Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Fatima Chnane-Davin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Allophonie, inclusion et langues des enfants migrants à l'école / Catherine Mendonça Dias
Titre : Allophonie, inclusion et langues des enfants migrants à l'école : ouvrage publié avec le concours de l'INSHEA Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mendonça Dias, Directeur de publication ; Brahim Azaoui, Directeur de publication ; Fatima Chnane-Davin, Directeur de publication Editeur : Limoges : Lambert-Lucas Année de publication : Cop. 2020 Collection : Didactique des langues et plurilinguisme Importance : 1 vol. (293 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35935-300-6 Note générale : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; besoin éducatif particulier ; didactique des langues vivantes ; Elève Allophone ; Elève Etranger ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; Inclusion Scolaire ; langue régionale ; migrant ; Plurilinguisme Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : 4e de couverture :
Allophonie, inclusion et langues des enfants migrants à l'école est un prolongement de l'enquête national pluridisciplinaire Evascol portant notamment sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivées (EANA). Il se caractérise par sa dimension interdisciplinaire et internationale: vingt-quatre sociologiques et didacticiens des langues et des mathématiques exerçant sur les territoires français, basque, espagnol, québécois et suédois proposent un état des lieux des travaux actuels et des réflexions sur la scolarisation des élèves migrants catégorisés à priori par leur "allophonie".Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21137 Allophonie, inclusion et langues des enfants migrants à l'école : ouvrage publié avec le concours de l'INSHEA [texte imprimé] / Catherine Mendonça Dias, Directeur de publication ; Brahim Azaoui, Directeur de publication ; Fatima Chnane-Davin, Directeur de publication . - Limoges : Lambert-Lucas, Cop. 2020 . - 1 vol. (293 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Didactique des langues et plurilinguisme) .
ISBN : 978-2-35935-300-6
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; besoin éducatif particulier ; didactique des langues vivantes ; Elève Allophone ; Elève Etranger ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; Inclusion Scolaire ; langue régionale ; migrant ; Plurilinguisme Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : 4e de couverture :
Allophonie, inclusion et langues des enfants migrants à l'école est un prolongement de l'enquête national pluridisciplinaire Evascol portant notamment sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivées (EANA). Il se caractérise par sa dimension interdisciplinaire et internationale: vingt-quatre sociologiques et didacticiens des langues et des mathématiques exerçant sur les territoires français, basque, espagnol, québécois et suédois proposent un état des lieux des travaux actuels et des réflexions sur la scolarisation des élèves migrants catégorisés à priori par leur "allophonie".Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21137 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2773MEN0415A 167688 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 24/12/2024 Du discours de l'enseignant aux pratiques de l'apprenant : dossier / Fatima Chnane-Davin in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°44 (juillet 2008)
Enseigner la Francophonie, enseigner les francophonies / Fatima Chnane-Davin in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°64 (juillet 2018)
[article]
Titre : Enseigner la Francophonie, enseigner les francophonies Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatima Chnane-Davin, Coordinateur ; Fabienne Lallement, Coordinateur ; Valérie Spaëth, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 201 p. Note générale : Sommaire :
Présentation générale
Approches théoriques et méthodologiques
Quel enseignement pour quels contextes ?
Former à la Francophonie
Postface
VariaLangues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; Activité Langagière ; Afrique ; apprentissage de la langue de l'enseignement ; Ecole Primaire ; école secondaire ; enseignement ; Enseignement de la Langue ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; français en Afrique ; francophonie ; langage ; langage oral ; langage parlé ; manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20201
in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications > n°64 (juillet 2018) . - 201 p.[article] Enseigner la Francophonie, enseigner les francophonies [texte imprimé] / Fatima Chnane-Davin, Coordinateur ; Fabienne Lallement, Coordinateur ; Valérie Spaëth, Coordinateur . - 2018 . - 201 p.
Sommaire :
Présentation générale
Approches théoriques et méthodologiques
Quel enseignement pour quels contextes ?
Former à la Francophonie
Postface
Varia
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications > n°64 (juillet 2018) . - 201 p.
Sujets : acquisition du langage ; Activité Langagière ; Afrique ; apprentissage de la langue de l'enseignement ; Ecole Primaire ; école secondaire ; enseignement ; Enseignement de la Langue ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; français en Afrique ; francophonie ; langage ; langage oral ; langage parlé ; manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20201 Entrée en matière : guide pédagogique / Brigitte Cervoni
Titre : Entrée en matière : guide pédagogique : la méthode de français : pour adolescents nouvellement arrivés Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Cervoni, Auteur ; Fatima Chnane-Davin, Auteur ; Manuela Ferreira-Pinto, Auteur Editeur : Paris : Hachette Français Langue Etrangère Année de publication : DL 2006 Collection : Entrée en Matière Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : couv. ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-155401-7 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.E.S. (Français Langue Etrangère et Seconde) ; français langue de scolarisation ; loisir (activité FLE) Index. décimale : 3361s FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : " Entrée en Matière est une méthode de français pour adolescents nouvellement arrivés. Elle a été créée pour répondre aux besoins spécifiques de l'intégration dans le système scolaire français.
