Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Didier Jourdan |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à mieux vivre ensemble / Didier Jourdan
Titre : Apprendre à mieux vivre ensemble : des écoles en santé pour la réussite de tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Jourdan, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2012 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 1 vol. (149 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-867-4 Prix : 14.00 EUR Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la citoyenneté ; éducation à la responsabilité ; éducation à la santé ; socialisation Index. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Résumé : 4e de couverture :
Des écoles en santé pour la réussite de tous
Profondément ancrée dans les valeurs de l'école, l'approche apprendre à mieux vivre ensemble concerne les activités de classe, la relation école-famille et le climat scolaire. Elle a pour objectif d'améliorer le climat scolaire et le bien-être à l'école afin de favoriser la réussite de tous les élèves. Elle vise à valoriser, à mutualiser et à enrichir les pratiques des écoles dans le domaine de l'éducation à la santé et à la citoyenneté.
Apprendre à mieux vivre ensemble s'adresse aux équipes d'école mais aussi aux parents, aux professionnels des collectivités territoriales et du monde de la santé comme aux acteurs associatifs.
Il s'agit de permettre le développement, chez les élèves, des connaissances et des compétences et du socle commun, en leur donnant les moyens de :
- connaître leur corps, leur santé, les comportements et leurs effets : le corps, son fonctionnement et ses besoins ; savoir prendre soin de soi et des autres...
- développer leurs compétences personnelles, sociales et civiques : les règles de la vie collective ; le respect de soi et des autres ; avoir confiance en soi et s'affirmer de manière constructive ; savoir gérer les conflits, échanger et coopérer ; ...
- acquérir les moyens d'un regard critique vis-à-vis de son environnement : soumettre à critique l'information ; savoir résister à la pression des pairs ; savoir construire son opinion personnelle...
L'enjeu est également de faire de l'école un environnement favorable à la réussite de tous par la promotion de la santé et du bien-être des élèves comme des adultes, des aménagements adaptés, l'implication des élèves dans la vie de l'école et la collaboration avec les parents et la communauté locale...
Cet ouvrage est le fruit d'un travail collectif qui mobilise depuis 2003 des enseignants, des parents d'élèves, des inspecteurs, des conseillers pédagogiques, des infirmiers et médecins de santé scolaire, des enseignants spécialisés et des psychologues scolaires, des élus, des professionnels des collectivités territoriales, du monde de la santé et du réseau associatif ainsi que des chercheurs du laboratoire PAEDI (EA 4281).
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18028 Apprendre à mieux vivre ensemble : des écoles en santé pour la réussite de tous [texte imprimé] / Didier Jourdan, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2012 . - 1 vol. (149 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-85008-867-4 : 14.00 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation à la citoyenneté ; éducation à la responsabilité ; éducation à la santé ; socialisation Index. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Résumé : 4e de couverture :
Des écoles en santé pour la réussite de tous
Profondément ancrée dans les valeurs de l'école, l'approche apprendre à mieux vivre ensemble concerne les activités de classe, la relation école-famille et le climat scolaire. Elle a pour objectif d'améliorer le climat scolaire et le bien-être à l'école afin de favoriser la réussite de tous les élèves. Elle vise à valoriser, à mutualiser et à enrichir les pratiques des écoles dans le domaine de l'éducation à la santé et à la citoyenneté.
Apprendre à mieux vivre ensemble s'adresse aux équipes d'école mais aussi aux parents, aux professionnels des collectivités territoriales et du monde de la santé comme aux acteurs associatifs.
Il s'agit de permettre le développement, chez les élèves, des connaissances et des compétences et du socle commun, en leur donnant les moyens de :
- connaître leur corps, leur santé, les comportements et leurs effets : le corps, son fonctionnement et ses besoins ; savoir prendre soin de soi et des autres...
- développer leurs compétences personnelles, sociales et civiques : les règles de la vie collective ; le respect de soi et des autres ; avoir confiance en soi et s'affirmer de manière constructive ; savoir gérer les conflits, échanger et coopérer ; ...
- acquérir les moyens d'un regard critique vis-à-vis de son environnement : soumettre à critique l'information ; savoir résister à la pression des pairs ; savoir construire son opinion personnelle...
L'enjeu est également de faire de l'école un environnement favorable à la réussite de tous par la promotion de la santé et du bien-être des élèves comme des adultes, des aménagements adaptés, l'implication des élèves dans la vie de l'école et la collaboration avec les parents et la communauté locale...
Cet ouvrage est le fruit d'un travail collectif qui mobilise depuis 2003 des enseignants, des parents d'élèves, des inspecteurs, des conseillers pédagogiques, des infirmiers et médecins de santé scolaire, des enseignants spécialisés et des psychologues scolaires, des élus, des professionnels des collectivités territoriales, du monde de la santé et du réseau associatif ainsi que des chercheurs du laboratoire PAEDI (EA 4281).
