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Réadaptation
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Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres / Patricia Howlin
Titre : Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres : guide pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Howlin, Auteur ; Simon Baron-Cohen, Auteur ; Emmanuelle Chambres, Traducteur ; Patrick Chambres, Traducteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2020 Collection : Questions de personne, TSA Importance : 1 vol. (318 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2941-6 Note générale : ISSN "2031-5899" attribué à la série "TED" de la collection "Questions de personne". - TSA = Troubles du spectre autistique ; TED = Troubles Envahissants du Développement
Bibliogr. p. 294
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : autisme infantile ; comportement social ; émotion / apprentissage ; jeu symbolique ; psychologie du développement ; Réadaptation Mots-clés : trouble du spectre autistique (TSA) Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : source de l'éditeur :
"Ce livre permet de mieux connaître les particularités des personnes avec autisme dans leur compréhension des situations sociales quotidiennes. Il les aidera ainsi que leur entourage en facilitant la vie sociale de tous les jours.
Les difficultés, parfois immenses, à saisir, comprendre et exploiter les informations sociales indispensables à la vie en société jalonnent le parcours de toute personne autiste. Ces difficultés sont réellement handicapantes tant elles concernent les activités quotidiennes. Aider les personnes avec autisme à acquérir une meilleure analyse de la réalité qui les entoure leur permettrait d’améliorer sensiblement leur qualité de vie.
Cet ouvrage répond à cette attente et nous aide à mieux connaître les particularités des personnes avec autisme, en s’attachant plus particulièrement à la compréhension des situations sociales quotidiennes. Support à la fois simple et pratique, l’ouvrage permettra d’affronter plus facilement ces situations et facilitera ainsi la participation à la vie sociale de tous les jours.
Accessible à tous les intervenants y compris les parents, cet ouvrage fournit des informations détaillées sur le matériel d’apprentissage et les stratégies à utiliser pour atteindre les objectifs simples qui contribueront à la qualité de vie des personnes du spectre de l’autisme."
Note de contenu : sommaire :
Note des traducteurs
Aux intervenants et aux parents
Remerciements
Première partie. Introduction. Fondements et objectifs de ce guide
Deuxième partie. Enseigner les émotions
Troisième partie. Enseigner les états informationnels
Quatrième partie. Développer le jeu de faire semblant
Cinquième partie. Directions futures
Annexe. Exemples de formulaires de suivi d’activités
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21872 Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres : guide pratique [texte imprimé] / Patricia Howlin, Auteur ; Simon Baron-Cohen, Auteur ; Emmanuelle Chambres, Traducteur ; Patrick Chambres, Traducteur . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2020 . - 1 vol. (318 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Questions de personne, TSA) .
ISBN : 978-2-8073-2941-6
ISSN "2031-5899" attribué à la série "TED" de la collection "Questions de personne". - TSA = Troubles du spectre autistique ; TED = Troubles Envahissants du Développement
Bibliogr. p. 294
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : autisme infantile ; comportement social ; émotion / apprentissage ; jeu symbolique ; psychologie du développement ; Réadaptation Mots-clés : trouble du spectre autistique (TSA) Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : source de l'éditeur :
"Ce livre permet de mieux connaître les particularités des personnes avec autisme dans leur compréhension des situations sociales quotidiennes. Il les aidera ainsi que leur entourage en facilitant la vie sociale de tous les jours.
Les difficultés, parfois immenses, à saisir, comprendre et exploiter les informations sociales indispensables à la vie en société jalonnent le parcours de toute personne autiste. Ces difficultés sont réellement handicapantes tant elles concernent les activités quotidiennes. Aider les personnes avec autisme à acquérir une meilleure analyse de la réalité qui les entoure leur permettrait d’améliorer sensiblement leur qualité de vie.
Cet ouvrage répond à cette attente et nous aide à mieux connaître les particularités des personnes avec autisme, en s’attachant plus particulièrement à la compréhension des situations sociales quotidiennes. Support à la fois simple et pratique, l’ouvrage permettra d’affronter plus facilement ces situations et facilitera ainsi la participation à la vie sociale de tous les jours.
Accessible à tous les intervenants y compris les parents, cet ouvrage fournit des informations détaillées sur le matériel d’apprentissage et les stratégies à utiliser pour atteindre les objectifs simples qui contribueront à la qualité de vie des personnes du spectre de l’autisme."
