Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière scientifique / mathématique > Enseignement de la Géométrie > Instrument de géométrie
Instrument de géométrie
Commentaire :
13499205
|
(9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Pour une classe réussie en GS : livret pédagogique / Dominique Berteloot
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7113POU1800P 7060 Livre RESERVE Exclu du prêt Comprendre les maths pour bien les enseigner : 2,5 /14 ans / Françoise Baret
Titre : Comprendre les maths pour bien les enseigner : 2,5 /14 ans : tome 1, traitement de données, géométrie, grandeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Baret, Auteur ; Christine Géron, Auteur ; Cécile Goossens, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (352 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9775-9 Langues : Français (fre) Sujets : 3D ; abaque ; Aire ; Amplitude des Angles ; Angle ; arbre (mathématique) ; Capacité (grandeur) ; Classer ; Connecteurs Logiques ; développement des solides ; Diagramme ; Diagramme de Venn ; étalon conventionnel ; Forme Géométrique ; Fraction ; fraction (addition) ; Fraction (Division) ; Fraction Décimale ; Fraction Equivalente ; géométrie ; grandeur ; Grandeur Proportionnelle ; inclusion ; Instrument de géométrie ; Isométrie ; Mesure de Durée ; non-polyèdre ; parallélisme ; pavage ; Périmètre ; Perpendicularité ; plan (espace) ; polyèdre ; Polygone ; Prix ; projection parallèle ; proportionnalité (mathématique) ; Quadrilatère ; Quadrillage ; repérage en mathématique ; Rotation Géométrique ; solide (géométrie) ; Surface ; symétrie axiale ; Théorie des ensembles ; Traitement de Données ; transformation du plan ; tri ; Triangle ; Unité de Mesure ; Volume Index. décimale : 3802p/s Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : Surce de l'éditeur :
"Comprendre les maths pour bien les enseigner présente des bases théoriques et jalons didactiques pour un enseignement des mathématiques qui fasse sens du maternel au début du secondaire.
Ce référentiel explicite et illustre de façon rigoureuse et accessible LA MATIÈRE à enseigner : de QUOI s’agit-il ? POURQUOI est-ce important dans le parcours de l’élève ?"Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20897 Comprendre les maths pour bien les enseigner : 2,5 /14 ans : tome 1, traitement de données, géométrie, grandeurs [texte imprimé] / Françoise Baret, Auteur ; Christine Géron, Auteur ; Cécile Goossens, Auteur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, DL 2020 . - 1 vol. (352 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8041-9775-9
Langues : Français (fre)
Sujets : 3D ; abaque ; Aire ; Amplitude des Angles ; Angle ; arbre (mathématique) ; Capacité (grandeur) ; Classer ; Connecteurs Logiques ; développement des solides ; Diagramme ; Diagramme de Venn ; étalon conventionnel ; Forme Géométrique ; Fraction ; fraction (addition) ; Fraction (Division) ; Fraction Décimale ; Fraction Equivalente ; géométrie ; grandeur ; Grandeur Proportionnelle ; inclusion ; Instrument de géométrie ; Isométrie ; Mesure de Durée ; non-polyèdre ; parallélisme ; pavage ; Périmètre ; Perpendicularité ; plan (espace) ; polyèdre ; Polygone ; Prix ; projection parallèle ; proportionnalité (mathématique) ; Quadrilatère ; Quadrillage ; repérage en mathématique ; Rotation Géométrique ; solide (géométrie) ; Surface ; symétrie axiale ; Théorie des ensembles ; Traitement de Données ; transformation du plan ; tri ; Triangle ; Unité de Mesure ; Volume Index. décimale : 3802p/s Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : Surce de l'éditeur :
"Comprendre les maths pour bien les enseigner présente des bases théoriques et jalons didactiques pour un enseignement des mathématiques qui fasse sens du maternel au début du secondaire.
Ce référentiel explicite et illustre de façon rigoureuse et accessible LA MATIÈRE à enseigner : de QUOI s’agit-il ? POURQUOI est-ce important dans le parcours de l’élève ?"Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20897 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p/s COM1618C1 170816 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 16/12/2024 Construction géométrique / Jean-François Rotgé in Tangente, n°124 (septembre/octobre 2008)
[article]
Titre : Construction géométrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Rotgé, Auteur ; Jean Aymes, Auteur ; Michel Criton, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 45/54 Langues : Français (fre) Sujets : allumette ; Construction Géométrique ; Instrument de géométrie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13258
in Tangente > n°124 (septembre/octobre 2008) . - p. 45/54[article] Construction géométrique [texte imprimé] / Jean-François Rotgé, Auteur ; Jean Aymes, Auteur ; Michel Criton, Auteur . - 2008 . - p. 45/54.
Langues : Français (fre)
in Tangente > n°124 (septembre/octobre 2008) . - p. 45/54
Sujets : allumette ; Construction Géométrique ; Instrument de géométrie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13258 Construire avec les outils mathématiques : 112 fiches destinées à la reproduction / Carlo Benedetti
Titre : Construire avec les outils mathématiques : 112 fiches destinées à la reproduction Type de document : texte imprimé Auteurs : Carlo Benedetti, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor. Education Année de publication : 2004 Importance : 107 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1864-1 Langues : Français (fre) Sujets : Angle ; Bissectrice ; Carré ; Cercle Circonscrit ; Compas ; Droite Parallèle ; Droite Perpendiculaire ; Enseignement Primaire ; Equerre aristo ; géométrie ; Hexagone régulier ; image d'un point ; Instrument de géométrie ; Losange ; mathématique ; Médiane ; Médiatrice ; Octogone ; Parallélogramme ; Pentagone ; Rapporteur ; Rectangle ; règle graduée ; règle non graduée ; rotation ; Segment de Droite ; symétrie axiale ; symétrie centrale ; Translation ; Trapèze ; Trapèze Isocèle ; Trapèze Rectangle ; Triangle ; Triangle Acutangle ; Triangle Equilatéral ; Triangle Isocèle ; Triangle Obtusangle Index. décimale : 3821p/s Géométrie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/secondaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15111 Construire avec les outils mathématiques : 112 fiches destinées à la reproduction [texte imprimé] / Carlo Benedetti, Auteur . - Bruxelles : Labor. Education, 2004 . - 107 p. : Ill.
