Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Danièle Dumont |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les cahiers d'écriture maternelle. 3 : l'écriture courante / Danièle Dumont
Titre : Les cahiers d'écriture maternelle. 3 : l'écriture courante Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Dumont, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2018, cop. 2011 Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-95607-2 Langues : Français (fre) Sujets : écrire en chiffres ; écrit ; écriture ; Enseignement de l'Ecriture ; Geste Graphique Index. décimale : 3432m Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Une méthode pour permettre à tous les enfants, droitiers ou gauchers, d'écrire couramment, lisiblement, sans fatigue et avec plaisir dès la grande section.
La discrimination visuelle des lettres et des mots accélère le processus d'apprentissage de la lecture.
Cahier 3 : L'écriture courante, pour consolider les acquis de façon à obtenir une écriture courante pour l'entrée au CP."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20757 Les cahiers d'écriture maternelle. 3 : l'écriture courante [texte imprimé] / Danièle Dumont, Auteur . - Paris : Hatier, DL 2018, cop. 2011 . - 1 vol. (64 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-218-95607-2
Langues : Français (fre)
Sujets : écrire en chiffres ; écrit ; écriture ; Enseignement de l'Ecriture ; Geste Graphique Index. décimale : 3432m Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Une méthode pour permettre à tous les enfants, droitiers ou gauchers, d'écrire couramment, lisiblement, sans fatigue et avec plaisir dès la grande section.
La discrimination visuelle des lettres et des mots accélère le processus d'apprentissage de la lecture.
Cahier 3 : L'écriture courante, pour consolider les acquis de façon à obtenir une écriture courante pour l'entrée au CP."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20757 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3432m DUM1514C3 165845 Livre ESPACE 1 Disponible Les cahiers d'écriture maternelle. 2 : les formes de base / Danièle Dumont
Titre : Les cahiers d'écriture maternelle. 2 : les formes de base Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Dumont, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2019, cop. 2011 Importance : 1 vol. (31 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-95606-5 Langues : Français (fre) Sujets : écriture ; écriture cursive ; Enseignement de l'Ecriture ; Geste Graphique ; tracé (graphisme) Index. décimale : 3432m Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Une méthode pour permettre à tous les enfants, droitiers ou gauchers, d'écrire couramment, lisiblement, sans fatigue et avec plaisir dès la grande section.
La discrimination visuelle des lettres et des mots accélère le processus d'apprentissage de la lecture.
Cahier 2 : Les formes de base pour entrer directement, par un tracé fluide, dans un écrit porteur de sens à partir de gestes graphiques simples, constitutifs des formes de base de l'écriture : la boucle, la coupe, le rond et le point."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20757 Les cahiers d'écriture maternelle. 2 : les formes de base [texte imprimé] / Danièle Dumont, Auteur . - Paris : Hatier, DL 2019, cop. 2011 . - 1 vol. (31 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-218-95606-5
Langues : Français (fre)
Sujets : écriture ; écriture cursive ; Enseignement de l'Ecriture ; Geste Graphique ; tracé (graphisme) Index. décimale : 3432m Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Une méthode pour permettre à tous les enfants, droitiers ou gauchers, d'écrire couramment, lisiblement, sans fatigue et avec plaisir dès la grande section.
La discrimination visuelle des lettres et des mots accélère le processus d'apprentissage de la lecture.
