Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Béatrice Bourdin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Du codage visuel au code verbal : le rôle de l'apprentissage de la lecture / Béatrice Bourdin in Enfance, n°2 (avril-juin 2007)
[article]
Titre : Du codage visuel au code verbal : le rôle de l'apprentissage de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Bourdin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 145/159 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; codage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21910
in Enfance > n°2 (avril-juin 2007) . - p. 145/159[article] Du codage visuel au code verbal : le rôle de l'apprentissage de la lecture [texte imprimé] / Béatrice Bourdin, Auteur . - 2007 . - p. 145/159.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril-juin 2007) . - p. 145/159
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; codage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21910 Enfant et raisonnement : le développement cognitif de l'enfant / Robert S. Siegler
Titre : Enfant et raisonnement : le développement cognitif de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert S. Siegler, Auteur ; Clara Martinot, Auteur ; Béatrice Bourdin, Traducteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 01/01/2001 Collection : Ouvertures psychologiques, ISSN 1376-2273 Importance : 444 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7445-0096-1 Langues : Français (fre) Index. décimale : 1841 Développement cognitif, mental, intellectuel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15321 Enfant et raisonnement : le développement cognitif de l'enfant [texte imprimé] / Robert S. Siegler, Auteur ; Clara Martinot, Auteur ; Béatrice Bourdin, Traducteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 01/01/2001 . - 444 p.. - (Ouvertures psychologiques, ISSN 1376-2273) .
ISBN : 978-2-7445-0096-1
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 1841 Développement cognitif, mental, intellectuel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15321 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1841SIE0712E 1920 Livre ESPACE 1 Disponible Enfant et raisonnement : le développement cognitif de l'enfant / Robert S. Siegler
Titre : Enfant et raisonnement : le développement cognitif de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert S. Siegler, Auteur ; Béatrice Bourdin, Traducteur ; Clara Martinot, Traducteur ; Jacques Grégoire, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL. 2010, Cop. 2010 Collection : Ouvertures psychologiques, ISSN 2030-4196 Importance : 1 vol. (444 p.) Présentation : ill., couv. ill. en noir et en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6272-6 Prix : 42 EUR Langues : Français (fre) Sujets : cognition chez l'enfant ; développement conceptuel ; développement de l'enfant ; développement de la mémoire ; Développement des Compétences ; développement du langage ; Développement Perceptif ; métacognition ; pensée enfantine ; Piaget (Jean) ; psychologie du développement ; Résolution de problèmes ; théorie piagétienne Index. décimale : 1841 Développement cognitif, mental, intellectuel Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage présente, avec beaucoup de clarté, les principales conceptions théoriques du développement cognitif de l'enfant. Il traite plus précisément de certains aspects du développement de la pensée, comme par exemple la façon dont les enfants perçoivent le monde, ou encore la façon dont ils apprennent à parler, à lire, à écrire ou à compter.
Après avoir développé la théorie de Piaget et les approches de traitement de l'information relatives au développement, le livre aborde les principaux aspects du développement comme la perception, le langage, la mémoire, l'accès aux concepts, la résolution de problèmes et les apprentissages scolaires fondamentaux (lecture, écriture, mathématiques). Il présente enfin les perspectives futures concernant le développement.
Cet ouvrage s'adresse autant aux professeurs et étudiants en psychologie et en sciences de l'éducation qu'aux professionnels de l'enfance. Il sera également un excellent manuel de référence pour les parents.
Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos
Chapitre 1: Le développement de la pensée des enfants: introduction
Chapitre 2: La théorie du développement de Piaget
Chapitre 3: Les théories du traitement de l'information relatives au développement
Chapitre 4: Le développement perceptif
Chapitre 5: Le développement du langage
Chapitre 6: Le développement de la mémoire
Chapitre 7: Le développement conceptuel
Chapitre 8: La résolution de problèmes
Chapitre 9: Le développement des compétences scolaires
Chapitre 10: Bilans et perspectivesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18464 Enfant et raisonnement : le développement cognitif de l'enfant [texte imprimé] / Robert S. Siegler, Auteur ; Béatrice Bourdin, Traducteur ; Clara Martinot, Traducteur ; Jacques Grégoire, Auteur . - 2e édition . - Bruxelles : De Boeck, DL. 2010, Cop. 2010 . - 1 vol. (444 p.) : ill., couv. ill. en noir et en coul. ; 28 cm. - (Ouvertures psychologiques, ISSN 2030-4196) .
