Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
> PHILOSOPHIE - RELIGION - MYTHOLOGIE > philosophie > courant philosophique > humanisme > rapport de force
rapport de force
Commentaire :
14155805
|
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Après la crise du Covid : quels gagnants et quels perdants ? / Cyrille Bret in Espace de Libertés, n°489 (mai 2020)
[article]
Titre : Après la crise du Covid : quels gagnants et quels perdants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyrille Bret, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 60/64 Langues : Français (fre) Sujets : rapport de force Mots-clés : covid-19 crise sanitaire Résumé : "À quoi le monde d’après le Covid-19 ressemblera-t-il ? Quels seront les rapports de force internationaux après la crise sanitaire, commerciale, économique et politique qui frappe la plupart des pays ? Quelles nations, quelles économies, quelles régions sortiront durablement affaiblies de ce moment ? Quelles alliances et quels États pourraient, au contraire, tirer parti de cette épreuve pour acquérir de nouvelles positions de force ? Malgré la consternation devant l’ampleur du bilan humain à travers la planète, il est urgent d’imaginer le monde d’après." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21051
in Espace de Libertés > n°489 (mai 2020) . - p. 60/64[article] Après la crise du Covid : quels gagnants et quels perdants ? [texte imprimé] / Cyrille Bret, Auteur . - 2020 . - p. 60/64.
Langues : Français (fre)
in Espace de Libertés > n°489 (mai 2020) . - p. 60/64
Sujets : rapport de force Mots-clés : covid-19 crise sanitaire Résumé : "À quoi le monde d’après le Covid-19 ressemblera-t-il ? Quels seront les rapports de force internationaux après la crise sanitaire, commerciale, économique et politique qui frappe la plupart des pays ? Quelles nations, quelles économies, quelles régions sortiront durablement affaiblies de ce moment ? Quelles alliances et quels États pourraient, au contraire, tirer parti de cette épreuve pour acquérir de nouvelles positions de force ? Malgré la consternation devant l’ampleur du bilan humain à travers la planète, il est urgent d’imaginer le monde d’après." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21051 Contes sur moi : programme de promotion des compétences sociales : guide d'intervention 2e année : cours élémentaire / Yvette Lapointe
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8353CON2005C3 97831 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Définir un nouvel humanisme / Patrick Viveret in Education & Management, n°27 (septembre 2004)
[article]
Titre : Définir un nouvel humanisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Viveret, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 49/53 Langues : Français (fre) Sujets : démocratie citoyenne ; humanisme ; procès d'intention ; qualité du pouvoir ; rapport de force ; rivalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16684
in Education & Management > n°27 (septembre 2004) . - p. 49/53[article] Définir un nouvel humanisme [texte imprimé] / Patrick Viveret, Auteur . - 2004 . - p. 49/53.
