Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > cognition > Processus Cognitif > Représentation Mentale > Imagination > Fiction > réalité virtuelle
réalité virtuelle
Commentaire :
15424705
|
(52)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages : dossier / Francine Lussier in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°158 (février 2019)
[article]
Titre : Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Lussier, Coordinateur ; Marie-Claude Guay, Auteur ; Ginette Bernier, Auteur ; [et al.] Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 15/92 Langues : Français (fre) Sujets : anxiété ; anxiété chez l'enfant ; attachement ; autisme ; Cannabis ; Communauté Virtuelle ; Enfant Surdoué ; hypnose ; mathématique ; Perfectionnisme ; Petite Enfance ; pleine conscience ; réalité virtuelle ; S.G.T. (Syndrome de Gilles de la Tourette) ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; THADA (Trouble Neurodéveloppemental) ; trouble émotionnel ; Troubles anxieux Mots-clés : Brindami Résumé : "Les enfants à tout âge sont susceptibles de présenter des symptômes d’anxiété. Nos contacts fréquents avec les professionnels scolaires nous incitent à penser que les problèmes d’anxiété sont généralisés à toute population estudiantine, tant au primaire, qu’au secondaire (collège), qu’au CÉGEP (lycée). Aussi avons-nous accordé cette année la parole à des chercheurs et des professionnels qui s’intéressent à l’anxiété dès la petite enfance, mais aussi, bien évidemment, à l’enfance, à l’adolescence et même aux jeunes adultes.
Parfois, à la suite d’une recommandation scolaire, les parents consultent en psychologie parce que leur enfant ne fonctionne pas très bien à l’école et on se questionne sur les causes possibles de cet écueil scolaire. Il arrive qu’aucun déficit neuropsychologique ne puisse expliquer l’échec de l’enfant, mais que la présence de symptômes anxieux se révèle au cours de l’entretien du psychologue clinicien. Il est donc souhaitable de connaître les chemins possibles qui s’offrent à ces enfants anxieux dont les manifestations sont plus discrètes.
L’anxiété est, par ailleurs, l’un des symptômes associés le plus souvent rapporté par les parents d’enfants porteurs d’un syndrome neurologique : entre autres, le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) M.-C. Guay, le trouble du spectre de l’autisme (TSA) G. Bernier, le syndrome Gilles de la Tourette (SGT) I. Gascon.
Les enfants en difficulté ou en trouble d’apprentissage sont également susceptibles de connaître de l’anxiété (tout particulièrement celle suscitée par les mathématiques) M. Fayol.
Les jeunes à haut potentiel (HP) souffrent-ils davantage d’affects anxieux ou de troubles émotionnels que les autres enfants ? E. Chevrier.
L’anxiété chez les enfants d’âge préscolaire est une réalité de plus en plus présente. Intervenir adéquatement durant cette période devient impératif afin d’offrir à ces jeunes des compétences liées à l’expression des émotions qui constitueront des facteurs de protection et qui les aideront à se prémunir contre les effets délétères de l’anxiété et des troubles comorbides une fois adultes M.M. Brossard.
En proposant ce symposium, nous souhaitions explorer de nouvelles stratégies d’intervention telles l’hypnose, la pleine conscience et l’application de la réalité virtuelle au traitement de syndromes anxieux, L. Cané, L. Turgeon, M. Rebattel.
