Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > politique > Structures politiques > Etat > Administration Publique > Administration > Réglementation > Règle > Norme > Rapport à la Norme
Rapport à la Norme
Commentaire :
14154805
|
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Catégories de l’entendement et modes de valorisation professionnelle chez les formateurs de professeurs des écoles / Stanislas Morel in Revue Française de Pédagogie, n°189 (octobre / décembre 2014)
[article]
Titre : Catégories de l’entendement et modes de valorisation professionnelle chez les formateurs de professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Morel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 77/89 Langues : Français (fre) Sujets : Formateur d'Enseignants ; normativité scolaire ; Rapport à la Norme ; référentiel éducatif Mots-clés : travail prescrit Résumé : "Parmi les qualités que doivent acquérir les professeurs des écoles stagiaires (PES), la capacité à se situer par rapport aux textes réglementaires apparaît centrale. L’objectif de cet article est d’analyser la manière dont les formateurs tentent de transmettre aux PES un « bon » usage de ces prescriptions. L’enquête identifie deux formes d’appropriation des textes de cadrage recommandées par les formateurs. Les PES sont, d’une part, incités à se mettre en conformité avec les normes explicites qui encadrent le métier de professeur des écoles. Mais les formateurs les invitent, d’autre part, à ne pas recourir mécaniquement à ces prescriptions, voire à s’en émanciper. En nous inspirant des apports de la sociologie des professions, nous tentons de renouveler les interprétations de cette tension dans les catégories de l’entendement des professionnels exerçant au sein de l’institution scolaire. Nous analysons le rapport ambivalent des formateurs aux normes qui cadrent leur activité comme la conséquence d’une logique de maximisation des modes de valorisation professionnelle accessibles aux professions intermédiaires." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18824
in Revue Française de Pédagogie > n°189 (octobre / décembre 2014) . - p. 77/89[article] Catégories de l’entendement et modes de valorisation professionnelle chez les formateurs de professeurs des écoles [texte imprimé] / Stanislas Morel, Auteur . - 2014 . - p. 77/89.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°189 (octobre / décembre 2014) . - p. 77/89
Sujets : Formateur d'Enseignants ; normativité scolaire ; Rapport à la Norme ; référentiel éducatif Mots-clés : travail prescrit Résumé : "Parmi les qualités que doivent acquérir les professeurs des écoles stagiaires (PES), la capacité à se situer par rapport aux textes réglementaires apparaît centrale. L’objectif de cet article est d’analyser la manière dont les formateurs tentent de transmettre aux PES un « bon » usage de ces prescriptions. L’enquête identifie deux formes d’appropriation des textes de cadrage recommandées par les formateurs. Les PES sont, d’une part, incités à se mettre en conformité avec les normes explicites qui encadrent le métier de professeur des écoles. Mais les formateurs les invitent, d’autre part, à ne pas recourir mécaniquement à ces prescriptions, voire à s’en émanciper. En nous inspirant des apports de la sociologie des professions, nous tentons de renouveler les interprétations de cette tension dans les catégories de l’entendement des professionnels exerçant au sein de l’institution scolaire. Nous analysons le rapport ambivalent des formateurs aux normes qui cadrent leur activité comme la conséquence d’une logique de maximisation des modes de valorisation professionnelle accessibles aux professions intermédiaires." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18824 Le décrochage des élèves du second degré : diversité des parcours, pluralité des expériences scolaires / Pierre-Yves Bernard in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°4 (2011)
[article]
Titre : Le décrochage des élèves du second degré : diversité des parcours, pluralité des expériences scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Bernard, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 75/97 Langues : Français (fre) Sujets : décrochage scolaire ; engagement (psychologie) ; parcours scolaire ; Rapport à la Norme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54544
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°4 (2011) . - p. 75/97[article] Le décrochage des élèves du second degré : diversité des parcours, pluralité des expériences scolaires [texte imprimé] / Pierre-Yves Bernard, Auteur . - 2011 . - p. 75/97.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°4 (2011) . - p. 75/97
Sujets : décrochage scolaire ; engagement (psychologie) ; parcours scolaire ; Rapport à la Norme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54544 Morale : Référentiel relatif à la mise en oeuvre du nouveau programme de morale
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Morale 87540 Livre ESPACE 1 Caution de 12€ pour le prêt Disponible Normes et normativités dans l'éducation : dossier / Eirick Prairat in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°1/2 (2012)
[article]
Titre : Normes et normativités dans l'éducation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat, Coordinateur ; Ruwen Ogien, Auteur ; Pierre Livet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 7/163 Langues : Français (fre) Sujets : conduite morale ; déontologie de l'enseignant ; forme scolaire ; normativité scolaire ; Norme ; norme sociale ; Rapport à la Norme ; reconnaissance sociale ; Règle ; Valeur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74360
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1/2 (2012) . - p. 7/163[article] Normes et normativités dans l'éducation : dossier [texte imprimé] / Eirick Prairat, Coordinateur ; Ruwen Ogien, Auteur ; Pierre Livet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 7/163.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1/2 (2012) . - p. 7/163
Sujets : conduite morale ; déontologie de l'enseignant ; forme scolaire ; normativité scolaire ; Norme ; norme sociale ; Rapport à la Norme ; reconnaissance sociale ; Règle ; Valeur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74360 Du sujet foucaldien au sujet postmoderne : laïcité et déni du politique dans le système scolaire français / Béatrice Mabilon-Bonfils in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2008)
[article]
Titre : Du sujet foucaldien au sujet postmoderne : laïcité et déni du politique dans le système scolaire français Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 465/484 Langues : Français (fre) Sujets : institution scolaire ; Laïcité scolaire ; philosophie du sujet ; Pouvoir Politique ; Rapport à la Norme ; société postmoderne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22165
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2008) . - p. 465/484[article] Du sujet foucaldien au sujet postmoderne : laïcité et déni du politique dans le système scolaire français [texte imprimé] / Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur . - 2008 . - p. 465/484.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2008) . - p. 465/484
Sujets : institution scolaire ; Laïcité scolaire ; philosophie du sujet ; Pouvoir Politique ; Rapport à la Norme ; société postmoderne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22165