter l'héritage social et culturel des grands événements sportifs : une revue de littérature internationale [texte imprimé] / Mathys Viersac, Auteur ; Michaël Attali, Auteur . - 2021 . - p. 113/136.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°134 (octobre /décembre 2021) . - p. 113/136
Sujets : Evénement sportif (texte) ; Héritage Culturel ; héritage social Mots-clés : événement sportif legacy (impact ou héritage) Résumé : source de l'éditeur :
"Plus qu’un simple élément de discours, la notion d’héritage est devenue décisive dans le processus de candidature pour l’organisation d’un grand événement sportif international (GESI). En parallèle, un nombre croissant de travaux scientifiques se sont penchés sur son utilisation dans la perspective de mesurer les effets produits par ce type d’événement. L’utilisation de la notion d’héritage fait écho aux termes de legacy, d’impact ou encore d’heritage dans la littérature scientifique internationale, et renvoie à des domaines de recherche variés. Or ces termes correspondent certes à une diversité sémantique mais aussi à une pluralité d’acceptations que cette étude envisage de clarifier. L’article a ainsi pour objectif d’identifier la complexité de ce que l’on nomme communément en France « héritage » en analysant les modalités d’emploi des termes anglo-saxons et en rendant compte de l’étendue des domaines d’application de ses effets. Cet état de l’art de l’héritage des GESI se fonde à la fois sur l’analyse d’une vaste littérature et des positions de sept auteurs spécialisés dans le domaine, avant de proposer une discussion sur les possibilités d’investir un objet de recherche complexe."En ligne : https://www.cairn.info/revue-staps-2021-4-page-113.htm Format de la ressource électronique : site Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21713 L'éducation physique de 1945 à nos jours : les étapes d'une démocratisation / Michaël Attali
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120ATT0112E 87763 Livre ESPACE 1 Disponible L'éducation physique de 1945 à nos jours / Michaël Attali
Titre : L'éducation physique de 1945 à nos jours : les étapes d'une démocratisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Attali, Auteur ; Jean Saint-Martin, Auteur Mention d'édition : 4e éd. augmentée Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (333 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-63058-4 Note générale : Bibliogr. p. 307-321. Index Langues : Français (fre) Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation par le sport ; enjeu éducatif ; enseignant d'EPS ; formation des Enseignants ; pratique sportive Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : En raison de sa position particulière dans l'espace scolaire et de sa dépendance aux influences sociales, politiques, culturelles, le champ de l'EPS traduit depuis 1945 et avec une sorte d'effet de loupe les tensions et les débats relatifs qui ont soutenu l'exigence générale de démocratisation. D'où l'importance particulière que revêt, pour la discipline mais aussi au-delà, le présent travail d'historiens, devenu un « classique » depuis sa première parution en 2004.À travers une triple analyse, institutionnelle, politique et culturelle, les auteurs du présent ouvrage précisent les facteurs qualitatifs et quantitatifs de cette démocratisation. Ils apportent une attention soutenue aux grandes problématiques : apprentissage de la citoyenneté, socialisation, égalité des chances, diffusion des savoirs.Le livre a été soigneusement mis à jour pour cette quatrième édition en intégrant les effets des transformations dues aux réformes et changements sociaux (Covid-19, etc.) du premier quart du XXIe siècle. Note de contenu : sommaire :