ISBN : 978-2-8041-6272-6 : 42 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : cognition chez l'enfant ; développement conceptuel ; développement de l'enfant ; développement de la mémoire ; Développement des Compétences ; développement du langage ; Développement Perceptif ; métacognition ; pensée enfantine ; Piaget (Jean) ; psychologie du développement ; Résolution de problèmes ; théorie piagétienne Index. décimale : 1841 Développement cognitif, mental, intellectuel Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage présente, avec beaucoup de clarté, les principales conceptions théoriques du développement cognitif de l'enfant. Il traite plus précisément de certains aspects du développement de la pensée, comme par exemple la façon dont les enfants perçoivent le monde, ou encore la façon dont ils apprennent à parler, à lire, à écrire ou à compter.
Après avoir développé la théorie de Piaget et les approches de traitement de l'information relatives au développement, le livre aborde les principaux aspects du développement comme la perception, le langage, la mémoire, l'accès aux concepts, la résolution de problèmes et les apprentissages scolaires fondamentaux (lecture, écriture, mathématiques). Il présente enfin les perspectives futures concernant le développement.
Cet ouvrage s'adresse autant aux professeurs et étudiants en psychologie et en sciences de l'éducation qu'aux professionnels de l'enfance. Il sera également un excellent manuel de référence pour les parents.
Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos
Chapitre 1: Le développement de la pensée des enfants: introduction
Chapitre 2: La théorie du développement de Piaget
Chapitre 3: Les théories du traitement de l'information relatives au développement
Chapitre 4: Le développement perceptif
Chapitre 5: Le développement du langage
Chapitre 6: Le développement de la mémoire
Chapitre 7: Le développement conceptuel
Chapitre 8: La résolution de problèmes
Chapitre 9: Le développement des compétences scolaires
Chapitre 10: Bilans et perspectivesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18464 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1841SIE0712E 154355 Livre ESPACE 1 Disponible N.C. : Mémoire de travail et prod. langagière : comparaison de l'oral et écrit / Béatrice Bourdin in L'Année Psychologique, n°1 (mars 1999)
[article]
Titre : N.C. : Mémoire de travail et prod. langagière : comparaison de l'oral et écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Bourdin, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : n° 1 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73569
in L'Année Psychologique > n°1 (mars 1999) . - n° 1[article] N.C. : Mémoire de travail et prod. langagière : comparaison de l'oral et écrit [texte imprimé] / Béatrice Bourdin, Auteur . - 1999 . - n° 1.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°1 (mars 1999) . - n° 1
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73569 De l'oral vers l'écrit : particularités et prises en charge des enfants au développement atypique : dossier / Béatrice Bourdin in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°166 (juin 2020)
[article]
Titre : De l'oral vers l'écrit : particularités et prises en charge des enfants au développement atypique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Bourdin, Coordinateur ; Laure Ibernon, Auteur ; F. Cilia, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 265/316 Langues : Français (fre) Sujets : dyslexie ; Enfant Surdoué ; mémoire à court terme ; Orthographe Lexicale ; remédiation ; surdité ; T.S.A. (Technologie des Systèmes Automatisés) ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage Résumé : "Le langage, « un instinct pour acquérir un art » disait Pinker dans un ouvrage qui, aujourd’hui encore, reste une référence dans le domaine scientifique (Pinker, 1994). Comment en effet ne pas s’émerveiller face à la rapidité avec laquelle les bébés vont maîtriser le langage ? Entre les premières intentions communicationnelles, qui interviennent vraisemblablement dès les premières interactions, et l’entrée dans la productivité du langage, aux alentours de 4 ans, l’enfant, parti de rien ou presque, parvient à maîtriser une langue dans son ensemble. Et l’enfant ne va pas en rester là. Après s’être approprié toutes les subtilités et avoir évité tous les pièges de la langue dans laquelle il baigne depuis sa vie fœtale, ce dernier, guidé par un-e enseignant-e va s’essayer au décryptage d’abord laborieux puis expert de ces formes étranges que constitue le système écrit. " Note de contenu : Sommaire :
