Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > politique > Structures politiques > Etat > Administration Publique > Administration > Réglementation > Règle > Norme
Norme
Commentaire :
13861005
|
(69)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Accompagner les adolescents vers l'autonomie : un enjeu humain et social Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Clavel, Auteur ; Antoine Castano, Auteur ; Amandine Lépine, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2016 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-151-7 Prix : 14,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 109-[112]. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; Autonomie ; développement de l'adolescent ; Education à l'Autonomie ; éducation morale ; jugement moral ; Norme ; Pédagogie Active ; Pédagogie de Projet ; Raisonnement ; règle de discipline ; Travail Autonome Mots-clés : Autonomie (psychologie)
Esprit critique
Jugement moral
Raisonnement chez l'adolescentIndex. décimale : 7324 Pédagogie de l’autonomie, autorégulation Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage s'appuie sur les travaux de Jean Piaget (1896-1980). Celui-ci a étudié la genèse, la formation et le développement de la connaissance. Le sujet développe ses connaissances grâce aux interactions avec son environnement.
Ces travaux auraient pu permettre la généralisation de pédagogies actives plutôt que la pérennisation de pédagogies directives qui ne cessent de montrer leurs limites.
Les auteurs, soucieux de la réussite de tous, ont conduit une étude sur une cité scolaire accueillant majoritairement des élèves issus de familles socialement défavorisées et où les enseignants luttent en permanence contre les conséquences très négatives des déterminismes sociaux.
En s'appuyant sur les concepts de Piaget, ils montrent l'impossibilité de certains élèves (une majorité) de sortir d'un comportement s'appuyant sur le rapport de forces. Ces élèves, par ailleurs, construisent leurs apprentissages grâce au recours à une pensée figurative. Ces deux éléments posent la question de l'acquisition d'une autonomie morale et intellectuelle.
La complexité de cette réalité amène à concevoir, de manière fondamentalement différente, l'enseignement des apprentissages et la construction du vivre ensemble. Enseignants, conseillers d'éducation, directions trouvent là des éclairages indispensables pour repenser leur action quotidienne."Public cible : Secondaire En ligne : http://www.chroniquesociale.com/index.php?ID=1011992&detailObjID=3007035&detailR [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19652 Accompagner les adolescents vers l'autonomie : un enjeu humain et social [texte imprimé] / Béatrice Clavel, Auteur ; Antoine Castano, Auteur ; Amandine Lépine, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2016 . - 1 vol. (111 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-151-7 : 14,50 EUR
Bibliogr. p. 109-[112]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent ; Autonomie ; développement de l'adolescent ; Education à l'Autonomie ; éducation morale ; jugement moral ; Norme ; Pédagogie Active ; Pédagogie de Projet ; Raisonnement ; règle de discipline ; Travail Autonome Mots-clés : Autonomie (psychologie)
Esprit critique
Jugement moral
Raisonnement chez l'adolescentIndex. décimale : 7324 Pédagogie de l’autonomie, autorégulation Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage s'appuie sur les travaux de Jean Piaget (1896-1980). Celui-ci a étudié la genèse, la formation et le développement de la connaissance. Le sujet développe ses connaissances grâce aux interactions avec son environnement.
Ces travaux auraient pu permettre la généralisation de pédagogies actives plutôt que la pérennisation de pédagogies directives qui ne cessent de montrer leurs limites.
Les auteurs, soucieux de la réussite de tous, ont conduit une étude sur une cité scolaire accueillant majoritairement des élèves issus de familles socialement défavorisées et où les enseignants luttent en permanence contre les conséquences très négatives des déterminismes sociaux.
En s'appuyant sur les concepts de Piaget, ils montrent l'impossibilité de certains élèves (une majorité) de sortir d'un comportement s'appuyant sur le rapport de forces. Ces élèves, par ailleurs, construisent leurs apprentissages grâce au recours à une pensée figurative. Ces deux éléments posent la question de l'acquisition d'une autonomie morale et intellectuelle.
