Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Thandiwe Cattier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Tou·te·s capables ! / Sylvie Pinchart in Le Journal de l'Alpha, n°232 (janvier / mars 2024)
[article]
Titre : Tou·te·s capables ! : Uun postulat, une posture, des pratiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pinchart, Auteur ; Louise Culot, Auteur ; Thandiwe Cattier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 9/83 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; analphabétisme ; éducation des adultes ; illettrisme ; Q.I. (quotient intellectuel) ; reproduction sociale Résumé : "Lorsqu’une personne a vécu la scolarité obligatoire et qu’à l’âge adulte, elle se trouve en difficulté de lecture et d’écriture, l’hypothèse d’une déficience cognitive vient rapidement à l’esprit, renvoyant les causes du côté du déficit individuel, congénital, (quasi) irréductible. Face à cette hypothèse, Lire et Écrire a opté, aux côtés d’autres acteurs de l’éducation, pour le pari du « Tou·te·s capables », reconnaissant de manière inconditionnelle les capacités de chacun·e à s’approprier les langages fondamentaux (oral, écrit, mathématiques), à acquérir des savoirs multiples, à analyser et agir pour une société plus juste et plus solidaire." Note de contenu : Sommaire :
Édito par Sylvie Pinchart, directrice Lire et Écrire Communauté française
Le « Tous capables » : un projet de société - Interview d’Ariane Estenne, présidente du MOC et du CSEP - Propos recueillis par Louise Culot, mis en forme par Thandiwe Cattier avec Louise Culot, Lire et Écrire Communauté française
Né·e·s quelque part et tou·te·s capables par Thandiwe Cattier, Lire et Écrire Communauté française sur base d’entretiens avec Pascale Missenheim et Carolina Rodriguez, animatrices Éducation permanente à Eyad - La maison de Turquie, et d’apprenant·e·s du projet Né·e·s quelque part
De la reproduction sociale à un moyen de la défier : le Tou·te·s capables par Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
Une pièce de théâtre itinérante pour dénoncer les dérives du tout numérique par Thandiwe Cattier, Lire et Écrire Communauté française
Tous et toutes capables : un postulat à faire vivre par Maria-Alice Médioni, Centre de langues de l’Université́ Lumière Lyon 2, secteur Langues du GFEN (Groupe français d’Éducation nouvelle)
Le « Tous capables », c’est toute une histoire ! par Michel Neumayer, enseignant et formateur d’adultes, GFEN Provence et Lien international d’Éducation nouvelle
« Mon asbl, mon archipel » Tous capables de penser l’association par Anne Ferrard, écrivaine et animatrice d’ateliers d’écriture et Pascale Lassablière, animatrice d’ateliers d’écriture et créatrice des Ateliers Mots’Arts
Le QI et ses tests de mesure : à l’antipode du Tou·te·s capables par Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
Trouver sa voie pour ne pas rester à sa place par Sébastien Van Neck, Lire et Écrire WalloniePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22729
in Le Journal de l'Alpha > n°232 (janvier / mars 2024) . - p. 9/83[article] Tou·te·s capables ! : Uun postulat, une posture, des pratiques : dossier [texte imprimé] / Sylvie Pinchart, Auteur ; Louise Culot, Auteur ; Thandiwe Cattier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2024 . - p. 9/83.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > n°232 (janvier / mars 2024) . - p. 9/83
Sujets : alphabétisation ; analphabétisme ; éducation des adultes ; illettrisme ; Q.I. (quotient intellectuel) ; reproduction sociale Résumé : "Lorsqu’une personne a vécu la scolarité obligatoire et qu’à l’âge adulte, elle se trouve en difficulté de lecture et d’écriture, l’hypothèse d’une déficience cognitive vient rapidement à l’esprit, renvoyant les causes du côté du déficit individuel, congénital, (quasi) irréductible. Face à cette hypothèse, Lire et Écrire a opté, aux côtés d’autres acteurs de l’éducation, pour le pari du « Tou·te·s capables », reconnaissant de manière inconditionnelle les capacités de chacun·e à s’approprier les langages fondamentaux (oral, écrit, mathématiques), à acquérir des savoirs multiples, à analyser et agir pour une société plus juste et plus solidaire." Note de contenu : Sommaire :
Édito par Sylvie Pinchart, directrice Lire et Écrire Communauté française
Le « Tous capables » : un projet de société - Interview d’Ariane Estenne, présidente du MOC et du CSEP - Propos recueillis par Louise Culot, mis en forme par Thandiwe Cattier avec Louise Culot, Lire et Écrire Communauté française
Né·e·s quelque part et tou·te·s capables par Thandiwe Cattier, Lire et Écrire Communauté française sur base d’entretiens avec Pascale Missenheim et Carolina Rodriguez, animatrices Éducation permanente à Eyad - La maison de Turquie, et d’apprenant·e·s du projet Né·e·s quelque part
De la reproduction sociale à un moyen de la défier : le Tou·te·s capables par Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
Une pièce de théâtre itinérante pour dénoncer les dérives du tout numérique par Thandiwe Cattier, Lire et Écrire Communauté française
Tous et toutes capables : un postulat à faire vivre par Maria-Alice Médioni, Centre de langues de l’Université́ Lumière Lyon 2, secteur Langues du GFEN (Groupe français d’Éducation nouvelle)
Le « Tous capables », c’est toute une histoire ! par Michel Neumayer, enseignant et formateur d’adultes, GFEN Provence et Lien international d’Éducation nouvelle
« Mon asbl, mon archipel » Tous capables de penser l’association par Anne Ferrard, écrivaine et animatrice d’ateliers d’écriture et Pascale Lassablière, animatrice d’ateliers d’écriture et créatrice des Ateliers Mots’Arts
Le QI et ses tests de mesure : à l’antipode du Tou·te·s capables par Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
Trouver sa voie pour ne pas rester à sa place par Sébastien Van Neck, Lire et Écrire WalloniePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22729