Le choix d’éditer un numéro sur l’anxiété a été retenu parce que de nombreux professionnels s’inquiètent d’une recrudescence de ses manifestations chez les jeunes, son but est la mise en commun, entre chercheurs et intervenants, de leurs hypothèses de travail et de leurs expériences pour mieux intervenir auprès d’une patientèle d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes souffrant de ces problèmes de santé mentale."Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos - Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages / F. LUSSIER
Anxiété et troubles neuropsychologiques : résumés de 5 conférences présentées lors du symposium au Québec / F. LUSSIER
Le TDA/H et les troubles anxieux chez les jeunes : une comorbidité fréquente mais un défi pour le diagnostic différentiel et les interventions à prioriser / M.-C. GUAY
Anxiété intrinsèque au TSA, engendrée par le TSA ou comorbidité ? / G. BERNIER
L’hypnose dans le traitement de l’anxiété chez l’enfant / L. CANE
Activités arithmétiques et anxiété / M. FAYOL
Les jeunes à haut potentiel souffrent-ils davantage d’affects anxieux ou de troubles émotionnels que les autres enfants ? / E. CHEVRIER
Agir en prévention pour contrer les effets néfastes de l’anxiété : l’intervention précoce chez les 0-5 ans / M.-M. BROSSARD
Le traitement des troubles anxieux chez les enfants et les adolescents : bilan et approches prometteuses / L. TURGEON
Comment se manifeste l’anxiété chez les patients atteint du Syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) ? / L. GASCON
Troubles neurodéveloppementaux, anxiété et pleine conscience / M. REBATTELPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20487
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°158 (février 2019) . - p. 15/92[article] Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages : dossier [texte imprimé] / Francine Lussier, Coordinateur ; Marie-Claude Guay, Auteur ; Ginette Bernier, Auteur ; [et al.] . - 2019 . - p. 15/92.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°158 (février 2019) . - p. 15/92
Sujets : anxiété ; anxiété chez l'enfant ; attachement ; autisme ; Cannabis ; Communauté Virtuelle ; Enfant Surdoué ; hypnose ; mathématique ; Perfectionnisme ; Petite Enfance ; pleine conscience ; réalité virtuelle ; S.G.T. (Syndrome de Gilles de la Tourette) ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; THADA (Trouble Neurodéveloppemental) ; trouble émotionnel ; Troubles anxieux Mots-clés : Brindami Résumé : "Les enfants à tout âge sont susceptibles de présenter des symptômes d’anxiété. Nos contacts fréquents avec les professionnels scolaires nous incitent à penser que les problèmes d’anxiété sont généralisés à toute population estudiantine, tant au primaire, qu’au secondaire (collège), qu’au CÉGEP (lycée). Aussi avons-nous accordé cette année la parole à des chercheurs et des professionnels qui s’intéressent à l’anxiété dès la petite enfance, mais aussi, bien évidemment, à l’enfance, à l’adolescence et même aux jeunes adultes.
Parfois, à la suite d’une recommandation scolaire, les parents consultent en psychologie parce que leur enfant ne fonctionne pas très bien à l’école et on se questionne sur les causes possibles de cet écueil scolaire. Il arrive qu’aucun déficit neuropsychologique ne puisse expliquer l’échec de l’enfant, mais que la présence de symptômes anxieux se révèle au cours de l’entretien du psychologue clinicien. Il est donc souhaitable de connaître les chemins possibles qui s’offrent à ces enfants anxieux dont les manifestations sont plus discrètes.
L’anxiété est, par ailleurs, l’un des symptômes associés le plus souvent rapporté par les parents d’enfants porteurs d’un syndrome neurologique : entre autres, le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) M.-C. Guay, le trouble du spectre de l’autisme (TSA) G. Bernier, le syndrome Gilles de la Tourette (SGT) I. Gascon.
Les enfants en difficulté ou en trouble d’apprentissage sont également susceptibles de connaître de l’anxiété (tout particulièrement celle suscitée par les mathématiques) M. Fayol.
Les jeunes à haut potentiel (HP) souffrent-ils davantage d’affects anxieux ou de troubles émotionnels que les autres enfants ? E. Chevrier.
L’anxiété chez les enfants d’âge préscolaire est une réalité de plus en plus présente. Intervenir adéquatement durant cette période devient impératif afin d’offrir à ces jeunes des compétences liées à l’expression des émotions qui constitueront des facteurs de protection et qui les aideront à se prémunir contre les effets délétères de l’anxiété et des troubles comorbides une fois adultes M.M. Brossard.
En proposant ce symposium, nous souhaitions explorer de nouvelles stratégies d’intervention telles l’hypnose, la pleine conscience et l’application de la réalité virtuelle au traitement de syndromes anxieux, L. Cané, L. Turgeon, M. Rebattel.