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18028 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8353JOU1804A 150440 Livre ESPACE 1 Disponible Pour une approche globale à l'éducation à la santé : dossier / Didier Jourdan in Animation & Education, n°213 (novembre/décembre 2009)
La contributiob spécifique de l'éducation physique à la lumière de travaux de recherche récents / Didier Jourdan in EP.S, n°329 (janvier/février 2008)
[article]
Titre : La contributiob spécifique de l'éducation physique à la lumière de travaux de recherche récents Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Jourdan, Auteur ; Carine Simar, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5/9 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation à la santé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45187
in EP.S > n°329 (janvier/février 2008) . - p. 5/9[article] La contributiob spécifique de l'éducation physique à la lumière de travaux de recherche récents [texte imprimé] / Didier Jourdan, Auteur ; Carine Simar, Auteur . - 2008 . - p. 5/9.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°329 (janvier/février 2008) . - p. 5/9
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation à la santé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45187 Les déterminants des pratiques d'éducation à la santé à l'école primaire : essai de catégorisation à partir du point de vue des enseignants / Frank Pizon in TFE Travail et Formation en Education, n°6 (2010)
[article]
Titre : Les déterminants des pratiques d'éducation à la santé à l'école primaire : essai de catégorisation à partir du point de vue des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Frank Pizon, Auteur ; Didier Jourdan, Auteur ; Carine Simar, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. [81/95] Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la santé ; Pratique d'Enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62822
in TFE Travail et Formation en Education > n°6 (2010) . - p. [81/95][article] Les déterminants des pratiques d'éducation à la santé à l'école primaire : essai de catégorisation à partir du point de vue des enseignants [texte imprimé] / Frank Pizon, Auteur ; Didier Jourdan, Auteur ; Carine Simar, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. [81/95].
Langues : Français (fre)
in TFE Travail et Formation en Education > n°6 (2010) . - p. [81/95]
Sujets : éducation à la santé ; Pratique d'Enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62822 L’éducation à la santé en milieu scolaire / Corinne Mérini in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°2 (2011)
[article]
Titre : L’éducation à la santé en milieu scolaire : un champ de pratique et de recherche en émergence Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Mérini, Auteur ; Didier Jourdan, Auteur ; Caroline Bizzoni-Prévieux, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 3/115 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation à la santé ; Enseignement en Equipe ; Formation Continue des Enseignants ; Partenariat à l'Ecole Note de contenu : - L’éducation à la santé en milieu scolaire : un champ de pratique et de recherche en émergence / Corinne Mérini, Didier Jourdan et Caroline Bizzoni-Prévieux
- Analyse de l’activité d’enseignants du primaire en éducation à la santé / Carine Simar et Didier Jourdan
- Éducation physique et éducation à la santé : quels savoirs communs ? / Denis Loizon
- Les partenariats en éducation à la santé au primaire : analyse comparée / Caroline Bizzoni-Prévieux, Corinne Mérini, Joanne Otis, Didier Jourdan et Johanne Grenier
- Travail partagé et analyse des pratiques d’éducation à la santé / Jean-François Marcel
- Besoins de formation continue d’éducateurs physiques et à la santé / Sylvain Turcotte, Johanne Grenier, Marie-Claude Rivard, Charlotte Beaudoin, Martin Roy et Robert Goyette
- CAP-Santé et autoefficacité des enseignants en éducation à la santé / Geneviève Plouffe, Joanne Otis et Caroline Bizzoni-PrévieuxPublic cible : Général En ligne : http://www.erudit.org/revue/ncre/2011/v14/n2/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16874
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2011) . - p. 3/115[article] L’éducation à la santé en milieu scolaire : un champ de pratique et de recherche en émergence [texte imprimé] / Corinne Mérini, Auteur ; Didier Jourdan, Auteur ; Caroline Bizzoni-Prévieux, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 3/115.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2011) . - p. 3/115
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation à la santé ; Enseignement en Equipe ; Formation Continue des Enseignants ; Partenariat à l'Ecole Note de contenu : - L’éducation à la santé en milieu scolaire : un champ de pratique et de recherche en émergence / Corinne Mérini, Didier Jourdan et Caroline Bizzoni-Prévieux
- Analyse de l’activité d’enseignants du primaire en éducation à la santé / Carine Simar et Didier Jourdan
- Éducation physique et éducation à la santé : quels savoirs communs ? / Denis Loizon
- Les partenariats en éducation à la santé au primaire : analyse comparée / Caroline Bizzoni-Prévieux, Corinne Mérini, Joanne Otis, Didier Jourdan et Johanne Grenier
- Travail partagé et analyse des pratiques d’éducation à la santé / Jean-François Marcel
- Besoins de formation continue d’éducateurs physiques et à la santé / Sylvain Turcotte, Johanne Grenier, Marie-Claude Rivard, Charlotte Beaudoin, Martin Roy et Robert Goyette
- CAP-Santé et autoefficacité des enseignants en éducation à la santé / Geneviève Plouffe, Joanne Otis et Caroline Bizzoni-PrévieuxPublic cible : Général En ligne : http://www.erudit.org/revue/ncre/2011/v14/n2/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16874 Education à la santé : quelle formation pour les enseignants ? / Didier Jourdan
PermalinkGuide ressource : pour une éducation à la santé à l'école élémentaire / Corinne Mérini
PermalinkL'implication des professionnels de lycée dans la prévention du tabagisme / Frank Pizon in Carrefours de l'Education, n°29 (2010)
PermalinkA propos de l'éducation à la santé en milieu scolaire : EP.S interroge Didier Jourdan / Didier Jourdan in EP.S, n°329 (janvier/février 2008)
PermalinkLe travail des enseignants en éducation à la sante : analyse des dynamiques collectives du dispositif « Apprendre à mieux vivre ensemble a l'école » / Corinne Mérini in TFE Travail et Formation en Education, n°6 (2010)
Permalink