Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Encyclopédie critique du genre / Juliette Rennes
Titre : Encyclopédie critique du genre : corps, sexualité, rapports sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Rennes, Directeur de publication ; Catherine Achin, Éditeur scientifique ; Armelle Andro, Éditeur scientifique ; [et al.], Auteur Mention d'édition : Édition revue et augmentée Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (895 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-06730-3 Prix : 35€ Langues : Français (fre) Sujets : corps ; égalité des sexes ; identité de genre ; rapports sociaux ; Sexe (rôle) ; Sexualité Mots-clés : genre Index. décimale : CPC 4600 Genre, sexisme Résumé : La 4e de couv.
: ""Capital", "Désir(s) ", " Nudité ", " Race ", "Tribunal", " Voix "... Les soixante-quatorze textes thématiques de cette encyclopédie explorent les reconfigurations en cours des études de genre. Trois axes transversaux organisent cette enquête collective : le corps, la sexualité, les rapports sociaux. Dans les activités familiales, sportives, professionnelles, artistiques ou religieuses, les usages du corps constituent désormais un terrain privilégié pour appréhender les normes et les rapports de genre. Les pratiques érotiques que les sociétés, à travers l'histoire, ont catégorisées comme normales ou déviantes occupent quant à elles une place inédite pour éclairer les articulations entre hiérarchies des sexes et des sexualités. Enfin, les inégalités liées au genre sont de plus en plus envisagées en relation avec celles liées à la classe sociale, la couleur de peau, l'apparence physique, la santé ou encore l'âge. Cette approche multidimensionnelle des rapports sociaux a transformé radicalement les manières de penser la domination au sein des recherches sur le genre. En analysant les concepts, enquêtes et débats empiriques, les contributrices et contributeurs de cet ouvrage dessinent une cartographie critique des études de genre qui rend compte de leur remarquable vitalité"Note de contenu : Table des matières :
Introduction. La chair des rapports sociaux
Entrées du dictionnaire :
Affects - Âge - Animal - Arts visuels - Beauté - Bicatégorisation - Bioéthique et techniques de reproduction - Care - Conjugalité - Consommation - Contraception et avortement - Corps au travail - Corps légitime - Corps maternel - Culture populaire - Cyborg - Danse - Désir(s) - Drag et performance - Éducation sexuelle - Espace urbain - Filiation - Fluides corporels - Gouvernement des corps - Gynécologie - Handicap - Hétéro/homo - Incorporation - Inné/acquis - Internet - Jeunesse et sexualité - Langage - Mâle/femelle - Mondialisation - Mythe/métamorphose - Nation - Nudité - Objets - Organes sexuels - Parenté - Placard - Plaisir sexuel - Poids - Pornographie - Postcolonialités - Prostitution - Psychanalyse - Puberté - Queer - Race - Regard et culture visuelle - Religion - Santé - Scripts sexuels - Séduction - Sport - Taille - Technologie - Trans’ - Travail domestique/domesticité - Vêtement - VIH/Sida - Violence (et genre) - Violence sexuelle - Virginité - VoixPublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21612 Encyclopédie critique du genre : corps, sexualité, rapports sociaux [texte imprimé] / Juliette Rennes, Directeur de publication ; Catherine Achin, Éditeur scientifique ; Armelle Andro, Éditeur scientifique ; [et al.], Auteur . - Édition revue et augmentée . - Paris : La Découverte, DL 2021 . - 1 vol. (895 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-348-06730-3 : 35€
Langues : Français (fre)
Sujets : corps ; égalité des sexes ; identité de genre ; rapports sociaux ; Sexe (rôle) ; Sexualité Mots-clés : genre Index. décimale : CPC 4600 Genre, sexisme Résumé : La 4e de couv.