P. 5. Introduction générale
Partie 1. 1945-1958 - Une démocratisation de l’EPS : entre ardeur et réalités
P. 13. Chapitre 1. L’utilité scolaire de l’EPS
P. 36. Chapitre 2. La laborieuse renaissance des pratiques corporelles
P. 52. Les vertus de l’EPS
P. 69. Conclusion de la première partie
Partie 2. 1959-1967 - Ordres et désordres en EPS
P. 73. Chapitre 4. Les nouveaux défis de la Ve République
P. 90. Chapitre 5. Le sport et le mythe du progrès
P. 115. Chapitre 6. Les enseignants des « folles années »
P. 137. Conclusion de la deuxième partie
Partie 3. 1967-1981 - Crises et identités des éducations physiques
P. 141. Chapitre 7. L’unité de l’EPS : réalité ou utopie ?
P. 162. Chapitre 8. Les murs ont la parole
P. 187. Chapitre 9. L’EPS dans le jeu scolaire
P. 209. Conclusion de la troisième partie
Partie 4. 1981 à nos jours - Les enjeux identitaires d’un homomorphisme institutionnel
P. 213. Chapitre 10. Le temps des espoirs
P. 251. Chapitre 11. Défis sociaux et enseignement de l’EPS
P. 277. Chapitre 12. La redéfinition disciplinaire
P. 301. Conclusion de la quatrième partie
P. 303. Conclusion généralePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21825 L'éducation physique de 1945 à nos jours : les étapes d'une démocratisation [texte imprimé] / Michaël Attali, Auteur ; Jean Saint-Martin, Auteur . - 4e éd. augmentée . - Paris : Armand Colin, DL 2021 . - 1 vol. (333 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-200-63058-4
Bibliogr. p. 307-321. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation par le sport ; enjeu éducatif ; enseignant d'EPS ; formation des Enseignants ; pratique sportive Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : En raison de sa position particulière dans l'espace scolaire et de sa dépendance aux influences sociales, politiques, culturelles, le champ de l'EPS traduit depuis 1945 et avec une sorte d'effet de loupe les tensions et les débats relatifs qui ont soutenu l'exigence générale de démocratisation. D'où l'importance particulière que revêt, pour la discipline mais aussi au-delà, le présent travail d'historiens, devenu un « classique » depuis sa première parution en 2004.À travers une triple analyse, institutionnelle, politique et culturelle, les auteurs du présent ouvrage précisent les facteurs qualitatifs et quantitatifs de cette démocratisation. Ils apportent une attention soutenue aux grandes problématiques : apprentissage de la citoyenneté, socialisation, égalité des chances, diffusion des savoirs.Le livre a été soigneusement mis à jour pour cette quatrième édition en intégrant les effets des transformations dues aux réformes et changements sociaux (Covid-19, etc.) du premier quart du XXIe siècle. Note de contenu : sommaire :
P. 5. Introduction générale
Partie 1. 1945-1958 - Une démocratisation de l’EPS : entre ardeur et réalités
P. 13. Chapitre 1. L’utilité scolaire de l’EPS
P. 36. Chapitre 2. La laborieuse renaissance des pratiques corporelles
P. 52. Les vertus de l’EPS
P. 69. Conclusion de la première partie
Partie 2. 1959-1967 - Ordres et désordres en EPS
P. 73. Chapitre 4. Les nouveaux défis de la Ve République
P. 90. Chapitre 5. Le sport et le mythe du progrès
P. 115. Chapitre 6. Les enseignants des « folles années »
P. 137. Conclusion de la deuxième partie
Partie 3. 1967-1981 - Crises et identités des éducations physiques
P. 141. Chapitre 7. L’unité de l’EPS : réalité ou utopie ?
P. 162. Chapitre 8. Les murs ont la parole
P. 187. Chapitre 9. L’EPS dans le jeu scolaire
P. 209. Conclusion de la troisième partie
Partie 4. 1981 à nos jours - Les enjeux identitaires d’un homomorphisme institutionnel
P. 213. Chapitre 10. Le temps des espoirs
P. 251. Chapitre 11. Défis sociaux et enseignement de l’EPS
P. 277. Chapitre 12. La redéfinition disciplinaire
P. 301. Conclusion de la quatrième partie
P. 303. Conclusion généralePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21825 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120ATT0112E 172224 Livre ESPACE 1 Disponible Les éducations par le sport / Michaël Attali
Titre : Les éducations par le sport Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Attali, Directeur de publication Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2016 Collection : Maîtriser, ISSN 2416-6448 Importance : 1 vol. (108 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04316-0 Prix : 14.90 EUR Note générale : Annexes : Bibliogr. p. [105]-108. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : athlétisme ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; santé par le sport ; sociologie du sport ; sport pour handicapé ; sport scolaire ; stéréotype sexué ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage propose une série de contributions rédigées par de nombreux spécialistes permettant :
de comprendre les modalités mises en œuvre à destination des publics en situation de handicap, en recherche d'emploi, et des élèves ;
de saisir le rôle du sport dans la construction de stéréotypes sexués, sociaux ;
d’étudier son impact sur la santé, la citoyenneté, les violences ou les politiques d’insertion.
