Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’analyse clinique d’un entretien de recherche. Comment l’analyse de structures énonciatives rend compte de certaines modalités à l’œuvre en situation d’enseignement / Chantal Costantini in Recherches en Education [en ligne], n°22 (juin 2015)
[article]
Titre : L’analyse clinique d’un entretien de recherche. Comment l’analyse de structures énonciatives rend compte de certaines modalités à l’œuvre en situation d’enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Costantini, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 115/125 Langues : Français (fre) Sujets : énonciation ; Enseignant (Préscolaire) ; entretien psychologique ; Pratique d'Enseignant ; psychanalyse et éducation ; rapport au langage Résumé : "L’analyse de l’entretien que je présente rend compte des formes singulières d’organisation psychique d’une enseignante, dans toute leur complexité. En référence à la théorie de l’énonciation (Kerbrat-Orecchioni, 1980), j’ai exploré les traces de la subjectivité de l’énonciateur à travers mes propres élaborations contre-transférentielles (Devereux, 1967). J’ai pu ainsi inférer que, parfois, pensant favoriser l’accès au langage, l’analyse du discours de l’enseignante m’a amenée à penser que, tout en étant persuadée d’œuvrer dans le sens de la facilitation, certaines conduites à l’œuvre pouvaient mener à des replis chez certains de ses élèves. Ce que je tente de montrer à travers ma compréhension de l’entretien avec Marie, est que les structures singulières de son discours me renseignent de manière plus précise qu’on ne pourrait le penser sur les modalités qu’elle met en place en situation pédagogique." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article317 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18700
in Recherches en Education [en ligne] > n°22 (juin 2015) . - p. 115/125[article] L’analyse clinique d’un entretien de recherche. Comment l’analyse de structures énonciatives rend compte de certaines modalités à l’œuvre en situation d’enseignement [texte imprimé] / Chantal Costantini, Auteur . - 2015 . - p. 115/125.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°22 (juin 2015) . - p. 115/125
Sujets : énonciation ; Enseignant (Préscolaire) ; entretien psychologique ; Pratique d'Enseignant ; psychanalyse et éducation ; rapport au langage Résumé : "L’analyse de l’entretien que je présente rend compte des formes singulières d’organisation psychique d’une enseignante, dans toute leur complexité. En référence à la théorie de l’énonciation (Kerbrat-Orecchioni, 1980), j’ai exploré les traces de la subjectivité de l’énonciateur à travers mes propres élaborations contre-transférentielles (Devereux, 1967). J’ai pu ainsi inférer que, parfois, pensant favoriser l’accès au langage, l’analyse du discours de l’enseignante m’a amenée à penser que, tout en étant persuadée d’œuvrer dans le sens de la facilitation, certaines conduites à l’œuvre pouvaient mener à des replis chez certains de ses élèves. Ce que je tente de montrer à travers ma compréhension de l’entretien avec Marie, est que les structures singulières de son discours me renseignent de manière plus précise qu’on ne pourrait le penser sur les modalités qu’elle met en place en situation pédagogique." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article317 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18700 Culture écrite et inégalités scolaires / Bernard Lahire
Titre : Culture écrite et inégalités scolaires : sociologie de l'échec scolaire à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lahire, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd. avec une nouvelle préface] Editeur : Lyon : Presses Universitaires de Lyon (PUL) Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (301 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7297-1240-2 Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. p. 293-301Langues : Français (fre) Sujets : culture écrite ; Culture Orale ; Culture Populaire ; Echec Scolaire ; évaluation scolaire ; Inégalités Scolaires ; langue française ; pratique langagière ; rapport au langage Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : 4e de couverture :
Que signifie "échouer" ou "réussir" à l'école primaire ? Comment comprendre les difficultés éprouvées par des élèves d'origine populaire en lecture-écriture, grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, expression orale et expression écrite ? Comment se construisent, jour après jour, les processus de production des inégalités scolaires dans les salles de classe ? Ce livre tente de répondre à ces questions, en procédant à l'étude détaillée des pratiques et des productions scolaires d'élèves du CP au CM2 en français. Soulignant le rôle central du rapport au langage dans la production des différences scolaires, l'auteur fonde son analyse sur une sociologie de l'éducation informée des travaux anthropologiques et historiques concernant la spécificité des cultures écrites. Il entend ainsi rendre raison de l'"échec scolaire" du double point de vue d'une anthropologie de la connaissance et d'une anthropologie du pouvoir.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21836 Culture écrite et inégalités scolaires : sociologie de l'échec scolaire à l'école primaire [texte imprimé] / Bernard Lahire, Auteur . - [Nouvelle éd. avec une nouvelle préface] . - Lyon : Presses Universitaires de Lyon (PUL), DL 2021 . - 1 vol. (301 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7297-1240-2
Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. p. 293-301
Langues : Français (fre)
Sujets : culture écrite ; Culture Orale ; Culture Populaire ; Echec Scolaire ; évaluation scolaire ; Inégalités Scolaires ; langue française ; pratique langagière ; rapport au langage Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : 4e de couverture :