Le choix d’éditer un numéro sur l’anxiété a été retenu parce que de nombreux professionnels s’inquiètent d’une recrudescence de ses manifestations chez les jeunes, son but est la mise en commun, entre chercheurs et intervenants, de leurs hypothèses de travail et de leurs expériences pour mieux intervenir auprès d’une patientèle d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes souffrant de ces problèmes de santé mentale."Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos - Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages / F. LUSSIER
Anxiété et troubles neuropsychologiques : résumés de 5 conférences présentées lors du symposium au Québec / F. LUSSIER
Le TDA/H et les troubles anxieux chez les jeunes : une comorbidité fréquente mais un défi pour le diagnostic différentiel et les interventions à prioriser / M.-C. GUAY
Anxiété intrinsèque au TSA, engendrée par le TSA ou comorbidité ? / G. BERNIER
L’hypnose dans le traitement de l’anxiété chez l’enfant / L. CANE
Activités arithmétiques et anxiété / M. FAYOL
Les jeunes à haut potentiel souffrent-ils davantage d’affects anxieux ou de troubles émotionnels que les autres enfants ? / E. CHEVRIER
Agir en prévention pour contrer les effets néfastes de l’anxiété : l’intervention précoce chez les 0-5 ans / M.-M. BROSSARD
Le traitement des troubles anxieux chez les enfants et les adolescents : bilan et approches prometteuses / L. TURGEON
Comment se manifeste l’anxiété chez les patients atteint du Syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) ? / L. GASCON
Troubles neurodéveloppementaux, anxiété et pleine conscience / M. REBATTELPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20487 Avatar et quête d'identité / François Flückiger in Educateur, n°3 (mars 2008)
[article]
Titre : Avatar et quête d'identité Type de document : texte imprimé Auteurs : François Flückiger, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 13 Langues : Français (fre) Sujets : jeu de rôle ; Jeu en Réseau ; réalité virtuelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6996
in Educateur > n°3 (mars 2008) . - p. 13[article] Avatar et quête d'identité [texte imprimé] / François Flückiger, Auteur . - 2008 . - p. 13.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°3 (mars 2008) . - p. 13
Sujets : jeu de rôle ; Jeu en Réseau ; réalité virtuelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6996 A Bruxelles, on a testé la réalité virtuelle! / Maude Destray in Le Journal des Enfants, n°1387 (septembre 2020)
[article]
Titre : A Bruxelles, on a testé la réalité virtuelle! Type de document : texte imprimé Auteurs : Maude Destray, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Sujets : réalité virtuelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21160
in Le Journal des Enfants > n°1387 (septembre 2020) . - p. 8[article] A Bruxelles, on a testé la réalité virtuelle! [texte imprimé] / Maude Destray, Auteur . - 2020 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Enfants > n°1387 (septembre 2020) . - p. 8
Sujets : réalité virtuelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21160 Des "Chasseurs de livres" aux Big Data / François de Hemptinne in Lectures.Cultures, n°1 (janvier /février 2017)
La communication : 2ème partie : dossier / Paul Chion in Périscope. Globe, n°75 (1999)
[article]
Titre : La communication : 2ème partie : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Chion, Auteur ; Christian Kresay, Auteur ; Lucien Buisson, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 1/48 Langues : Français (fre) Sujets : cédérom ; cinéma ; communication ; cyberespace ; développement durable ; Economie ; enseignement ; histoire de la communication ; hypermédias ; information ; informatique ; Internet ; libéralisme ; Médecine ; météo ; nouvelles technologies ; outil d'enseignement ; Pays en Développement ; publicité ; radio ; réalité virtuelle ; réseau ; satellite ; téléphone ; télévision Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44930
in Périscope. Globe > n°75 (1999) . - p. 1/48[article] La communication : 2ème partie : dossier [texte imprimé] / Paul Chion, Auteur ; Christian Kresay, Auteur ; Lucien Buisson, Auteur ; [et al.], Auteur . - 1999 . - p. 1/48.
Langues : Français (fre)
in Périscope. Globe > n°75 (1999) . - p. 1/48
Sujets : cédérom ; cinéma ; communication ; cyberespace ; développement durable ; Economie ; enseignement ; histoire de la communication ; hypermédias ; information ; informatique ; Internet ; libéralisme ; Médecine ; météo ; nouvelles technologies ; outil d'enseignement ; Pays en Développement ; publicité ; radio ; réalité virtuelle ; réseau ; satellite ; téléphone ; télévision Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44930 Cybercrimes et châtiments / Olivier Lascar in Science & Vie Junior, n°234 (mars 2009)
PermalinkCybercultures / Patrice Huerre in Enfances & Psy, n°55 (juillet/septembre 2012)
PermalinkEducation aux médias et jeux vidéos
PermalinkL'enfant et les écrans / Jean-François Bach
PermalinkÀ l'épreuve du virtuel et des écrans : dossier / Patricia Attigui in Revue de l'enfance et de l'adolescence, n°95 (juillet 2017)
PermalinkPermalinkC'est quoi rêver ? / Mélanie Olivier in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°90 (mai / juin 2024)
PermalinkFaut-il avoir peur des écrans ? / Patrice Huerre
PermalinkFaux semblants virtuels [Second life] / Odile Ambry in Le Français dans le Monde, n°353 (septembre/octobre 2007)
PermalinkLes Grands Challenges issus des ateliers thématiques des ORPHÉE-RDV’2017 / Nathalie Guin in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°25/2 (2018)
Permalink