: ""Capital", "Désir(s) ", " Nudité ", " Race ", "Tribunal", " Voix "... Les soixante-quatorze textes thématiques de cette encyclopédie explorent les reconfigurations en cours des études de genre. Trois axes transversaux organisent cette enquête collective : le corps, la sexualité, les rapports sociaux. Dans les activités familiales, sportives, professionnelles, artistiques ou religieuses, les usages du corps constituent désormais un terrain privilégié pour appréhender les normes et les rapports de genre. Les pratiques érotiques que les sociétés, à travers l'histoire, ont catégorisées comme normales ou déviantes occupent quant à elles une place inédite pour éclairer les articulations entre hiérarchies des sexes et des sexualités. Enfin, les inégalités liées au genre sont de plus en plus envisagées en relation avec celles liées à la classe sociale, la couleur de peau, l'apparence physique, la santé ou encore l'âge. Cette approche multidimensionnelle des rapports sociaux a transformé radicalement les manières de penser la domination au sein des recherches sur le genre. En analysant les concepts, enquêtes et débats empiriques, les contributrices et contributeurs de cet ouvrage dessinent une cartographie critique des études de genre qui rend compte de leur remarquable vitalité"Note de contenu : Table des matières :
Introduction. La chair des rapports sociaux
Entrées du dictionnaire :
Affects - Âge - Animal - Arts visuels - Beauté - Bicatégorisation - Bioéthique et techniques de reproduction - Care - Conjugalité - Consommation - Contraception et avortement - Corps au travail - Corps légitime - Corps maternel - Culture populaire - Cyborg - Danse - Désir(s) - Drag et performance - Éducation sexuelle - Espace urbain - Filiation - Fluides corporels - Gouvernement des corps - Gynécologie - Handicap - Hétéro/homo - Incorporation - Inné/acquis - Internet - Jeunesse et sexualité - Langage - Mâle/femelle - Mondialisation - Mythe/métamorphose - Nation - Nudité - Objets - Organes sexuels - Parenté - Placard - Plaisir sexuel - Poids - Pornographie - Postcolonialités - Prostitution - Psychanalyse - Puberté - Queer - Race - Regard et culture visuelle - Religion - Santé - Scripts sexuels - Séduction - Sport - Taille - Technologie - Trans’ - Travail domestique/domesticité - Vêtement - VIH/Sida - Violence (et genre) - Violence sexuelle - Virginité - VoixPublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21612 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4600REN1405E 170672 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Les enjeux et défis de l'interculturel / Annick Lenoir
Titre : Les enjeux et défis de l'interculturel : une réflexion critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Lenoir, Directeur de publication ; Driss Alaoui, Directeur de publication ; Martine Abdallah-Pretceille, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Editions des Archives Contemporaines Année de publication : Cop. 2019, imp. 2020 Importance : 1 vol. (209 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8130-0216-7 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement éducatif ; altérité ; association de quartier ; Belgique ; construction identitaire ; Culture ; diversité ; Diversité Linguistique ; Ecole Primaire ; Elève Etranger ; enseignement secondaire ; esprit critique ; exclusion ; identité culturelle ; immigration ; interculturalité ; interculturel ; Langues Créoles ; manuel d'histoire ; Manuel de Géographie ; Mondialisation ; pensée complexe ; pensée réflexive ; Quartier Populaire ; Québec ; rapports sociaux ; reconnaissance d'autrui ; Relation à Autrui ; société pluriculturelle ; travail social Mots-clés : diversité socioculturelle invisibilité sociale Index. décimale : 2774 Multiculturalisme, Diversité culturelle, pluriculturalisme Résumé : 4e de couverture :
Nos sociétés contemporaines sont marquées par des diversités croissantes, complexes et en mouvement eu égard en particulier à l’ampleur des flux migratoires des dernières décennies. Ce mouvement d’individus, d’une importance jusque-là inconnue dans l’histoire de l’humanité, questionne les rapports aux diversités et à l’altérité ainsi que les conceptions du vivre ensemble. Nombreux sont les chercheurs qui se penchent sur les divers aspects (économiques, sociaux, culturels, religieux, artistiques, etc.) qu’induit ce contact avec l’Autre. Plusieurs ouvrages et autres documents traitent ainsi de l’interculturel, soit dans ses aspects pratiques (les interactions), soit dans son aspect plus épistémologique (qu’est-ce que c’est? Comment le traiter, l’analyser?). Néanmoins, force est de constater que malgré tout, rares sont les réflexions qui remettent en question les balises imposées autour de l’interculturel. Cet ouvrage veut dépasser ce qui semble constituer des évidences. Il cherche, au travers les écrits d’auteurs provenant de diverses régions géographiques (France, Mexique, Québec, Belgique, Suisse, Turquie) et divers champs disciplinaires (anthropologie, éducation, histoire, psychologie, psychopédagogie, sociologie), à questionner soit des approches, soit des interventions, soit ce qui constitue l’interculturel pour une population donnée. La rupture avec le culturalisme, l’essentialisme et l’interculturel mou constitue l’une des caractéristiques des contributions composant cet ouvrage. Celles-ci s’inscrivent dans une ou plusieurs de ces visées : changement, contextualisation, compréhension, réflexivité, éthique.
