Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les canons de la rationalité : essai de classification des points de vue dans le débat sur les biais cognitifs et la rationalité humaine / Pascal Wagner-Egger in L'Année Psychologique, n°1 (mars 2011)
[article]
Titre : Les canons de la rationalité : essai de classification des points de vue dans le débat sur les biais cognitifs et la rationalité humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Wagner-Egger, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 191/224 Langues : Français (fre) Sujets : irrationalité ; psychologie cognitive ; Raisonnement ; rationalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61900
in L'Année Psychologique > n°1 (mars 2011) . - p. 191/224[article] Les canons de la rationalité : essai de classification des points de vue dans le débat sur les biais cognitifs et la rationalité humaine [texte imprimé] / Pascal Wagner-Egger, Auteur . - 2011 . - p. 191/224.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°1 (mars 2011) . - p. 191/224
Sujets : irrationalité ; psychologie cognitive ; Raisonnement ; rationalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61900 Comment résister à la tentation / Nicolas Journet in Sciences Humaines, n°190 (février 2008)
[article]
Titre : Comment résister à la tentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 28/31 Langues : Français (fre) Sujets : Elster (Jon) ; irrationalité ; rationalité ; volonté Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12064
in Sciences Humaines > n°190 (février 2008) . - p. 28/31[article] Comment résister à la tentation [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - 2008 . - p. 28/31.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°190 (février 2008) . - p. 28/31
Sujets : Elster (Jon) ; irrationalité ; rationalité ; volonté Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12064 La décision : entre rationalité, complexité et incertitude? : compte rendu du séminaire organisé pour la Chaire travail social du CNAM, et le Groupement de recherche d'Ile de France, GRIF / Brigitte Bouquet in Les Cahiers de l'Actif, n°376/377 (septembre/octobre 2007)
[article]
Titre : La décision : entre rationalité, complexité et incertitude? : compte rendu du séminaire organisé pour la Chaire travail social du CNAM, et le Groupement de recherche d'Ile de France, GRIF Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Bouquet, Auteur ; Marcel Jaeger, Auteur ; Christian Morel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 177/200 Langues : Français (fre) Sujets : Choix Rationnel ; déontologie professionnelle ; Erreur ; éthique professionnelle ; placement d'enfant ; Prise de Décision ; Protection de l'Enfance ; psychologie du comportement ; rationalité ; travail social Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45589
in Les Cahiers de l'Actif > n°376/377 (septembre/octobre 2007) . - p. 177/200[article] La décision : entre rationalité, complexité et incertitude? : compte rendu du séminaire organisé pour la Chaire travail social du CNAM, et le Groupement de recherche d'Ile de France, GRIF [texte imprimé] / Brigitte Bouquet, Auteur ; Marcel Jaeger, Auteur ; Christian Morel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 177/200.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'Actif > n°376/377 (septembre/octobre 2007) . - p. 177/200L'émancipation comme finalité pédagogique en contexte scolaire / Guillaume Caron in Penser l'Education, n°50 (janvier 2022)
[article]
Titre : L'émancipation comme finalité pédagogique en contexte scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caron, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9/34 Langues : Français (fre) Sujets : construction de soi ; émancipation ; Empowerment ; individualisation ; Liberté ; maîtrise de soi ; Pédagogie Constructiviste ; Pédagogie Emancipatrice ; pédagogie libertaire ; pédagogie rationnaliste ; postmodernité ; puissance ; questionnement ; rationalité ; réalisation de Soi ; Responsabilité Résumé : source de l'éditeur :