Note de contenu : sommaire :
Note des traducteurs
Aux intervenants et aux parents
Remerciements
Première partie. Introduction. Fondements et objectifs de ce guide
Deuxième partie. Enseigner les émotions
Troisième partie. Enseigner les états informationnels
Quatrième partie. Développer le jeu de faire semblant
Cinquième partie. Directions futures
Annexe. Exemples de formulaires de suivi d’activités
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21872 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2846HOW1209A 172126 Livre ESPACE 1 Disponible Autonomie et handicap moteur / Arlette Loher-Goupil
Titre : Autonomie et handicap moteur : représentations et accompagnements Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette Loher-Goupil, Auteur Mention d'édition : 2e éd. revue et augmentée Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL. 2015 Collection : Comprendre les Personnes Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (138 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-121-0 Prix : 14,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : adolescent handicapé ; Autonomie ; enfant handicapé ; handicapé moteur ; personne handicapée ; Réadaptation ; rééducation Index. décimale : 2820 Handicap physique Résumé : 4e de couverture :
«C'est quoi, être autonome, quand on a un handicap moteur»
La notion d'autonomie est devenue centrale en matière de handicap. Tout le monde en parle, la souhaite, mais personne n'en parle ni la souhaite de la même façon. Des confusions apparaissent, des malentendus peuvent voir le jour.
Comment mieux comprendre une chose si compliquée à dire et tout autant à vivre et à apprendre?
À partir d'une pratique d'accompagnement diversifié, l'auteur nous invite à:
- clarifier la notion d'autonomie, en repérer les paradoxes ;
- identifier les différents modèles de représentation à l'œuvre autour de cette notion ;
- cerner les stratégies mises en œuvre par les différents acteurs ;
- comprendre l'importance des interactions ;
- repérer les stades d'un processus d'autonomie ;
- appréhender l'art de gérer les dépendances ;
- définir les champs possibles d'expérimentation ;
- construire un projet d'autonomie.
Ce travail articule théorie et pratique, il est illustré de nombreux exemples. Il présente des supports de travail (ex : projet individualisé...). Il s'inscrit pleinement dans les exigences du cadre législatif.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19289 Autonomie et handicap moteur : représentations et accompagnements [texte imprimé] / Arlette Loher-Goupil, Auteur . - 2e éd. revue et augmentée . - Lyon : Chronique Sociale, DL. 2015 . - 1 vol. (138 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les Personnes. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-121-0 : 14,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent handicapé ; Autonomie ; enfant handicapé ; handicapé moteur ; personne handicapée ; Réadaptation ; rééducation Index. décimale : 2820 Handicap physique Résumé : 4e de couverture :
«C'est quoi, être autonome, quand on a un handicap moteur»
La notion d'autonomie est devenue centrale en matière de handicap. Tout le monde en parle, la souhaite, mais personne n'en parle ni la souhaite de la même façon. Des confusions apparaissent, des malentendus peuvent voir le jour.
Comment mieux comprendre une chose si compliquée à dire et tout autant à vivre et à apprendre?
À partir d'une pratique d'accompagnement diversifié, l'auteur nous invite à:
- clarifier la notion d'autonomie, en repérer les paradoxes ;
- identifier les différents modèles de représentation à l'œuvre autour de cette notion ;
- cerner les stratégies mises en œuvre par les différents acteurs ;
- comprendre l'importance des interactions ;
- repérer les stades d'un processus d'autonomie ;
- appréhender l'art de gérer les dépendances ;
- définir les champs possibles d'expérimentation ;
- construire un projet d'autonomie.
Ce travail articule théorie et pratique, il est illustré de nombreux exemples. Il présente des supports de travail (ex : projet individualisé...). Il s'inscrit pleinement dans les exigences du cadre législatif.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19289 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2820LOH0518A 156878 Livre ESPACE 1 Disponible Guide pratique de recherche en réadaptation / Sylvie Tétreault
Titre : Guide pratique de recherche en réadaptation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Tétreault, Auteur ; Pascal Guillez, Auteur ; Marie-Hélène Izard, Préfacier, etc. ; Marie-Chantal Morel, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck - Solal Année de publication : DL 2014 Autre Editeur : Association nationale française des ergothérapeutes Collection : Méthodes, techniques et outils d'intervention Importance : 1 vol. (555 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-267-9 Prix : [37 EUR] Note générale : - Autres contributions : Martine Bertrand Leiser, Sophie Blais-Michaud, Jean-Michel Caire... [et al.]
Annexes :
Bibliogr. en fin de chapitresLangues : Français (fre) Sujets : Entretien ; Ergothérapie ; instrument de mesure ; méthode de recherche ; méthodologie de recherche ; organisation de la recherche ; Questionnaire ; Réadaptation ; récit de vie ; rééducation ; sondage ; technique de recherche ; texte scientifique Mots-clés : technique DELPHI méthode TRIAGE Index. décimale : 2801 Intégration, droit et qualité de vie des personnes handicapées Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19042 Guide pratique de recherche en réadaptation [texte imprimé] / Sylvie Tétreault, Auteur ; Pascal Guillez, Auteur ; Marie-Hélène Izard, Préfacier, etc. ; Marie-Chantal Morel, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck - Solal : Association nationale française des ergothérapeutes, DL 2014 . - 1 vol. (555 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Méthodes, techniques et outils d'intervention) .
