Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques / Cora Cohen-Azria ; Bertrand Daunay ; Isabelle Delcambre ; Dominique Lahanier-Reuter
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0220DIC2009D 104395 Livre ESPACE 1 Disponible Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques / Yves Reuter
Titre : Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Directeur de publication ; Cora Cohen-Azria, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Isabelle Delcambre, Auteur ; Dominique Lahanier-Reuter, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2013 Importance : 1 vol. (280 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6910-7 Note générale : Autres tirages : 2016, 2019. - La 4e de couv. porte en plus : "40 concepts fondamentaux + 48 notions complémentaires, index des notions complémentaires, bibliographies sélectives + bibliographie finale, liste d'associations et principales revues en didactique, liste des sites web". - Autres contributions : Dominique Lahanier-Reuter
Bibliogr. p. 245-274. Bibliogr. en fin de chapitres. Liste de sites internet p. 227-243. IndexLangues : Français (fre) Sujets : activité ; activité métalinguistique ; apprenant ; apprentissage ; communauté discursive ; Concept ; conscience disciplinaire ; contenu de l'éducation ; Contexte ; contrat didactique ; dévolution ; dictionnaire ; didactique ; didactique comparée ; didactique de recherche ; Discipline d'Enseignement ; dysfonctionnement ; élève ; enseignement ; Erreur ; évaluation ; forme scolaire ; Formulation de Questions ; institutionnalisation ; métalangage ; méthode de recherche ; milieu ; modèle didactique ; noosphère ; objectif - obstacle ; outil ; pédagogie ; pratique ; pratique extrascolaire ; pratique langagière ; pratique scolaire ; pratique sociale de référence ; Programmation (calendrier cours) ; rapport à ; Représentation (utilisation pédagogique) ; tâche ; topogenèse ; transposition didactique ; triangle didactique ; type de discours Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21061 Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques [texte imprimé] / Yves Reuter, Directeur de publication ; Cora Cohen-Azria, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Isabelle Delcambre, Auteur ; Dominique Lahanier-Reuter, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Supérieur, DL 2013 . - 1 vol. (280 p.) : couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8041-6910-7
Autres tirages : 2016, 2019. - La 4e de couv. porte en plus : "40 concepts fondamentaux + 48 notions complémentaires, index des notions complémentaires, bibliographies sélectives + bibliographie finale, liste d'associations et principales revues en didactique, liste des sites web". - Autres contributions : Dominique Lahanier-Reuter
Bibliogr. p. 245-274. Bibliogr. en fin de chapitres. Liste de sites internet p. 227-243. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : activité ; activité métalinguistique ; apprenant ; apprentissage ; communauté discursive ; Concept ; conscience disciplinaire ; contenu de l'éducation ; Contexte ; contrat didactique ; dévolution ; dictionnaire ; didactique ; didactique comparée ; didactique de recherche ; Discipline d'Enseignement ; dysfonctionnement ; élève ; enseignement ; Erreur ; évaluation ; forme scolaire ; Formulation de Questions ; institutionnalisation ; métalangage ; méthode de recherche ; milieu ; modèle didactique ; noosphère ; objectif - obstacle ; outil ; pédagogie ; pratique ; pratique extrascolaire ; pratique langagière ; pratique scolaire ; pratique sociale de référence ; Programmation (calendrier cours) ; rapport à ; Représentation (utilisation pédagogique) ; tâche ; topogenèse ; transposition didactique ; triangle didactique ; type de discours Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21061 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0220DIC2009D 150345 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Enseigner la philosophie et la citoyenneté / Catherine Buhbinder
Titre : Enseigner la philosophie et la citoyenneté : à partir d'ateliers créatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Buhbinder, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2017 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (243 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-424-2 Prix : 14,90 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : anthropologie ; atelier créatif ; Bioéthique ; conviction ; cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) ; Démocratie ; discrimination ; Etat ; Homme ; humanisation ; identité ; Justice ; Liberté ; politique de l'environnement ; Pouvoir ; préjugé ; rapport à ; Relation à Autrui ; Relation Sociale ; religion ; stéréotype ; vérité ; violence Index. décimale : CPC 0300s Philosophie et citoyenneté - Manuels et ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"La démarche philosophique se développe depuis plusieurs années aux différents niveaux du système scolaire et au sein de la cité.