"Dans cet article, nous étayons une caractérisation de la notion d’émancipation en éducation pour la questionner comme finalité pédagogique en milieu scolaire. Nous nous appuyons pour cela sur l’idée que l’émancipation est le processus de construction d’un sujet libéré des déterminismes, des tutelles, des emprises et des préjugés sur soi et son environnement. Sur le plan pédagogique, cela suppose la mise en œuvre de dispositifs permettant de prendre conscience de soi, de sa subjectivité et de sa capacité à être auteur, en lien avec les autres, de sa propre transformation et de celle du monde qui nous entoure. La répétition de ces expériences ainsi vécues serait susceptible de générer des capacités et des schèmes transférables à l’âge adulte. Une relecture de l’histoire de la notion d’émancipation et sa réinterrogation dans un contexte postmoderne nous permet de caractériser ce que pourraient être de telles expériences selon quatre dimensions qui s’imbriquent entre elles : intellectuelle, sociale, politique et existentielle. Elles s’inscrivent dans une articulation entre l’individuel, via l’idée de liberté, et le collectif, par la prise de conscience de l’égalité."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22191
in Penser l'Education > n°50 (janvier 2022) . - p. 9/34[article] L'émancipation comme finalité pédagogique en contexte scolaire [texte imprimé] / Guillaume Caron, Auteur . - 2022 . - p. 9/34.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education > n°50 (janvier 2022) . - p. 9/34
Sujets : construction de soi ; émancipation ; Empowerment ; individualisation ; Liberté ; maîtrise de soi ; Pédagogie Constructiviste ; Pédagogie Emancipatrice ; pédagogie libertaire ; pédagogie rationnaliste ; postmodernité ; puissance ; questionnement ; rationalité ; réalisation de Soi ; Responsabilité Résumé : source de l'éditeur :
"Dans cet article, nous étayons une caractérisation de la notion d’émancipation en éducation pour la questionner comme finalité pédagogique en milieu scolaire. Nous nous appuyons pour cela sur l’idée que l’émancipation est le processus de construction d’un sujet libéré des déterminismes, des tutelles, des emprises et des préjugés sur soi et son environnement. Sur le plan pédagogique, cela suppose la mise en œuvre de dispositifs permettant de prendre conscience de soi, de sa subjectivité et de sa capacité à être auteur, en lien avec les autres, de sa propre transformation et de celle du monde qui nous entoure. La répétition de ces expériences ainsi vécues serait susceptible de générer des capacités et des schèmes transférables à l’âge adulte. Une relecture de l’histoire de la notion d’émancipation et sa réinterrogation dans un contexte postmoderne nous permet de caractériser ce que pourraient être de telles expériences selon quatre dimensions qui s’imbriquent entre elles : intellectuelle, sociale, politique et existentielle. Elles s’inscrivent dans une articulation entre l’individuel, via l’idée de liberté, et le collectif, par la prise de conscience de l’égalité."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22191 Entre raison et déraison : dossier / Philippe Lambert in Athena. Le mag' scientifique, n°354 (novembre /décembre 2021)
[article]
Titre : Entre raison et déraison : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lambert, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22/27 Langues : Français (fre) Sujets : raison ; rationalité ; Sélection Naturelle En ligne : http://athena-magazine.be/magazine/le-magazine-n354/ Format de la ressource électronique : site Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21714
in Athena. Le mag' scientifique > n°354 (novembre /décembre 2021) . - p. 22/27[article] Entre raison et déraison : dossier [texte imprimé] / Philippe Lambert, Auteur . - 2021 . - p. 22/27.
Langues : Français (fre)
in Athena. Le mag' scientifique > n°354 (novembre /décembre 2021) . - p. 22/27
Sujets : raison ; rationalité ; Sélection Naturelle En ligne : http://athena-magazine.be/magazine/le-magazine-n354/ Format de la ressource électronique : site Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21714 L'inhibition au service de l'intelligence / Olivier Houdé
PermalinkL'intention laïque et ses implications pédagogiques dans la philosophie de Karl Popper / Alain Firode in Penser l'Education, n°42 (janvier 2018)
PermalinkMathématiques et société : dossier / Antoine Houlou-Garcia in Tangente, n°198 (février / mars 2021)
PermalinkPenser la pédagogie en formation d'adultes : dossier / Emmanuelle Betton in Education Permanente, n°203 (juin / août 2015)
PermalinkLa rationalité : la persistance du totalement Autre et la nouvelle oralité post-rationaliste / Franco Ferrarotti in Revue de l'Institut de Sociologie, n°1/4 (2004)
PermalinkRationalités d'enseignants en productions animales sur des questions socialement vives en élevage / Laurence Simonneaux in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°5 (juillet 2012)
PermalinkSexe, soldes et économie d'énergie : sommes-nous rationnels? : économie / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, n°195 (juillet 2008)
PermalinkSommes-nous rationnels? : dossier / Nicolas Journet in Sciences Humaines, n°225 (avril 2011)
Permalink