Que signifie "échouer" ou "réussir" à l'école primaire ? Comment comprendre les difficultés éprouvées par des élèves d'origine populaire en lecture-écriture, grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, expression orale et expression écrite ? Comment se construisent, jour après jour, les processus de production des inégalités scolaires dans les salles de classe ? Ce livre tente de répondre à ces questions, en procédant à l'étude détaillée des pratiques et des productions scolaires d'élèves du CP au CM2 en français. Soulignant le rôle central du rapport au langage dans la production des différences scolaires, l'auteur fonde son analyse sur une sociologie de l'éducation informée des travaux anthropologiques et historiques concernant la spécificité des cultures écrites. Il entend ainsi rendre raison de l'"échec scolaire" du double point de vue d'une anthropologie de la connaissance et d'une anthropologie du pouvoir.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21836 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350LAH0918C 172045 Livre ESPACE 1 Disponible Les difficultés langagières : pour une hypothèse explicative / Bernard Delforce in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°12 (décembre 2011)
[article]
Titre : Les difficultés langagières : pour une hypothèse explicative Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Delforce, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 145/170 Langues : Français (fre) Sujets : difficultés du langage ; pratique langagière ; production écrite ; rapport au langage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62897
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°12 (décembre 2011) . - p. 145/170[article] Les difficultés langagières : pour une hypothèse explicative [texte imprimé] / Bernard Delforce, Auteur . - 2011 . - p. 145/170.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°12 (décembre 2011) . - p. 145/170
Sujets : difficultés du langage ; pratique langagière ; production écrite ; rapport au langage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62897 Étude sur la conscience métasyntaxique d’élèves au cours préparatoire / Philippe Clauzard in Recherches et Educations, n°10 (mars 2014)
[article]
Titre : Étude sur la conscience métasyntaxique d’élèves au cours préparatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Clauzard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 197/209 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Grammaire ; Genre des noms ; rapport au langage En ligne : http://rechercheseducations.revues.org/1999 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18063
in Recherches et Educations > n°10 (mars 2014) . - p. 197/209[article] Étude sur la conscience métasyntaxique d’élèves au cours préparatoire [texte imprimé] / Philippe Clauzard, Auteur . - 2014 . - p. 197/209.
Langues : Français (fre)
in Recherches et Educations > n°10 (mars 2014) . - p. 197/209
Sujets : Enseignement de la Grammaire ; Genre des noms ; rapport au langage En ligne : http://rechercheseducations.revues.org/1999 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18063 Francosphère : voyage à la rencontre du français / s. n.
Titre : Francosphère : voyage à la rencontre du français Type de document : texte imprimé Auteurs : s. n., Auteur ; Marina Le Floch, Illustrateur Editeur : Bruxelles : Cultures & Santé Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (37 p.) Présentation : ill. en coul., couv. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : français (apprentissage) ; langue française ; rapport au langage Mots-clés : francophone Résumé : Ce carnet de voyage vous invite à la rencontre de quinze locuteurs de la langue française. De contact en contact, nous avons interviewé des hommes et des femmes au profil varié, provenant des quatre coins du monde et ayant une spécificité en commun: parler le français.
À travers leur parcours singulier, nous vous proposons de découvrir différentes facettes de la langue de Voltaire.
Pour aborder le rapport à la langue française dans des animations auprès d’adultes dont le français n’est pas la langue maternelle, nous vous proposons de télécharger la grille d’entretien ci-dessous.Thème ALC : Diversité et interculturalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18561 Francosphère : voyage à la rencontre du français [texte imprimé] / s. n., Auteur ; Marina Le Floch, Illustrateur . - Bruxelles : Cultures & Santé, DL 2015 . - 1 vol. (37 p.) : ill. en coul., couv. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : français (apprentissage) ; langue française ; rapport au langage Mots-clés : francophone Résumé : Ce carnet de voyage vous invite à la rencontre de quinze locuteurs de la langue française. De contact en contact, nous avons interviewé des hommes et des femmes au profil varié, provenant des quatre coins du monde et ayant une spécificité en commun: parler le français.
À travers leur parcours singulier, nous vous proposons de découvrir différentes facettes de la langue de Voltaire.
Pour aborder le rapport à la langue française dans des animations auprès d’adultes dont le français n’est pas la langue maternelle, nous vous proposons de télécharger la grille d’entretien ci-dessous.Thème ALC : Diversité et interculturalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18561 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER CPC - Diversité (2) 152819 Brochure ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible DOSSIER CPC - Diversité (RES 1) 158257 Livre RESERVE Disponible Langage et socialisation dans l'enseignement professionnel / Jean-Louis Siroux in Français & Société, n°20 (2009)
PermalinkLangages / Mireille Teppa in Les Actes de Lecture, n°121 (mars 2013)
PermalinkLangues des élèves, langue(s) de l'école : dossier / Yves Reuter in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°176 (avril 2014)
PermalinkDe nouveaux comportements langagiers pour une nouvelle identité / Irène-Marie Kalinowska in Babylonia, n°3 (2014)
PermalinkPenser et combattre les inégalités (2) : dossier / Jacques Bernardin in Le Français Aujourd'hui, n°185 (juin / août 2014)
PermalinkPréparer le développement intellectuel et la réussite scolaire des enfants en leur parlant / Sylvie Cadolle in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°62 (janvier/février 2010)
PermalinkPermalink