Par ailleurs, l'enseignement de la philosophie se renouvelle dans la manière d'être proposée aux élèves en s'appuyant notamment sur les méthodes actives.
L'auteure propose un ensemble de réflexions pour situer les enjeux d'un cours de philosophie et d'éducation à la citoyenneté en précisant notamment ses spécificités par rapport à l'enseignement du fait religieux.
Elle présente un ensemble cohérent de cours, à destination d'adolescents de 15 à 18 ans répartis sur trois ans. Ces activités s'appuient sur des ateliers créatifs dont les différentes ressources sont illustrées par des productions d'élèves."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20206 Enseigner la philosophie et la citoyenneté : à partir d'ateliers créatifs [texte imprimé] / Catherine Buhbinder, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2017 . - 1 vol. (243 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-424-2 : 14,90 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : anthropologie ; atelier créatif ; Bioéthique ; conviction ; cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) ; Démocratie ; discrimination ; Etat ; Homme ; humanisation ; identité ; Justice ; Liberté ; politique de l'environnement ; Pouvoir ; préjugé ; rapport à ; Relation à Autrui ; Relation Sociale ; religion ; stéréotype ; vérité ; violence Index. décimale : CPC 0300s Philosophie et citoyenneté - Manuels et ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"La démarche philosophique se développe depuis plusieurs années aux différents niveaux du système scolaire et au sein de la cité.
Par ailleurs, l'enseignement de la philosophie se renouvelle dans la manière d'être proposée aux élèves en s'appuyant notamment sur les méthodes actives.
L'auteure propose un ensemble de réflexions pour situer les enjeux d'un cours de philosophie et d'éducation à la citoyenneté en précisant notamment ses spécificités par rapport à l'enseignement du fait religieux.
Elle présente un ensemble cohérent de cours, à destination d'adolescents de 15 à 18 ans répartis sur trois ans. Ces activités s'appuient sur des ateliers créatifs dont les différentes ressources sont illustrées par des productions d'élèves."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20206 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 300sBUH0209E 161702 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Europe : rapport national 2018 sur l'Education en Belgique / Philippe Dolhen in CSC-Educ, n°119 (mai 2018)
[article]
Titre : Europe : rapport national 2018 sur l'Education en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dolhen, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.32/35 Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; Commission Européenne ; éducation ; rapport ; rapport à ; réforme ; réforme de l'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20090
in CSC-Educ > n°119 (mai 2018) . - p.32/35[article] Europe : rapport national 2018 sur l'Education en Belgique [texte imprimé] / Philippe Dolhen, Auteur . - 2018 . - p.32/35.
Langues : Français (fre)
in CSC-Educ > n°119 (mai 2018) . - p.32/35
Sujets : Belgique ; Commission Européenne ; éducation ; rapport ; rapport à ; réforme ; réforme de l'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20090 Lutter contre l'haptophobie scolaire / Aurore Compère in Didactiques en pratique, n°8 (2022)
[article]
Titre : Lutter contre l'haptophobie scolaire : une forme pédagogique interactive Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Compère, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23/34 Langues : Français (fre) Sujets : corps enseignant ; cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) ; occupation du sol ; pédagogie interactive ; rapport à ; rapport au savoir ; transmission des savoirs Mots-clés : haptophobie scolaire rapport au corps rapport à la parole Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22462
in Didactiques en pratique > n°8 (2022) . - p. 23/34[article] Lutter contre l'haptophobie scolaire : une forme pédagogique interactive [texte imprimé] / Aurore Compère, Auteur . - 2022 . - p. 23/34.
Langues : Français (fre)
in Didactiques en pratique > n°8 (2022) . - p. 23/34
Sujets : corps enseignant ; cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) ; occupation du sol ; pédagogie interactive ; rapport à ; rapport au savoir ; transmission des savoirs Mots-clés : haptophobie scolaire rapport au corps rapport à la parole Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22462 Le rapport à l'écrit : un outil pour enseigner de l'école à l'université : dossier / Michel Dabène ; [et al.] in Diptyque, n°12 (2008)
Permalink