Le présent ouvrage constitue le deuxième tome d’une réflexion amorcée en 2014 par les mêmes directeurs, Driss Alaoui et Annick Lenoir, et parue sous le titre L’interculturel et la construction d’une culture de la reconnaissance et publiée chez Groupéditions. Comme dans le précédent tome, il vise à poursuivre une réflexion critique sur l’interculturel comme notion idéologique, approche d’intervention, relation à l’autre et système politique.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21425 Les enjeux et défis de l'interculturel : une réflexion critique [texte imprimé] / Annick Lenoir, Directeur de publication ; Driss Alaoui, Directeur de publication ; Martine Abdallah-Pretceille, Préfacier, etc. . - Paris : Editions des Archives Contemporaines, Cop. 2019, imp. 2020 . - 1 vol. (209 p.) : couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8130-0216-7
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement éducatif ; altérité ; association de quartier ; Belgique ; construction identitaire ; Culture ; diversité ; Diversité Linguistique ; Ecole Primaire ; Elève Etranger ; enseignement secondaire ; esprit critique ; exclusion ; identité culturelle ; immigration ; interculturalité ; interculturel ; Langues Créoles ; manuel d'histoire ; Manuel de Géographie ; Mondialisation ; pensée complexe ; pensée réflexive ; Quartier Populaire ; Québec ; rapports sociaux ; reconnaissance d'autrui ; Relation à Autrui ; société pluriculturelle ; travail social Mots-clés : diversité socioculturelle invisibilité sociale Index. décimale : 2774 Multiculturalisme, Diversité culturelle, pluriculturalisme Résumé : 4e de couverture :
Nos sociétés contemporaines sont marquées par des diversités croissantes, complexes et en mouvement eu égard en particulier à l’ampleur des flux migratoires des dernières décennies. Ce mouvement d’individus, d’une importance jusque-là inconnue dans l’histoire de l’humanité, questionne les rapports aux diversités et à l’altérité ainsi que les conceptions du vivre ensemble. Nombreux sont les chercheurs qui se penchent sur les divers aspects (économiques, sociaux, culturels, religieux, artistiques, etc.) qu’induit ce contact avec l’Autre. Plusieurs ouvrages et autres documents traitent ainsi de l’interculturel, soit dans ses aspects pratiques (les interactions), soit dans son aspect plus épistémologique (qu’est-ce que c’est? Comment le traiter, l’analyser?). Néanmoins, force est de constater que malgré tout, rares sont les réflexions qui remettent en question les balises imposées autour de l’interculturel. Cet ouvrage veut dépasser ce qui semble constituer des évidences. Il cherche, au travers les écrits d’auteurs provenant de diverses régions géographiques (France, Mexique, Québec, Belgique, Suisse, Turquie) et divers champs disciplinaires (anthropologie, éducation, histoire, psychologie, psychopédagogie, sociologie), à questionner soit des approches, soit des interventions, soit ce qui constitue l’interculturel pour une population donnée. La rupture avec le culturalisme, l’essentialisme et l’interculturel mou constitue l’une des caractéristiques des contributions composant cet ouvrage. Celles-ci s’inscrivent dans une ou plusieurs de ces visées : changement, contextualisation, compréhension, réflexivité, éthique.
Le présent ouvrage constitue le deuxième tome d’une réflexion amorcée en 2014 par les mêmes directeurs, Driss Alaoui et Annick Lenoir, et parue sous le titre L’interculturel et la construction d’une culture de la reconnaissance et publiée chez Groupéditions. Comme dans le précédent tome, il vise à poursuivre une réflexion critique sur l’interculturel comme notion idéologique, approche d’intervention, relation à l’autre et système politique.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21425 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2774LEN1509E 169074 Livre ESPACE 1 Disponible Exploraction 2.0 : 1er degré : ressources & synthèses [manuel] / Jean-Jacques Fraselle
Titre : Exploraction 2.0 : 1er degré : ressources & synthèses [manuel] : étude du milieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Fraselle, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Louvain-la-Neuve : Van In Année de publication : Cop. 2010, DL. 2010 Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-4444-6 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Sujets : affiche ; Arbre Généalogique ; atlas géographique ; Belgique ; campagne ; carte ; circulation ; Echelle cartographique ; Economie ; Etude du milieu ; Europe ; folklore belge ; Graphique (Lecture) ; Image (Description) ; Internet (recherche) ; Légende (carte) ; localisation spatiale ; Logement ; mobilité ; Organigramme ; paysage (analyse) ; paysage (lecture) ; plan ; plan (repérer) ; population ; pratique religieuse ; profil topographique ; pyramide des âges ; rapports sociaux ; référence bibliographique ; Relief ; repérage dans l'espace ; s'orienter ; tradition ; utilisation du dictionnaire ; vie quotidienne ; Village ; Ville Index. décimale : 3681s Géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Exploraction 2.0, c’est un parcours de 16 séquences réparties sur deux ans : les 8 premières (1e année) analysent les activités humaines liées aux concepts d’habitat, de commerce et de mobilité, tandis que les 8 suivantes (2e année) se concentrent sur les concepts de culture, de production et de société… sans oublier de revoir les trois concepts analysés en 1e année.