ISBN : 978-2-35327-267-9 : [37 EUR]
- Autres contributions : Martine Bertrand Leiser, Sophie Blais-Michaud, Jean-Michel Caire... [et al.]
Annexes :
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : Entretien ; Ergothérapie ; instrument de mesure ; méthode de recherche ; méthodologie de recherche ; organisation de la recherche ; Questionnaire ; Réadaptation ; récit de vie ; rééducation ; sondage ; technique de recherche ; texte scientifique Mots-clés : technique DELPHI méthode TRIAGE Index. décimale : 2801 Intégration, droit et qualité de vie des personnes handicapées Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19042 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2801TET1805G 156212 Livre ESPACE 1 Disponible Introduction à la sociologie du handicap / Isabelle Ville
Titre : Introduction à la sociologie du handicap : histoire, politiques et expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Ville, Auteur ; Emmanuelle Fillion, Auteur ; Jean-François Ravaud, Auteur ; Gary L. Albrecht, Préfacier, etc. Mention d'édition : [2e édition] Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (267 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2866-2 Prix : [26.50 EUR] Note générale : Bibliogr. p. [237]-246. Références bibliogr. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Sujets : aveugle ; éducation spécialisée ; handicap ; Inclusion Scolaire ; insertion sociale ; institution ; Intégration Scolaire ; parent d'enfant handicapé ; Réadaptation ; sexualité (personne handicapée) ; sociologie ; sourd ; Vieillissement Mots-clés : sociologie du handicap trente glorieuses Index. décimale : 2800 Handicap (Généralités) Résumé : source de l'éditeur :
"Proposant un panorama clair et synthétique des études consacrées au handicap, ce livre souligne à la fois les situations concrètes qu'il recouvre et ses enjeux politiques et sociaux. Il pose ainsi les bases d’une meilleure prise en considération des personnes handicapées et des questions contemporaines liées au handicap."
4e de couverture :
Comment le champ du handicap s'est-il historiquement et socialement construit dans les sociétés occidentales ? Quel type d'expériences le handicap produit-il ? Quelles mobilisations suscite-t-il ? Quel type de recherches et quels courants de pensées recouvrent les disability studies ? Quels traitements politiques les sociétés donnent-elles aux personnes dites handicapées ? Comment celles-ci vivent-elles aujourd'hui à l'école, au travail, en famille, en milieu "ordinaire" ou en institutions spécialisées ? Voici quelques-unes des nombreuses questions que se posent tous ceux qui s'intéressent au handicap et que cet ouvrage propose d'éclairer. Depuis une quarantaine d'années, le handicap est en effet devenu un objet d'études à part entière des sciences humaines et sociales, de la sociologie en particulier. Les recherches ont permis de mieux comprendre l'objet socio-politique "handicap" et d'en cerner les contours instables. Mais elles ont aussi ouvert de nouvelles pistes et catégories d'analyse pour penser nos sociétés contemporaines à l'épreuve de la diversité. Elles montrent que la fonctionnalité des corps et des esprits touche au coeur des questions de justice sociale. Ce manuel propose un panorama clair et synthétique des études consacrées au handicap en soulignant à la fois les situations concrètes qu'il recouvre et ses enjeux politiques et sociaux.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21389 Introduction à la sociologie du handicap : histoire, politiques et expérience [texte imprimé] / Isabelle Ville, Auteur ; Emmanuelle Fillion, Auteur ; Jean-François Ravaud, Auteur ; Gary L. Albrecht, Préfacier, etc. . - [2e édition] . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2020 . - 1 vol. (267 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-2866-2 : [26.50 EUR]
Bibliogr. p. [237]-246. Références bibliogr. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : aveugle ; éducation spécialisée ; handicap ; Inclusion Scolaire ; insertion sociale ; institution ; Intégration Scolaire ; parent d'enfant handicapé ; Réadaptation ; sexualité (personne handicapée) ; sociologie ; sourd ; Vieillissement Mots-clés : sociologie du handicap trente glorieuses Index. décimale : 2800 Handicap (Généralités) Résumé : source de l'éditeur :
"Proposant un panorama clair et synthétique des études consacrées au handicap, ce livre souligne à la fois les situations concrètes qu'il recouvre et ses enjeux politiques et sociaux. Il pose ainsi les bases d’une meilleure prise en considération des personnes handicapées et des questions contemporaines liées au handicap."