Il fait ainsi la preuve du rôle socialisateur du sport."Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction
P. 19. Sport et réformes scolaires depuis 1989 : controverses et innovations
P. 27. Aux frontières des institutions : le cas du sport scolaire
P. 35. L'athlétisme, "sport éducatif" pour toutes et tous ?
P. 43. EPS et handicap : enjeux, orientations et rapport à l'altérité
P. 51. Le sport divise : diffusion et apprentissage des stéréotypes sexués
P. 59. Aux stades, citoyens !
P. 67. Comment peut-on éduquer les chômeurs par le sport ?
P. 75. Insérer par le sport dans le développement des politiques locales
P. 83. Violences à l'école : l'éducation par le sport peut-elle tout régler ?
P. 89. Le sport, c'est la santé ?
P. 97. Intervention de l'enseignant et transformation des élèves
P. 105. Bibliographie
P. 111. Les auteursPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19756 Les éducations par le sport [texte imprimé] / Michaël Attali, Directeur de publication . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2016 . - 1 vol. (108 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 27 cm. - (Maîtriser, ISSN 2416-6448) .
ISBN : 978-2-240-04316-0 : 14.90 EUR
Annexes : Bibliogr. p. [105]-108. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : athlétisme ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; santé par le sport ; sociologie du sport ; sport pour handicapé ; sport scolaire ; stéréotype sexué ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage propose une série de contributions rédigées par de nombreux spécialistes permettant :
de comprendre les modalités mises en œuvre à destination des publics en situation de handicap, en recherche d'emploi, et des élèves ;
de saisir le rôle du sport dans la construction de stéréotypes sexués, sociaux ;
d’étudier son impact sur la santé, la citoyenneté, les violences ou les politiques d’insertion.
Il fait ainsi la preuve du rôle socialisateur du sport."Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction
P. 19. Sport et réformes scolaires depuis 1989 : controverses et innovations
P. 27. Aux frontières des institutions : le cas du sport scolaire
P. 35. L'athlétisme, "sport éducatif" pour toutes et tous ?
P. 43. EPS et handicap : enjeux, orientations et rapport à l'altérité
P. 51. Le sport divise : diffusion et apprentissage des stéréotypes sexués
P. 59. Aux stades, citoyens !
P. 67. Comment peut-on éduquer les chômeurs par le sport ?
P. 75. Insérer par le sport dans le développement des politiques locales
P. 83. Violences à l'école : l'éducation par le sport peut-elle tout régler ?
P. 89. Le sport, c'est la santé ?
P. 97. Intervention de l'enseignant et transformation des élèves
P. 105. Bibliographie
P. 111. Les auteursPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19756 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120ATT0112E 160131 Livre ESPACE 1 Disponible L’EPS au prisme des disciplines : polysémie et pluralité de l’interdisciplinarité (1981-2015) / Dimitri Le Roy in Carrefours de l'Education, n°46 (juillet / décembre 2018)
[article]
Titre : L’EPS au prisme des disciplines : polysémie et pluralité de l’interdisciplinarité (1981-2015) Type de document : texte imprimé Auteurs : Dimitri Le Roy, Auteur ; Jean Trohel, Auteur ; Michaël Attali, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 191/205 Langues : Français (fre) Sujets : didactique en éducation physique et sportive ; interdisciplinarité en éducation ; revue pédagogique Résumé : "« Interdisciplinarité, pluridisciplinarité, transdisciplinarité » : trois notions différentes, aujourd’hui à la mode dans le milieu scolaire et fréquemment usitées sans discernement par les enseignants. Si les réformes actuelles les placent au cœur des débats, l’appréhension des croisements disciplinaires est ancienne et surtout plurielle. L’Éducation physique et sportive (EPS) est régulièrement conviée à ce type de démarche pédagogique et constitue, à ce titre, un bon analyseur des rapports des enseignants à l’égard de ces concepts. Par l’intermédiaire d’une analyse de contenu (Bardin, 2003) de 1981 à 2015, de la revue professionnelle de référence – Éducation physique et sport (EP. S) – nous signifions que ce périodique accorde une place croissante aux croisements disciplinaires en les associant à des enjeux éducatifs forts. Si la pluridisciplinarité est présentée comme facilitant la formation globale, l’interdisciplinarité optimiserait l’instruction et la transdisciplinarité l’éducation de l’élève." Note de contenu : Plan :