ISBN : 978-2-8040-1864-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Angle ; Bissectrice ; Carré ; Cercle Circonscrit ; Compas ; Droite Parallèle ; Droite Perpendiculaire ; Enseignement Primaire ; Equerre aristo ; géométrie ; Hexagone régulier ; image d'un point ; Instrument de géométrie ; Losange ; mathématique ; Médiane ; Médiatrice ; Octogone ; Parallélogramme ; Pentagone ; Rapporteur ; Rectangle ; règle graduée ; règle non graduée ; rotation ; Segment de Droite ; symétrie axiale ; symétrie centrale ; Translation ; Trapèze ; Trapèze Isocèle ; Trapèze Rectangle ; Triangle ; Triangle Acutangle ; Triangle Equilatéral ; Triangle Isocèle ; Triangle Obtusangle Index. décimale : 3821p/s Géométrie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/secondaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15111 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3821p-s BEN0504C 81685 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Enjeux langagiers, situations de formulation et de validation en géométrie. Un exemple de travail autour du cercle en CE2 / Anne-Cécile Mathé in Grand N, n°108 (novembre 2021)
[article]
Titre : Enjeux langagiers, situations de formulation et de validation en géométrie. Un exemple de travail autour du cercle en CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Cécile Mathé, Auteur ; Valérie Maillot, Auteur ; Julien Ribennes, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 57/57 Langues : Français (fre) Sujets : Cercle ; Disque (mathématique) ; Enseignement de la Géométrie ; Instrument de géométrie ; langage Résumé : Depuis une quinzaine d’années, un certain nombre de recherches en didactique de la géométrie s’emploient à interroger les enjeux d’enseignement de la géométrie à l’école et à explorer les potentialités de situations de reproduction de figures. Ces travaux s’intéressent en particulier à la dimension instrumentale des pratiques de la géométrie physique de l’école, en pensant l’usage géométrique des instruments comme levier pour la conceptualisation des objets de cette géométrie. Nous proposons de prolonger ces travaux, en nous intéressant cette fois-ci à la dimension langagière de ces pratiques et aux enjeux d’apprentissage afférents. Des allers-retours
entre réflexion théorique et expériences de classe nous conduisent en particulier à interroger les enjeux et modalités possibles d’une articulation entre situations d’action, de formulation et de validation en géométrie à l’école. Dans cet article, nous donnerons à voir l’état de cette réflexion en prenant l’exemple d’une séquence autour des notions de disque et cercle expérimentée en CE2. Cette séquence prend comme point de départ les situations de reproduction de figures, avec jeu sur les instruments, proposées par Bulf et Celi (2016)."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/revues/grand-n/consultation/numero-108-grand [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21986
in Grand N > n°108 (novembre 2021) . - p. 57/57[article] Enjeux langagiers, situations de formulation et de validation en géométrie. Un exemple de travail autour du cercle en CE2 [texte imprimé] / Anne-Cécile Mathé, Auteur ; Valérie Maillot, Auteur ; Julien Ribennes, Auteur . - 2021 . - p. 57/57.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°108 (novembre 2021) . - p. 57/57
Sujets : Cercle ; Disque (mathématique) ; Enseignement de la Géométrie ; Instrument de géométrie ; langage Résumé : Depuis une quinzaine d’années, un certain nombre de recherches en didactique de la géométrie s’emploient à interroger les enjeux d’enseignement de la géométrie à l’école et à explorer les potentialités de situations de reproduction de figures. Ces travaux s’intéressent en particulier à la dimension instrumentale des pratiques de la géométrie physique de l’école, en pensant l’usage géométrique des instruments comme levier pour la conceptualisation des objets de cette géométrie. Nous proposons de prolonger ces travaux, en nous intéressant cette fois-ci à la dimension langagière de ces pratiques et aux enjeux d’apprentissage afférents. Des allers-retours
entre réflexion théorique et expériences de classe nous conduisent en particulier à interroger les enjeux et modalités possibles d’une articulation entre situations d’action, de formulation et de validation en géométrie à l’école. Dans cet article, nous donnerons à voir l’état de cette réflexion en prenant l’exemple d’une séquence autour des notions de disque et cercle expérimentée en CE2. Cette séquence prend comme point de départ les situations de reproduction de figures, avec jeu sur les instruments, proposées par Bulf et Celi (2016)."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/revues/grand-n/consultation/numero-108-grand [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21986 Enseigner les mathématiques à l'école / Thierry Dias
PermalinkUne étude diachronique de problèmes de reproduction de figures géométriques au cycle 3 / Caroline Bulf in Grand N, n°96 (novembre 2015)
PermalinkLa géométrie avec le gabarit Degy / Olivier Freson in Savoir...Cahiers Pédagogiques, n°14 (avril/juin 2009)
PermalinkLa géométrie de la règle et du compas / Elisabeth Busser in Tangente. Hors-Série Bibliothèque, n°78 (juin 2022)
Permalink