Cahier 2 : Les formes de base pour entrer directement, par un tracé fluide, dans un écrit porteur de sens à partir de gestes graphiques simples, constitutifs des formes de base de l'écriture : la boucle, la coupe, le rond et le point."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20757 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3432m DUM1514C2 165844 Livre ESPACE 1 Disponible Les cahiers d'écriture maternelle. 1 latéralité et tenue de crayon : gestion de l'espace graphique / Danièle Dumont
Titre : Les cahiers d'écriture maternelle. 1 latéralité et tenue de crayon : gestion de l'espace graphique Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Dumont, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2019, cop. 2011 Importance : 1 vol. (24 p., 40 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-95605-8 Note générale : Les pages de titre mentionnent en plus : "La présentation tête-bêche des deux parties de ce cahier souligne que ces deux compétences s'acquièrent parallèlement, à un rythme défini par l'enseignant en fonction de son programme d'activité et des acquisitions des enfants sans qu'un rythme d'alternance soit prédéfini". Langues : Français (fre) Sujets : écriture ; écriture cursive ; Enseignement de l'Ecriture ; Geste Graphique ; graphomotricité ; latéralisation ; latéralité ; outil scripteur (tenue) Index. décimale : 3432m Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Une méthode pour permettre à tous les enfants, droitiers ou gauchers, d'écrire couramment, lisiblement, sans fatigue et avec plaisir dès la grande section.
La discrimination visuelle des lettres et des mots accélère le processus d'apprentissage de la lecture.
Cahier 1 : Gestion de l'espace graphique, Latéralité et tenue de crayon (2 parties tête-bêche) pour apprendre à tenir son crayon et le déplacer correctement dans la page en sachant tenir la ligne, gérer les espaces et percevoir les différences de dimensions."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20757 Les cahiers d'écriture maternelle. 1 latéralité et tenue de crayon : gestion de l'espace graphique [texte imprimé] / Danièle Dumont, Auteur . - Paris : Hatier, DL 2019, cop. 2011 . - 1 vol. (24 p., 40 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-218-95605-8
Les pages de titre mentionnent en plus : "La présentation tête-bêche des deux parties de ce cahier souligne que ces deux compétences s'acquièrent parallèlement, à un rythme défini par l'enseignant en fonction de son programme d'activité et des acquisitions des enfants sans qu'un rythme d'alternance soit prédéfini".
Langues : Français (fre)
Sujets : écriture ; écriture cursive ; Enseignement de l'Ecriture ; Geste Graphique ; graphomotricité ; latéralisation ; latéralité ; outil scripteur (tenue) Index. décimale : 3432m Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Une méthode pour permettre à tous les enfants, droitiers ou gauchers, d'écrire couramment, lisiblement, sans fatigue et avec plaisir dès la grande section.
La discrimination visuelle des lettres et des mots accélère le processus d'apprentissage de la lecture.
Cahier 1 : Gestion de l'espace graphique, Latéralité et tenue de crayon (2 parties tête-bêche) pour apprendre à tenir son crayon et le déplacer correctement dans la page en sachant tenir la ligne, gérer les espaces et percevoir les différences de dimensions."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20757 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3432m DUM1514C1 165843 Livre ESPACE 1 Disponible Le geste d'écriture : méthode d'apprentissage : cycle 1 - cycle 2 / Danièle Dumont
Titre : Le geste d'écriture : méthode d'apprentissage : cycle 1 - cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Dumont, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2000 Collection : Hatier Pédagogie Importance : 143 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-73424-3 Langues : Français (fre) Sujets : écriture ; méthode d'apprentissage ; production écrite Index. décimale : 3432m/p Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15994 Le geste d'écriture : méthode d'apprentissage : cycle 1 - cycle 2 [texte imprimé] / Danièle Dumont, Auteur . - Paris : Hatier, 2000 . - 143 p. : Ill.. - (Hatier Pédagogie) .
ISBN : 978-2-218-73424-3
Langues : Français (fre)
Sujets : écriture ; méthode d'apprentissage ; production écrite Index. décimale : 3432m/p Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15994 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3432m/p DUM1514G 61158 Livre ESPACE 1 Disponible Le geste d'écriture / Danièle Dumont
Titre : Le geste d'écriture : méthode d'apprentissage, cycle 1-cycle 2 : différenciation et transversalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Dumont, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2018, cop. 2016 Collection : Enseigner à l'école primaire Importance : 1 vol. (285 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-98825-7 Note générale : Bibliogr. p. 285 Langues : Français (fre) Sujets : activité graphique ; calligraphie ; droitier ou gaucher ; écriture ; écriture cursive ; Enseignement de l'Ecriture ; Geste Graphique ; latéralité ; lettre minuscule ; majuscule ; système d'écriture Index. décimale : 3432m/p Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Une méthode originale, structurée, aux bases théoriques solides et efficace avec des exemples concrets pour un enseignement différencié et en transversalité.