Formes et fonctions des croisements disciplinaires
Formes des croisements disciplinaires
Fonctions des croisements disciplinaires
Les apprentissages dans la polydisciplinarité
La pluridisciplinarité : vers une formation globale à la complexité
L’interdisciplinarité : le sens des apprentissages
La transdisciplinarité : la recherche éducative
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.046.0191 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20408
in Carrefours de l'Education > n°46 (juillet / décembre 2018) . - p. 191/205[article] L’EPS au prisme des disciplines : polysémie et pluralité de l’interdisciplinarité (1981-2015) [texte imprimé] / Dimitri Le Roy, Auteur ; Jean Trohel, Auteur ; Michaël Attali, Auteur . - 2018 . - p. 191/205.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°46 (juillet / décembre 2018) . - p. 191/205
Sujets : didactique en éducation physique et sportive ; interdisciplinarité en éducation ; revue pédagogique Résumé : "« Interdisciplinarité, pluridisciplinarité, transdisciplinarité » : trois notions différentes, aujourd’hui à la mode dans le milieu scolaire et fréquemment usitées sans discernement par les enseignants. Si les réformes actuelles les placent au cœur des débats, l’appréhension des croisements disciplinaires est ancienne et surtout plurielle. L’Éducation physique et sportive (EPS) est régulièrement conviée à ce type de démarche pédagogique et constitue, à ce titre, un bon analyseur des rapports des enseignants à l’égard de ces concepts. Par l’intermédiaire d’une analyse de contenu (Bardin, 2003) de 1981 à 2015, de la revue professionnelle de référence – Éducation physique et sport (EP. S) – nous signifions que ce périodique accorde une place croissante aux croisements disciplinaires en les associant à des enjeux éducatifs forts. Si la pluridisciplinarité est présentée comme facilitant la formation globale, l’interdisciplinarité optimiserait l’instruction et la transdisciplinarité l’éducation de l’élève." Note de contenu : Plan :
Formes et fonctions des croisements disciplinaires
Formes des croisements disciplinaires
Fonctions des croisements disciplinaires
Les apprentissages dans la polydisciplinarité
La pluridisciplinarité : vers une formation globale à la complexité
L’interdisciplinarité : le sens des apprentissages
La transdisciplinarité : la recherche éducative
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.046.0191 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20408 Espoirs déçus : sport et banlieue : dossier / Dominique de Greef in L'Ecole des Parents, n°571 (avril/mai 2008)
PermalinkL'esprit sportif : dossier / Hervé Thibon in L'Ecole Aujourd'hui. Le Journal Interactif de la Maternelle et de l'Elémentaire, n°8 (avril 2010)
PermalinkLa formation professionnelle continue : reflet des distorsions institutionnelles de l'EPS depuis 1981 / Michaël Attali in Recherche et Formation, n°53 (2006)
PermalinkJeunesse scolarisée et implications sportives : dissonances et paradoxes à travers l'enquête Missoffe de 1966 / Jean-Marc Lemonnier in Carrefours de l'Education, n°37 (juin 2014)
PermalinkLes légitimités disciplinaires au cours des années 1960 : une approche transversale des sciences naturellles, des sciences physiques et de l'éducation physique et sportive / Michaël Attali in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°30 (2013)
PermalinkA propos de l'échec / Richard Piegay in EP.S, n°323 (janvier/février 2007)
PermalinkA l'école du sport / Michaël Attali
PermalinkLa sportivisation de l'éducation physique est-elle une réalité historique ? / Michaël Attali in EP.S, n°310 (novembre/décembre 2004)
PermalinkLe syndicalisme au coeur de l'EPS / Michaël Attali in EP.S, n°306 (mars/avril 2004)
Permalink