Cette méthode associe une triple progression FLE, FLS, FLM et une démarche interdisciplinaire !
Entrée en Matière propose l'apprentissage :
- de la langue de communication courante
- de la langue des disciplines (mathématiques, sciences, histoire...)
- des règles de vie au collège
Il s'agit, à travers cette nouvelle méthode, de préparer à l'intégration au collège du point de vue de la langue et de la citoyenneté (classes et dispositifs d'accueil).
Structure de la méthode
7 parcours de 4 unités, soit 28 unités de 6 pages :
- parcours 1, 2 et 3 : une approche FLE
- parcours 4, 5 et 6 : une approche FLS
- parcours 7 : une approche FLM"
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18016 Entrée en matière : guide pédagogique : la méthode de français : pour adolescents nouvellement arrivés [texte imprimé] / Brigitte Cervoni, Auteur ; Fatima Chnane-Davin, Auteur ; Manuela Ferreira-Pinto, Auteur . - Paris : Hachette Français Langue Etrangère, DL 2006 . - 1 vol. (191 p.) : couv. ill. ; 28 cm. - (Entrée en Matière) .
ISBN : 978-2-01-155401-7 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.E.S. (Français Langue Etrangère et Seconde) ; français langue de scolarisation ; loisir (activité FLE) Index. décimale : 3361s FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : " Entrée en Matière est une méthode de français pour adolescents nouvellement arrivés. Elle a été créée pour répondre aux besoins spécifiques de l'intégration dans le système scolaire français.
Cette méthode associe une triple progression FLE, FLS, FLM et une démarche interdisciplinaire !
Entrée en Matière propose l'apprentissage :
- de la langue de communication courante
- de la langue des disciplines (mathématiques, sciences, histoire...)
- des règles de vie au collège
Il s'agit, à travers cette nouvelle méthode, de préparer à l'intégration au collège du point de vue de la langue et de la citoyenneté (classes et dispositifs d'accueil).
Structure de la méthode
7 parcours de 4 unités, soit 28 unités de 6 pages :
- parcours 1, 2 et 3 : une approche FLE
- parcours 4, 5 et 6 : une approche FLS
- parcours 7 : une approche FLM"
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18016 Est accompagné deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3361s CER2215E 150369 Livre ESPACE 1 Disponible Entrée en matière / Brigitte Cervoni
Titre : Entrée en matière : la méthode de français pour adolescents nouvellement arrivés ; 3 CD pour la classe Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Brigitte Cervoni, Auteur ; Fatima Chnane-Davin, Auteur ; Manuela Ferreira-Pinto, Auteur Editeur : Paris : Hachette Français Langue Etrangère Année de publication : cop. 2005 Importance : 3 disques compacts audio (2 h 40 min) Présentation : boîtier 12 cm Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18016 Entrée en matière : la méthode de français pour adolescents nouvellement arrivés ; 3 CD pour la classe [enregistrement sonore non musical] / Brigitte Cervoni, Auteur ; Fatima Chnane-Davin, Auteur ; Manuela Ferreira-Pinto, Auteur . - Paris : Hachette Français Langue Etrangère, cop. 2005 . - 3 disques compacts audio (2 h 40 min) : boîtier 12 cm.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18016 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 150370 CD-Audio RESERVE Exclu du prêt Entrée en matière : la méthode de français langue seconde, langue de scolarisation : 3 CD-Audio / Brigitte Cervoni
PermalinkEntrée en matière : la méthode de français langue seconde, langue de scolarisation : CD 2 / Brigitte Cervoni
PermalinkEntrée en matière : la méthode de français langue seconde, langue de scolarisation : CD 1 / Brigitte Cervoni
PermalinkEntrée en matière : la méthode de français langue seconde, langue de scolarisation : CD 3 / Brigitte Cervoni
PermalinkEntrée en matière : la méthode de français langue seconde, langue de scolarisation / Brigitte Cervoni
PermalinkLe français au Maghreb et au Moyen-Orient : contextes, histoires, pratiques, recherches / Fatima Chnane-Davin in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°71 (janvier 2022)
PermalinkPortraits de professionnalisation en contextes francophones / Marc Boutet
Permalink