Cette nouvelle édition s’enrichit d’une présentation de la transversalité assortie d’une proposition détaillée de mise en pratique concrète."Note de contenu : Sommaire :
Partie I : La méthode
- Chapitre 1 : L'envie d'apprendre, le plaisir d'écrire. Écrire : Pourquoi ? Comment ?
- Chapitre 2 : Pourquoi apprendre à écrire de sa main ?
- Chapitre 3 : Apprendre à enseigner : une construction assistée des apprentissages
- Chapitre 4 : Du système d'écriture au geste d'écriture
Partie II : Les formes et le sens
- Chapitre 5 : la gestion dynamique de l'espace graphique forme et mouvement
- Chapitre 6 : Des formes et des lettres
- Chapitre 7 : L'enchaînement des lettres : le ductus
- Chapitre 8 : D'autres formes de lettres
- Chapitre 9 : L'accès au sens
Partie III : L'espace et le matériel
- Chapitre 10 : La gestion statique de l'espace graphique
- Chapitre 11 : La latéralité
- Chapitre 12 : Le matériel, la posture
- Chapitre 13 : La tenue et le maniement du crayonPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20517 Le geste d'écriture : méthode d'apprentissage, cycle 1-cycle 2 : différenciation et transversalité [texte imprimé] / Danièle Dumont, Auteur . - 3e éd. . - Paris : Hatier, DL 2018, cop. 2016 . - 1 vol. (285 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Enseigner à l'école primaire) .
ISBN : 978-2-218-98825-7
Bibliogr. p. 285
Langues : Français (fre)
Sujets : activité graphique ; calligraphie ; droitier ou gaucher ; écriture ; écriture cursive ; Enseignement de l'Ecriture ; Geste Graphique ; latéralité ; lettre minuscule ; majuscule ; système d'écriture Index. décimale : 3432m/p Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Une méthode originale, structurée, aux bases théoriques solides et efficace avec des exemples concrets pour un enseignement différencié et en transversalité.
Cette nouvelle édition s’enrichit d’une présentation de la transversalité assortie d’une proposition détaillée de mise en pratique concrète."Note de contenu : Sommaire :
Partie I : La méthode
- Chapitre 1 : L'envie d'apprendre, le plaisir d'écrire. Écrire : Pourquoi ? Comment ?
- Chapitre 2 : Pourquoi apprendre à écrire de sa main ?
- Chapitre 3 : Apprendre à enseigner : une construction assistée des apprentissages
- Chapitre 4 : Du système d'écriture au geste d'écriture
Partie II : Les formes et le sens
- Chapitre 5 : la gestion dynamique de l'espace graphique forme et mouvement
- Chapitre 6 : Des formes et des lettres
- Chapitre 7 : L'enchaînement des lettres : le ductus
- Chapitre 8 : D'autres formes de lettres
- Chapitre 9 : L'accès au sens
Partie III : L'espace et le matériel
- Chapitre 10 : La gestion statique de l'espace graphique
- Chapitre 11 : La latéralité
- Chapitre 12 : Le matériel, la posture
- Chapitre 13 : La tenue et le maniement du crayonPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20517 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3432m/p DUM1514G 164729 Livre ESPACE 1 Disponible Du geste graphique à l'écriture : dossier / Isabelle Fernandez in Education Enfantine Multimédia, n°4 (décembre 2008)
PermalinkLe nouveau statut des volontaires : dossier / Danièle Dumont in Courrier Hebdomadaire, n°1894 (2005)
Permalink