Chaque séquence suit la planification des ressources souhaitée par le programme.
Ces ressources sont travaillées de manière progressive et récurrente. L’apprentissage des ressources « savoir-faire » est en outre renforcé, en 1e année, par une sélection d’exercices « décontextualisés »…"Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19008 Exploraction 2.0 : 1er degré : ressources & synthèses [manuel] : étude du milieu [texte imprimé] / Jean-Jacques Fraselle, Auteur . - 1re édition . - Louvain-la-Neuve : Van In, Cop. 2010, DL. 2010 . - 1 vol. (240 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-90-306-4444-6 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : affiche ; Arbre Généalogique ; atlas géographique ; Belgique ; campagne ; carte ; circulation ; Echelle cartographique ; Economie ; Etude du milieu ; Europe ; folklore belge ; Graphique (Lecture) ; Image (Description) ; Internet (recherche) ; Légende (carte) ; localisation spatiale ; Logement ; mobilité ; Organigramme ; paysage (analyse) ; paysage (lecture) ; plan ; plan (repérer) ; population ; pratique religieuse ; profil topographique ; pyramide des âges ; rapports sociaux ; référence bibliographique ; Relief ; repérage dans l'espace ; s'orienter ; tradition ; utilisation du dictionnaire ; vie quotidienne ; Village ; Ville Index. décimale : 3681s Géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Exploraction 2.0, c’est un parcours de 16 séquences réparties sur deux ans : les 8 premières (1e année) analysent les activités humaines liées aux concepts d’habitat, de commerce et de mobilité, tandis que les 8 suivantes (2e année) se concentrent sur les concepts de culture, de production et de société… sans oublier de revoir les trois concepts analysés en 1e année.
Chaque séquence suit la planification des ressources souhaitée par le programme.
Ces ressources sont travaillées de manière progressive et récurrente. L’apprentissage des ressources « savoir-faire » est en outre renforcé, en 1e année, par une sélection d’exercices « décontextualisés »…"Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19008 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3681s EXP1215E1 156010 Livre ESPACE 1 Disponible La fabrication du genre à l'école / Joëlle Magar-Braeuner
Titre : La fabrication du genre à l'école : enquête en France et au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Magar-Braeuner, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2019 Collection : Savoir et Formation Importance : 1 vol. (274 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-17286-6 Prix : 29 EUR Note générale : Bibliogr. p. 251-270 Langues : Français (fre) Sujets : décrochage scolaire ; égalité des sexes ; Enquête ; équité dans l'éducation ; France ; genre scolaire ; harcèlement scolaire ; identité de genre ; Inégalités Scolaires ; rapports sociaux Mots-clés : école orientante Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
"Cette enquête ethnographique cherche à dénaturaliser et à comprendre comment se perpétuent les rapports sociaux de sexe, dans leur imbrication avec les autres rapports sociaux. L'investigation prend place dans 4 établissements scolaires en France et au Québec. Elle s'attache à décrire comment se produit le genre dans les interactions quotidiennes, les rituels et les dispositifs de l'ordre scolaire, les fêtes et les événements, les conflits et les relations..."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20658 La fabrication du genre à l'école : enquête en France et au Québec [texte imprimé] / Joëlle Magar-Braeuner, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2019 . - 1 vol. (274 p.) ; 24 cm. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-343-17286-6 : 29 EUR
Bibliogr. p. 251-270
Langues : Français (fre)
Sujets : décrochage scolaire ; égalité des sexes ; Enquête ; équité dans l'éducation ; France ; genre scolaire ; harcèlement scolaire ; identité de genre ; Inégalités Scolaires ; rapports sociaux Mots-clés : école orientante Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