4e de couverture :
Comment le champ du handicap s'est-il historiquement et socialement construit dans les sociétés occidentales ? Quel type d'expériences le handicap produit-il ? Quelles mobilisations suscite-t-il ? Quel type de recherches et quels courants de pensées recouvrent les disability studies ? Quels traitements politiques les sociétés donnent-elles aux personnes dites handicapées ? Comment celles-ci vivent-elles aujourd'hui à l'école, au travail, en famille, en milieu "ordinaire" ou en institutions spécialisées ? Voici quelques-unes des nombreuses questions que se posent tous ceux qui s'intéressent au handicap et que cet ouvrage propose d'éclairer. Depuis une quarantaine d'années, le handicap est en effet devenu un objet d'études à part entière des sciences humaines et sociales, de la sociologie en particulier. Les recherches ont permis de mieux comprendre l'objet socio-politique "handicap" et d'en cerner les contours instables. Mais elles ont aussi ouvert de nouvelles pistes et catégories d'analyse pour penser nos sociétés contemporaines à l'épreuve de la diversité. Elles montrent que la fonctionnalité des corps et des esprits touche au coeur des questions de justice sociale. Ce manuel propose un panorama clair et synthétique des études consacrées au handicap en soulignant à la fois les situations concrètes qu'il recouvre et ses enjeux politiques et sociaux.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21389 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2800VIL1205i 169174 Livre ESPACE 1 Disponible Les mécaniciens de la lecture / Gisèle Gelbert
Titre : Les mécaniciens de la lecture : lire, mais comment et pourquoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle Gelbert, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : DL 2013 Importance : 1 vol. (211 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-3059-4 Prix : 25.90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : aphasie ; bégaiement ; difficultés de lecture ; Réadaptation ; rééducation ; trouble du langage Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Résumé : 4e de couverture :
"Dans Les Mécaniciens de la lecture, Gisèle Gelbert poursuit son exploration des troubles du langage, notamment de type aphasique.
Pourquoi Sylvette, lors d’une dictée épelée, écrit-elle deux fois la même lettre ? Pourquoi certains disent-ils que devant un texte ils voient un océan de lettres ? Pourquoi Camille dit-elle, lorsqu’elle lit un texte, qu’il y a deux sens, l’un plus profond que le premier sens et qu’elle comprend sans comprendre ? Y a-t-il un rapport entre une parole altérée et une lecture altérée ? Comment améliorer un bégaiement ?
Gisèle Gelbert répond aux questions que les parents se posent au sujet de leurs enfants, quel que soit leur âge, en s’appuyant sur une approche thérapeutique novatrice au plan théorique et rééducative, dont la justesse est confirmée par les résultats obtenus.
Ce livre s’adresse à la fois aux praticiens – orthophonistes, médecins, psychologues – et aux parents. Aux parents qui reconnaîtront les difficultés de leurs enfants, ces gênes invalidantes pour lesquelles un traitement est possible."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20121 Les mécaniciens de la lecture : lire, mais comment et pourquoi ? [texte imprimé] / Gisèle Gelbert, Auteur . - Paris : Odile Jacob, DL 2013 . - 1 vol. (211 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-3059-4 : 25.90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : aphasie ; bégaiement ; difficultés de lecture ; Réadaptation ; rééducation ; trouble du langage Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Résumé : 4e de couverture :
"Dans Les Mécaniciens de la lecture, Gisèle Gelbert poursuit son exploration des troubles du langage, notamment de type aphasique.
Pourquoi Sylvette, lors d’une dictée épelée, écrit-elle deux fois la même lettre ? Pourquoi certains disent-ils que devant un texte ils voient un océan de lettres ? Pourquoi Camille dit-elle, lorsqu’elle lit un texte, qu’il y a deux sens, l’un plus profond que le premier sens et qu’elle comprend sans comprendre ? Y a-t-il un rapport entre une parole altérée et une lecture altérée ? Comment améliorer un bégaiement ?
Gisèle Gelbert répond aux questions que les parents se posent au sujet de leurs enfants, quel que soit leur âge, en s’appuyant sur une approche thérapeutique novatrice au plan théorique et rééducative, dont la justesse est confirmée par les résultats obtenus.
Ce livre s’adresse à la fois aux praticiens – orthophonistes, médecins, psychologues – et aux parents. Aux parents qui reconnaîtront les difficultés de leurs enfants, ces gênes invalidantes pour lesquelles un traitement est possible."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20121 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2831GEL0205M 161346 Livre ESPACE 1 Disponible Mon cerveau ne m'écoute pas / Sylvie Breton
PermalinkPrésentation d'une plateforme de e-learning sur le prise en charge des enfants cérébro-lésés : Neuroped-Rehab / M. Chevignard in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°163 (décembre 2019)
PermalinkRéadaptation et intégration des personnes handicapées : politique et législation / Comité pour la réadaptation et l'intégration des personnes handicapées
PermalinkSurdités, implants cochléaires et impasses relationnelles / Manuel Cajal
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