La complexité de cette réalité amène à concevoir, de manière fondamentalement différente, l'enseignement des apprentissages et la construction du vivre ensemble. Enseignants, conseillers d'éducation, directions trouvent là des éclairages indispensables pour repenser leur action quotidienne."Public cible : Secondaire En ligne : http://www.chroniquesociale.com/index.php?ID=1011992&detailObjID=3007035&detailR [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19652 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7324CLA2105A 159350 Livre ESPACE 1 Disponible L’adolescent et les normes / Nicole Catheline in Psychologie et Education, n°107 (décembre 2016)
[article]
Titre : L’adolescent et les normes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 75/88 Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; construction identitaire ; limite ; Norme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19443
in Psychologie et Education > n°107 (décembre 2016) . - p. 75/88[article] L’adolescent et les normes [texte imprimé] / Nicole Catheline, Auteur . - 2016 . - p. 75/88.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°107 (décembre 2016) . - p. 75/88
Sujets : adolescence ; construction identitaire ; limite ; Norme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19443 J'ai pas pu corriger parce que c'est le mélange des langues : l'évaluation de la compétence plurilingue entre résistances et changements / Emmanuelle Huver in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°2 (2010)
[article]
Titre : J'ai pas pu corriger parce que c'est le mélange des langues : l'évaluation de la compétence plurilingue entre résistances et changements Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Huver, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 113/137 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation en langues étrangères ; formation des Enseignants ; Norme ; Plurilinguisme En ligne : http://acedle.org/IMG/pdf/Huver_Cahiers-Acedle_7-2.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35260
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°2 (2010) . - p. 113/137[article] J'ai pas pu corriger parce que c'est le mélange des langues : l'évaluation de la compétence plurilingue entre résistances et changements [texte imprimé] / Emmanuelle Huver, Auteur . - 2011 . - p. 113/137.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°2 (2010) . - p. 113/137
Sujets : évaluation en langues étrangères ; formation des Enseignants ; Norme ; Plurilinguisme En ligne : http://acedle.org/IMG/pdf/Huver_Cahiers-Acedle_7-2.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35260 L'autonomie : nouvelle utopie? : dossier / Xavier Molénat in Sciences Humaines, n°220 (novembre 2010)
Belle gueule, bonnes notes / Catherina Catsaros in Le Monde de l'Education, n°314 (mai 2003)
[article]
Titre : Belle gueule, bonnes notes Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherina Catsaros, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.58/60 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation ; Norme ; prise de notes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7602
in Le Monde de l'Education > n°314 (mai 2003) . - p.58/60[article] Belle gueule, bonnes notes [texte imprimé] / Catherina Catsaros, Auteur . - 2003 . - p.58/60.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education > n°314 (mai 2003) . - p.58/60
Sujets : évaluation ; Norme ; prise de notes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7602 L'école du bien commun : normes, valeurs, civilité / Anne Leblanc in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°112 (octobre 2016)
PermalinkBruno Bettelheim : parents et enfants
PermalinkPermalinkLes codes de l'école : dossier / Nadia Revaz in Résonances, n°5 (février 2024)
PermalinkCodes à code : sur la route de nos formations / Véronique Henrard in Zoom, n°46 (avril/juin 2008)
PermalinkComment naissent les valeurs / Hans Joas
PermalinkCréer de l'espace : l'architeture et le design adaptés aux jeunes enfants in Enfants d'Europe, n°8 (2005)
PermalinkAu-delà des normes, le droit au transport scolaire / Régis Dohogne in Scolanews, n°9 (novembre 2006)
PermalinkDes devoirs en crèche? / Laurent Ott in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°77 (juillet/août 2012)
PermalinkDidactique des arts plastiques : la question de la matrice disciplinaire / Sylvain Fabre in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°19 (juin 2015)
Permalink