"Cette enquête ethnographique cherche à dénaturaliser et à comprendre comment se perpétuent les rapports sociaux de sexe, dans leur imbrication avec les autres rapports sociaux. L'investigation prend place dans 4 établissements scolaires en France et au Québec. Elle s'attache à décrire comment se produit le genre dans les interactions quotidiennes, les rituels et les dispositifs de l'ordre scolaire, les fêtes et les événements, les conflits et les relations..."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20658 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410MAG0118F 165607 Livre ESPACE 1 Disponible Formations par apprentissage et production des inégalités : dossier / Valérie Capdevielle-Mougnibas in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin / août 2015)
[article]
Titre : Formations par apprentissage et production des inégalités : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Capdevielle-Mougnibas, Coordinateur ; Prisca Kergoat, Coordinateur ; Gilles Moreau, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 135/267 Langues : Français (fre) Sujets : apprenti ; Apprentissage en Alternance ; choix d'une profession ; Coiffeur ; discrimination en éducation ; éducation selon le sexe ; Formation en Alternance ; Inégalités Scolaires ; Orientation scolaire et professionnelle ; P.J. (Projet Professionnel) ; rapport au savoir ; rapports sociaux ; Salarié Note de contenu : Sommaire :
• Editorial : Les formations par apprentissage et la production des inégalités : de l’orientation à la formation / Prisca Kergoat et Valérie Capdevielle-Mougnibas
• L’apprentissage, un bien public ? / Gilles Moreau
• Projet professionnel, rapport à l’apprendre et sens de l’expérience scolaire chez des collégien(ne)s orienté(e)s vers le Dispositif d’Initiation aux Métiers de l’Alternance (DIMA) / Vincent Bouzignac, Valérie Capevielle-Mougnibas et Myriam de Léonardis
• Trouver et tenir sa place. Les apprenti(e)s et le travail / Prisca Kergoat
• Entre revanche scolaire et subordination salariale. Les appropriations ambivalentes du statut d’apprenti chez des coiffeurs en CAP / Fanny RenardPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18829
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2015) . - p. 135/267[article] Formations par apprentissage et production des inégalités : dossier [texte imprimé] / Valérie Capdevielle-Mougnibas, Coordinateur ; Prisca Kergoat, Coordinateur ; Gilles Moreau, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 135/267.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2015) . - p. 135/267
Sujets : apprenti ; Apprentissage en Alternance ; choix d'une profession ; Coiffeur ; discrimination en éducation ; éducation selon le sexe ; Formation en Alternance ; Inégalités Scolaires ; Orientation scolaire et professionnelle ; P.J. (Projet Professionnel) ; rapport au savoir ; rapports sociaux ; Salarié Note de contenu : Sommaire :
• Editorial : Les formations par apprentissage et la production des inégalités : de l’orientation à la formation / Prisca Kergoat et Valérie Capdevielle-Mougnibas
• L’apprentissage, un bien public ? / Gilles Moreau
• Projet professionnel, rapport à l’apprendre et sens de l’expérience scolaire chez des collégien(ne)s orienté(e)s vers le Dispositif d’Initiation aux Métiers de l’Alternance (DIMA) / Vincent Bouzignac, Valérie Capevielle-Mougnibas et Myriam de Léonardis
• Trouver et tenir sa place. Les apprenti(e)s et le travail / Prisca Kergoat
• Entre revanche scolaire et subordination salariale. Les appropriations ambivalentes du statut d’apprenti chez des coiffeurs en CAP / Fanny RenardPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18829 Genre et (dé-)colonisation au Congo, Burundi et Rwanda in Chronique féministe, n°120 (juillet / décembre 2017)
PermalinkGenre et représentations de l’autorité chez les enseignantes débutantes exerçant en lycée professionnel / Laura Schuft in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2016)
PermalinkL'invisible violence de la rencontre / Cécile Duteille in Revue de l'Institut de Sociologie, n°3/4 (2005)
PermalinkLa lutte à l'école / Jean-Claude Olivier
PermalinkLuttes sociales : sans-culotte.s : dossier / Luis Miguel Lloreda in Traces de Changements, n°262 (septembre /octobre 2023)
PermalinkPerspectives de genre sur les masculinités / Alex Govers Pijoan
PermalinkQuand la littérature questionne les rapports sociaux / Jacqueline Triguel in N'autre école, n°12 (printemps/été 2019)
PermalinkSciences économiques et sociales SES 1re / Didier Anselm
PermalinkSciences économiques et sociales SES 1re / Didier Anselm
PermalinkSport mixte : dossier / J. Salvador in EP.S, n°396 (juillet / septembre 2022)
Permalink