-Avant-propos - De l’oral vers l’écrit : particularités et prises en charge des enfants au développement atypique / L. IBERNON
-Les enjeux de l’attention conjointe dans les processus de communication : particularités des enfants sourds ou atteints d’un trouble du spectre de l’autisme / F. CILIA & B. LE DRIANT
-La généralisation chez les enfants avec un trouble développemental du langage : s’intéresser au niveau lexico-sémantique / / M. KRZEMIEN, E. DAUVISTER & C. MAILLART
-L’amorçage syntaxique comme outil d’évaluation et de prise en charge des troubles du langage / B. BOURDIN, C. LEUWERS
-Les enfants dyslexiques et Haut Potentiel Intellectuel en même temps ? A propos de ces enfants « doublement exceptionnels » en France / L. LESECQ, P. BERQUIN & B. BOURDIN -Le langage écrit chez les enfants sourds : rôle des habiletés phonologiques et de la mémoire à court terme / J. LEYBAERT, C. VAN VLIERBERGHE, E. CROISEAUX & M. MATTAR
-L’apprentissage non linéaire de l’orthographe lexicale / M. FAYOL, D. ADIDA & D. BARCA-ISSAPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21114
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°166 (juin 2020) . - p. 265/316[article] De l'oral vers l'écrit : particularités et prises en charge des enfants au développement atypique : dossier [texte imprimé] / Béatrice Bourdin, Coordinateur ; Laure Ibernon, Auteur ; F. Cilia, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 265/316.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°166 (juin 2020) . - p. 265/316
Sujets : dyslexie ; Enfant Surdoué ; mémoire à court terme ; Orthographe Lexicale ; remédiation ; surdité ; T.S.A. (Technologie des Systèmes Automatisés) ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage Résumé : "Le langage, « un instinct pour acquérir un art » disait Pinker dans un ouvrage qui, aujourd’hui encore, reste une référence dans le domaine scientifique (Pinker, 1994). Comment en effet ne pas s’émerveiller face à la rapidité avec laquelle les bébés vont maîtriser le langage ? Entre les premières intentions communicationnelles, qui interviennent vraisemblablement dès les premières interactions, et l’entrée dans la productivité du langage, aux alentours de 4 ans, l’enfant, parti de rien ou presque, parvient à maîtriser une langue dans son ensemble. Et l’enfant ne va pas en rester là. Après s’être approprié toutes les subtilités et avoir évité tous les pièges de la langue dans laquelle il baigne depuis sa vie fœtale, ce dernier, guidé par un-e enseignant-e va s’essayer au décryptage d’abord laborieux puis expert de ces formes étranges que constitue le système écrit. " Note de contenu : Sommaire :
-Avant-propos - De l’oral vers l’écrit : particularités et prises en charge des enfants au développement atypique / L. IBERNON
-Les enjeux de l’attention conjointe dans les processus de communication : particularités des enfants sourds ou atteints d’un trouble du spectre de l’autisme / F. CILIA & B. LE DRIANT
-La généralisation chez les enfants avec un trouble développemental du langage : s’intéresser au niveau lexico-sémantique / / M. KRZEMIEN, E. DAUVISTER & C. MAILLART
-L’amorçage syntaxique comme outil d’évaluation et de prise en charge des troubles du langage / B. BOURDIN, C. LEUWERS
-Les enfants dyslexiques et Haut Potentiel Intellectuel en même temps ? A propos de ces enfants « doublement exceptionnels » en France / L. LESECQ, P. BERQUIN & B. BOURDIN -Le langage écrit chez les enfants sourds : rôle des habiletés phonologiques et de la mémoire à court terme / J. LEYBAERT, C. VAN VLIERBERGHE, E. CROISEAUX & M. MATTAR
-L’apprentissage non linéaire de l’orthographe lexicale / M. FAYOL, D. ADIDA & D. BARCA-ISSAPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21114 Les tests BV9 et B53 peuvent-ils prédire la réussite scolaire ? / Alexandre Aubry in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2016)
PermalinkLes troubles du développement chez l'enfant : prévention et prise en charge
Permalink