Langues : Français (fre)
in Education & Management > n°27 (septembre 2004) . - p. 49/53
Sujets : démocratie citoyenne ; humanisme ; procès d'intention ; qualité du pouvoir ; rapport de force ; rivalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16684 L’éducation expliquée aux éducateurs / David Monnier in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°53 (janvier 2018)
[article]
Titre : L’éducation expliquée aux éducateurs : réflexions autour du film Le nouveau Type de document : texte imprimé Auteurs : David Monnier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 127/140 Langues : Français (fre) Sujets : autorité ; film (analyse) ; groupe ; Pouvoir ; rapport de force Résumé : "Le film Le nouveau de Rudi Rosenberg, produit par Récifilms et sorti en 2015, nous semble être un film important de l’histoire du cinéma sur l’enfance à l’école. Il aborde une problématique rarement mise en scène, celle du pouvoir des uns et des devoirs des autres. Il en présente une variante inédite. Cela met en lumière certains aspects parfois sous-exposés de la fonction de la maîtrise et de la place de la vie sociale. Le déroulement de l’histoire est l’occasion de déployer les enjeux auxquels les personnages sont confrontés : intégration, exclusion, intimidation, soumission mais aussi adaptation, imitation, participation et séduction. L’étude n’est pas toujours au centre de l’attention des élèves. La classe n’est parfois qu’une annexe de la cour d’école, un à-côté de la vie scolaire." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20263
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°53 (janvier 2018) . - p. 127/140[article] L’éducation expliquée aux éducateurs : réflexions autour du film Le nouveau [texte imprimé] / David Monnier, Auteur . - 2018 . - p. 127/140.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°53 (janvier 2018) . - p. 127/140
Sujets : autorité ; film (analyse) ; groupe ; Pouvoir ; rapport de force Résumé : "Le film Le nouveau de Rudi Rosenberg, produit par Récifilms et sorti en 2015, nous semble être un film important de l’histoire du cinéma sur l’enfance à l’école. Il aborde une problématique rarement mise en scène, celle du pouvoir des uns et des devoirs des autres. Il en présente une variante inédite. Cela met en lumière certains aspects parfois sous-exposés de la fonction de la maîtrise et de la place de la vie sociale. Le déroulement de l’histoire est l’occasion de déployer les enjeux auxquels les personnages sont confrontés : intégration, exclusion, intimidation, soumission mais aussi adaptation, imitation, participation et séduction. L’étude n’est pas toujours au centre de l’attention des élèves. La classe n’est parfois qu’une annexe de la cour d’école, un à-côté de la vie scolaire." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20263 L'éducation des femmes adultes au XXe siècle, travaillauses, épouses et mères, citoyennes : dossier / Françoise F. Laot in Histoire de l'Education, n°156 (2021)
[article]
Titre : L'éducation des femmes adultes au XXe siècle, travaillauses, épouses et mères, citoyennes : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise F. Laot, Directeur de publication Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9/226 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier de Formation ; Belgique ; débat médiatique ; Démocratisation de l'enseignement ; diplôme ; éducation des femmes ; éducation ouvrière ; égalité des sexes ; enseignement technique et professionnel ; Etats-Unis ; féminisme ; femme immigrée ; formation professionnelle ; Gatti de Gamond (Isabelle) ; genre ; histoire des femmes ; Italie ; modèle éducatif ; rapport de force ; statut social ; système éducatif suédois ; télévision ; Université Populaire Mots-clés : Cohn, Fannia Mary éducation des ouvrières agricultrice position genrée feminisme syndical Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21812
in Histoire de l'Education > n°156 (2021) . - p. 9/226[article] L'éducation des femmes adultes au XXe siècle, travaillauses, épouses et mères, citoyennes : dossier [texte imprimé] / Françoise F. Laot, Directeur de publication . - 2021 . - p. 9/226.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'Education > n°156 (2021) . - p. 9/226
Sujets : Atelier de Formation ; Belgique ; débat médiatique ; Démocratisation de l'enseignement ; diplôme ; éducation des femmes ; éducation ouvrière ; égalité des sexes ; enseignement technique et professionnel ; Etats-Unis ; féminisme ; femme immigrée ; formation professionnelle ; Gatti de Gamond (Isabelle) ; genre ; histoire des femmes ; Italie ; modèle éducatif ; rapport de force ; statut social ; système éducatif suédois ; télévision ; Université Populaire Mots-clés : Cohn, Fannia Mary éducation des ouvrières agricultrice position genrée feminisme syndical Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21812 Pour en finir avec le harcèlement / Bruno Humbeeck
PermalinkLes grandes questions de la philosophie : dossier / Catherine Halpern in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°10 (mars/mai 2008)
PermalinkLittérature et rapports de force : écrit et oral du bac 1re / Véronique Pagès in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°58 (janvier / février 2014)
PermalinkUne place à prendre / Isabelle De Vriendt
PermalinkResponsable... pour quoi faire ? [dossier pédagogique] / Aline Mignon in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°69 (avril / mai 2020)
Permalink