Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Gilles Leclercq |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approcher, évaluer et développer un dispositif de formation / Gilles Leclercq in Penser l'Education, n°50 (janvier 2022)
[article]
Titre : Approcher, évaluer et développer un dispositif de formation : contribution à une démarche dispositive Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Leclercq, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47/77 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence ; évaluation Mots-clés : démarche dispositive Dispositif de formation Marco,Meso,Micro (MMM) Subdestinataire, Destinataire et Surdestinataire (SDS) Skill Pass Résumé : source de l'éditeur :
"Cet article a l’ambition de répondre à une question : comment et pourquoi évaluer un dispositif de formation ? Dans cette perspective, nous allons mobiliser une certaine manière de faire de la philosophie et asseoir une conception de la scientificité qui permettra d’étayer une démarche dite dispositive. Deux étapes successives nous apporteront une solution : il convient d’approcher le dispositif dans la perspective de l’évaluer puis de l’évaluer dans la perspective de le développer. Pour mettre en œuvre la première étape, deux outils seront proposés. Le premier permet à l’évaluateur de se construire un point de vue sur une diversité de points de vue significatifs, le deuxième de comprendre comment s’établit et s’articule l’interaction entre destinateurs et destinataires. Cette première étape conduit à identifier des présupposés qui demandent à être vérifiés dans la deuxième étape. Deux autres outils seront alors proposés. Le premier permet à l’évaluateur d’apprécier l’écart entre le dispositif souhaité et le dispositif activé et d’envisager un dispositif souhaitable. La proposition de développement dépend toutefois de la zone de développement proximale dans laquelle se trouve le dispositif. Dans la situation étudiée, il convient de prendre en considération ce qui fonde épistémologiquement et idéologiquement les présupposés des destinateurs premiers et de s’en tenir d’abord à un développement qui ne fait pas sortir le dispositif de ses gonds. Cela n’empêchera pas d’envisager l’existence d’un deuxième outil qui invitera à imaginer un développement plus incisif."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22192
in Penser l'Education > n°50 (janvier 2022) . - p. 47/77[article] Approcher, évaluer et développer un dispositif de formation : contribution à une démarche dispositive [texte imprimé] / Gilles Leclercq, Auteur . - 2022 . - p. 47/77.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education > n°50 (janvier 2022) . - p. 47/77
Sujets : Compétence ; évaluation Mots-clés : démarche dispositive Dispositif de formation Marco,Meso,Micro (MMM) Subdestinataire, Destinataire et Surdestinataire (SDS) Skill Pass Résumé : source de l'éditeur :
"Cet article a l’ambition de répondre à une question : comment et pourquoi évaluer un dispositif de formation ? Dans cette perspective, nous allons mobiliser une certaine manière de faire de la philosophie et asseoir une conception de la scientificité qui permettra d’étayer une démarche dite dispositive. Deux étapes successives nous apporteront une solution : il convient d’approcher le dispositif dans la perspective de l’évaluer puis de l’évaluer dans la perspective de le développer. Pour mettre en œuvre la première étape, deux outils seront proposés. Le premier permet à l’évaluateur de se construire un point de vue sur une diversité de points de vue significatifs, le deuxième de comprendre comment s’établit et s’articule l’interaction entre destinateurs et destinataires. Cette première étape conduit à identifier des présupposés qui demandent à être vérifiés dans la deuxième étape. Deux autres outils seront alors proposés. Le premier permet à l’évaluateur d’apprécier l’écart entre le dispositif souhaité et le dispositif activé et d’envisager un dispositif souhaitable. La proposition de développement dépend toutefois de la zone de développement proximale dans laquelle se trouve le dispositif. Dans la situation étudiée, il convient de prendre en considération ce qui fonde épistémologiquement et idéologiquement les présupposés des destinateurs premiers et de s’en tenir d’abord à un développement qui ne fait pas sortir le dispositif de ses gonds. Cela n’empêchera pas d’envisager l’existence d’un deuxième outil qui invitera à imaginer un développement plus incisif."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22192 Les formateurs, dynamiques identitaires et engagements professionnels : dossier / Patrice Bouyssières in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°11 (2004)
Du mode d'existence d'un dispositif de formation associé à un environnement numérique / Gilles Leclercq in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°18 (2008)
[article]
Titre : Du mode d'existence d'un dispositif de formation associé à un environnement numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Leclercq, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 59/78 Langues : Français (fre) Sujets : Dispositif Pédagogique ; écriture numérique ; environnement numérique ; Formation en Alternance ; mémoire professionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22040
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°18 (2008) . - p. 59/78[article] Du mode d'existence d'un dispositif de formation associé à un environnement numérique [texte imprimé] / Gilles Leclercq, Auteur . - 2008 . - p. 59/78.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°18 (2008) . - p. 59/78
Sujets : Dispositif Pédagogique ; écriture numérique ; environnement numérique ; Formation en Alternance ; mémoire professionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22040 Du paradigme transmissif au paradigme interactionnaire en pédagogie / Gilles Leclercq in L'Année de la Recherche en Sciences de l'Education, n° (mai 1996)
[article]
Titre : Du paradigme transmissif au paradigme interactionnaire en pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Leclercq, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 89 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22086
in L'Année de la Recherche en Sciences de l'Education > n° (mai 1996) . - p. 89[article] Du paradigme transmissif au paradigme interactionnaire en pédagogie [texte imprimé] / Gilles Leclercq, Auteur . - 1996 . - p. 89.
in L'Année de la Recherche en Sciences de l'Education > n° (mai 1996) . - p. 89
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22086